Angoulême : les passants jettent des oeufs sur l'artiste, un massacre sociétal

Ça se passe de commentaires ...

Envoyé par Personne le 20 mai 2014 à 09h32

+ 2 -

Yoshimi LoMBriK addict !

Mouais, je trouve pas ça si étrange. Si je met quelqu'un devant une télé avec un PS3 allumé et une manette, une des seule alternative est d'y jouer, même principe ici, il s'attendait à quoi, que les gens fasse une omelette? Il lance une invitation et les gens y répondent, surtout que lancer des œufs n'a aucune vrai conséquence, remplace les œufs par des grenades et je pense pas que ça se passe de la même manière.

Bref, ce "test" est carrément biaisé d'après moi et fait exprès pour que ça soit ça qui en ressorte, histoire de faire le buzz et de pouvoir ensuite se complaire dedans. Le fourbe ici c'est l'organisateur, qui provoque cette réaction, pas ceux qui lui lance des œufs (bon, sauf les 2 glandu à la fin, mais il y a des cons partout).
+ 1 -

mous_tik En réponse à Yoshimi Lombric

Il n'y a qu'une table des oeufs et un homme qui ne répond pas.

Qui fait le lien entre les oeufs, l'action de lancer et l'homme debout ? Rien n'oblige ou n'invite. La déduction vient du groupe qui se pose de question et qui choisi de lancer alors. Le groupe aurait pu choisir de ne pas lancer, ne protéger l'homme.

Paradoxalement, c'est le premier groupe qui commence et le premier groupe qui stoppe.

C'est la même fille qui lance la dynamique et qui la stoppe.
+ 1 -

LikeAMonster En réponse à Yoshimi Lombric Shaolin

J'ai pensé exactement la même chose.
+ 0 -

dhabrelin En réponse à Yoshimi Jeune supportrice

Il n'a invité personne à lui lancer des œufs. Il a déposé des œufs sur une table, lui se tenant à quelques mètres de celle-ci, sans autre information. Ce sont les gens qui ont décidé de lui lancer les œufs. La question, c'est pourquoi?
+ 2 -

LikeAMonster En réponse à dhabrelin Lombric Shaolin

Chez moi a Montpellier. tous les ans sur la place de la comédie on rencontre des étudiants qui proposent de leur ecraser une tarte en pleine face pour je n'sais qu'elle raison .
Si je voyais un type comme lui. j'aurais directement pensé a lui balancé un oeuf dessus.
Jm'e serais même dis que c'est une bonne action puisqu'il n'y'a rien d'autre a faire et justement ne rien faire alors qu'il s'est fait chier a apporté une table et a disposé pleins d'oeuf dessus.
+ 0 -

Ced En réponse à LikeAMonster Lombrik

Il y a pourtant quelques alternatives:
(1) passer son chemin,
(2) prendre les oeufs,
(3) se mettre à côté de lui et partager l'instant,
(4) le protéger en se plaçant devant lui,
(5) le prendre gentiment par le bras et l'emmener plus loin pour le protéger,
(6) prendre les oeufs et les écraser un à un sur les quelques gros cons qui lui visent la tête dans le seul but de lui faire mal.

Si on se creuse la tête, on peut en trouver d'autres.
Et très honnêtement, je ne sais pas comment j'aurais réagi.
+ 4 -

Yoshimi En réponse à Ced LoMBriK addict !

Mauvaise foi quand tu nous tiens.

Bien sûr qu'il y a d'autres alternative, tu peux aussi t’arrêter et te mettre tous les œufs sur la tête et finir par te masturber par terre dans ton vomi et aller t'essuyer les doigts dans les cheveux du mec debout, c'est une alternative.

Sont marrant ces gens à se faire plus con qu'ils ne sont pas.
+ 0 -

Ced En réponse à Yoshimi Lombrik

Que ne comprends-tu pas dans le dernier paragraphe de la réponse à qui s'adresse ce commentaire, je cite:

'Jm'e serais même dis que c'est une bonne action puisqu'il n'y'a rien d'autre a faire et justement ne rien faire alors qu'il s'est fait chier a apporté une table et a disposé pleins d'oeuf dessus.'
+ 0 -

Yoshimi En réponse à Ced LoMBriK addict !

Je comprend que ceux qui font semblant de ne pas reconnaitre que c'est une invitation, et que la seule alternative viable à la base est de lui jeter des œufs sont de mauvaise foi.

Après effectivement, il y a plusieurs façon de le faire, et plusieurs motivations (n'en déplaise aux 2 crétins de la fin de la vidéo), mais à la base, il n'y a rien d'autre à faire avec la scène que de vouloir lui jeter des œufs, et c'est ce qui te serait passé par la tête si tu y étais passé d'après moi.
+ 0 -

jack_logan En réponse à Yoshimi Trou de ver

L'invitation à quoi ? Tu vois un ta de cailloux donc tu vas péter toutes les vitrines autour de toi ? (Tu vis pas en centre ville j'espère ! )
+ 0 -

Yoshimi En réponse à jack_logan LoMBriK addict !

Ok, donc toi t'es con.

*Note dans son pokedex*
+ 0 -

kortenberg En réponse à Ced Lombric Shaolin

(1) : ce n'est pas la volonté de l'artiste ;
(2) : le vole sous les yeux du propriétaire est très invraisemblable mais possible ;
(3) : pourquoi pas mais alors, pourquoi les oeufs ;
(4), (5) et (6) : ll n'y a aucun besoin de protéger un gars qui se met lui-même dans un danger limité en connaissance de cause et décide d'y rester volontairement alors qu'il connait le moyen d'en sortir et est en pleine possession de ses facultés.

En fait, les gens ont juste trouvé et exécuté la volonté de l'artiste. (Il avoue lui-même l'avoir fait pour déclencher cette réaction)

En se creusant la tête, il y aurait peut-être d'autres solutions. Il aurait pu vouloir nous forcer à refuser ses propres règles.
+ 0 -

Xahendir En réponse à LikeAMonster

Et il demande de l'argent en échange, non ?

A priori, l'argent récolté leur permet ensuite de s'acheter de quoi se faire une fête de début ou fin d'année.
+ 0 -

Personne En réponse à LikeAMonster

"Chez moi a Montpellier. tous les ans sur la place de la comédie on rencontre des étudiants qui proposent de leur ecraser une tarte en pleine face pour je n'sais qu'elle raison."
Ça s'appelle la journée d'intégration. Mais je pense que tu le savais, ou alors tu vis dans une grotte...
+ 2 -

mous_tik Lombric

Justement pas. Les commentaires sont très importants. Plusieurs questions restent en suspens :
- L'identité de groupe surpasse l'identité propre, jusqu'où celle-ci efface notre jugement propre ?
- Les pulsions sont propres à chacun, mais la psychologie des foules assimilent les plus mesurés et exacerbe les plus refoulés, pourquoi la raison ne prend pas le pas sur la pulsion ?
- La personne d'age mur, s'amuse, c'est quand la jeune fille lui demande si elle cautionne l'humiliation que l'adulte se rend compte de son acte. Le groupe empêche la réflexion ?

Plusieurs réflexions découlent de ce simple jeu. La sensibilité, l'impunité, la morale, l'influence, le leadership. Cette fille que nous voyons sur cette photo qui enlève les œufs et supprime l'outil servant au pugilat humiliant de l'homme hors de la société (car c'est ce que représente l'homme seul debout devant l'opinion publique), n'est-elle pas le symbole qui a fait la fierté d'une résistance il y a de cela 70 ans ?
+ -1 -

Yoshimi En réponse à mous_tik LoMBriK addict !

Mec c'est des œufs, ça ne relève ni du courage, ni de la résistance, ça relève la l'image qu'elle a d'elle même et qu'elle veut donner, tout ce qui lui importe c'est son paraitre, elle en a rien à foutre du mec qui prend les œufs, elle se sent juste coupable et n'aime pas ce sentiment, c'est pour elle qu'elle le fait, pas pour le gars en question. Tout est régit par l'égoïsme, l'altruisme n'existe pas selon moi, même ceux qui font le bien autour d'eux le font pour trouver un sentiment qu'ils aiment et se sentir mieux eux-même, mais ça fait mieux de dire "non non, c'est pour les autres" xD.

Bref, je maintient, c'est une invitation.
+ 0 -

Personne En réponse à mous_tik

Celle qui enlève les œufs est également celle qui jette le premier œuf ...
+ 1 -

eyhtern

je trouve son action complètement merdique, et ce qu'il tente de faire totalement nul
+ 9 -

dhabrelin Jeune supportrice

N'empêche, l'article est marrant à lire. On sent chez l'auteur une très forte envie de se hisser au-delà de la plèbe, philosophiquement parlant.
+ -3 -

Ced Lombrik

Bêêêêêh, c'est quoi le problème?
Image de Ced
+ 7 -

feyfey En réponse à Ced Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

RETRAIT !!!
+ 9 -

phil_good En réponse à Ced Ver singe (et torix)

En plus c'est une image raciste, y a que des blancs ! ^^
+ 4 -

john5

Je n'ai pas vu la vidéo, mais je ne vois rien de choquant à ce qu'on lui tire dessus. Les gens ne sont pas juste cons et méchants, ils comprennent bien que la disposition relève d'une performance d'artiste, ils se prennent à un jeu dont les règles sont implicites. Or, le fait de rester immobile et de ne pas réagir est une forme d'encouragement à poursuivre. En tirer des conclusions sur la méchanceté naturelle de l'être humain est totalement absurde. De plus, faut arrêter de tourner tout au psychodrame, c'est juste des œufs, pas des parpaings.
+ 0 -

Personne En réponse à john5

Si ça avait été des cailloux à la place des œufs, tu penses que la réaction des gens auraient été différente ?
+ 1 -

feyfey En réponse à eyhtern Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Ils auraient visé plus juste et plus fort. ^_^
+ 0 -

LongueBrique En réponse à Personne Vermisseau

Aurait * c'est "la réaction" le sujet de ta locution.
Quand on se permet de corriger des gens sur leur orthographe/grammaire/conjugaison, la moindre des choses c'est peut être d'être irréprochable à ce niveau. ;)
+ 0 -

LongueBrique En réponse à Personne Vermisseau

T'es sérieux là? ^^
Je te conseillerai bien de ne pas continuer à répondre pour ne pas t'enfoncer plus, mais tu es déjà bien enquillé là et tu continues de te taper sur la tête tout seul.

Je ne sais pas de quoi parle ce lien et je n'en ai cure, étant donné que je connais la règle depuis le CE2 environ, je n'ai plus besoin de Personne (hinhin XD) pour me l'expliquer... C'est pas le cas de tout le monde apparemment. ;)
Car moi en CE2 (environ je sais plus exactement), ma gentille maîtresse m'a appris que l'auxiliaire s'accordait avec son sujet.
"La réaction" étant le sujet de ta phrase, ton auxiliaire doit donc s'accorder avec ce mot.
Par conséquent "Réaction" étant donc un mot de genre féminin et de nombre singulier (dans cette phrase), l'auxiliaire doit donc être accordé à la troisième personne du singulier (CQFD).

Maintenant si tu n'es pas d'accord avec la conjugaison française, tu as le droit, mais ce n'est pas à moi que tu dois t'en prendre. ;)

Bonne révision et bonne journée :-*
+ 0 -

Personne En réponse à LongueBrique

Au temps pour moi je pensais que tu parlais de la première proposition.
Effectivement j'ai fait une faute de conjugaison. HO MON DIEU !!!
Mon dieu que ta vie doit être bien triste pour chercher mes fautes sur LLB.
Si tu veux t'occuper, tu peux regarder mes autres commentaires. Et puis tu me fais un rapport quand t'as fini. Ok ?
Mais surtout, surtout, lâche moi la grappe. D'avance merci.
+ 0 -

LongueBrique En réponse à Personne Vermisseau

Ne retournes pas la situation, c'est vraiment petit. ;)
+ 0 -

Personne En réponse à LongueBrique

Je ne retourne pas la situation, tu viens faire chier sur un post vieux de 2 mois, et pourquoi ? Pour me montrer que j'ai fait une faute ! Waaaahhhooouuuuu !
J'espère que tu te sens intelligent après ça.
+ 0 -

ShakaSama LoMBriK addict !

Je prends les oeufs et je me barre avec pour faire un record du monde de la plus grosse omelette ! MOUHAHAHAHA
+ 1 -

Personne En réponse à ShakaSama

La plus grosse omelette a été faite avec 15 000 œufs. Dommage ! ^_^
+ 1 -

ShakaSama En réponse à Personne LoMBriK addict !

Arf zut faudra que je lui pique ses oeufs à ses différentes expositions ! XD
+ 7 -

phil_good Ver singe (et torix)

"Le QI d'une foule est égal à celui du membre ayant le QI le plus bas, divisé par le nombre de personnes."
+ 0 -

Alix LeLoMBriK

Sous un certain angle, un œuf peut être aussi dur qu'un caillou. D'ailleurs on dirait qu'il s'en prend un sous cet angle en pleine tête un moment.

Sinon je trouve ça pas mal, il provoque pas mal de réactions/réflexions. Il donne une sorte de recul sur l'effet de groupe et ça pourrait avoir des effets bénéfiques dans le futur sur les témoins (enfin, plus ici que sur les gens dans la rue)
"Je reconnais et j'identifie que ce qui se passe [effet de groupe], je ne souhaite pas y participer ou je veux m'y opposer."
+ 0 -

jack_logan En réponse à Alix Trou de ver

Je suis content que tu puisses donner cette version en explication car c'est effectivement le geste qui compte ici. Malgrè les protestations des narcissiques qui se disent normaux, c'est exactement la même que de dire : je vois, c'est à moi et j'en fait ce que je veux. Après on remplace par : pétrole, cailloux, environnement, femme, claque, gamin, argent de la communauté (=> abus de bien sociaux, on pique dans la caisse puisque tous le monde le fait). Ce sont les réflexions sociétales des nomades vs les sédentaires : l'évolution nerveuse de l’encéphalé laisse des traces d'incompréhension des lois du social qui est le dernier stade actuel d'évolution ethnoécologique.
Il ne suffit pas de l'avoir à porter pour en profiter à sa guise, encore moins contre autrui.
+ 1 -

Garok Jeune lombric

John5 a raison. Les gens comprenant qu'il s'agit d'un jeu d'acteur, se lâchent eux aussi.
De même que dans un jeu de rôle, une impro théâtrale tu jubiles a faire le salaud, c'est une sorte de catharsis, un défouloir offert par une situation incongrue.
En bon misanthrope je considère tout de même que la majorité de nos congénères ne valent pas tripette, mais là pour le coup l’expérience est biaisée.
De la même façon tu colles des battes en mousse par terre et un tshirt " frappez moi" , tu vas être le défouloir de tout le monde.
+ 0 -

babausse En réponse à Garok Asticot

La catharsis consiste à évacuer un sentiment de violence pour justement ne pas l'infliger à autrui, là ce n'en est justement pas une, c'est le problème.
+ 0 -

0vermind En réponse à babausse Lombric

ben si en utilisant des oeufs et en se mettant volontairement dans le role du défouloire: on remonte son égo en lui lancant des oeufs... pas de victime c'est une catharsis
+ -1 -

Personne En réponse à Garok

Si tu écris "Frappez-moi" sur un T-shirt, la règle du jeu est donnée.
Là, les passants ont choisi la règle du jeu, en prenant la plus sadique, méchante, violente (rayez la mention inutile).
+ 1 -

kortenberg En réponse à Personne Lombric Shaolin

Ils ne choisissent toutes les règles du jeu.
1) le matériel : une table avec des oeufs et rien d'autre;
2) une personne, maitre du jeu, qui se positionne statique à quelques pas de la table dans la position classique d'une cible;
3) le maitre du jeu doit refuser la discussion et refuser les explications;
4) le maitre du jeu ne doit montrer aucun désaccord avec le lancé d'oeuf.

Il est à remarquer que le groupe à commencer par demander des explications (et donc, la plus sociale et douce des solutions). Le lancé puis le vole n'ont été que des réactions dans un second temps (bien que l'idée soit venu en premier).
+ 0 -

jack_logan En réponse à Garok Trou de ver

Donc ta mère devant moi en mini jupe est une incitation à l'agresser sexuellement, c'est exactement le même problème !
+ 0 -

Garok En réponse à jack_logan Jeune lombric

Bien si tu veux avoir raison et détourner le propos libre a toi. Quand a ma mère elle a rien a foutre là. Mais admettons, si elle se met la raie a l'air avec des capotes sur une table sans rien dire, bah évidement ça va être la fête a la braguette.
+ 0 -

maitre_kanter Lombric Shaolin

perso j'aurais pris les œufs, pour les emmener chez moi
+ 0 -

Cham Lombric

J'aime beaucoup le style de l'auteur ça me fait penser à celui du Gorafi.
+ 0 -

eyhtern En réponse à Cham

Hahaha le pire c'est que c'est vrai :D
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
56