Sans parler de gangs ou d'émeutes on peut quand même noter une forte recrudescence de la délinquance rurale non négligeable. Pour y vivre quelques périodes dans l'année, je me permets de t'affirmer que hélas l’exception rurale de la délinquance n'existe plus.
Ouais bah si y'avait du boulot à la campagne on y serait tous au lieu de s'entasser comme des glands en banlieue pourrie et vivre à 8m2 / personne... on peut pas tout avoir, c'est soit la campagne soit un boulot.
C'est le contrecoup d'une centralisation excessive des entreprises et d'une culture du "le moins cher est le mieux" qui prédomine depuis des décennies, sinon des siècles. Quand on se rendra compte qu'une entreprise locale, même un peu plus chère que les autres, est préférable pour sauvegarder un territoire, plutôt que de viser la rentabilité à tous prix, ce genre de choses arriveraient peut-être moins. Malheureusement nous vivons dans une société, dans une mentalité, qui nous fait privilégier le plus gros, le plus fort, qui encourage l'exode rurale. Il faudrait un changement de mentalité plus profond que de simples aides de l'Etat pour sauver les territoires ruraux, et pas seulement en France.
J'ai envie de troller mais j'aime trop Henri pour saboter son fichier. Merci pour ce post. Et merci à Mediapart pour ce beau reportage. Les photos sont vraiment belles, les petits résumés de ces vies sont décrits sans complaisance, le fait de pouvoir écouter ces gens est aussi marquant.
Je ne sais pas ce qu'on peut faire, à notre niveau, pour aider ces gens. En fait, non, pas les aider, l'idée n'est pas de leur faire la charité, mais faire qu'ils puissent vivre décemment, avoir une vie moins désolée. Comment faire des campagnes un lieu de vie, et non un cadavre en devenir?
Merci mon bon Offerus !
Étant de la campagne (même si je vis dans l'aire urbaine, donc relativement proche de la ville) il ne me faut pas faire beaucoup de kilomètres pour rencontrer des gens dans ce genre de situation. L'exode rural à tué nos campagnes, autrefois si vivantes. Et malheureusement rien n'est fait pour les améliorer, des petits commerces peuvent sauver des villages, mais malheureusement ils sont beaucoup plus nombreux à fermer qu'à s'ouvrir. Les laissés pour compte des ces zones acceptent dignement leur situation, ce n'est pas dans leur nature de réclamer des aides, de quelque sorte. Quand le gouvernement décidera enfin de s'occuper de ces gens qui ne demandent qu'a travailler ou avoir un salaire suffisant pour vivre, il sera sans doute trop tard pour la plupart d'entre eux.
Ce que cet article ne précise pas, c'est qu'il y a 30ans, l'industrie était fleurissante.
Revin, par exemple, où j'ai bossé chez Porcher (devenu Sanifrance, puis American standard,...) durant mes vacances scolaires, arrosait toute la vallée de la Meuse de son argent. Il s'y trouvait aussi Arthur Martin comme industrie, ainsi qu'une fonderie(autre que Porcher pour ses baignoires).
Ces entreprises, ainsi que celles des environs (Fumay, avec Godart, Nexans, ...) ont progressivement délocalisé dans les pays de l'est. On a tous vécu ça... sans pouvoir y faire grand chose.
Chez Porcher, puisque j'ai de la famille qui y bossait à plein temps, je peux vous dire qu'il y avait les carnet de commande qui étaient plein! Il n'y avait même pas assez de bonhomme/machine pour honorer la production.
Puis est venu le temps de l'intérim... phénomène de mode pour ouvrier jetable!
D'une formation de 15 jours pour faire des moulages, de l'émaillages, ... ils sont passés à 15 minutes. S'en suis une accumulation de perte à cause des mal-façons...
Dans ses régions, il y a deux écoles bien distinctes : ceux qui tentent de rebondir et ceux qui se laissent aller, comme par exemple celle de Fumay.
Elle est loin d'être un cas isolé : ça fait rien d'autre que des gosses pour toucher les alloc, on voit leur môme crade avec de l'Adidas sur le cul, le papa a le dernier Iphone et ça s'entasse dans les quartier (le Charnois surement dans le cas présenté), où ils vivent les uns sur les autres, dans des appart miteux de 40m². Mais, le secours catholique est la, les restau du coeur aussi, sans parler des alloc (vous verriez la queue qu'il y a devant la devanture un mercredi après-midi, j'en ai honte).
(suite à venir puisqu'on est limité à 15 lignes)
Bref... je m'emporte...
Mais je m'insurge contre cette publicité moisie qu'ont les Ardennes en France!
Parce que des galeux, des parias qui s'accrochent aux aides, juste pour ne pas à avoir à bosser, il y en a PARTOUT en France. Des industries, des magasins qui ferment => Partout en France aussi.
Mais dans les Ardennes, le coût de la vie est clairement différent vis à vis d'autres régions (perso, j'ai tenté l'Hérault! c'est infernal les prix la-bas!). J'peux même vous dire que le prix du m² des terrains avoisine les 26€ où je suis et on ne manque de rien : boucher, poste, marchand de légume, restau, hotel, loisir, brasserie, mairie et bientot un pôle médical !!!
Dans les Ardennes, on respire, on vit très bien, les ardennais et les ardennaises sont très chaleureux, ils vous accueillent à bras ouverts même sans vous connaitre. Et franchement, quand on veut du boulot, on en trouve, suffit de pas se présenter habillé comme un sac ou avec une motivation de mollusque.
Je n'en reviens toujours pas des à priori ou de ce triste tableau qu'on peint des Ardennes...
Je confirme. Ayant franchement déménagé pour atterrir dans les Ardennes, c'est pas du tout comme le cliché que l'on présente trop souvent. Même si il faut bien l'admettre, le taux de chômage est pas folichon, et ça on le ressent vraiment tout les jours.
Je suis parfaitement d'accord avec toi elfy, je pensait qu'en allant dans une région rurale, les gens utiliserai leur alloc' autrement qu'en achetant de l'adadas, mais faut croire que ça c'est un concept en vogue dans toutes les régions finalement.
Nan, mais la mauvaise réputation c'est que les Ardennes sont très très proche du Nord hein...
Puis bon la terre doit avoir un relent de mort et de guerre aussi. Ca aide pas.
"Nan, mais la mauvaise réputation c'est que les Ardennes sont très très proche du Nord hein..."
Ma belle-famille, qui habite près de Narbonne, m'ont dit une phrase qui y ressemblait. Je leur ai simplement dit : "Dans ce cas, vu que vous êtes dans le sud, vous êtes Marseillais"
Si tu avais vu leur tête! Ils m'ont regardé comme si j'étais folle. Mais ils ont vite compris que c'était la même chose que ce qu'ils venaient de me dire.
Quand au passage des guerres, oui, elles ont laissé des traces, des musées, des blockhaus(j'allais jouer dedans étant gamine), des monuments en mémoire des morts (c'est moins gros qu'un cimetière et c'est plus joli), comme le maquis des Manises à Revin (complètement en dehors de la ville), des galeries complètes qui peuvent être visitées, quelques douilles/baillonettes/fusils qui font le plaisir des gens avec leur détecteur de métaux...
Certaines constructions, comme la ville en étoile de Rocroi (Fortification par Vauban, bien plus ancien que les guerres du dernier siècle, le château de Sedan, le château féodal de Montcornet, ...
Sans parler des légendes Ardwina, les dames de Meuse, les quatre fils Aymon, ...
La mort et les guerres ont touché toute la France aussi ... que dire de Paris avec ses révolutionnaires? ses catacombes? Versailles? ... ?
Et qui dit "proximité de château" dit "guerre(s) passée(s)", y'en a quand même pas mal en France ^^
Bref, je pense que chaque partie de France à son identité, ses légendes, son histoire.
Et qu'il convient d'en respecter l'ensemble au lieu de dénigrer l'inconnu.
Les Ardennes sont surtout victimes de la méconnaissance et la médisance... Il n'y a pas que des restes de guerre et des sangliers! :) loin de la même ! :D
Bon ok... Disons alors que l'alcoolisme consanguin fait parti de l'histoire des Ardennes.
On va dire aussi que le terrain se prête aux exercices militaires de tous poils... De la baïonnette, inventée par M. Sébastien Le Preste ! ( S'il vous plaît ! ) au char allemand... Il paraît même que la population féminine était très avenante en "zone interdite"... Avant d'être tondue pour le printemps libérateur.
Et puis bon parler de toute la France en ne citant que Paris... Je ne sais pas qui est la plus limitée. ;)
Nan, désolée, pour moi le Nord et toute région limitrophe est déclarée zone sinistrée, repère immonde d'alcooliques qui se reproduisent de père en fille tout en pleurant sur leur ancienne gloire d'ouvrier mal nourri travaillant dans les fonderies ou autres mines et vivant entassés dans les corons pour mieux se refiler la tuberculose si ce n'est la syphilis que la cousine du voisin de la soeur du curé a ramenée de la grande ville en plus du marmot qu'elle se trimballe au sein.
( J'ai pas de charbon mais je peux encore noircir le tableau si tu veux. )
*spoil* attention ceci est pure fiction, toute ressemblance avec des personnages réels est fortuite... Ou pas.
ta description de la vie de merde est très parlante Feyfey... en te lisant, je sens l'odeur acre de la crasse, du vin frelaté et la soupe-aux-choux qui a virée...le goût salé des larmes sur des joues terreuse et un slip en papier-journal qui sent le thon en boite......
Effectivement, je me suis principalement rapproché de l'histoire de Paris, simplement parce que je ne connais pas l'histoire des autres régions.
Et plutôt que d'étaler une ignorance, je préfère parler de ce que je connais un peu. Et toi? tu connais bien les Ardennes?
Pour y avoir vécut presque 30 ans, je peux te dire que je ne sais pas quelle région/département tu décris, mais ce n'est pas chez moi.
Peut être est-ce toi qui a abusé de la boisson?
En tout cas, il est clair que tu n'y es jamais venue!
Sans compter le dernier paragraphe ce que je dis c'est l'histoire des Ardennes. ;)
Ah et je connais ( un peu ) les Ardennes, j'avais de la famille au nord de Reims. Donc j'ai eu droit aux visites et tout le bataclan... Et j'ai aussi étudié les techniques et constructions de la chaîne Vauban du nord-est de la France. Ben oui, parce que par chez moi le dernier fort est une prison de haute sécurité... Pas pratique à visiter tu en conviendras.
Et comme l'a souligné Emerson : c'est une description imagée.
Qu'elle te plaise ou non, les Ardennes véhiculeront cette image aussi longtemps que ces habitants paraîtront rustres et noirs.
Comme tu le dis : chaque région a sa particularité.
Les Ardennes c'est d'être THE passage obligé pour toute bonne invasion.
Donc au lieu de monter sur tes grands chevaux avec l'argument ( mauvais mais courant ) du "j'y ai vaincu plus longtemps que toi" relis ma dernière petite phrase. ;P
Sauf que tu n'as pas compris que les Ardennes ne sont pas restées coincées en 1945.
Et mon argument "j'y vis depuis 30 ans" à surement plus de poids que "j'ai de la famille au nord de Reims", qui au passage n'a absolument pas le même paysage, puisque la Marne est plate.
Alors oui, les Ardennes c'est le passage des invasions... et.... ??? Ça n'en fait pas pour autant une région dévastée...
T'es-tu baladée sur la Voie Verte? Allée au Mont Olympes? As-tu vu les Dames de Meuse et les Quatres fils Aymon?(représentés par des collines particulières) fait une balade sur la Semois? Visité le musée de l'Ardenne? Visité une carrière d'ardoise où la nature à repris ses droits? Tu as étudié les constructions de Vauban, mais t'es-tu baladée sur les remparts un soir d'été ou une journée enneigée? As-tu participé au festival mondial(si-si, mondial!) des marionnettes? As-tu déjà été au Cabaret Vert? Sans parler des histoires d'Arthur Rimbaud et de Verlaine? As-tu fait les Festimeuse ne serait-ce qu'une seule année?
Maintenant, tu relis vite fait mon premier message, tu comprendras peut-être que j'y parle du présent... vu que l'article parle du présent...
"les Ardennes véhiculeront cette image aussi longtemps que ces habitants paraîtront rustres et noirs."
Qu'est-ce qu'on peut répondre à une connerie pareille??!! ... ha! j'ai trouvé! "doit-on encore considérer les blacks comme des esclaves, puisque par le passé ils l'ont été?"
Les préjugés! Ne pas aller vers l'autre puisqu'il ne vient pas du même endroit! ha bin bravo ... de pire en pire.
Il n'y a pas que le paysage, il y a aussi les gens. Et ce n'est pas parce qu'on tombe sur un idiot qu'il faut en conclure que tout le monde est pareil. As-tu rencontré beaucoup de gens en dehors de ta famille?
Anecdote : Mon mari vient du Sud (Sète) et c'est lui qui a voulu qu'on remonte dans les Ardennes pour la qualité de vie, les paysages et l’accueil des gens. Il n'est ni sénile, ni alcoolique, ni arriéré, ne compte pas avoir des enfants avec les siens. On se retrouve dans un village de 600 habitants où, pour le moment, je n'ai croisé AUCUNE personne malveillante.
Bref, après tout ça, si tu veux toujours parler des relents de mort qui t'entourent, je te conseille vivement une bonne douche, tu verras, ça s'arrange après en général ^^
J'adore le chauvinisme primaire. Il a quelque chose d'exaltation !
Aller, encore un coup pour le plaisir : ta réaction enflammée montre bien ton peu de discernement. L'auto critique est un art, j'en conviens. Je ne te reproche pas de ne pas savoir le manier, juste qu'il serait de bon ton de savoir déceler l'ironie dans mes propos. C'est pas faute de t'avoir donner les clés pourtant.
Tu vois, de vouloir passer pour le guide officiel des Ardennes, ben ça renforce encore un peu plus l'idée de ce chauvinisme propre à ces déserts industriels : y a pas de boulot mais on y est bien, nous on est sympa, surtout quand on a bu.
Alors défendre les préjugés, c'est faire preuve de chauvinisme primaire... mouai ...
Mais tu as tout à fait raison avec tes 3 visites tu connais surement mieux la région que moi ;) Ça me rappelle une petite phrase qui parlait de confiture, de connaissance, de tartine et d’étalage.
Tu m'as fait penser à mon beau-frère qui lui, vient réellement du Nord :)
Il a tout fait, tout vu et surtout... Mieux que les autres! sans JAMAIS remettre son jugement en question! Sa femme m'avait d'ailleurs dit : "Mais comment vous allez faire pour manger???" quand elle a su qu'on allait dans les Ardennes...
Alors si tu veux que je comprenne ton ironie, va falloir me l'expliquer, parce que la, j'ai l'impression que tu me parles d'un stylo alors qu'en fait tu dois être persuadée de décrire le Titanic. Ce n'est pas parce que tu t'es comprise toi même que je dois l'avoir fait de mon coté.
Et si je t'ai convaincue de ne pas venir dans les Ardennes, c'est très bien xD car tu as raison, ici, les gens lâches des sangliers affamés sur toi lorsqu'ils sont bourrés, et comme ils n'ont pas de boulot, ils n'ont que ça à faire... mais bon, ils ne déménagent pas ailleurs ces gens la... c'est qu'ils doivent trouver ça vachement drôle ^^
eyhtern
Pirate63 En réponse à eyhtern LoMBriK addict !
Au lieu d'aider les pays "pauvres" , le gouvernement ferait mieux d'aider les pauvres ici en France.
eyhtern En réponse à Pirate63
darkangell En réponse à eyhtern Vermisseau
eyhtern En réponse à darkangell
feyfey En réponse à darkangell Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
TheMetroidPrime Verxit
BarneyGumbles En réponse à TheMetroidPrime Lombric Shaolin
TheMetroidPrime En réponse à BarneyGumbles Verxit
pilipili En réponse à TheMetroidPrime Lombric
TheMetroidPrime En réponse à pilipili Verxit
g012 Asticot
babausse Asticot
Offerus Ne pas prendre au sérieux
Je ne sais pas ce qu'on peut faire, à notre niveau, pour aider ces gens. En fait, non, pas les aider, l'idée n'est pas de leur faire la charité, mais faire qu'ils puissent vivre décemment, avoir une vie moins désolée. Comment faire des campagnes un lieu de vie, et non un cadavre en devenir?
Henry_Hill En réponse à Offerus Ver macht addikkkt
Étant de la campagne (même si je vis dans l'aire urbaine, donc relativement proche de la ville) il ne me faut pas faire beaucoup de kilomètres pour rencontrer des gens dans ce genre de situation. L'exode rural à tué nos campagnes, autrefois si vivantes. Et malheureusement rien n'est fait pour les améliorer, des petits commerces peuvent sauver des villages, mais malheureusement ils sont beaucoup plus nombreux à fermer qu'à s'ouvrir. Les laissés pour compte des ces zones acceptent dignement leur situation, ce n'est pas dans leur nature de réclamer des aides, de quelque sorte. Quand le gouvernement décidera enfin de s'occuper de ces gens qui ne demandent qu'a travailler ou avoir un salaire suffisant pour vivre, il sera sans doute trop tard pour la plupart d'entre eux.
Henry_Hill Ver macht addikkkt
http://www.medi...s/vivre-de-rien
Ced En réponse à Henry_Hill Lombrik
elfy Ver de vases
Revin, par exemple, où j'ai bossé chez Porcher (devenu Sanifrance, puis American standard,...) durant mes vacances scolaires, arrosait toute la vallée de la Meuse de son argent. Il s'y trouvait aussi Arthur Martin comme industrie, ainsi qu'une fonderie(autre que Porcher pour ses baignoires).
Ces entreprises, ainsi que celles des environs (Fumay, avec Godart, Nexans, ...) ont progressivement délocalisé dans les pays de l'est. On a tous vécu ça... sans pouvoir y faire grand chose.
Chez Porcher, puisque j'ai de la famille qui y bossait à plein temps, je peux vous dire qu'il y avait les carnet de commande qui étaient plein! Il n'y avait même pas assez de bonhomme/machine pour honorer la production.
Puis est venu le temps de l'intérim... phénomène de mode pour ouvrier jetable!
D'une formation de 15 jours pour faire des moulages, de l'émaillages, ... ils sont passés à 15 minutes. S'en suis une accumulation de perte à cause des mal-façons...
Dans ses régions, il y a deux écoles bien distinctes : ceux qui tentent de rebondir et ceux qui se laissent aller, comme par exemple celle de Fumay.
Elle est loin d'être un cas isolé : ça fait rien d'autre que des gosses pour toucher les alloc, on voit leur môme crade avec de l'Adidas sur le cul, le papa a le dernier Iphone et ça s'entasse dans les quartier (le Charnois surement dans le cas présenté), où ils vivent les uns sur les autres, dans des appart miteux de 40m². Mais, le secours catholique est la, les restau du coeur aussi, sans parler des alloc (vous verriez la queue qu'il y a devant la devanture un mercredi après-midi, j'en ai honte).
(suite à venir puisqu'on est limité à 15 lignes)
elfy Ver de vases
Mais je m'insurge contre cette publicité moisie qu'ont les Ardennes en France!
Parce que des galeux, des parias qui s'accrochent aux aides, juste pour ne pas à avoir à bosser, il y en a PARTOUT en France. Des industries, des magasins qui ferment => Partout en France aussi.
Mais dans les Ardennes, le coût de la vie est clairement différent vis à vis d'autres régions (perso, j'ai tenté l'Hérault! c'est infernal les prix la-bas!). J'peux même vous dire que le prix du m² des terrains avoisine les 26€ où je suis et on ne manque de rien : boucher, poste, marchand de légume, restau, hotel, loisir, brasserie, mairie et bientot un pôle médical !!!
Dans les Ardennes, on respire, on vit très bien, les ardennais et les ardennaises sont très chaleureux, ils vous accueillent à bras ouverts même sans vous connaitre. Et franchement, quand on veut du boulot, on en trouve, suffit de pas se présenter habillé comme un sac ou avec une motivation de mollusque.
Je n'en reviens toujours pas des à priori ou de ce triste tableau qu'on peint des Ardennes...
Guaruda En réponse à elfy Asticot
Je suis parfaitement d'accord avec toi elfy, je pensait qu'en allant dans une région rurale, les gens utiliserai leur alloc' autrement qu'en achetant de l'adadas, mais faut croire que ça c'est un concept en vogue dans toutes les régions finalement.
feyfey En réponse à elfy Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
Puis bon la terre doit avoir un relent de mort et de guerre aussi. Ca aide pas.
elfy En réponse à feyfey Ver de vases
Ma belle-famille, qui habite près de Narbonne, m'ont dit une phrase qui y ressemblait. Je leur ai simplement dit : "Dans ce cas, vu que vous êtes dans le sud, vous êtes Marseillais"
Si tu avais vu leur tête! Ils m'ont regardé comme si j'étais folle. Mais ils ont vite compris que c'était la même chose que ce qu'ils venaient de me dire.
Quand au passage des guerres, oui, elles ont laissé des traces, des musées, des blockhaus(j'allais jouer dedans étant gamine), des monuments en mémoire des morts (c'est moins gros qu'un cimetière et c'est plus joli), comme le maquis des Manises à Revin (complètement en dehors de la ville), des galeries complètes qui peuvent être visitées, quelques douilles/baillonettes/fusils qui font le plaisir des gens avec leur détecteur de métaux...
Certaines constructions, comme la ville en étoile de Rocroi (Fortification par Vauban, bien plus ancien que les guerres du dernier siècle, le château de Sedan, le château féodal de Montcornet, ...
Sans parler des légendes Ardwina, les dames de Meuse, les quatre fils Aymon, ...
La mort et les guerres ont touché toute la France aussi ... que dire de Paris avec ses révolutionnaires? ses catacombes? Versailles? ... ?
Et qui dit "proximité de château" dit "guerre(s) passée(s)", y'en a quand même pas mal en France ^^
Bref, je pense que chaque partie de France à son identité, ses légendes, son histoire.
Et qu'il convient d'en respecter l'ensemble au lieu de dénigrer l'inconnu.
Les Ardennes sont surtout victimes de la méconnaissance et la médisance... Il n'y a pas que des restes de guerre et des sangliers! :) loin de la même ! :D
feyfey En réponse à elfy Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
On va dire aussi que le terrain se prête aux exercices militaires de tous poils... De la baïonnette, inventée par M. Sébastien Le Preste ! ( S'il vous plaît ! ) au char allemand... Il paraît même que la population féminine était très avenante en "zone interdite"... Avant d'être tondue pour le printemps libérateur.
Et puis bon parler de toute la France en ne citant que Paris... Je ne sais pas qui est la plus limitée. ;)
Nan, désolée, pour moi le Nord et toute région limitrophe est déclarée zone sinistrée, repère immonde d'alcooliques qui se reproduisent de père en fille tout en pleurant sur leur ancienne gloire d'ouvrier mal nourri travaillant dans les fonderies ou autres mines et vivant entassés dans les corons pour mieux se refiler la tuberculose si ce n'est la syphilis que la cousine du voisin de la soeur du curé a ramenée de la grande ville en plus du marmot qu'elle se trimballe au sein.
( J'ai pas de charbon mais je peux encore noircir le tableau si tu veux. )
*spoil* attention ceci est pure fiction, toute ressemblance avec des personnages réels est fortuite... Ou pas.
emerson En réponse à feyfey Archi-ver
dans le genre "vie de merde", je conseil vivement "Seul contre tous":
http://www.allo...ilm=105494.html
elfy En réponse à feyfey Ver de vases
Et plutôt que d'étaler une ignorance, je préfère parler de ce que je connais un peu. Et toi? tu connais bien les Ardennes?
Pour y avoir vécut presque 30 ans, je peux te dire que je ne sais pas quelle région/département tu décris, mais ce n'est pas chez moi.
Peut être est-ce toi qui a abusé de la boisson?
En tout cas, il est clair que tu n'y es jamais venue!
emerson En réponse à elfy Archi-ver
elfy En réponse à emerson Ver de vases
feyfey En réponse à elfy Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
Ah et je connais ( un peu ) les Ardennes, j'avais de la famille au nord de Reims. Donc j'ai eu droit aux visites et tout le bataclan... Et j'ai aussi étudié les techniques et constructions de la chaîne Vauban du nord-est de la France. Ben oui, parce que par chez moi le dernier fort est une prison de haute sécurité... Pas pratique à visiter tu en conviendras.
Et comme l'a souligné Emerson : c'est une description imagée.
Qu'elle te plaise ou non, les Ardennes véhiculeront cette image aussi longtemps que ces habitants paraîtront rustres et noirs.
Comme tu le dis : chaque région a sa particularité.
Les Ardennes c'est d'être THE passage obligé pour toute bonne invasion.
Donc au lieu de monter sur tes grands chevaux avec l'argument ( mauvais mais courant ) du "j'y ai vaincu plus longtemps que toi" relis ma dernière petite phrase. ;P
elfy En réponse à feyfey Ver de vases
Et mon argument "j'y vis depuis 30 ans" à surement plus de poids que "j'ai de la famille au nord de Reims", qui au passage n'a absolument pas le même paysage, puisque la Marne est plate.
Alors oui, les Ardennes c'est le passage des invasions... et.... ??? Ça n'en fait pas pour autant une région dévastée...
T'es-tu baladée sur la Voie Verte? Allée au Mont Olympes? As-tu vu les Dames de Meuse et les Quatres fils Aymon?(représentés par des collines particulières) fait une balade sur la Semois? Visité le musée de l'Ardenne? Visité une carrière d'ardoise où la nature à repris ses droits? Tu as étudié les constructions de Vauban, mais t'es-tu baladée sur les remparts un soir d'été ou une journée enneigée? As-tu participé au festival mondial(si-si, mondial!) des marionnettes? As-tu déjà été au Cabaret Vert? Sans parler des histoires d'Arthur Rimbaud et de Verlaine? As-tu fait les Festimeuse ne serait-ce qu'une seule année?
Maintenant, tu relis vite fait mon premier message, tu comprendras peut-être que j'y parle du présent... vu que l'article parle du présent...
"les Ardennes véhiculeront cette image aussi longtemps que ces habitants paraîtront rustres et noirs."
Qu'est-ce qu'on peut répondre à une connerie pareille??!! ... ha! j'ai trouvé! "doit-on encore considérer les blacks comme des esclaves, puisque par le passé ils l'ont été?"
Les préjugés! Ne pas aller vers l'autre puisqu'il ne vient pas du même endroit! ha bin bravo ... de pire en pire.
Il n'y a pas que le paysage, il y a aussi les gens. Et ce n'est pas parce qu'on tombe sur un idiot qu'il faut en conclure que tout le monde est pareil. As-tu rencontré beaucoup de gens en dehors de ta famille?
Anecdote : Mon mari vient du Sud (Sète) et c'est lui qui a voulu qu'on remonte dans les Ardennes pour la qualité de vie, les paysages et l’accueil des gens. Il n'est ni sénile, ni alcoolique, ni arriéré, ne compte pas avoir des enfants avec les siens. On se retrouve dans un village de 600 habitants où, pour le moment, je n'ai croisé AUCUNE personne malveillante.
Bref, après tout ça, si tu veux toujours parler des relents de mort qui t'entourent, je te conseille vivement une bonne douche, tu verras, ça s'arrange après en général ^^
feyfey En réponse à elfy Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
Aller, encore un coup pour le plaisir : ta réaction enflammée montre bien ton peu de discernement. L'auto critique est un art, j'en conviens. Je ne te reproche pas de ne pas savoir le manier, juste qu'il serait de bon ton de savoir déceler l'ironie dans mes propos. C'est pas faute de t'avoir donner les clés pourtant.
Tu vois, de vouloir passer pour le guide officiel des Ardennes, ben ça renforce encore un peu plus l'idée de ce chauvinisme propre à ces déserts industriels : y a pas de boulot mais on y est bien, nous on est sympa, surtout quand on a bu.
elfy En réponse à feyfey Ver de vases
Mais tu as tout à fait raison avec tes 3 visites tu connais surement mieux la région que moi ;) Ça me rappelle une petite phrase qui parlait de confiture, de connaissance, de tartine et d’étalage.
Tu m'as fait penser à mon beau-frère qui lui, vient réellement du Nord :)
Il a tout fait, tout vu et surtout... Mieux que les autres! sans JAMAIS remettre son jugement en question! Sa femme m'avait d'ailleurs dit : "Mais comment vous allez faire pour manger???" quand elle a su qu'on allait dans les Ardennes...
Alors si tu veux que je comprenne ton ironie, va falloir me l'expliquer, parce que la, j'ai l'impression que tu me parles d'un stylo alors qu'en fait tu dois être persuadée de décrire le Titanic. Ce n'est pas parce que tu t'es comprise toi même que je dois l'avoir fait de mon coté.
Et si je t'ai convaincue de ne pas venir dans les Ardennes, c'est très bien xD car tu as raison, ici, les gens lâches des sangliers affamés sur toi lorsqu'ils sont bourrés, et comme ils n'ont pas de boulot, ils n'ont que ça à faire... mais bon, ils ne déménagent pas ailleurs ces gens la... c'est qu'ils doivent trouver ça vachement drôle ^^
kalka LoMBriK addict !