L'Europe

L'Europe à travers le temps.

Envoyé par ben27 le 18 décembre 2013 à 22h11

+ 2 -

Boozy LoMBriK addict !

Europe du nord-ouest, il n'y avait rien avait l'empire Romain? Ma prof d'école primaire m'aurait donc mentit sur les goth, visigoth, ostrogoth & cie, les saxes et tout le tralala?
+ 2 -

Noisette En réponse à Boozy Lombric BillKaulik

Il me semble, sans en être sur du tout, que tous ces peuples sont arrivés plus tard, de l'est, vers la fin de l'empire romain et après.
Et je pense que s'il n'y a rien avant c'est parce que si des peuples vivaient sur ces terres toutes blanches il s'agissait de petites tribus sans unité politique, ethnique et culturelle assez conséquentes pour former un « état civilisé » délimité qui pourrait alors figurer sur les cartes qu'on voit dans cette vidéo.
+ 1 -

prop215 En réponse à Noisette Jeune asticot

Dire que les celtes n'ont aucune unité politique, ethnique et culturelle, c'est un peu comme chier dans un verre pour avant d'aller chasser le caribou : il aurait mieux fallu réfléchir avant de sortir sa merde. Pour info, c'est grâce aux diverses coutumes politique des peuples gaulois que César a pu envahir la Gaule.
+ 0 -

Noisette En réponse à prop215 Lombric BillKaulik

Les celtes ne se comprenaient pas comme un peuple au sens d'une nation et Gaulois comme Celte sont des termes inventés par Rome créées pour des raisons politiques qui ont respectivement des origines étymologiques latine et grec.
César s'est appuyé sur certaines tribus qui étaient déjà avant son arrivée plus ou moins romanisée grâce à Massalia, c'est vrai, mais est-ce que ça veut dire pour autant que les celtes se pensaient comme une nation au sens occidental du terme ? Non pas du tout. Et estce que j'ai nié que les celtes avaient une culture ? Non plus, j'ai simplement dit la vérité en affirmant qu'ils ne se pensaient pas comme un ensemble homogène sous un nom commun à tous qui serait « Celte » ou « Gaulois ».
Ps: Tu es très agressif.
+ 1 -

prop215 En réponse à Noisette Jeune asticot

César a fait plus que s'appuyer sur les tribus alliées à Rome. Il a utilisé le fait que le peuple helvète (situé au niveau de la Suisse) dans sa totalité ait décidé de migrer au niveau de l'Atlantique. Hors celui-ci devait passer dans le territoire des allobroges alors alliés au romain. Je vais pas te faire un cours du pourquoi du comment César ait décidé d'envahir la Gaule, ça serait un peu long. Cependant le fait que un peuple dans sa totalité (plusieurs dizaine de milliers de personnes), soit accepté par un peuple (les santons) à plusieurs centaines de kilomètres de là, tout en passant par les territoires de plusieurs autres tribus, montre bien qu'il y a plus qu'une entente cordiale entre les habitants des Gaules. Sans mentionner une langue, une religion et une organisation civile et militaire semblables, ainsi qu'énormément d'échanges commerciaux et technologiques. Le fait de croire que les tribus gauloises étaient indépendantes les unes des autres est du à ... César. Il fit la différenciation entre plusieurs Gaules (narbonnaise, belgique, aquitaine et celtique), ce qui est aussi absurde que de faire la différence entre français méditerranéens, centristes, atlantistes et nordistes : il y a des différences, mais elles sont finalement minimes par rapport aux similitudes. Il minimisa également les alliances militaires qui existèrent bien avant Vercingétorix.

Donc je réitère (en y mettant la forme cette fois), les celtes, et à plus forte raison les gaulois, sont une entité politique du même acabit que les grecs que l'on voit au début de la vidéo.

Au passage, les gaulois ne sont pas juste français, ils possèdent des territoires en Italie, en Espagne, en Belgique et en Suisse. Ils ont également été les derniers à saccager Rome avant la chute de l'empire romain d'Occident. Je pense aussi qu'il y autant à dire pour les peuples germaniques et anglais, malheureusement, je les connais beaucoup moins.
+ 0 -

tagadadapouette En réponse à Boozy Vermisseau

... et la Bretagne annexée à la France à partir de l'an 1050... Pfrrt...
+ 3 -

Noisette Lombric BillKaulik

Ça me fait penser à une boîte de Petri.
+ 1 -

nolifeisalive En réponse à Noisette MaN FaYe GaNg CéLiB'

Elles ont des couleurs super dangereuses tes bactéries là :P
+ 4 -

alcarbone Vermisseau

les rouges ont faillit gagner cette partie de risk
+ 1 -

Ptoncule En réponse à alcarbone

Mouais, ils leur manquaient quand même l'Europe du Sud et l'Occidentale, donc 0 renforts au lieu de 5. Puis leur mission secrète "devenir les maîtres du monde" elle était pas si secrète que ça....
+ 0 -

darkangell En réponse à alcarbone Vermisseau

j'avais les violets en l'an 0
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
69