Making money = faire du chiffre d'affaire, non ? Or, on peut avoir un chiffre d'affaire énorme mais ... plus faible que le budget. Et ça, ça s'appelle un déficit.
En l'occurrence, Wikipedia indique un budget de $ 220M et un box-office de $ 641M donc pour eux c'est bon.
Saru > et oui, les majors se plaignent du piratage mais elles arrivent à s'en sortir sans trop de problème sur des films de ce genre où le succès est garantit à l'avance. Quand elles se plantent je ne les plains pas forcément vu les quantités de fric qui peuvent être englouties dans un films sans scénario mais rempli d'effets spéciaux ...
Par contre, je pense que quand un petit réalisateur essaie de faire un film avec un budget raisonnable on lui explique qu'il n'y a pas l'argent, que la crise est passée par là, que le secteur ne va pas bien ...
Et au passage, si tu cherches un peu sur le net, tu trouveras un documentaire de 81 (ou 83) où on nous explique que la copie de VHS va tuer le cinéma français ....
Une bonne image d'un mec qui ne comprend absolument rien aux problèmes du "cinéma". Le piratage à littéralement tué des cinémas de quartier. Le piratage est un problème pour les petits réalisateurs et ça s'applique aussi pour tous les corps artistiques. Les grandes compagnies n'ont pas de problème.
Ouargue > c'est tout le problème de l'utilisation de terme comme "l'industrie du disque", "l'industrie du cinéma", "le 7ème art" .... tu mets ensemble plein de professions et plein de situations différentes.
Le piratage a commencé avec la commercialisation des graveurs CD... et quand je vois les chanteurs les plus piraté, ils roulent tous en 2CV pourries, ont des loques pour vêtements et des trous dans leurs chaussures (sarcasme).
De plus, j'adore l’argument le téléchargement tue les petits... tu télécharges les musiques du groupe de ton quartier toi?
Une bonne partie des groupes qui se font connaitre actuellement ont proposé eux-même leur musique gratuitement afin de se faire connaître...
Pareil pour les films... les plus téléchargés sont ceux des grosses boîtes comme Universal et consor et eux n'ont pas l'air d'être atteint par la crise! le cinéma d'auteur n'est que très peu piraté!
Ahh le lobbying!!!!
Le piratage touche beaucoup moins les indépendants car il y'a un quand même un grand nombre de personnes qui ont conscience que les indé ne gagne pas beaucoup, de plus ont remarque que dans le domaine du jeux vidéo indé les prix sont très bas et que les initaitives tel que les indie bundle permettent de vendre plein de jeux pour pas chère et qu'au final tellement de copies sont vendus que les dev sont largement bien remboursé.
N'oublions pas que le piratage de la suite adobe par exemple profite très bien a l'entreprise, les gens peuvent facilement se former dessus de façon gratuite et ensuite sont contraint a payer la licence pour l'utiliser de façon professionnelle. Si photoshop était incrackable une grosse majorité d'infographiste serait sur gimp ou autre en résumé
ZeMuRDoCK---> "Le piratage a commencé avec la commercialisation des graveurs CD..."
on en entendais déjà parlé à l’époque des cassettes audio... c'est donc bien plus vieux que le cd cette histoire de piratage...
ZeMuRDoCK > moi, niveau film, je télécharge pas mal de films de SF plus vieux qui moi qui ne doivent pas être dispo en DVD zone 2 en ce moment.
Quand je dis que ça "tue les petits" c'est parce que si les majors gagnent moins d'argent, elles prennent moins de risque, et notamment pas celui de lancer des groupes dont le succès est incertain.
reflet de la étéicos > oui, il faut se trouver un label indépendant.
Jampol3 -> +1 la révolution de l'imprimerie qui a foutu un sacré bordel au niveaux des emploi mais qui part la suite a créer de nombreux emploi. Les moines ont perdu leurs emploi mais par derriere il fallait bien s'occuper des machines, de la ventes et du transport. Sans parler du fait que le prix du livre a baisser et permis a plus de monde de se procurer un livre et par conséquent a se cultiver
de plus, pour pimenter le débat, j'ajoute que quand vous achetez des CD, DVD, autres... vierge, il y a une partie du prix qui correspond au droit d'auteur... que vous payé donc même si c'est pour sauvegarder vos donné personnelle... et ça existai déjà pour les cassettes audio vierge pour ceux qui les ont connu...
negjelacas -> en parlant des graveurs DVD je parle de piratage et non pas de copie privée... je suis de l'époque des K7 et le commerce de copie (qui pour moi, est le vrai piratage) n'a vraiment débuté qu'avec l’avènement des CD-R.
En ce qui concerne les petits qui ne se font prendre dans les grandes maisons de disque, laisse moi rire, on leur donne l'excuse toute faite du piratage mais si le groupe est mauvais il ne sera ni acheté, ni télécharger! le choix d'un groupe doit se faire sur sa qualité (tant musical, vocal que charismatique). Qu'on me donne des chiffres (plausible) sur l'effet néfaste du téléchargement massif du dernier album de Rihanna sur la non sélection du groupe de mon quartier par Def Jam (Universal)? Pour moi de toute façon celui qui télécharge n'est pas forcement un client perdu...
Je pense que pour beaucoup la situation est la même, quand c'est un gros film on n'hésite pas à le télécharger, mais quand c'est un film réaliser par un mec de notre quartier ou une connaissance, on achète par respect pour la personne ou alors on a une copie gratos. Donc dire que le piratage tue les petits poissons, c'est un peu exagéré. Idem pour les musiques, même principes.
Ce qui tue vraiment les petits cinéma de quartier c'est que en général ils ont peu de choix, ou alors ils ont les films plus tard, et les gens lambda soit n'aiment pas le choix proposé, soit sont déjà allez voir les blockbuster dans d'autres grand cinéma avec siège en cuir et pop-corn à gogo. ET encore une fois même principe pour la musique ou d'autres domaines comme les jeux vidéos.
ZeMuRDoCK > je suis bien d'accord que c'est une excuse bidon. Et je suis d'accord que les gens n'achèteraient pas tout ce qu'ils téléchargent. Moi, par exemple, il m'arrive de télécharger un CD puis de l'acheter si son prix est décent. PAreil pour les bons films.
Oui cela existait (je ne suis pas négationniste)... mais ce qui a rendu le piratage à la portée de tous c'est l'avènement du graveur CD.
Les copies de K7 et disquettes étaient faites par peu de personnes (qui gagnaient bien plus à ce moment là) et une fois le graveur sorti, les "pirates" ont commencé a faire légion. c'est là le sens de ma pensée...
Si j'ai offusqué certains, veuillez m'en excusé et si vous trouvez mes propos inexacts, je ne me fâcherai pas, quoique ;)
Quark Lombric
vYse59 Lombric Shaolin
Xahendir
En l'occurrence, Wikipedia indique un budget de $ 220M et un box-office de $ 641M donc pour eux c'est bon.
Saru LoMBriK addict !
MankA LoMBriK addict !
tikky Lombric
Snark LoMBriK addict !
Turkish_Hooligan Lombric Shaolin
Ptoncule
Xahendir
Par contre, je pense que quand un petit réalisateur essaie de faire un film avec un budget raisonnable on lui explique qu'il n'y a pas l'argent, que la crise est passée par là, que le secteur ne va pas bien ...
Et au passage, si tu cherches un peu sur le net, tu trouveras un documentaire de 81 (ou 83) où on nous explique que la copie de VHS va tuer le cinéma français ....
Personne
rocko LoMBriK addict !
Ouargue
Plaeg Lombric
Xahendir
ZeMuRDoCK Lombric
De plus, j'adore l’argument le téléchargement tue les petits... tu télécharges les musiques du groupe de ton quartier toi?
Une bonne partie des groupes qui se font connaitre actuellement ont proposé eux-même leur musique gratuitement afin de se faire connaître...
Pareil pour les films... les plus téléchargés sont ceux des grosses boîtes comme Universal et consor et eux n'ont pas l'air d'être atteint par la crise! le cinéma d'auteur n'est que très peu piraté!
Ahh le lobbying!!!!
Comprennent ceux qui veulent comprendre!
Sinon j'adore le fichier
reflet de la étéicos Lombric Shaolin
Le piratage touche beaucoup moins les indépendants car il y'a un quand même un grand nombre de personnes qui ont conscience que les indé ne gagne pas beaucoup, de plus ont remarque que dans le domaine du jeux vidéo indé les prix sont très bas et que les initaitives tel que les indie bundle permettent de vendre plein de jeux pour pas chère et qu'au final tellement de copies sont vendus que les dev sont largement bien remboursé.
N'oublions pas que le piratage de la suite adobe par exemple profite très bien a l'entreprise, les gens peuvent facilement se former dessus de façon gratuite et ensuite sont contraint a payer la licence pour l'utiliser de façon professionnelle. Si photoshop était incrackable une grosse majorité d'infographiste serait sur gimp ou autre en résumé
Kikilancelot
Jampol3
negjelacas Lombric Shaolin
on en entendais déjà parlé à l’époque des cassettes audio... c'est donc bien plus vieux que le cd cette histoire de piratage...
Xahendir
Quand je dis que ça "tue les petits" c'est parce que si les majors gagnent moins d'argent, elles prennent moins de risque, et notamment pas celui de lancer des groupes dont le succès est incertain.
reflet de la étéicos > oui, il faut se trouver un label indépendant.
reflet de la étéicos Lombric Shaolin
negjelacas Lombric Shaolin
ZeMuRDoCK Lombric
En ce qui concerne les petits qui ne se font prendre dans les grandes maisons de disque, laisse moi rire, on leur donne l'excuse toute faite du piratage mais si le groupe est mauvais il ne sera ni acheté, ni télécharger! le choix d'un groupe doit se faire sur sa qualité (tant musical, vocal que charismatique). Qu'on me donne des chiffres (plausible) sur l'effet néfaste du téléchargement massif du dernier album de Rihanna sur la non sélection du groupe de mon quartier par Def Jam (Universal)? Pour moi de toute façon celui qui télécharge n'est pas forcement un client perdu...
Guaruda Asticot
Ce qui tue vraiment les petits cinéma de quartier c'est que en général ils ont peu de choix, ou alors ils ont les films plus tard, et les gens lambda soit n'aiment pas le choix proposé, soit sont déjà allez voir les blockbuster dans d'autres grand cinéma avec siège en cuir et pop-corn à gogo. ET encore une fois même principe pour la musique ou d'autres domaines comme les jeux vidéos.
Jampol3
Xahendir
MrKellear Lombric Shaolin
ZeMuRDoCK Lombric
Les copies de K7 et disquettes étaient faites par peu de personnes (qui gagnaient bien plus à ce moment là) et une fois le graveur sorti, les "pirates" ont commencé a faire légion. c'est là le sens de ma pensée...
Si j'ai offusqué certains, veuillez m'en excusé et si vous trouvez mes propos inexacts, je ne me fâcherai pas, quoique ;)