Orwell contre Huxley

Deux mondes, deux critiques... et aujourd'hui. Enfin, presque!

Deux mondes, deux critiques... et aujourd'hui. Enfin, presque!

Envoyé par Ced le 15 novembre 2011 à 18h00

+ 0 -

lamasticot LoMBriK addict !

si seulement j'avais compris ...
+ 0 -

Golgoth LoMBriK addict !

vas-y étale ton inculture !!!
+ 0 -

lebaud07

les deux se contredisent... mais les deux ont raison...
- Orwell parle d'un monde "futur" à la "Big Brother" , où tout est surveillé (avec exemple de pays Arabes où les infos sont souvent sensurées... mais il n'ont pas parlé de la chine ou de la Corée où ca marche bien aussi)
- Huxley parle d'un monde "futur" où il y a tellement d'infos merdiques qu'on en oublie la vérité (exemple de presse People, télé... en oubliant les infos de TF1 et les sites à la youtube)

de rien :)
+ 0 -

Falxo

lebaud07 > C'est ça, mais je me dois de préciser qu'Orwell ne parle pas d'un monde "à la Big Brother" : c'est lui qui a créé Big Brother dans l'oeuvre qui est évoquée ici, à savoir 1984 ! C'est bien de là que vient le terme ^^

Et donc, Huxley aurait prédit les millions de vidéos de chats ?
+ 1 -

romiboise la framboise Lombric

Bad file is bad
+ 0 -

Turkish_Hooligan Lombric Shaolin

aaaah cette polémique contre mustafa kemal atatürk .. Oui en turquie youtube a était interdit, ils auraient dû interdire Internet aussi !! Parce que les auteurs ont était condamnés à 30 ans de prisons et quelques. nan ce n'est pas une dictature, juste du patriotisme républicain ! En France le patriotisme s'oublit. (désolé si j'ai fais des fautes, mais j'ai perdu mon français haha)
+ 0 -

TheMetroidPrime Verxit

Pas mal comme fichier. Comme quoi, les deux détenaient une part de la vérité. Ce que je remarque, c'est que l'un a plus raison que l'autre en fonction du pays étudié.
+ 0 -

necromagnus Lombric

pour ceux qui aiment 1984 regardez The Running man, ça devrait vous plaire
+ 0 -

Ced Lombrik

Il y a un livre qui décrit une société du contrôle de la créativité, des droits d'auteurs et l'accès à la culture et à l'information?
Si pas, alors peut-être qu'un lombrik qui sait écrire pourra s'inspirer de cela pour décrire le système du mass-media en France. L'hadopi, toussa quoi... ;)
+ 0 -

eyhtern

@Ced 1984 c'est tout à fait ça, et bien plus encore !
+ 0 -

Ced Lombrik

eyhtern > ...
+ 0 -

mersito LoMBriK addict !

Bon bah vus que sa a l'air d’intéresser quelques personnes quelques liens utiles 1. Zeitgeist addendum (documentaire sur le fonctionnement de notre société pour résumer) http://www.yout...h?v=OyWbrr8-77k 2. Un site moche mais si vous avez aimé zeitgeist, vous y trouverez des compléments d'informations. http://www.syti.net/Topics.html .
+ 0 -

Ixidor30

L'Occident a la chance d'être plongé dans un système bâtard issu des deux modèles, youpi ! :-)
+ 0 -

Blblblblbl Lomblblblblblic para

C'est drôle comme les "occidentaux" pensent ne pas être touchés par l'individualisme sociétal, les divisions interculturelles, interéthniques, intergénérationnelles qui pourrait correspondre à une limitation des communications, les "informations" manichéennes, unidirectionnelles, sans oppositions des médias "occidentaux", qui peuvent à mon sens être considérées comme de la désinformation, et bien d'autres éléments dont la plupart des personnes ne se rendent même plus compte à force de regarder du tf1, f2, f3, bbc, aljazeera lire le figaro, le monde ou tant d'autres journaux français ou plus généralement "occidentaux"...
+ 0 -

titouille

1984 (titre originel, 1948), a été écrit pour décrire une forme de fascisme poussé à l'extrême, totalement inspiré de son époque. On a changé d'époque, mais on vit dans les mêmes travers. Chaque année, y'a des gens qui repèrent des similitudes entre ce roman et le monde actuel. Ah oui, c'est indépendant bien évidemment de la barrière orient/occident. Les deux hémisphères se rapprochent de 1984, comme du "meilleur des mondes". Parce que c'est des romans de science-fiction fondamentaux, basés sur une exagération de problèmes réels, appliqués dans une époque indéfinie. Ça s'appelle de la dystopie.
+ 0 -

RayT Lombric

Heu... le mec qui a pondu cette image n'a jamais lu "A brave new world" ? Se planter à ce point sur le thême même de l'oeuvre...
Pour rappel, "A Brave New World" parle d'une civilisation humaine ayant "conquis" la quasi-totalité de la planete de par son mode de vie et de reproduction, en 600 et quelques "A.F." (After Ford), (~26eme siecle). Ford, de par l'automatisation et la spécialisation aux taches dévolues à chacun, leur est apparu comme un dieu parmis les hommes, et cette civilisation a fait de ses preceptes leur mode de vie.
Ils ne naissent plus, ne sont plus "procréés", mais créés en laboratoire à partir des gametes prélevés sur des sujets selectionnés. si ces "oeufs" donne un individu unique, il sera un Alpha,au pire un Beta. Plus on divise l'oeuf, pour "jumeler", + les individus qui en sortiront seront d'une caste inferieure (gamma/delta/epsilon). Ils sont CONDITIONNÉS pour se sentir bien et etre heureux dans leur rôles, afin de garantir la stabilité de l
+ 0 -

dhabrelin Jeune supportrice

Blblblblbl >> +1 (sérieusement)
+ 0 -

TheMetroidPrime Verxit

Après, on a Equilibrium qui fait bien fantasmer aussi.
+ 0 -

Maf Lombric

Je trouve que sa description est plus proche "Fahrenheit 421" que de "A brave new world"
+ 0 -

dhabrelin Jeune supportrice

Metroide Prime >> Euh, oui, les thèmes abordés sont similaires, mais Equilibrium reste un film de merde globalement.
+ 0 -

Blblblblbl Lomblblblblblic para

Ultraviolet.
+ 0 -

notangel Asticot

a brave new world = le meilleurs des mondes
ttttt, chef d’œuvre de littérature

http://fr.wikip...leur_des_mondes
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
71