La vidéo est un extrait d’une **audition conjointe** organisée le **jeudi 21 mai 2026** par la délégation aux droits des femmes du Sénat (présidée par Dominique Vérien).
Elle réunit :
- **Bérangère Couillard**, présidente du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes (HCE),
- **Agathe Hamel**, alors présidente de la délégation aux droits des femmes du CESE.
Le titre de l’audition est : **« Sexisme et stratégies anti-genre : quelles menaces ? »**.
Bérangère Couillard y présente le rapport annuel 2026 du HCE intitulé **« La menace masculiniste »** (publié en janvier 2026). Elle alerte sur la montée des discours masculinistes, notamment en ligne, et estime que le masculinisme est devenu « une menace d’ordre public et un enjeu de sécurité nationale ». Elle recommande notamment d’intégrer le « terrorisme misogyne » dans les doctrines de sécurité.
**Suites depuis l’audition (mai → août 2026)**
- **23-24 juin 2026** : la délégation aux droits des femmes du Sénat publie son propre rapport d’information intitulé **« Mascus : la nouvelle offensive contre les femmes »** (près de 300 pages, 24 recommandations). Les rapporteures (Béatrice Gosselin, Olivia Richard et Laurence Rossignol) confirment et amplifient les alertes du HCE : elles qualifient le masculinisme de risque réel pour la démocratie et la cohésion sociale, et insistent sur le risque de radicalisation pouvant mener à la violence, voire au terrorisme. Elles demandent une stratégie interministérielle, un meilleur contrôle des plateformes et une meilleure prévention.
- La DGSI et le Parquet national antiterroriste (PNAT) suivent activement la menace (une dizaine d’individus, souvent très jeunes, sont dans le viseur). Des affaires ont déjà été traitées sous l’angle antiterroriste (ex. : projet d’attentat « incel » déjoué en 2025).
- **Été 2026** : des opérations judiciaires ont eu lieu, notamment l’interpellation de membres d’un canal Telegram masculiniste (« femmeblancherie »). 34 personnes doivent être jugées à partir de novembre 2026 pour des propos haineux, parfois racistes et d’apologie de violence.
- Le HCE continue de pousser pour l’intégration formelle du « terrorisme misogyne » dans les doctrines de sécurité (échanges prévus avec la DGSI et le ministre de l’Intérieur).
À ce jour (août 2026), aucune grande loi spécifique n’a encore été adoptée, mais le sujet est désormais clairement inscrit dans l’agenda parlementaire et sécuritaire.
-----
**Définitions des termes employés dans la vidéo**
- **Sexisme paternaliste** (ou sexisme faussement bienveillant)
Forme de sexisme qui se présente sous une apparence de protection ou de bienveillance. Il considère les femmes comme plus fragiles, plus douces, plus dépendantes, et justifie une répartition hiérarchisée des rôles (ex. : « les femmes doivent être protégées par les hommes », « elles sont naturellement faites pour s’occuper des enfants »). C’est le sexisme du quotidien, souvent accepté socialement.
- **Sexisme hostile**
Forme de sexisme plus ouvertement agressive et négative. Il exprime de l’hostilité, du mépris ou de la violence envers les femmes, les considérant comme manipulatrices, incompétentes ou menaçantes. Il peut légitimer des discriminations, des agressions ou des violences.
- **Masculinisme** (ou mouvement/idéologie masculiniste)
Courant idéologique qui considère que les hommes sont aujourd’hui les véritables victimes des avancées du féminisme et des politiques d’égalité. Il défend la suprématie masculine, refuse l’égalité réelle et peut aller jusqu’à banaliser ou justifier la haine et la violence envers les femmes.
- **Menace masculiniste**
Expression utilisée pour désigner le fait que le masculinisme n’est plus seulement un discours, mais une dynamique structurée (surtout en ligne) jugée dangereuse pour l’ordre public et la sécurité nationale.
- **Terrorisme misogyne**
Forme extrême de radicalisation issue du masculinisme (notamment via les « incels »), où la haine des femmes conduit à des projets d’attentats ou de violences ciblées contre elles, motivés uniquement par leur sexe.
- **Stratégies anti-genre**
Ensemble de mobilisations (politiques, financières, médiatiques) qui s’opposent aux politiques d’égalité femmes-hommes, aux droits sexuels et reproductifs, et aux droits des personnes LGBTQIA+. Elles sont souvent liées ou proches des courants masculinistes.
- **Continua m des violences** (sexistes et sexuelles)
Idée que les violences ne sont pas isolées, mais forment un continuum allant des remarques sexistes ordinaires jusqu’au harcèlement, aux agressions et au féminicide.
Envoyé par Flaneur Hier à 21h59
GruikMan Vermisseau
Elle ne parle pas d'emasculation générale ??
Shoot Vermisseau
(allez-y moinssez)
GruikMan En réponse à Shoot Vermisseau
Faudrait que France Galle ai un compte sur LLB...
Jeankiki Vermisseau
Bidon85 En réponse à Jeankiki Vermisseau
Ptilupus Lombric Shaolin
feyfey En réponse à Ptilupus Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
Pour rappel pour les petits malins au fond de la classe : le féminisme ne tue pas, le masculinisme si.
Boozy LoMBriK addict !
Courant idéologique qui considère que les hommes sont aujourd’hui les véritables victimes des avancées du féminisme et des politiques d’égalité.
Il défend la suprématie masculine, refuse l’égalité réelle et peut aller jusqu’à banaliser ou justifier la haine et la violence envers les femmes.
.
.
.
Pour ma culture personnelle, comment ça se nomme si on ne coche à peu près que la première phrase et pas la seconde, qui est de la misogynie?
Parce qu'on est bien d'accord que les définitions masculinisme et féminisme sont théoriquement le reflet l'un de l'autre juste en changeant le sexe/genre, non? Rester égaux, ok, inférieurs, pas d'accord.
modul En réponse à Boozy Vermisseau
Boozy En réponse à modul LoMBriK addict !
Et de quel féminisme tu parles? Celui en miroir de la définition donnée ici du masculinisme, ou d'un féminisme qui veut juste l'égalité de traitement entre les gens?
Je vois bien ta pique implicite sans un début de réponse à ma question, mais s'il 'y a pas de nuances de gris possible, de facto il m'est préférable de soutenir ce qui me semble défendre mes intérêt à moyen ou long termes, tu ne crois pas?
Shoot En réponse à Boozy Vermisseau
Utiliser la haine d'une minorité pour ignorer la parole des autres (divorce, garde d'enfants....)
eowyn En réponse à Boozy Lombriko-san
Je me suis retrouvée chez Raolt qui avait les pleins pouvoirs sur qui allait avoir ou non une bourse de thèse, et il n'aimait pas les femmes. Une collègue brillante et bosseuse qui s'est retrouvée avec un stalkeur au cul et qui a changé de service. Le plafond de verre en action.
On a quand même Darmanin qui est un bon vieux harceleur qui est resté 4 ans comme ministre de l'intérieur et qui se retrouve garde des sceaux.
Y'a un mec qui a tué 14 femmes et qui en a blessé 10 (+ 4 hommes) juste parce qu'elles ont eu le culot de faire Polytech.
https://fr.wiki...e_Montr%C3%A9al
Pour rien au monde je m'amuse à assimiler un mec lambda, à ces types. Pareil les féministes qui veulent faire comprendre à un homme qu'il est forcément privilégié, pas mon délire. Je reconnais aussi le problème avec le choix des mots, féministe et masculiniste.
Je sais même pas si cette video présente une solution. Mais voilà quoi
Ombreloup En réponse à Boozy Lombric Shaolin
Il suffit de regarder les études sur le salaire en France, sur la répartition des taches ménagères, sur qui s'occupe des enfants, sur quelles carrières le fait d'avoir des enfants ont des conséquences, etc, etc.
Les hommes perdent une partie de leurs privilèges, mais ils en ont encore beaucoup.
Mais forcément c'est difficile de perdre des privilèges qu'on pensait acquis. Dommage que cet acquis soit au dépend d'une autre partie de la population.