Toute la population suisse peut se réfugier tous en même temps dans leurs bunker .

La Suisse possède un grand nombre de bunkers en raison de sa politique de défense unique, développée principalement après la Seconde Guerre mondiale et durant la Guerre froide. Située au cœur de l'Europe, la Suisse a toujours misé sur une **stratégie de neutralité armée**, ce qui signifie qu'elle ne prend pas part aux conflits, mais reste prête à se défendre. Dès les années 1950, face à la menace d'une guerre nucléaire entre les blocs de l'Est et de l'Ouest, le gouvernement suisse a adopté une politique de protection civile extrêmement poussée. Une loi a imposé que chaque habitant ait une place dans un abri, ce qui a conduit à la construction massive de bunkers dans les sous-sols des immeubles, des écoles et même des parkings. En parallèle, l'armée suisse a érigé des bunkers militaires camouflés dans les montagnes, certains intégrant des infrastructures militaires entières.

La France, de son côté, n'a pas suivi cette approche pour plusieurs raisons. D'une part, elle ne partage pas la même politique de neutralité que la Suisse et a historiquement misé sur des alliances et une armée offensive plutôt que sur une défense territoriale en cas d'invasion. Après la Seconde Guerre mondiale, la France a rejoint l'OTAN et s'est dotée d'une **force de dissuasion nucléaire**, ce qui lui a permis de se protéger sans devoir investir massivement dans des abris pour la population. De plus, la construction d'un réseau de bunkers comme en Suisse aurait représenté un coût colossal, difficilement justifiable dans un pays où la priorité était la reconstruction et la modernisation de l'industrie et des infrastructures après la guerre. Ainsi, alors que la Suisse a développé une véritable culture de la protection civile avec ses bunkers omniprésents, la France a misé sur la dissuasion nucléaire et les alliances internationales pour assurer sa sécurité.

Envoyé par Flaneur le 30 mars 2025 à 16h52

+ 3 -

Clansman irkblmo

et pourquoi
+ 0 -

Flaneur En réponse à Clansman Ver TikToké

J’imagine que pendant la guerre froide ils ont tous flippé face à face à la surenchère nucléaire plusieursmilliers de tête d’ogive nucléaire,,et ils ont construit ces bunker .
+ 0 -

Clansman En réponse à Flaneur irkblmo

non non j'allais dire un truc plus long je sais pourquoi il y a des bunker en suisse et je m'en branle j'ai juste des gros doigt
+ -1 -

GruikMan En réponse à Clansman Vermisseau

Parce qu'il ont voté un budget
+ -1 -

Shoot Vermisseau

C'est pratique pour planquer l'or des nazis.
+ 0 -

gloupi Lombric Shaolin

Je sais pas pourquoi, ça me fait penser à ça
Image de gloupi
+ 2 -

le-long-brick Longbric

C'est Fendant ! Quand il y aura le feu au lac, il n'y aura pas de balan, chaque helvète prendra ses nonante millions de francs suisses pour aller vivre underground ! Sont pas tous bobets là-bas, naméÔ !
+ 3 -

Bobbybat Vermisseau

Image de Bobbybat
+ 1 -

Ptisuisse Lombric Shaolin

Ya plein de places pour stocker des yaourts
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
53