Assurance voyage

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer

Ce genre de situation est malheureusement tout à fait crédible aux États-Unis. Le système de santé y est privé et les tarifs sont très élevés, surtout aux urgences. Après un accident de la route, même sans blessure grave, la prise en charge peut inclure l’admission aux urgences, les honoraires du médecin, les frais d’infrastructure de l’hôpital, des radiographies ou un scanner, et parfois l’ambulance. Une simple visite aux urgences peut coûter entre 3 000 et 8 000 dollars, un scanner entre 3 000 et 10 000 dollars, et les différents frais cumulés font vite grimper la facture entre 20 000 et 40 000 dollars, même si aucun problème sérieux n’est détecté. Une facture de 36 000 dollars n’a donc rien d’exceptionnel dans ce contexte.
Concernant le remboursement, la Sécurité sociale française rembourse les soins effectués à l’étranger sur la base des tarifs français, qui sont sans commune mesure avec ceux pratiqués aux États-Unis. Par exemple, une consultation d’urgence ou un examen d’imagerie est remboursé en France sur des bases de quelques dizaines à quelques centaines d’euros. Sur une facture équivalente à environ 33 000 euros, la Sécurité sociale pourrait donc ne rembourser que quelques centaines d’euros. La mutuelle complète généralement sur cette même base française, sauf si le contrat prévoit explicitement une couverture internationale étendue, ce qui est rare dans les formules standards. Sans assurance voyage spécifique, la quasi-totalité de la somme peut donc rester à la charge du patient.
En revanche, une assurance voyage classique, qui coûte souvent entre 30 et 80 euros pour quelques semaines aux États-Unis, prévoit généralement des plafonds de prise en charge allant de 100 000 à plusieurs centaines de milliers d’euros pour les frais médicaux, ainsi que le rapatriement. Dans un tel cas, la majorité voire la totalité des 36 000 dollars aurait pu être couverte, selon les conditions du contrat. Enfin, si l’adolescent a été renversé par une voiture et que le conducteur est identifié, c’est en principe l’assurance automobile du conducteur responsable qui doit indemniser les frais médicaux, mais cela peut impliquer des démarches juridiques et prendre du temps.

Envoyé par Flaneur Hier à 09h46

+ 8 -

Toto51 Vermisseau

Le capitalisme en roue libre totale
+ 33 -

Pepette Lombrikette

Une vidéo a montrer à ceux qui critiquent la secu et les cotisations sociales
+ 7 -

Weng-Weng En réponse à Pepette Lombrico de la Cruz

Faudrait envoyer les raleurs en stage a l'etranger.

Ou alors à la fin de l'annee envoyer à chaque français une "facture" de tout ce que la sécu a payé pour eux
+ 3 -

g012 En réponse à Weng-Weng Asticot

Ou on peut aussi comparer à des pays où la santé marche bien, comme Taïwan. L'étranger c'est pas que les USA.

Excuse-moi mais chez nous y'a pas de médecin. Alors OK la radio à l'hosto, on la fait c'est cool. Mais faut ouvrir les yeux 2s : impossible de voir la majorité des médecins, ils ne prennent aucun "nouveau" patient. J'ai même reçu un courrier qui me dit que je suis en-dehors du système de santé depuis trop longtemps et faut faire quelque chose. Merci les gars.

Faut arrêter avec le "oui mais aux USA" ; on s'en tape, ça marche mal chez nous, y'a de vrais problèmes et faut les résoudre. Et pas avec l'éternel : "bon bah on va encore augmenter les charges sociales jusqu'à ce que tout le monde soit au SMIC net". Avant le système marchait avec des cotisations bien plus faibles, donc y'a un vrai sujet.
+ 4 -

sandrine65100 En réponse à g012

mon toubib est à 20km, rdv uniquement sur doctolib le mardi et le mercredi, 2 semaines d'attente. J'ai réussi à le trouver au bout de 5 ans. et vu son âge, il va pas tarder à prendre sa retraite .....
+ -1 -

Bidon85 En réponse à g012 Vermisseau

Le problème est que nos dirigeants sont généralement atlantistes et ne jurent que par le modèle américains.
+ 0 -

g012 En réponse à Pepette Asticot

https://www.lej...-trois-semaines

Et le "M’T dents", la bonne blague. Ces courriers sont empilés chez moi, j'ai jamais pu en utiliser un seul !
+ 2 -

john5 En réponse à Pepette

Critiquer les défaut d’un système ne veut pas forcément dire mettre en question son existence même, et il y a de très nombreuses excellentes raisons de critiquer la sécu française : lourdeur administrative, gaspillage, etc.
+ 0 -

Bidon85 En réponse à john5 Vermisseau

Franchement, les frais de gestion de l'assurance santé publique Française est de l'ordre de 4% des cotisations.
Ceux des mutuelles privés sont de l'ordre de 14 à 22%. Où est le gaspillage en terme de gestion ?
+ 2 -

samsoule Asticot

Bon mais qu'est-ce qui se passe si tu rentres en France et que tu "oublies" de payer la facture ?
+ 6 -

BonPublic En réponse à samsoule Vermisseau

C’est ce qu’a fait Maduro je crois.
+ 2 -

isht4r En réponse à samsoule Vermisseau

Il faut savoir qu'ils facturent en fonction des assurances et des tarifs négociées avec ces dernières. Pour un américain, une même opération peut coûter de 10 000 à 50 000$. Si tu n'as pas du tout d'assurance là bas, ils préfèrent te facturer 5 000$ et que tu paies plutôt que 30 000$ et que tu ne puisses pas payer.
Ils ont vu qu'il était étranger, ils tentent une grosse somme pour voir si il a une assurance spécifique. S'il refuse de payer ou signale qu'il n'a pas d'assurance, ils vont vite proposer un arrangement.
+ 0 -

GruikMan En réponse à samsoule Vermisseau

Il a pas dû s'inquiéter de demander la facture en partant... J'espère qu'il a gardé le nom et numéro de l'agent de police qui l'a assisté (car il est pas dans une ambulance au début de la vidéo)
+ 6 -

le-long-brick Longbric

Un ami américain me disait que si tu as un accident corporel devant un hôpital, on ne t'emmènera pas obligatoirement aux urgences d'icelui. On vérifiera EN PREMIER ta couverture-santé, si par malheur elle est insuffisante l'ambulance te conduira alors à un hôpital susceptible de t'admettre mais qui peut être très éloigné du lieu de ton accident, quelquefois à des heures de trajet. Autrement dit, si tu es dans un état très grave, tu peux mourir dans l'ambulance bien avant qu'elle n'arrive à destination. Cela arrive des tas de fois par jour. Obama a adouci sensiblement cet état de chose, Trump l'a foutu en l'air, Biden a tenté de rebricoler l'aide antérieure, le nouveau mandat de Trump l'a néantisé. En fait, les américains sont "joueurs" dans l'âme et croient dur comme fer qu'ils ne leur arrivera jamais rien (surtout dans le Sud et le Centre des USA), c'est pour ça que lorsqu'il leur arrive une méga-tuile médicale, ils doivent, pour être soignés, vendre leurs biens mobiliers et immobiliers, s'endetter, etc...Il y a sans doute des astuces pour couper à cette ruine, mon ami américain, lui, m'en a confié une : étant un ancien militaire (il avait effectué tout simplement son service militaire); à sa requête, il a demandé de bénéficier du service médical des armée. Ce qui fait que les prestations ne lui coûtent pratiquement rien, et que s'il devait être soigné lourdement pour des maladies graves, il serait pris en charge à 100% par le Ministère de la Défense. A noter que les hôpitaux militaires américains sont aussi bons que ceux du domaine civil. Inconvénient : il n'y en a pas partout, si tu vis au fin fond du Nebraska, ta famille devra prendre l'avion pour te rendre visite à des centaines de kms de ton domicile.
+ 3 -

trucmoi En réponse à le-long-brick Ver d'os

quel enfer. Je ne comprends même pas comment on peut supporter de vivre dans un état avec un système de soins complètement pété.

J'avais vu le témoignage de Zoey sur son hospitalisation en urgence aux USA ( les symptômes de son embolie commencent à 30m) : https://www.you...h?v=GyAYp3qEUnw . En gros, elle est Belge et est mariée à un Japonais (Mochi), ils s'étaient installés aux USA pour beaucoup mieux gagner leur vie et offrir une belle vie à leur enfant. Elle a été forcée d'aller aux USA pour renouveler son visa.

Elle doit prendre des anticoagulants, mais ça lui a été refusé pour une raison débile administrative = elle a failli mourir d'une embolie pulmonaire. Aux urgences dans son lit d'hôpital, elle n'arrivait presque pas à parler vu qu'elle avait un mal de chien à respirer, et elle se fait appeler par la comptabilité de l'hosto qui lui demande déjà de raquer alors qu'elle est en train crever. Elle précise que même avec une très bonne assurance (500 dollars/mois), la maltraitance est clairement présente.
+ 2 -

yosegaman Jeune lombric

comme le dit si bien Patrick Timsit vers 8min 05 : t'as pas d'argent, t'es pas malade !
https://youtu.be/222Q8C_A6rY?t=485
+ 1 -

Nioa En réponse à yosegaman Vermisseau

Pas d’enfants aussi
+ 2 -

Peevee LoMBriK addict !

C'est pas la sécu qu'on critique, mais ceux qui en abusent.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
16