Le National Center for Atmospheric Research ne sera plus

L'annonce est tombée hier dans l'après-midi et, ce matin (8h), pas un média mainstream en France n'en parle : le National Center for Atmospheric Research (NCAR), un des laboratoires étasuniens les plus avancés et productifs en recherche et véritable pilier des sciences du climat pour le monde entier, va être démantelé par l'administration Trump. L'annonce a été faite hier par le président du NCAR, Antonio Busalacchi, très inquiet pour le devenir des sciences du climat aux Etats Unis et dans le monde, mais aussi pour l'emploi des personnes qui y travaillent. Au delà, ce seront des filières entières qui seront touchées, depuis l'agriculture et la pêche au transport maritime dont dépend toute l'économie des Etats Unis (prévisions météorologiques et climatiques, étude des courants, etc...). Cet aller sans retour signe donc la fin annoncée d'un régime en plus de la stagnation des connaissances humaines non-lucratives sur le monde qui nous entoure.

Envoyé par Ced Aujourd'hui à 08h09

+ 7 -

Mabritte Vermisseau

c'est la fabrique de l'ignorance à l’œuvre ... A plus petite échelle, en France c'est 60M de consommateurs qui va fermer ...
+ 2 -

Ced En réponse à Mabritte Lombrik

Oui, j'ai vu ça aussi. De toute façon, Macron et sa bande de trouducs sont aussi pire que Trump et Poutine.

Pour celles et ceux qui ne seraient pas au courant :
https://www.01n...-la-colere.html
+ -5 -

THM077 En réponse à Ced Lombric

Faudrait demander à tes amis gauchistes de pas revoter pour lui à chaque fois :)
+ 5 -

Tandy En réponse à THM077 Vermisseau

Amusant de voir à chaque fois cet argument qui renverse la charge de l'élection de Macron sur l'électorat de gauche sans dire en quoi il se trouve contraint par ce vote.
Tu devrais dire à tes amis de droite qu'ils arrêtent de contribuer à la montée de l'extrême-droite.
Ça te va ?
+ 4 -

yosegaman En réponse à Mabritte Jeune lombric

ça c'est d'utilité publique, pour la sécurité et la bourse des français et même du monde car les produits identiques peuvent être vendu en dehors de la France, une honte à rajouter au gouvernement français.
j'ai souvent regardé leurs tests car ils sont très intéressants !
j'ai toujours mon smartphone xiaomi depuis 4 ans, 0 soucis (son seul défaut ce sont les vidéos (720 et 1080) limitées à 30fps :/ )
+ 0 -

Olili En réponse à yosegaman Vermisseau

Personnellement j'ai toujours préféré UFC a 60 millions car UFC publie systématiquement leurs protocoles de tests et cela permets de mieux cibler ce qui est important pour moi en terme de critère.

Après a voir comment va se dérouler la transformation de 60 millions... J'espère surtout qu'ils ne disparaîtrons pas !
+ -7 -

yosegaman Jeune lombric

en même temps, on le sait qu'il y a un réchauffement climatique naturel et on en connait les causes humaines qui peuvent influer dessus.
https://jancovi...pport-au-passe/
si il n'y a pas eu de découverte majeure ou de projet pertinent en cours, normal de couper le budget pour faire des économies
il est dit dans l'article :
" Un examen approfondi est en cours et toutes les activités essentielles, comme la recherche météorologique, seront transférées vers une autre entité ou un autre site. "
Une citation de Russ Vought, directeur du Bureau du budget de la Maison-Blanche
donc oui, ceux qui risquent de perdre leurs jobs alors qu'ils n'y font pas grand chose vont jouer sur l'alarmisme pour essayer de les garder en donnant l'impression d'être indispensable.
à les entendre, c'est comme si Trump allait empêcher d'utiliser les prévisions météorologiques et climatiques, non mais sérieux quoi...
bien sûr qu'il va garder ce qui est essentiel pour que les entreprises fonctionnent bien !
+ 2 -

Ced En réponse à yosegaman Lombrik

"si il n'y a pas eu de découverte majeure ou de projet pertinent en cours, normal de couper le budget pour faire des économies"
Okay, donc tu ne sais absolument pas de quoi tu parles en fait...
+ -6 -

yosegaman En réponse à Ced Jeune lombric

donc toi, tu continuerais de payer des gens qui ne sont pas productifs ?
+ 8 -

Ced En réponse à yosegaman Lombrik

Juste une question : c'est quoi, selon toi, être productif dans la recherche scientifique?
Et une autre question qui en découle : c'est quoi, selon toi, être productif dans les autres domaines?
+ -10 -

IPZ En réponse à Ced Vermisseau

Les chercheurs climatiques se sont discrédités d'eux même, allant jusqu'à nier l'évolution naturel du climat, qui n'est même plus un sujet , ni jamais pris en compte. Il y a les abrutis et ceux qui sont lâches et qui le savent bien et se taisent. C'est devenu de la fausse science à but politique.

c'est un juste retour à la normalité

Merci CED pour une news qui fait du bien dès le matin.
+ 5 -

Ced En réponse à IPZ Lombrik

"Les chercheurs climatiques se sont discrédités d'eux même"
"Chercheurs climatiques", sérieux?! Rien que l'expression ne veut strictement rien dire! C'est clair que tu es crédible!

"allant jusqu'à nier l'évolution naturel du climat, qui n'est même plus un sujet , ni jamais pris en compte."
Bah non, c'est même complètement l'inverse. Mais vu que tu ne comprends pas ce que tu écris...

"Il y a les abrutis et ceux qui sont lâches et qui le savent bien et se taisent."
Tu fais partie desquels? Les lâches ou les abrutis?

"C'est devenu de la fausse science à but politique."
Si par "politique", tu entends "idéologique", sache que la science est tout sauf une idéologie. Ce serait même un non-sens que de dire que les processus naturels ne s'appliqueraient que sur certaines sociétés. 'fin bon, j'imagine que la méthode scientifique ne te parle pas...

"c'est un juste retour à la normalité"
C'est vrai, le monde "normal" est celui où l'humanité détruit son milieu. Collabo, va!

"Merci CED pour une news qui fait du bien dès le matin."
Si ça peut t'aider à éjaculer une seule fois dans ta triste vie...

Putain, mais pourquoi je prends du temps à répondre à cette merde...
+ -11 -

IPZ En réponse à Ced Vermisseau

Tout ce bordel autour du climat et du CO2 est mal honnête... ca sert à faire des taxes et occulter les vrais problèmes écologiques qu'est la véritable pollution chimique.
Même toi, avec tes insultes, on voit que tu es en pleine dissonance cognitive.
Personnellement, pas de souci pour baisser nos émission de C02 par principe de précaution.

Mais mon pauvre CED, ne me dit pas que tu vois pas que toute cette histoire est totalement instrumentalisé... jusqu'à pourrir tout le territoire avec des éoliennes dégelasses dont on a pas besoin, ni en terme d'énergie et encore moi en terme de gestion du CO2. Et pendant ce temps là, on accroche les bouchons au bouteilles. Ton travail leur sert juste de paravent pour polluer encore plus de l'autre coté.

Rassure moi, CED, tu la vois bien l'instrumentalisation ?
+ -4 -

yosegaman En réponse à Ced Jeune lombric

être productif dans la recherche scientifique : faire avancer la science et l'invention d'appareils ou programmes utiles, si au bout de 5 ou 10 ans il n'y a rien de nouveau, c'est payer des gens à ne rien foutre si ce n'est faire des tableaux et des pages de textes...
être productif dans les autres domaines : bin apporter quelques choses à l'entreprise où tu bosses où au pays (éducation, santé, sécurité) si tu penses aux retraités, si ils ont bossé toute leur vie, ils méritent leurs retraites, les chômeurs, si ils ont déjà bossé, c'est un mauvais moment à passer mais ça peut arriver. on peut trouver du boulot si on sort de sa zone de confort, j'ai fait des boulots bien chiants, maintenant j'ai un boulot que j'aime mais si ça vient à s’arrêter, je sais que je retrouverais du taf facilement.
+ 3 -

Ced En réponse à yosegaman Lombrik

"être productif dans la recherche scientifique : faire avancer la science et l'invention d'appareils ou programmes utiles, si au bout de 5 ou 10 ans il n'y a rien de nouveau, c'est payer des gens à ne rien foutre si ce n'est faire des tableaux et des pages de textes..."
Puisque tu sembles être un expert en science du climat, j'imagine que tu es capable de démontrer que rien n'a été mesuré ni démontré depuis "5 ou 10 ans" dans ce domaine. Quant à l'invention d'appareils, c'est de l'ingénierie - sauf si tu parles d'une application de ces appareils pour effectuer une documentation des processus physique qui régissent le monde. Dans tous les cas, tes dires doivent aussi être démontrés de faits vérifiables et vérifiés. Cela s'applique à moi aussi, d'ailleurs - du coup, cinq phénomènes qui sont documentes et précisés année après année par la recherche en climatologie (sens large) : le recul généralisé des glaciers, les changements des courants océaniques et atmosphériques, la remonté du niveau de l'Océan global, l'intensité des variations climatiques saisonnières (tempêtes, sécheresse, inondation), les phénomènes d'érosion et ensablement... J'en ai plein d'autres sous la main.

"être productif dans les autres domaines : bin apporter quelques choses à l'entreprise où tu bosses où au pays (éducation, santé, sécurité)"
Okay, donc tu sous-entends que les chercheurs ne bossent pas car ils n'apporteraient, selon toi, rien de tangible au bien commun. J'espère qu'au moment où tu ouvriras ton robinet pour boire, tu t'interrogeras sur toute la chaine de savoir-faire qui ont permis la production de cette denrée nécessaire à ta survie.

"si tu penses aux retraités, si ils ont bossé toute leur vie, ils méritent leurs retraites, les chômeurs, si ils ont déjà bossé, c'est un mauvais moment à passer mais ça peut arriver."
Qui a prétendu le contraire?

"on peut trouver du boulot si on sort de sa zone de confort, j'ai fait des boulots bien chiants, maintenant j'ai un boulot que j'aime mais si ça vient à s’arrêter, je sais que je retrouverais du taf facilement."
Du bon "moi je" qui n'a aucun rapport avec le sujet...
+ -6 -

IPZ En réponse à Ced Vermisseau

Sur le Climat et le CO2, il n'y a eu aucune avancée, on ne sait toujours pas faire de lien démontré scientifiquement a part une corrélation de courbe entre activité humaine et réchauffement.

Rends l'argent CED !
+ 2 -

Ced En réponse à IPZ Lombrik

Faux! Le CO2 (entre autre gaz à effet de serre) a augmenté de plus de 40% depuis le début de l'ère industrielle. Pire encore, les concentrations de CO2 dans l'atmosphère ont augmenté de 11,4 % en l'espace de 20 ans, ce qui fait qu'il s'accumule plus rapidement que jamais dans l'atmosphère de toute l'histoire de l'humanité.
Source : rapport de l'Organisation météorologique mondiale qui date de 2024, agrégeant tout un tas de ressources scientifiques
https://wmo.int...al-climate-2024

J'en profite pour répondre à ton autre commentaire où tu parles de décroissance sans en citer le nom. C'est précisément ce sur quoi une partie des scientifiques du National Center for Atmospheric Research travaillait. Pourtant, ton petit copain Trump le ferme... Du coup, tu es schizophrène?

Maintenant, j'arrête de te répondre parce que je ne suis ni travailleur social ni un de tes parents.
+ -6 -

IPZ En réponse à Ced Vermisseau

C'est bien ce que je dis, rien n'est démontré. Le "il y a une augmentation du CO2 " donc c'est la raison du réchauffement est une arnaque niveau collège et ne suffit pas. C'est oublier toute les autres dynamiques.
Chercheur en carton LOL
+ 2 -

Eutha En réponse à yosegaman Lombric

On dirait le tonton Robert qui, quand tu lui dis que tu travailles dans la recherche, te lance un "ahah des chercheurs ouai mais c'est des trouveurs qu'il faut !"...

Bref, le travail scientifique se mesure assez facilement grâce aux publications (publish or perish est l'adage du milieu).
Et dans le petit monde de la science, si tu veux du budget, il faut publier.
Je te laisse le soin de vérifier sur pubmed si les chercheurs de cet organisme ont publié des articles ou non justifiant leur travail
+ 12 -

Necropaf LoMBriK addict !

Il y avait des polémiques sur le côté trop alarmiste de certains climatologues.
En discuter est une chose, mais jeter le thermomètre pour dire qu'il n'y a pas de fièvre n'est clairement pas la solution.
À chaque news de ce genre, j'ai la désagréable impression d'être à la place de celui qui se jette du haut de l'immeuble, et qui se dit à chaque étage qui passe:
- Jusqu'ici, tout va bien.
- Jusqu'ici, tout va bien.
- Jusqu'ici, tout va bien.
- Jusqu'ici, tout va bien.
...
+ 0 -

yosegaman En réponse à Necropaf Jeune lombric

mais l'important, c'est pas la chute... c'est l’atterrissage.
+ 0 -

alextazy0 Asticot

Dans le même mouvement, en France, le CEREMA***
(), qui est déjà une version réduite jusqu'à l'os d'agences ayant fusionnées, est en train de se faire saper, voir détruire, par la startup nation. Encore un service publique d'intérêt général, centré sur l'écologie, le bien-être (enfin le moins mal être) et l'aménagement pour tous, qui se fait foutre en l'air, et personne n'en parle. Faut dire que le moment n'est pas à l'écologie, hein, faut investir plutôt dans L'IA, ça c'est rentable et qui se soucie vraiment de peccadilles comme la qualité de l'air de l'eau etc…


***(Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement est un établissement public à caractère administratif français (EPA) placé sous la tutelle conjointe du ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche et du ministre de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation. Le Cerema développe des relations étroites avec les collectivités territoriales qui sont présentes dans ses instances de gouvernance. Merci wikipedia)
+ 3 -

Ced En réponse à alextazy0 Lombrik

Et Meteo France aussi où les prévisionnistes sont petit à petit remplacés par de l'IA sans vérification humaines des modèles...
+ 2 -

trucmoi Ver d'os

Il applique ce qu'il a annoncé donc ce n'est une pas de surprise, et ce n'est qu'un début. Ce qui me tue le plus, c'est qu'on laisse des types comme ça continuer à faire massivement n'importe quoi. Les leçons du passés n'ont pas été acquises, et ça fait qu'un an qu'il est (de nouveau), au pouvoir.
+ 1 -

GruikMan En réponse à trucmoi Vermisseau

Il n'a qu'un seul agenda, sa thune et sa gloire... Le reste c'est des loosers....
+ 1 -

GruikMan Vermisseau

Voilà une décision à la pointe de l'efficacité commerciale légendaire...
Il est en effet beaucoup moins cher de construire quelques églises, promouvoir des televangelistes... Et faire des donations et prières pour avoir une météo clémente et favorable. On faisait ça avant depuis des millénaires et ça suffisait amplement !!!
In god we trust c'est écris sur le $....
La terre des braves...
Déjà que les agences sanitaires et été muselé avec RFK jr... C'était la suite logique..
+ 0 -

UNiTY Vermisseau

Merci pour cet article Ced.
Pendant que les US, et nous par ricochet nous enfonçons dans l'ignorance et la bêtise, la Chine avance, elle... Et elle ne nous fera pas de cadeaux.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
51