Désindustrialisation ?

Chargement du lecteur...

Entre 2016 et 2025, l’emploi industriel en France est reparti à la hausse après plusieurs décennies de recul. En 2016, l’industrie française employait environ 2,56 millions de personnes. À partir de cette année-là, le solde net est redevenu positif, principalement parce que les destructions d’emplois ont fortement ralenti plutôt que par une explosion des embauches. Sur l’ensemble de la période, les estimations convergent vers un gain net compris entre environ 130 000 et 190 000 emplois industriels, ce qui porte le total à environ 2,75 à 2,80 millions d’emplois industriels en 2025. Cela n’implique pas une absence de suppressions d’emplois : chaque année, des sites ont continué à fermer ou à réduire leurs effectifs, mais ces pertes ont été globalement compensées, puis légèrement dépassées, par les créations, les relocalisations et la montée en puissance de certains secteurs. En 2025, la France reste l’un des pays les plus industrialisés du monde, figurant toujours parmi les principales puissances industrielles en valeur ajoutée manufacturière, avec une base productive large et diversifiée couvrant notamment l’aéronautique, l’automobile, l’énergie, la chimie, l’agroalimentaire et la défense. Enfin, dans le commerce du gros électroménager, il n’y a désormais plus vraiment de place pour le milieu de gamme « le bon rapport qualité-prix » dans les magasins physiques : l’offre se polarise entre les premiers prix et le premium en magasin, tandis que le segment du bon rapport qualité-prix se déplace de plus en plus vers l’achat sur Internet.

Envoyé par Flaneur le 14 décembre 2025 à 17h48

+ 1 -

coalgan Vermisseau

TARIFF
+ 17 -

Ced Lombrik

Ce que le reportage ne dit pas, c'est que les ouvriers ont essayé de reprendre l'ensemble en SCOP mais il a manqué environ 5 millions d'euros dans le projet pour que la liquidation judiciaire ne soit pas entérinée, malgré le soutien de plusieurs entités dans le montage du projet dont les collectivités locales, la région et l'Etat. Ca n'aurait pas empêché les licenciements mais ils auraient été réduits de moitié.

Et ce que le reportage ne dit pas non plus, c'est que la chaîne de production Brandt existe toujours en Algérie (c'est devenu un marque algérienne en 2014). Les usines concernées en France sont pour du "petit" électroménager type plaque à induction et hotte et le gros électroménager est délocalisé depuis belle lurette. Du coup, je serai curieux de savoir s'il n'y a pas ici une expression des relations tendues entre la France et l'Algérie là-dedans : ça ne serait pas la première fois qu'il y ait un coup de poignard des services de l'Etat en loucedé pour des raisons politiques.

Dans tous les cas, c'est une fois de plus un symptôme du capitalisme acharné et destructeur de la mondialisation économique.
+ 3 -

Mabritte En réponse à Ced Vermisseau

c'est d'autant plus foireux que le maire de la commune dit avoir été prévenu de la mise en liquidation judiciaire avec deux mois de retard ce qui a empêché toute action de rachat ou solution de SCOP ... le rôle des tribunaux de commerce est très opaque ...
+ 3 -

GruikMan En réponse à Mabritte Vermisseau

Oui, opaque c'est en avril....
+ 0 -

KukuLele En réponse à Ced Vermisseau

Ce qui a de "drôle", c'est qu'ils ont tenté la même chose qu'une autre société du même coin (hasard...?), "Duralex", et qui a été plus ou moins sauvée ainsi...
Quand on dit qu'en France "on" adore se tirer une balle dans le pied, c'est pas un mythe...
+ 2 -

alextazy0 Asticot

Pas si drôle ou insolite…
+ 0 -

GruikMan En réponse à alextazy0 Vermisseau

Ça fait plus de 20 ans que c'est comme cela...
+ 1 -

Shoot Vermisseau

Darwin plutôt Darloose.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
31