1970

Chargement du lecteur...

L’incendie de la discothèque le 5-7, survenu dans la nuit du 1er novembre 1970 à Saint-Laurent-du-Pont, constitue un traumatisme fondateur pour la France : 146 jeunes y meurent asphyxiés et brûlés, piégés par des issues condamnées, des matériaux hautement inflammables et une absence quasi totale de règles de sécurité. Ce drame agit comme un électrochoc politique et administratif ; l’essentiel de la réglementation incendie française moderne en découle directement : contrôle strict des établissements recevant du public, limitation des matériaux combustibles, obligation de sorties de secours dégagées et en nombre suffisant, signalisation lumineuse, désenfumage, commissions de sécurité, formations du personnel et pouvoirs de fermeture administrative. Avant le 5-7, la sécurité incendie était fragmentaire et laxiste ; après, elle devient un pilier du droit de la construction et de l’exploitation des lieux publics. L’impact dépasse la France : ce drame alimente une prise de conscience internationale, s’inscrivant dans une série noire mondiale qui conduit à l’harmonisation progressive des normes incendie, à l’essor de l’ingénierie de sécurité et à une nouvelle culture de prévention dans les lieux festifs, salles de spectacle et bâtiments publics.

Envoyé par Flaneur le 3 janvier 2026 à 10h21

+ 6 -

GruikMan Vermisseau

8 jours plus tard.... On découvrait Hara Kiri
.... Et Charlie Hebdo...
Image de GruikMan
+ 2 -

magnussoren En réponse à GruikMan Ver (re-)cyclable

gébé avait ecrit un article où il avait expliqué que les issus de securité etaient bloquées parce que des gars grugeaient.
il avait fini l'article par "va te faire ignifuger, connard!"
+ 0 -

GruikMan En réponse à magnussoren Vermisseau

Oui, c'est arrivé a d'autres.. une usine au Bangladesh aussi y a qqes années.. issues de secours verrouillées... Des centaines de victimes..
+ 1 -

Actarus Vermisseau

Du coup ça a calmé ceux qui espéraient tester un jour en grandeur nature nos fameuses wonderful normes incendies : https://www.lep...UJ7NV63Z2PQ.php
+ 1 -

Flaneur En réponse à Actarus Ver TikToké

Ça va leur faire du mal financièrement, ça mettais en valeur les achats de bouteilles payer au prix fort
+ 1 -

Actarus En réponse à Flaneur Vermisseau

C'est clair que c'est que ces bougies sont bien festives et sympas par ailleurs.
+ 1 -

vYse59 Lombric Shaolin

oui c'est tragique et a l'époque les normes de sécurité était... pitoyable. il y a un super podcast d'affaires sensible qui parle du sujet j'avais découvert l'affaire comme ça a l'époque :
https://www.rad...du-pont-4716576
+ 3 -

titouille

Dans l'histoire, c'est quelque chose qui s'est produit plusieurs fois. Aux USA, l'incendie du Cocoanut Grove avait fait 492 morts en 1942. Un évènement traumatisant qui avait initié des règles de sécurité beaucoup plus strictes pour les bâtiments publics, en particulier les portes qui doivent s'ouvrir vers l'extérieur avec des barres anti-panique.

https://fr.wiki..._Cocoanut_Grove

Ce qui n'a pas empêché une autre catastrophe de se produire, en 2003, l'incendie du club "The Station". 100 morts.

https://fr.wiki...lub_The_Station

Dans ce dernier, on retrouve un truc qui s'est produit déjà à plusieurs reprises, l'utilisation de mousse en polyurethane comme traitement acoustique (plafonds, murs), un matériau bon marché mais extrêmement inflammable. Il y avait aussi l'utilisation d'engins pyrotechniques.

Un second problème, plutôt récent, est l'idée que des systèmes de pyro produisent des étincelles froides, démontré en plaçant la main dessus. Quelque chose que j'ai utilisé une fois en évènementiel. Alors c'est nettement moins dangereux que d'autres systèmes de pyro à base de poudre, mais c'est une illusion de penser que ces étincelles sont froides.
+ 1 -

Flaneur En réponse à titouille Ver TikToké

Oui Sur des matériaux M4 comme les mousses insonore de la boîte en suisse ces étincelles sont dangereuses
+ 3 -

titouille En réponse à Flaneur

Pour moi, le truc qui est le plus choquant, c'est la vitesse à laquelle tout s'embrase. Dans une vidéo au sujet de l'incendie du club "The Station", il s'est écoulé 10 secondes entre l'allumage de la pyro et les premières flammes, et moins de 70 secondes entre les premières flammes et le moment où l'atmosphère est irrespirable et la chaleur trop intense. Et faut ajouter à ça le fait que les gens vont mettre du temps à prendre conscience qu'il y a un réel danger, genre 30 secondes là. Il y a des histoires de public qui applaudit des pompiers qui débarquent, en croyant que ça fait partie du spectacle.

Il y a d'ailleurs un moyen de traiter ce genre de matériaux en appliquant un produit ignifugeant. C'est quelque chose que j'ai d'ailleurs fait dans des décorations spéciales temporaires.

Le problème, c'est qu'il n'y a pas tant de monde qui est conscient de ça, et qu'il arrive parfois que des gens bricolent des trucs sans avoir d'expertise, en chopant des trucs dans le brico du coin.
+ 1 -

Flaneur En réponse à titouille Ver TikToké

Oui je viens de voir une vidéo de ce concert

https://x.com/f...mihcpX7mkiuGMrQ


Aussi pour la suisse ya eu des vidéo ou les jeunes rigolaient du départ de feu en le filmant jusqu’à que ça empire
+ 0 -

GruikMan Vermisseau

Les managers du Bar Constellation mis en examen... Un couple de français... De l'Isère ???
La boîte qui a fait l'isolation sonore va prendre cher...
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
10