C'est un peu cynique, comme 2d degré.

Envoyé par poulikastor le 30 novembre 2025 à 20h32

+ 12 -

Apk Vermisseau

J'aime
+ 8 -

MrTuTu Vermisseau

on devrait autoriser des trottinettes plus rapides
+ 0 -

GruikMan En réponse à MrTuTu Vermisseau

Plus puissante même.. un mec c'est fait choppé en E-vélo a 78 km/h, Marseille je crois..
+ 1 -

Petitprout En réponse à GruikMan Vermisseau

La puissance n'est pas limitée pour les trottinettes :
Au sens du code de route, la catégorie des "EDPM" (Engin de Déplacement Personnel Motorisé), a une limite en vitesse (maxi 25km/h), mais pas en puissance (ni en masse).

Donc vendre/acheter/avoir/utiliser une trottinette de 1 800 ch DIN (= 1.324.000 W), 2 tonnes, et même 4 roues (oui, on a les spec d'une Bugatti Tourbillon) c'est parfaitement légal... tant que la vitesse est limitée à 25km/h. ...
Rappelons qu'un vélo à assistance électrique est limité à 250 W.

Si l'état français a décidé que c'était une bonne idée de faire une catégorie "no limit" en puissance et en masse ... la tentation est très très forte de débrider la vitesse ... de mon point de vue, l'Etat a aussi sa part de responsabilité en ayant créé cette catégorie "no limit".
+ 1 -

GruikMan Vermisseau

Darwin vaincra !!
Image de GruikMan
+ 2 -

caribou240 Vermisseau

C'est simplement un plaidoyer pour la sélection naturelle...
+ 2 -

Nioa Vermisseau

Nous c’était les 103 RCX à l’époque. Un sacré carnage
+ 6 -

Bidon85 Vermisseau

Haaaa, c'est pour ça qu'il y a de plus en plus de cons ! C'est qu'en réduisant le nombre d'accident, on a augmenter le taux de survie de ceux-ci.
+ 5 -

Toto51 Vermisseau

Le problème c est pas la trottinette mais le non respect du code de la route, enfin surtout la non-sécurité.
Si des mecs grillent des feux rouges en bagnoles et passent à 2 cm de piétons, il dira que c est la faute des voitures nan?
Du coup c est plutôt l éducation le problème, mais c est tellement plus simple de dire que c est la faute des trottinettes plutôt que de chercher la source du problème.
+ 3 -

GruikMan En réponse à Toto51 Vermisseau

La limite est flou, c'est le même discours des lobbies pro armes...
+ 0 -

Oblivionis En réponse à Toto51 Taret

Je dirait que le problème est due au deux. D'un coté, tu a un gros problème de comportement, comme tu l'a mentionné, mais également un problème sur les trottinettes en elle même, ainsi que la réglementation.

Exemple, la vitesse a proximité de piétons est limité a 6 km/h, hors présence de piétons, sur une route, tu a le droit d'aller a 25 km/h ( que tu est ou pas de moteur sur ta trottinette ). Dit moi, tu a souvent vue une trottinette avec un compteur de vitesse ? Les seules que je connaissent avec des compteurs sont celle qui sont vendue avec une vitesse de pointe de 100 km/h.

Pour l'anecdote, si tu est verbalisé parce que tu a grillé un feu rouge, l'amende prévu est de 4 euros.

Quid des capacités mécaniques ( freins, tenu de route, poids ) des trottinettes ? une trottinette acheté comme jouet 15 euros chez gifi avec des freins en cartons serait aussi, plus ou moins dangereuse qu'une autre vendue 2000 euros en haut de gamme ( frein, compteur de vitesse, et tout le bordel ) a condition de vitesse et de poids de conducteur identique ?
+ 0 -

Bidon85 En réponse à Oblivionis Vermisseau

Les moteurs électriques font de très bons freins. Il suffit de consommer l'énergie produite soit en l'injectant dans les batteries, soit en les court-circuitant avec une résistance.
S'il y a la force de propulser rapidement, il y a la force pour freiner rapidement.

C'est d'ailleurs pour ça que les voitures électriques n'usent que très peu leurs freins.

Après, pour le respect du code de la route par les cyclistes, trotinettiste et piétons, c'est comme pour les autres : pas de contravention = pas de changement d'habitude.
+ 1 -

Oblivionis En réponse à Bidon85 Taret

T'est en train de me dire que tu aurait pleinement confiance dans la fiabilité de freinage d'une trottinette a 25 euros de chez gifi ?
+ 1 -

Bidon85 En réponse à Oblivionis Vermisseau

Je te dit que j'aurais plus confiance dans un freinage utilisant le moteur que dans un freinage réalisé par les systèmes par abrasion du type disque ou tambours.

Le freinage par moteur électrique est naturellement anti-bloquant (en gros ABS naturel) et il ne s'use pas. Tant que le moteur est capable de te propulser, il est capable de te freiner.

Pour les longues descentes, beaucoup de poids-lourds utilisent des freins électro-magnétique à courant de Foucault du type "TELMA" qui reposent sur les mêmes principes de base que les moteurs électriques.
+ 0 -

UNiTY En réponse à Bidon85 Vermisseau

Par contre, pas de ceintures de sécurité sur une trottinette, et rien pour te protéger des chocs non plus.
A vitesse égale, le risque de prendre plus cher en trottinette est bien plus important qu'en voiture.
+ 0 -

Bidon85 En réponse à UNiTY Vermisseau

C'est la même problématique pour tout les deux roues. Je ne suis pas sur que faire du 90km/h en descente avec un vélo soit plus "sur".
+ 0 -

UNiTY En réponse à Bidon85 Vermisseau

Que l'on soit sur une trottinette à 90km/h ou un vélo à 90km/h, c'est effectivement la même chose en terme d'énergie cinétique pour l'utilisateur. Après, tout dépend de ce qu'il y a en face : En ville, il y a beaucoup d'obstacles qui vont augmenter la dangerosité : Murs, poteaux, véhicules, etc... Si le vélo descend une pente sans obstacles, en cas de chute, les dégâts seront moindre : Pas de chocs directs mais une glissage (même si on n'en sort pas totalement indemne généralement). Le cycliste de descente est généralement équipé : Casque, combinaison renforcée, etc... On n'est pas en short / tee-shirt comme on le voit souvent sur les trottinettes en ville l'été.
La dangerosité ne se résume pas à la vitesse du véhicule : Les conditions environnantes et la protection comptent pour beaucoup.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
17