Suite de 4 reportages traitant du rapport qu'entretient l'état français avec ses immigrations.
C'est sûrement complétement biaisé, sûrement beaucoup trop ceci, sûrement pas assez cela. Mais j'avais trouvé ces reportages passionnants et il y à longtemps que je souhaitais le partager ici.
C'est chose faite.
https://youtu.be/R5T9zm5ay48
https://youtu.be/_1VSPEzkDiY
https://youtu.be/MGaMrdFCcgk
Envoyé par Tuveuxvoirmabique le 6 octobre 2025 à 11h21
Flaneur Ver TikToké
Depuis les premiers habitants venus d’Afrique et d’Asie au Paléolithique et au Néolithique, le territoire de la France a connu de nombreuses vagues d’immigration. Les Celtes d’Europe centrale, puis les Romains d’Italie, ont apporté langues, techniques et culture. Au Moyen Âge et à la Renaissance, Italiens, Flamands, Allemands et Espagnols s’installent pour le commerce et l’artisanat, tandis que juifs et huguenots fuient persécutions et guerres. Aux XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles, Italiens, Suisses, Polonais, Russes et Afro‑Caribéens viennent pour le travail, le commerce ou l’éducation. Avec la Révolution industrielle au XIXᵉ siècle, la France passe de la pauvreté extrême à une économie industrielle et attire Italiens, Belges, Luxembourgeois, Polonais, Irlandais et Allemands pour les mines, chemins de fer et industries, tandis que ses colonies favorisent aussi certains flux migratoires. Au XXᵉ siècle, les populations venues d’Afrique et du Maghreb arrivent principalement pour travailler dans l’industrie, le bâtiment et les services urbains, contribuant concrètement à la construction des villes, aux infrastructures, aux usines et à l’économie quotidienne de la France.
Tuveuxvoirmabique En réponse à Flaneur Vermisseau
Djebel irhoud à qeq'chose comme 300 000ans. Et jusqu'à preuve du contraire c'était des être humains très très proches de ceux que nous sommes.
Alors qu'a-t-il bien pu se passer entre ces gens et nous mêmes?
Combien de cataclysmes traversés? Combien de flux et reflue? De connexion?...
Par exemple, je sais que les occupants du territoire appelé "france" d'hier n'étaient pas les lointains héritiers des magdaléniens, des solutréens. Ces populations ont été entièrement remplacées par d'autres, agricultrices et venu de l'est.
...
Je sais que des peuples néandertaliens européens, on vécu des centaines d'années complétement coupées du reste du monde dans des ilots de "verdure" épargnés et pourtant complétement entouré de glaces aux grès des derniers flux et reflux glaciers... (Quel conceptions du monde pouvait bien avoir ses personnes dans leur univers absolument limités?)
Une autre question me fait rêver. Tout notre patrimoine immatériel humain. Combien de cosmogonies, de religions...?
Que pouvait bien vouloir dire être un humain, dans tout le spectre possible d'entités humaines dispersées dans une infinité de variétés de temps et d'espaces; où celles-ci étaient animaux parmi les frères animaux?
Un certain Jean-Loïc Le Quellec eut la curiosité de croiser les connaissances en paléogénétique et son expertise d'études des mythologies un peu partout sur le globe, pour en arriver à un postula que certaines de nos histoires peuvent êtres des déclinaisons de déclinaisons vieilles de 100 000 années.
...100 000 années à se raconter les "mêmes" histoires pour s'expliquer le monde, au coin du feu...
Si ça ce n'est pas vertigineux...
L'étude des filiations de nos concepts religieux eux aussi, remontent bien plus loin dans le temps que l'age même des religions contemporaines qui les revendiquent.
La circoncision, le tabou de la viande de porc, les messies ressuscité...
Enfin bon je m’égare sûrement, là. :)
Flaneur En réponse à Tuveuxvoirmabique Ver TikToké
Julius Vermisseau
Bob_Bob En réponse à Julius Vermisseau
Julius En réponse à Bob_Bob Vermisseau
Cyclomore En réponse à Julius Vermisseau
GruikMan Vermisseau