Ephémère Rhithrogena germanica

Toute ressemblance avec des locataires de ministères français ayant existé ne serait que purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d'une pure coïncidence.

Toute ressemblance avec des locataires de ministères français ayant existé ne serait que purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d'une pure coïncidence.

Envoyé par Ced le 6 octobre 2025 à 10h46

+ 6 -

Ced Lombrik

Maintenant, Cartapus va être appelée par Macron.
Image de Ced
+ 22 -

Angry Vermisseau

La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent
+ -8 -

Flaneur Ver TikToké

Les députés empêchent le pays tourner car ils ont trop faim de pouvoir, il préfère se concentrer sur la chute de Macron, plutôt que de faire tourner le pays. C’est d’abord pour eux les intérêts partisans plutôt que les intérêt de l’État. Bon, c’est un avantage car les dépenses publiques sont limitées à l’essentiel. Mais les hôpitaux ils ont besoin des crédits. C’est pas une façon de bosser.
+ 5 -

Ced En réponse à Flaneur Lombrik

Euh... Les députés n'ont rien fait là, c'est le LR qui se rebiffe parce qu'une partie veut s'allier avec l'extrême droite. Même Retailleau a dit que c'était débile ce gouvernement alors qu'il était nommé encore une fois sinistre de l'intérieur.

Et si tu veux de l'argent pour les hôpitaux, tu ne votes pas pour la droite ou l'extrême droite, hein?!
+ -3 -

Flaneur En réponse à Ced Ver TikToké

Il a démissionner parce qu’il savait que les députés avaient déjà décider de le faire tomber , y’a que sur ce point qu’ils travaillent tous ensemble.
+ 1 -

Enderion En réponse à Flaneur Vermisseau

D'après toi, les députés devraient tous acceptés sous prétexte de devoir faire tourner le pays ?
Macron, n'a plus qu'un pouvoir très limité. C'est pas lui le problème (ou très peu). Le choix du 1er ministre est peut être discutable, mais ça aurait pu se passer correctement si ce dernier avait accepté de faire un gouvernement très ouvert. Au lieu de ça, il a pris les anciens ministres alors même qu'il avait parlé de changement. Cherche l'erreur ...
Et tu parles de l'intérêt de l'état, ça fait un moment que les gouvernements de s'y intéresse plus ... Et le gouvernement nommé n'aurait pas fait exception. C'est un vraiment changement qu'il faut.
+ -2 -

Flaneur En réponse à Enderion Ver TikToké

La question est est-ce que ce qu’il proposait c’était raisonnable ou pas ? Son programme prévoyait une gestion budgétaire stricte, des mesures de soutien au pouvoir d’achat, et un accent sur l’ordre et la sécurité, sans virage idéologique radical.
+ 1 -

Ced En réponse à Flaneur Lombrik

Heu... on doit vraiment pas vivre avec la même Constitution : un premier ministre ne peut avoir un vrai programme que quand il y a une cohabitation (cf Article 20, alinéa 3).
+ 0 -

Flaneur En réponse à Ced Ver TikToké

Un plan d’action si tu préfère
+ 2 -

Enderion En réponse à Flaneur Vermisseau

Il peut dire ce qu'il veut ça coute rien. Un fois qu'on arrive au fait c'est autre chose. Il arrive à peine à la première action d'importance (formation d'un gouvernement) et de suite ça il déçoit tous le monde ; et reviens de fait sur sa parole. Pour rappel, ce qu'il a dit le 10 septembre :
"Il va falloir changer, être plus créatifs et sérieux dans la manière de travailler avec les oppositions."
+ -5 -

Flaneur En réponse à Enderion Ver TikToké

C’est parce que les français sont trop divisés ou indécis et ça se répercute sur l’assemblée du coup ça bloque
+ 2 -

Ced En réponse à Flaneur Lombrik

Parce que l'Assemblée en ce moment, du PS à l'extrême droite, écoute le bas peuple? Allons bon...
+ -1 -

Flaneur En réponse à Ced Ver TikToké

Les gens ont élus Macron et les députés . Ils sont censé représenter le peuple . Et ce peuple veut qu’ils bossent en bonne intelligence ensemble mais c’est pas le cas parce qu’il n’y a pas majorité franche et les. Députés veulent le pouvoirs pour leur partie politique
+ 2 -

Ced En réponse à Flaneur Lombrik

Macron et ses soutiens (donc toi) pensent que le peuple a élu Macron. Mais la réalité est que le peuple a voté contre le Pen et son monde de nazis.
+ 0 -

Flaneur En réponse à Ced Ver TikToké

Moi par exemple j’ai pas voté même deux fois Macron contre le pen , si yavais melelchon , ou autre candidat de l’époque contre lui j’aurais fait pareil , c’était celui qui me paraissait le plus apte et j’en suis actuellement content .
+ 1 -

Bob_Bob En réponse à Flaneur Vermisseau

Si c'était si raisonnable et génial, peut-être que les Français auraient voté pour, non ? Je t'accorde que les résultats des élections ne permettent pas d'aller vers une politique très claire, mais une chose est sûre, il y a eu une opposition largement majoritaire à la politique de Macron. Quant à ta phrase "ce peuple veut qu’ils bossent en bonne intelligence ensemble", j'aimerais bien savoir d'où tu la sors. Je peux t'en sortir d'autres : "le peuple veut un changement radical de politique", "le peuple veut que les résultats des élections soient respectées, donc que le mouvement en tête construise un gouvernement", "le peuple veut l'abrogation de la réforme des retraites", etc.
+ -3 -

Flaneur En réponse à Bob_Bob Ver TikToké

Une fois qu’on a voté pour les gens ont laisse faire ces gens , jusqu’au prochaine élections sinon on avancera jamais . La réforme des retraites c’était dans le programme de Macron et les gens ont voté deux fois pour lui , donc laissons la volonté du peuple même si une partie des gens ne sont pas d’accord . Ça se réglera ou pas aux prochaines élections
+ 2 -

Bob_Bob En réponse à Flaneur Vermisseau

Je suis en désaccord avec tout ce que tu écris. Non, la démocratie ne se réduit pas aux élections. Et en l'occurrence, j'aimerais déjà que les députés que nous avons élus puissent exercer leur pouvoir, et non se voir opposer des 49.3 et autres contournements des usages normaux dans une république saine. Non le passage à 64 ans n'était pas dans le programme de Macron.
+ 1 -

Bidon85 En réponse à Bob_Bob Vermisseau

Le pire, c'est surtout qu'ils se laissent faire au lieux de faire et accepter une motion de censure à chaque usage du 49-3 ne serait-ce que par principe.
+ 1 -

Ced En réponse à Bidon85 Lombrik

Peut-être parce que la majorité de l'Assemblée est de droite et d'extrême droite et que, par conséquent, elle travaille avant tout pour les patrons et les riches. Le fn en tête.
+ 3 -

Bidon85 En réponse à Flaneur Vermisseau

C'est Macron qui empêche le pays de tourner, pas les députés ...

C'est Macron qui, depuis plus d'un an, nomment des premiers ministres qui ne pourront que tomber avec car il a un objectif : que les lois qu'il a fait passer à coup de 49-3 ne soient pas détricotée par les députés.

Le système parlementaire n'a pas besoin de 49-3 pour fonctionner. La méthode est telle que les compromis se font automatiquement même si cela peut-être long.
+ -5 -

Flaneur En réponse à Bidon85 Ver TikToké

Dans les faits Macron ne prosposent que des priorités politiques et stratégiques : défense, Europe, transition écologique, réformes économiques générales. et le parlement ne proposent que de le renverser plutôt que d’attendre les prochaines élections présidentielles. Ils ne veulent pas qu’il réussisse ou même juste qu’il avance
+ 4 -

Bidon85 En réponse à Flaneur Vermisseau

Dans les faits, Macron ne nomme que des gens de sa cours qui par loyauté font ce qu'il souhaite : bloquer tout ce qui ne plaît pas à l'idéologie de Macron et faire passer tout ce qui lui plaît.

Je doute que les députés renverseraient un gouvernement capable de réellement faire de la concertation et de tenir ses engagements. Sauf que depuis le début de cette crise, nous avons toujours les mêmes ministres qui échangent leurs postes pour donner l'impression de changement alors qu'il représente la même "politique".
+ -4 -

Flaneur En réponse à Bidon85 Ver TikToké

Il va pas nommé des ennemis si il n’est pas forcé
+ 3 -

Bidon85 En réponse à Flaneur Vermisseau

C'est justement ce qui fait la différence entre une personne responsable et une personne irresponsable.

Une personne responsable choisira la personne adapté au poste même s'ils ne l'aime pas. Une personne irresponsable choisira des amis ou des lèches-bottes.

Le rôle du président n'est pas d'avoir un programme politique mais d'être le garant du fonctionnement des institutions, même si cela signifie nommer un gouvernement qui ne lui plaît pas mais qui sera suffisamment stable pour permettre le bon fonctionnement du pays donc de savoir redonner la main au parlement lorsque le parti présidentiel n'est plus majoritaire.
+ 2 -

BonPublic Vermisseau

On n’a pas demandé à l´IA de nous mettre un beau gouvernement en place et qui pourrait durer ?
+ 3 -

Tuveuxvoirmabique Vermisseau

Sans ces p'tites bestioles, combien de chaines trophiques s’effondrent?
Alors que sans ce gouvernement de carriéristes engraissés aux deniers publiques, combien de personnes et de "courants sociaux" s’émancipent?
+ -1 -

Ced En réponse à Tuveuxvoirmabique Lombrik

Tu veux dire "avec ce gouvernement", nan?!

Parce que je ne crois pas que beaucoup soit capable de s'émanciper avec les gouvernements macrons, sauf peut-être les millionnaires et les milliardaires. Alors que sans les insectes, tout le monde s'effondre.
+ 0 -

Tuveuxvoirmabique En réponse à Ced Vermisseau

Alors j'ai voulu écrire "sans ces gouvernements".
Je voulais une opposition entre le plus des insectes et le moins de notre oligarchie.
Mais là critique est facile. Ça me donne l'air intelligent.
Et je suis aussi honnête. A part balancer une petite boutade sur ceux-ci, je ne suis pas capable d'avoir un avis pertinent et éclairé sur cette situation.
Je suis binaire. Quand on me menace, quand on me prend en otage. J'attends une baisse de vigilance de mon adversaire pour brutalement résoudre le problème avant de ne plus pourvoir agir. Quel qu’en soit le prix.
Je ne suis pas complétement sûr que l'on peu conduire un état en suivant cette philosophie.
+ 0 -

Enderion Vermisseau

Edit : Erreur
+ 3 -

BonPublic En réponse à Enderion Vermisseau

Ça pour une erreur…
+ 5 -

Ascaris Vermisseau

Image de Ascaris
+ 0 -

Ced En réponse à Ascaris Lombrik

Coïtus interruptus.
'Manquerait plus qu'il ait des moutons avec son potager. :)
+ 2 -

PEM1977 En réponse à Oblivionis Vermisseau

Leodagan 2027 !!!!
+ 4 -

GruikMan Vermisseau

Et pourtant il fait ce qu il avait annoncé en matière de réduction des dépenses publiques : c est le 1er à faire faire 1 seul pot d'arrivée et de départ dans tous les ministères français !!! Chapeau bas... !!
+ 0 -

caribou240 Vermisseau

Peut être qu'un gouvernement n'est pas indispensable...? Les Belges sont déjà restés 541 jours sans gouvernement et ça s'était plutôt bien passé... cela dit, ils n'ont pas un président qui se mêle de tout.
+ 1 -

Ptoncule

Deux heures après sa démission :
Image de Ptoncule
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
47