Depuis la rentrée 2025, le programme d'éducation à la sexualité en France est structuré par niveaux scolaires. À l'école primaire, l'accent est mis sur l'éducation à la vie affective et relationnelle, abordant des thèmes tels que le respect, l'égalité des sexes et le consentement. Au collège et au lycée, le programme inclut des aspects plus spécifiques de la sexualité, adaptés à l'âge des élèves, en intégrant des notions sur la reproduction, la contraception, les infections sexuellement transmissibles, ainsi que des discussions sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre. Concernant les détails précis sur le coït, les directives officielles n'encouragent pas une description explicite de l'acte sexuel. Les enseignants sont invités à adapter leur discours en fonction de l'âge et de la maturité des élèves, en fournissant des informations appropriées tout en respectant les sensibilités individuelles et culturelles.
Envoyé par Flaneur le 11 février 2025 à 16h57
paaaw Asticot
Je suis peut-être vieux con, mais je trouve ça chiant et pas drole, j'ai raté quelque chose ?
Ne pourrais-tu pas juste simplement poster des trucs qui te font tordre de rire, mais vraiment rire ?
Flaneur En réponse à paaaw Ver TikToké
MuletPower En réponse à Flaneur Vermisseau
Flaneur En réponse à MuletPower Ver TikToké
TiKeuj En réponse à Flaneur Vermisseau
CourteBrik En réponse à Flaneur Vermisseau
C'est peut être moi le vieux con (en réf au premier commentaire plutôt nocif) mais c'est les messages rabaissants du style de ceux que je peux lire à ton encore Flaneur qui n'ont rien à faire ici. Tu peux bien poster de l'actu de société pour débattre, ça change des GIF et vidéos dashcam russes.
Flaneur En réponse à CourteBrik Ver TikToké
paaaw En réponse à CourteBrik Asticot
Parce que bientôt, pour faire de l'insolite, on va se retrouver avec des décisions de Trump, ou du gouvernement. Voire prendre pour "insolite" ou "drole" le compte rendu du GIEC, ou de la cours de comptes.
Pour rester dans le sujet de la vidéo, l'éducation sexuelle doit un point important à l'école, tout comme le secourisme, la cuisine (connaitre la diététique, j'aurai bien aimé apprendre), la culture musicale et l'art. Toutes ces choses ne sont pas vraiment mis en avant dans l'éducation actuelle. Et ces histoires de "morale" sur ces cours d'éducations sexuelles, et bien ça me fait chier, il n'y a pas d'âge pour apprendre: on se sort les doigts du cul (ou on les entres, au choix) et on met papa dans maman, papa dans papa, et maman dans maman. et le chien du voisin...
CourteBrik En réponse à paaaw Vermisseau
La communauté LLB évolue je suppose et les vermisseaux du début sont devenus vieux lombriks. Tout change mais ça fait du bien de poser ce constat à un moment donné. On pourrait même en faire un post pour débattre, hein ?! :) Du coup j'ai moins d'appréhension par rapport à tes réactions précédentes. Merci d'avoir éclairci ce point.
misterbeam En réponse à CourteBrik Vermisseau
nimajneB En réponse à paaaw LoMBriK addict !
Blaxter Vermisseau
coraumonts En réponse à Blaxter Vermisseau
Et là, l'école met les parents devant le fait accompli. Et démerdez vous avec.
Bien sûr, certains parents sont très à l'aise avec ça. Mais la plupart sont plus timides avec leur intimité.
Kourath En réponse à coraumonts
Blaxter En réponse à Kourath Vermisseau
Blaxter En réponse à coraumonts Vermisseau
Flaneur En réponse à Blaxter Ver TikToké
Bob_Bob En réponse à Flaneur Vermisseau
Flaneur En réponse à Bob_Bob Ver TikToké
timotheo En réponse à Blaxter Vermisseau
https://sante.g...t%20%C2%AB%20un,limite%20pas%20aux%20aspects%20sanitaires
Flaneur En réponse à timotheo Ver TikToké
jeanbb En réponse à timotheo Vermisseau
Qu'est ce qui fait que cela à l'encontre de ce que tu proposerais côté formation ?
coraumonts Vermisseau
Dans *Le Meilleur des Mondes* (1932), Aldous Huxley dépeint une société dystopique où l’éducation sexuelle commence dès l’enfance. Les enfants sont encouragés à la sexualité libre dès leur plus jeune âge, dans un but de conditionnement social visant à éliminer les tabous et à prévenir l’attachement affectif. Cette vision contraste avec les normes de notre société, questionnant la place de l’éducation sexuelle et son rôle dans le contrôle social. Huxley critique ainsi une société déshumanisée où la liberté individuelle est sacrifiée sur l’autel de la stabilité collective.
Texte généré par une IA, mais qui me semble plutôt fidèle à mes souvenirs du livre.
Maintenant, quel serait le monde idéal :
- celui où la sexualité ne serait plus chargée de honte et de tabous, où les parents pourraient assumer d'avoir une vie sexuelle ?
- celui où la vie de couple garderait une intimité favorable à la complicité et à l'attachement ?
J'aimerais dire : les 2 !
Flaneur En réponse à coraumonts Ver TikToké
Ced Lombrik
Avec un "CV" aussi chargé, je ne vois pas trop quel débat il y a à avoir...
https://fr.wiki...-Estelle_Dupont
Au final, c'est peut-être mieux quand tu demandes à ChatGPT de réfléchir à ta place...
Flaneur En réponse à Ced Ver TikToké
Bob_Bob En réponse à Flaneur Vermisseau
Flaneur En réponse à Bob_Bob Ver TikToké
OSEA En réponse à Flaneur Vermisseau
Flaneur En réponse à OSEA Ver TikToké
BarneyGumbles Lombric Shaolin
Nioa En réponse à BarneyGumbles Vermisseau
TiKeuj Vermisseau
Mais tout n'est pas perdu : descendons dans la rue avec des drapeaux français en gueulant "on est chez nous" et virons les, ces fachos, ces réac' de C8 ; avec leur passé idéalisé, leurs obsessions, et leurs récupérations politiques charognardes.
Bref : Flaneur, tu peux retourner sur video.com maintenant. Ils t'attendent.
Flaneur En réponse à TiKeuj Ver TikToké
Shoot Vermisseau
On voit que ça vient des US, en France on dit vulve.
Ascaris Vermisseau
- Papa, comment on fait les bébés ?
- Papa, c'est quoi cette bouteille de lait ?
....
https://www.you...h?v=DFseXGy79OE
Sylfaen Vermisseau
Les cours de sexualité en primaire c'est "Ton corps t'appartient" et si on a beaucoup de chance et des parents d'élèves pas trop cons, c'est "ton corps va changer à l'adolescence" (ce qui permet aux petites filles de ne pas finir en pleurs et traumatisées en se réveillant un matin en ayant mal au ventre et en saignant d'en bas).
En gros le premier cours c'est ça :
trucmoi En réponse à Sylfaen Ver d'os
Heureusement que j'ai eu ma mère qui m'avait prévenu juste une fois en coup de vent des mois auparavant que si jamais un jour j'avais du sang dans ma culotte, fallait pas avoir peur et venir la voir. Sinon j'aurais eu peur d'avoir choppé un cancer ou une grosse maladie grave (avec le risque que je ne le cache à mes parents en espérant que ça passe qui à tuer mes vêtements et mon couvre lit, chose que j'ai quand même fait avec le sang). Je me suis retrouvé à devoir la bloquer plein de fois pour lui poser plein de questions car en plus c'est ultra tabous = impossible d'en parler à personne d'autre de mon entourage (les profs, c'était même pas la peine...). Je n'avais pas accès à internet à l'époque ni à aucun livre qui en parlait.
Surtout que les jeunes filles sont réglés de plus en plus tôt (12-13 ans en moyenne, source rapide https://www.ine...emieres-regles/ ) . Et que c'est très facile pour les enfants d'avoir accès à des films pornographiques pour comprendre comment ces choses fonctionnent et apprendre à s'exercer avec tous les risques de déviance grave que ça implique.
Orme En réponse à trucmoi Dresseuse de lombriks
trucmoi En réponse à Orme Ver d'os
Je leur souhaite bon courage, vu la facilité extrême à pouvoir contourner les barrières. Surtout avec les téléphones portables donnés à l'âge de 10-11 en moyenne.
Ced En réponse à trucmoi Lombrik
trucmoi En réponse à Ced Ver d'os
- fonction téléphone (argument principal des parents qui craquent pour avoir de la sécurité). On pourrait même mettre un code pour que seuls les parents aient le droit d'éditer les contacts, et seuls les contacts pourront téléphoner à l'enfant (histoire d'éviter que le dealer du coin puisse s'incruster).
- quelques minis jeux téléchargeables uniquement que par les parents avec codes etc.
- accès limité qu'à quelques sites internet (wiki, autres encyclopédies en ligne etc, vidéos de préventions)
- accès très limité à d'autres logiciels (chronomètre, lampe torche etc)
Pas de fonction photo/vidéos. Avec bien sur un prix nettement plus bas histoire de compenser.
Le fait que les enfants aient des tels de plus en plus tôt, c'est aussi du à l'effet "mais mon pote du même age lui, il en a un". Si les écoles interdisent les teléphones avec toutes les fonctions, ça remettra tout le monde au même niveau tout en permettant aux enfants de faire un gros pas dans l'usage de cette technologie.
Ced En réponse à trucmoi Lombrik
Et je pense que c'est trop facile de dire que c'est la faute des parents. C'est, certes, en partie leur faute mais c'est aussi la faute à la construction d'une société tout numérique où il est possible d'acheter n'importe quoi d'inutile, souvent en détruisant encore plus l'environnement. Les gosses n'ont pas besoin de smartphone car ils n'ont pas besoin d'un accès à internet de façon constante. Tout comme les adultes. Et on sait ce que les écrans provoquent sur le développement intellectuel aussi...
trucmoi En réponse à Ced Ver d'os
Pour les téléphones, je proposais juste une solution intermédiaire. Si j'ai bien compris, les parents ont soit le choix entre pas le tel perso pour leur enfant = frustration + retard sur la prise en main des outils que donne accès cette technologie, ou donner un phone = risque d'abus et d'addiction + comme tu l'a souligné, risque de retard dans développement avec la surexposition des écrans + autres risques (escroqueries, de se faire endoctriner, vidéos compromettantes restant à vie sur internet etc).
Avec un téléphone limité, ça laisserait déjà le temps aux parents et à l'enfant d'adapter leur éducation face à certains dangers/bénéfices des smartphones et d'internet en général. Sachant qu'un temps d'utilisation quotidien max pourrait aussi être installé sur le téléphone sous forme de crédit réglable par les parents. Plus l'enfant grandi, et plus il aura de nouvelles fonctionnalités accessibles sur son téléphone selon le gout des parents.
Concernant le fait que les enfants/adultes n'aient pas besoin d'un accès constant à internet / téléphone par contre je ne suis pas du tout d'accords. Tout le monde peut avoir besoin d'appeler les urgences, ou de devoir vérifier très vite une infos sur internet. J'ai connu des proches qui ont déjà fait un AVC ou même une chute avec impossibilité de se relever. Je peux te dire qu'ils étaient bien content de pouvoir joindre les urgences/pompier ou de pouvoir vérifier très vite certaines infos sur internet pour éviter des conséquences lourdes (pas forcément en lien avec la santé).
Orme En réponse à Sylfaen Dresseuse de lombriks
Gekaa Vermisseau
Flaneur En réponse à Gekaa Ver TikToké
trucmoi En réponse à Flaneur Ver d'os
Ils m'ont dit qu'un gars plus vieux que moi nous aborderait moi et/ou mes futurs amis un jour en faisant genre je suis un pote, et viendrait régulièrement nous voir pour prendre de nos nouvelles et nous donner des info sympa sur des profs juste en dehors du collège. Mais que ce serait en réalité qu'un sale connard de dealer qui cherchera à nous faire d'abords gouter gratuitement du tabars ou direct un joint en nous donnant régulièrement une petite dose pour nous rendre petit à petit addict. Et nous demandera des services ou de l'argent le jour où il sentira qu'il pourra le faire en échange d'autres doses.
C'est exactement ce qu'il s'est passé en 5ème ou 4ème et je n'ai pas pu sauver une camarade de classe pourtant très mature de tomber dedans. Il s'était mis en couple avec elle et elle a pu tester toutes sortes d'expérience et ce faire plein de nouveaux "ami" plus vieux. J'avais évidemment prévenu mes parents, mais son père ne voulait rien entendre et avait demandé à ce que je ne sois plus avec sa fille car il refusait d'ouvrir les yeux (il était éducateur, et refusait d'avouer à sa fille qu'elle était adoptée alors que c'était évident...)
Je précise qu'il y avait aussi une école primaire juste à côté. Ca m'a glacé le sang quand j'ai appris qu'un groupe de 6 ème était tout excité d'avoir gouté à de la drogue illégale qu'un poto plus grand leur à donné dehors, j'étais en 3ème à l'époque.
Les enfants, c'est important de ne pas les prendre systématiquement pour des choses ultra fragiles. Il y a des sujets qui doivent être abordés un jour ou l'autre. Concernant la sexualité, ça les fait souvent marrer d'ailleurs. C'est plutôt les parents qui sont choqué à cause de leur pudeur mal placée.
Orme En réponse à trucmoi Dresseuse de lombriks
Flaneur En réponse à trucmoi Ver TikToké
trucmoi En réponse à Flaneur Ver d'os
Je voyais bien que ce n'était pas normal que le cercle de junky, d'habitude toujours en retrait des autres groupes dehors, se mettaient à rire quand c'était le tour d'un d'entre eux de rentrer en contact avec un cercle random en mode sympa. Je les imaginais tellement en train de se dire, "ahah, c'est ton tour de t'y coller et d'aller voir les nains de jardins, tiens regarde là ce beau groupe de paumés, il y en a quelques un à traire". Je ne suis clairement content que cette période soit terminée.
Orme Dresseuse de lombriks
Luscious_Maletoy Vermisseau
CourteBrik Vermisseau
Orme En réponse à CourteBrik Dresseuse de lombriks
CourteBrik En réponse à Orme Vermisseau