Cours d’éducation sexuelle

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer

Depuis la rentrée 2025, le programme d'éducation à la sexualité en France est structuré par niveaux scolaires. À l'école primaire, l'accent est mis sur l'éducation à la vie affective et relationnelle, abordant des thèmes tels que le respect, l'égalité des sexes et le consentement. Au collège et au lycée, le programme inclut des aspects plus spécifiques de la sexualité, adaptés à l'âge des élèves, en intégrant des notions sur la reproduction, la contraception, les infections sexuellement transmissibles, ainsi que des discussions sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre. Concernant les détails précis sur le coït, les directives officielles n'encouragent pas une description explicite de l'acte sexuel. Les enseignants sont invités à adapter leur discours en fonction de l'âge et de la maturité des élèves, en fournissant des informations appropriées tout en respectant les sensibilités individuelles et culturelles.

Envoyé par Flaneur le 11 février 2025 à 16h57

+ 11 -

paaaw Asticot

Je pensais que LeLombrik c'était un site d'image ou de vidéo drole et insolite.
Je suis peut-être vieux con, mais je trouve ça chiant et pas drole, j'ai raté quelque chose ?
Ne pourrais-tu pas juste simplement poster des trucs qui te font tordre de rire, mais vraiment rire ?
+ 1 -

Flaneur En réponse à paaaw Ver TikToké

La en effet c’est pas de l’ordre de l’humour insolite ; je poste aussi parfois des faits de société d’actualité, par ce c’est intéressant et qu’on peut debattre du sujet . Mais je comprends que ça ne t’intéresse pas .
+ 0 -

MuletPower En réponse à Flaneur Vermisseau

Certain de tes posts, comme celui ci, n'interressent que 5 personnes sur ce site... par sympathie pour les autres, et respect pour le webmaster, ce serait bien de le comprendre...
+ 6 -

Flaneur En réponse à MuletPower Ver TikToké

Deux personne suffit à faire une discussion intéressante. Après personne n’est forcé de suivre ce post y’en a plein d’autre .
+ -2 -

TiKeuj En réponse à Flaneur Vermisseau

Go home flaneur, c'est malaisant...
+ 8 -

CourteBrik En réponse à Flaneur Vermisseau

J'avoue ne pas comprendre la tendance au pugilat de certains concernant tes postes. Des fichiers qui n'intéresse pas tout le monde on tout autant leur place ici (selon moi) que les nanas à poil tout les Jeudi.
C'est peut être moi le vieux con (en réf au premier commentaire plutôt nocif) mais c'est les messages rabaissants du style de ceux que je peux lire à ton encore Flaneur qui n'ont rien à faire ici. Tu peux bien poster de l'actu de société pour débattre, ça change des GIF et vidéos dashcam russes.
+ 6 -

Flaneur En réponse à CourteBrik Ver TikToké

Merci mais ça arrive parfois quand le post traite d’un sujet délicat , je comprend que certains de mes post peuvent choquer par le sujet traité , mais bon chacun son avis , moi je met les choses qui m’ont interpellé quand je me promène sur le net , c’est des sujets de société actuelle.
+ 2 -

paaaw En réponse à CourteBrik Asticot

Ma réaction avait pour but de mettre quelques points sur les "i". Pas mal de publications du Flaneur, se trouvent moinsé, je ne vais pas dire une grande majorité, par respect pour lui. Parfois il est préférable d'être direct et clair, pour qu'il puisse se rendre compte que parfois ses choix de partage ne sont pas les plus approprié. Il n'y a pas que lui, c'est dommage ça tombe sur lui, on peut aussi le voir sur des partages de musique qui sont largement moinsé (chacun ses gouts, d'ailleurs).
Parce que bientôt, pour faire de l'insolite, on va se retrouver avec des décisions de Trump, ou du gouvernement. Voire prendre pour "insolite" ou "drole" le compte rendu du GIEC, ou de la cours de comptes.

Pour rester dans le sujet de la vidéo, l'éducation sexuelle doit un point important à l'école, tout comme le secourisme, la cuisine (connaitre la diététique, j'aurai bien aimé apprendre), la culture musicale et l'art. Toutes ces choses ne sont pas vraiment mis en avant dans l'éducation actuelle. Et ces histoires de "morale" sur ces cours d'éducations sexuelles, et bien ça me fait chier, il n'y a pas d'âge pour apprendre: on se sort les doigts du cul (ou on les entres, au choix) et on met papa dans maman, papa dans papa, et maman dans maman. et le chien du voisin...
+ -1 -

CourteBrik En réponse à paaaw Vermisseau

Je comprends mieux ton point de vue et ton scepticisme face aux postes plus conventionnels et moins insolites qu'à l'origine du forum (que je n'ai pas connu).
La communauté LLB évolue je suppose et les vermisseaux du début sont devenus vieux lombriks. Tout change mais ça fait du bien de poser ce constat à un moment donné. On pourrait même en faire un post pour débattre, hein ?! :) Du coup j'ai moins d'appréhension par rapport à tes réactions précédentes. Merci d'avoir éclairci ce point.
+ 0 -

misterbeam En réponse à CourteBrik Vermisseau

Moi, j'ai fait comme ça avec mes enfants : https://youtu.b...818IcKJyxIl8jp3
+ 2 -

nimajneB En réponse à paaaw LoMBriK addict !

LeLombrik, tu veux te tenir au courant de l'actu ? débattre de sujets de société ? tu cherches une alternative à twitter, discord et reddit, le tout en un site ? C'est bien ici qu'il faut venir bien sûr #pouce_en_l'air
+ 3 -

Blaxter Vermisseau

C'est sensé démontrer quoi cette vidéo ? J'ai l'impression que ça veut dénoncer un grand scandale mais je ne comprend pas où il est.
+ 0 -

coraumonts En réponse à Blaxter Vermisseau

Beaucoup de parents n'ont pas envie que leurs enfants de 9 ans sachent ce qu'ils font dans l'intimité. Ils attendent généralement que les ados comprennent par eux-mêmes. Et, en général, les ados eux-mêmes ne veulent rien savoir sur leurs parents.

Et là, l'école met les parents devant le fait accompli. Et démerdez vous avec.

Bien sûr, certains parents sont très à l'aise avec ça. Mais la plupart sont plus timides avec leur intimité.
+ 19 -

Kourath En réponse à coraumonts

La maman choquée qui qualifie la maîtresse de pute me choque beaucoup plus.
+ 2 -

Blaxter En réponse à Kourath Vermisseau

Je rejoins complètement ton avis
+ -1 -

Blaxter En réponse à coraumonts Vermisseau

"Bien sûr, certains parents sont très à l'aise avec ça. Mais la plupart sont plus timides avec leur intimité." Tu as une source ?
+ 0 -

Flaneur En réponse à Blaxter Ver TikToké

En fait en ce moment sur les réseaux y’a plein de parent souvent les mamans qui poste des vidéos ou ils sont choqués sur l’application des cours sur la sexualité que des professeurs ont donné à leurs enfants .
+ 7 -

Bob_Bob En réponse à Flaneur Vermisseau

Sur quels réseaux ? Tout ça sent l'attaque de l'extrême-droite ou des cathos intégristes (y a une intersection non vide). Ça avait commencé avec une bonne grosse dose de désinformation et de panique morale sur les nouveaux programmes d'éducation sexuelle. Sur ta vidéo, on monte en épingle des exemples non sourcés et non vérifiés, bravo Cnews !
+ 0 -

Flaneur En réponse à Bob_Bob Ver TikToké

TikTok et Twitter , je suis tombé sur pas mal de vidéo de maman qui alerte . Yen a qui sont de comptes d’extrême droite mais pas la majorité de ce que j’ai vu .
+ -1 -

timotheo En réponse à Blaxter Vermisseau

Quel scandale ? Voici le lien vers la feuille de route en Santé sexuelle du gouvernement. Je suis éducateur de formation et je trouve ça à gerber :

https://sante.g...t%20%C2%AB%20un,limite%20pas%20aux%20aspects%20sanitaires
+ 0 -

Flaneur En réponse à timotheo Ver TikToké

Merci pour le lien , aussi peux tu developper ce qui te dégoûte .
+ 0 -

jeanbb En réponse à timotheo Vermisseau

Idem detail ton ressenti, ça semble être une feuille de route qui fait de l'information et de la prévention.
Qu'est ce qui fait que cela à l'encontre de ce que tu proposerais côté formation ?
+ 1 -

coraumonts Vermisseau

Fiche de lecture : L’éducation sexuelle des enfants dans -Le Meilleur des Mondes-

Dans *Le Meilleur des Mondes* (1932), Aldous Huxley dépeint une société dystopique où l’éducation sexuelle commence dès l’enfance. Les enfants sont encouragés à la sexualité libre dès leur plus jeune âge, dans un but de conditionnement social visant à éliminer les tabous et à prévenir l’attachement affectif. Cette vision contraste avec les normes de notre société, questionnant la place de l’éducation sexuelle et son rôle dans le contrôle social. Huxley critique ainsi une société déshumanisée où la liberté individuelle est sacrifiée sur l’autel de la stabilité collective.

Texte généré par une IA, mais qui me semble plutôt fidèle à mes souvenirs du livre.

Maintenant, quel serait le monde idéal :
- celui où la sexualité ne serait plus chargée de honte et de tabous, où les parents pourraient assumer d'avoir une vie sexuelle ?
- celui où la vie de couple garderait une intimité favorable à la complicité et à l'attachement ?

J'aimerais dire : les 2 !
+ 1 -

Flaneur En réponse à coraumonts Ver TikToké

Oui mais beaucoup de parent souhaite garder l’innocence des enfants et ne pas éveiller ou les perturber à un âge où ils ne se posent même pas ces questions . Peut simplement en parler à l’adolescence et à la puberté. Plus jeune faut juste les sensibiliser aux abus des adultes et des autres enfants .
+ 2 -

Ced Lombrik

"La en effet c’est pas de l’ordre de l’humour insolite ; je poste aussi parfois des faits de société d’actualité, par ce c’est intéressant et qu’on peut debattre du sujet."
Avec un "CV" aussi chargé, je ne vois pas trop quel débat il y a à avoir...
https://fr.wiki...-Estelle_Dupont

Au final, c'est peut-être mieux quand tu demandes à ChatGPT de réfléchir à ta place...
+ -1 -

Flaneur En réponse à Ced Ver TikToké

Chatgpt ne réfléchis pas à ta place , il te donne juste des infos prise sur le net , avec ces infos tu as les données pour réfléchir aux choses .
+ 0 -

Bob_Bob En réponse à Flaneur Vermisseau

Des données "prises sur le net" ne sont pas des informations. À quel moment y a-t-il le début d'une forme de recul sur ce que récupère et régurgite Chatgpt ? C'est la base de la construction de l'information.
+ 0 -

Flaneur En réponse à Bob_Bob Ver TikToké

On joue sur les mots , si je demande à chatgpt quel match se joue ce soir et qu’il me donne la réponse , c’est une information. Je comprends pas le problème
+ 2 -

OSEA En réponse à Flaneur Vermisseau

Le problème c'est que là tu ne sais ni si un professeur dit ce qu'il veux hors cadre de l'éducation national (ou l'inverse), ni si c'est un gros fake audio avec une gueule de daronne outrée pour influencer le débat et la politiques. Quand tu vois, toi Flaneur, que ta description ne reflète pas ou très peu le fond de la vidéo ( et je souhaite que t'aies la capacité cognitive de t'en rendre compte) abstiens toi de poster et rumine ! Toi t'es sur X, pas la plupart des gens ici et c'est une responsabilité de notre part et de te le dire. ChatGPT pollue beaucoup plus que l'utilisation de moteur de recherche à toi de devenir responsable, et si il y a vraiment un problème qui vient de l'éducation national ou de certains professeurs, c'est pas tes postes sur LLB qui changerons ça. Des personnes responsables y'en a beaucoup qui savent faire remonter des avis et qui ne sont pas biaisé par des cons sur internet parce qu'ils sont simplement parents d'élève et responsables ! Fais gaffe que tout ça ne te rende pas parano et complètement con c'est tout ce que je te souhaite ! (et qu'à un moment tu responsabilises tes postes aussi)
+ -2 -

Flaneur En réponse à OSEA Ver TikToké

Mais la description est là pour rappeler le cadre réel de ce qui est prévu par l’éducation nationale. Après lors de l’application il peut arriver que des profs sortent du cadre des consignes par maladresse mais oui il est aussi possible que cette enfant et l’intervenante dans ce planteau tv mentent et invente des histoires pour rejeter complètement toute éducation sexuelle même bien effectué, c’est possible par idéologie.
+ 11 -

BarneyGumbles Lombric Shaolin

Si les gens de CNews sont offusqués c'est que tout va bien
+ 2 -

Nioa En réponse à BarneyGumbles Vermisseau

Je n’aurais pas mieux dit
+ -1 -

TiKeuj Vermisseau

En tout cas cette vidéo montre quelques chose : les conservateurs de tous bords (souvent extrème d'ailleurs) mènent un combat actif sur le net.

Mais tout n'est pas perdu : descendons dans la rue avec des drapeaux français en gueulant "on est chez nous" et virons les, ces fachos, ces réac' de C8 ; avec leur passé idéalisé, leurs obsessions, et leurs récupérations politiques charognardes.

Bref : Flaneur, tu peux retourner sur video.com maintenant. Ils t'attendent.
+ 0 -

Flaneur En réponse à TiKeuj Ver TikToké

Non mais c’est possible que ces vidéos soient l’œuvre de groupe politisés qui combattent tout forme d’éducation sexuelle en déformant la vérité, mais d’après ce que j’ai vu sur le net et les différents témoignages de maman qui n’avaient pas l’air politisé, y’a semble t’il des ratés dans l’application de cette éducation sexuelle.
+ 2 -

Shoot Vermisseau

Pour sucer un vagin faut une langue de serpent.
On voit que ça vient des US, en France on dit vulve.
+ 2 -

Ascaris Vermisseau

Au moins à notre époque, c'était plus simple à expliquer.
- Papa, comment on fait les bébés ?
- Papa, c'est quoi cette bouteille de lait ?
....
https://www.you...h?v=DFseXGy79OE
+ 7 -

Sylfaen Vermisseau

Oh ben oui alors qu'est ce que c'est choquant...

Les cours de sexualité en primaire c'est "Ton corps t'appartient" et si on a beaucoup de chance et des parents d'élèves pas trop cons, c'est "ton corps va changer à l'adolescence" (ce qui permet aux petites filles de ne pas finir en pleurs et traumatisées en se réveillant un matin en ayant mal au ventre et en saignant d'en bas).

En gros le premier cours c'est ça :
Image de Sylfaen
+ 2 -

trucmoi En réponse à Sylfaen Ver d'os

J'aurais tellement aimé avoir juste un cours comme ça en école primaire (oui, j'ai bien dit primaire). Ca m'aurais éviter d'être en panique un beau matin avec du sang dans le slip + mal de ventre + le fait de me rendre compte dans les WC que WTF, le sang sortait de mon sexe alors que je devais me dépêcher de me préparer pour aller à l'école !

Heureusement que j'ai eu ma mère qui m'avait prévenu juste une fois en coup de vent des mois auparavant que si jamais un jour j'avais du sang dans ma culotte, fallait pas avoir peur et venir la voir. Sinon j'aurais eu peur d'avoir choppé un cancer ou une grosse maladie grave (avec le risque que je ne le cache à mes parents en espérant que ça passe qui à tuer mes vêtements et mon couvre lit, chose que j'ai quand même fait avec le sang). Je me suis retrouvé à devoir la bloquer plein de fois pour lui poser plein de questions car en plus c'est ultra tabous = impossible d'en parler à personne d'autre de mon entourage (les profs, c'était même pas la peine...). Je n'avais pas accès à internet à l'époque ni à aucun livre qui en parlait.

Surtout que les jeunes filles sont réglés de plus en plus tôt (12-13 ans en moyenne, source rapide https://www.ine...emieres-regles/ ) . Et que c'est très facile pour les enfants d'avoir accès à des films pornographiques pour comprendre comment ces choses fonctionnent et apprendre à s'exercer avec tous les risques de déviance grave que ça implique.
+ 6 -

Orme En réponse à trucmoi Dresseuse de lombriks

C'est d'ailleurs assez ahurissant qu'on ait moins de mal à trouver du porn que des infos médicales de base.
+ 0 -

trucmoi En réponse à Orme Ver d'os

C'est clair. Ca ne m'étonne pas que le gouvernement essaye tant bien que mal à vouloir régulariser (très tardivement) tout ça https://www.vie...-numerique-sren

Je leur souhaite bon courage, vu la facilité extrême à pouvoir contourner les barrières. Surtout avec les téléphones portables donnés à l'âge de 10-11 en moyenne.
+ 0 -

Ced En réponse à trucmoi Lombrik

Peut-être qu'une petite avancée serait justement d'interdire les smartphones chez les jeunes. Nos gosses n'en ont pas, de même pour mes neveux et nièces; ils n'ont pas l'air malheureux pour autant et peuvent utiliser internet à la maison quand ils le veulent (moins la nuit).
+ 0 -

trucmoi En réponse à Ced Ver d'os

Ou d'autoriser uniquement des smartphones spéciaux limités avec le minimum :
- fonction téléphone (argument principal des parents qui craquent pour avoir de la sécurité). On pourrait même mettre un code pour que seuls les parents aient le droit d'éditer les contacts, et seuls les contacts pourront téléphoner à l'enfant (histoire d'éviter que le dealer du coin puisse s'incruster).
- quelques minis jeux téléchargeables uniquement que par les parents avec codes etc.
- accès limité qu'à quelques sites internet (wiki, autres encyclopédies en ligne etc, vidéos de préventions)
- accès très limité à d'autres logiciels (chronomètre, lampe torche etc)

Pas de fonction photo/vidéos. Avec bien sur un prix nettement plus bas histoire de compenser.

Le fait que les enfants aient des tels de plus en plus tôt, c'est aussi du à l'effet "mais mon pote du même age lui, il en a un". Si les écoles interdisent les teléphones avec toutes les fonctions, ça remettra tout le monde au même niveau tout en permettant aux enfants de faire un gros pas dans l'usage de cette technologie.
+ 0 -

Ced En réponse à trucmoi Lombrik

Les téléphones et les montres connectées sont déjà interdits dans toutes les écoles et les collèges, et la plupart des lycées.

Et je pense que c'est trop facile de dire que c'est la faute des parents. C'est, certes, en partie leur faute mais c'est aussi la faute à la construction d'une société tout numérique où il est possible d'acheter n'importe quoi d'inutile, souvent en détruisant encore plus l'environnement. Les gosses n'ont pas besoin de smartphone car ils n'ont pas besoin d'un accès à internet de façon constante. Tout comme les adultes. Et on sait ce que les écrans provoquent sur le développement intellectuel aussi...
+ 0 -

trucmoi En réponse à Ced Ver d'os

Tu m'apprends un truc, je ne savais pas que c'était interdit au collègue et limité en lycée https://www.ser...osdroits/F34038 . Je croyais que c'était chaque établissement qui avait ses propres règles à mon époque.

Pour les téléphones, je proposais juste une solution intermédiaire. Si j'ai bien compris, les parents ont soit le choix entre pas le tel perso pour leur enfant = frustration + retard sur la prise en main des outils que donne accès cette technologie, ou donner un phone = risque d'abus et d'addiction + comme tu l'a souligné, risque de retard dans développement avec la surexposition des écrans + autres risques (escroqueries, de se faire endoctriner, vidéos compromettantes restant à vie sur internet etc).

Avec un téléphone limité, ça laisserait déjà le temps aux parents et à l'enfant d'adapter leur éducation face à certains dangers/bénéfices des smartphones et d'internet en général. Sachant qu'un temps d'utilisation quotidien max pourrait aussi être installé sur le téléphone sous forme de crédit réglable par les parents. Plus l'enfant grandi, et plus il aura de nouvelles fonctionnalités accessibles sur son téléphone selon le gout des parents.

Concernant le fait que les enfants/adultes n'aient pas besoin d'un accès constant à internet / téléphone par contre je ne suis pas du tout d'accords. Tout le monde peut avoir besoin d'appeler les urgences, ou de devoir vérifier très vite une infos sur internet. J'ai connu des proches qui ont déjà fait un AVC ou même une chute avec impossibilité de se relever. Je peux te dire qu'ils étaient bien content de pouvoir joindre les urgences/pompier ou de pouvoir vérifier très vite certaines infos sur internet pour éviter des conséquences lourdes (pas forcément en lien avec la santé).
+ 0 -

Orme En réponse à Sylfaen Dresseuse de lombriks

Oui mais ça ne marche pas pour « Tu veux ma main dans la gueule ?! » ^_^
+ 4 -

Gekaa Vermisseau

Moi j ai pris les devants avec ma fille qui avait 9 ans en lui demandant d abords comment elle, elle pensait comment faire les bébés, puis je lui expliqué que déjà les deux personnes doivent être d accord puis que le kiki du papa, qu on appelle pénis, rentre dans la minouche de la maman, qu on appelle vagin, que la maman a une sorte d oeuf qu on appelle ovule et Le kiki sort un liquide qu on appelle sperme et celui ci rentre dans l oeuf pour fusionner et créer le bébé. Simple sans rentrer dans les détails. Sans tabous ni vulgarité
+ 2 -

Flaneur En réponse à Gekaa Ver TikToké

Oui des fois faut pas faire compliqué.
+ 1 -

trucmoi En réponse à Flaneur Ver d'os

Ca me rappelle quand j'avais 9 ans, mes parents ne voulaient pas parler de drogue car j'étais trop jeune selon eux. Ce sont mes frères collégiens plus grands qui leur on dit devant moi qu'il FALLAIT qu'ils m'en parle pour ne pas tomber dedans.

Ils m'ont dit qu'un gars plus vieux que moi nous aborderait moi et/ou mes futurs amis un jour en faisant genre je suis un pote, et viendrait régulièrement nous voir pour prendre de nos nouvelles et nous donner des info sympa sur des profs juste en dehors du collège. Mais que ce serait en réalité qu'un sale connard de dealer qui cherchera à nous faire d'abords gouter gratuitement du tabars ou direct un joint en nous donnant régulièrement une petite dose pour nous rendre petit à petit addict. Et nous demandera des services ou de l'argent le jour où il sentira qu'il pourra le faire en échange d'autres doses.

C'est exactement ce qu'il s'est passé en 5ème ou 4ème et je n'ai pas pu sauver une camarade de classe pourtant très mature de tomber dedans. Il s'était mis en couple avec elle et elle a pu tester toutes sortes d'expérience et ce faire plein de nouveaux "ami" plus vieux. J'avais évidemment prévenu mes parents, mais son père ne voulait rien entendre et avait demandé à ce que je ne sois plus avec sa fille car il refusait d'ouvrir les yeux (il était éducateur, et refusait d'avouer à sa fille qu'elle était adoptée alors que c'était évident...)

Je précise qu'il y avait aussi une école primaire juste à côté. Ca m'a glacé le sang quand j'ai appris qu'un groupe de 6 ème était tout excité d'avoir gouté à de la drogue illégale qu'un poto plus grand leur à donné dehors, j'étais en 3ème à l'époque.

Les enfants, c'est important de ne pas les prendre systématiquement pour des choses ultra fragiles. Il y a des sujets qui doivent être abordés un jour ou l'autre. Concernant la sexualité, ça les fait souvent marrer d'ailleurs. C'est plutôt les parents qui sont choqué à cause de leur pudeur mal placée.
+ 0 -

Orme En réponse à trucmoi Dresseuse de lombriks

Image de Orme
+ 2 -

Flaneur En réponse à trucmoi Ver TikToké

Oui tes frères ont été intelligent en te prévenant c’est comme ça qu’il faut faire ils ont admirablement fait leur rôle de grand frère .
+ 1 -

trucmoi En réponse à Flaneur Ver d'os

C'est clair, parce que je n'aurais pu imaginer que des personnes aussi âgés que mes frères au final, puissent faire semblant d'être aussi gentils et faussement bienveillant qu'eux aussi longtemps avec des enfants plus jeunes, dans le but unique à moyen/long terme de pouvoir les manipuler par la dépendance (à la drogue + relationnel).
Je voyais bien que ce n'était pas normal que le cercle de junky, d'habitude toujours en retrait des autres groupes dehors, se mettaient à rire quand c'était le tour d'un d'entre eux de rentrer en contact avec un cercle random en mode sympa. Je les imaginais tellement en train de se dire, "ahah, c'est ton tour de t'y coller et d'aller voir les nains de jardins, tiens regarde là ce beau groupe de paumés, il y en a quelques un à traire". Je ne suis clairement content que cette période soit terminée.
+ 2 -

Orme Dresseuse de lombriks

Tiens je croyais qu'au contraire il y avait une volonté de groomer les enfants afin de baisser l'age de consentement, avec un lobby des hommes riches pédophiles derriere ? On ne sait plus à quelle conspiration se fier. :(
+ 2 -

Luscious_Maletoy Vermisseau

Les parents ont peur qu'il y ait des travaux pratiques ?
+ 3 -

CourteBrik Vermisseau

Si vous ne parlez pas sexualité à vos enfants... nous pouvons nous en charger
Image de CourteBrik
+ 0 -

CourteBrik En réponse à Orme Vermisseau

Oh! Un crusifist !!!
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
75