Je suis tombé sur ça en glandouillant sur Youtube et j'ai eu envie de demander l'avis des gens du site ! Cela parle plus globalement du temps d'écran, des conséquences à une exposition de plus en plus jeune et longue à la télévision ou aux réseaux sociaux etc etc. Qu'en pensez-vous ? Comment vous y prenez-vous avec vos enfants, pour ceux qui en ont ? Quel est votre rapport à toutes ces choses, comment cela vous affecte-t-il ?
En tant que parent voici comment je vois les choses: il n'est pas question d'exclure les écrans de la vie de mes enfants, ce serait juste impossible et contre-productif.
En revanche j'ai conscience de ma propre expérience: très tôt j'ai été exposé aux écrans et surtout aux jeux-vidéos. Si cela m'a permis de découvrir encore maintenant des univers et des productions artistiques intéressantes, voir fondatrices pour ma construction, j'ai parfaitement conscience de passer trop de temps devant les écrans. J'essaie d'y remédier de diverses façons avec pour l'instant des résultats mitigés mais qui m'encouragent tout de même à diminuer ma "consommation". De même, je m'aperçois maintenant que j'aurais sûrement pu employer mon temps à mieux car si les mauvaises habitudes que j'ai prises ont diminué avec le temps ou même disparues pour certaines, j'ai aussi vécu de grands moments de solitudes et de déprime pas forcément dû aux JV pour autant: toutefois le refuge que j'ai trouvé chez eux n'était pas toujours abordé sainement.
Bref, même si j'ai gardé de mauvaises manies (je regarde toujours une ou deux petites vidéo de LoL avant de dodo par exemple, pour environ 20-25mn sur la durée) et de mauvaises conséquences (je pense que j'avais déjà du mal à me concentrer sur quelque chose étant jeune et aujourd'hui, après toute cette exposition, même si ce n'est probablement pas le seul facteur, je suis difficilement capable de me concentrer sur un livre ou même une série, un film, une musique...) je crois avoir conservé une certaine lucidité et je souhaite éviter un maximum à mes enfants de tels déconvenues, sans pour autant les priver de tout cela. Leur temps d'écran est limité: 20 à 40 mn de télévision, pas tous les jours (2 à 3 fois par semaine max) en mêlant distraction et documentaire court (par exemple des extraits du "Monde de Jamy" et des épisodes de Pat Patrouille ou Yakari). Ils me voient parfois jouer sur la télé ou l'ordinateur mais cela ne dure rarement plus de quelques minutes. Ils savent utiliser des écrans tactiles également. J'admets avoir mis également les petits devant la télé le temps de préparation rapide d'un repas. Quand ils ont des questions sur ce qu'ils voient, j'essaie de leur répondre simplement pour ne pas laisser de doute et que ce soit compréhensible. J'ai l'impression d'ailleurs que cela a favorisé le développement de leur lettres, en complément du reste de leurs activité.
À coté de cela j'essaie de favoriser la lecture, les jeux de sociétés, les jeux de mains (oui bon c'est pas toujours bon il parait) bref je me dépatouille, n'étant pas un grand fan d'enfants à l'origine... mais aimant beaucoup les miens évidemment !! :)
Et vous alors ?
Envoyé par Ildran le 3 mars 2023 à 12h03
shiinsoo Lombric Shaolin
BonPublic En réponse à shiinsoo Vermisseau
C’est ça le résumé.
Enderion En réponse à BonPublic Vermisseau
Tandy En réponse à shiinsoo Vermisseau
kast_or En réponse à shiinsoo Vermisseau
- Le texte aborde le sujet de l'exposition des enfants aux écrans et leurs conséquences.
- L'auteur reconnaît que les écrans sont inévitables mais il souhaite éviter les mauvaises habitudes qu'il a développées.
- L'auteur limite le temps d'écran de ses enfants à 20-40 minutes de télévision, 2 à 3 fois par semaine, tout en mélangeant des contenus distrayants et éducatifs.
- L'auteur encourage également la lecture, les jeux de société et les jeux de mains.
- L'auteur demande l'avis des autres sur leur propre rapport aux écrans et comment ils gèrent l'exposition de leurs enfants.
Ildran En réponse à shiinsoo Vermisseau
shiinsoo En réponse à Ildran Lombric Shaolin
Mais ne le prends pas mal, dans ta description, tu consacres trois lignes au fichier, et après tu parles de toi sur trois paragraphes.
Ildran En réponse à shiinsoo Vermisseau
Le fichier n'est qu'un support, il n'a pas besoin de commentaire sur lui-même car ce qu'il dit se passe d'interprétation, du moins dans le cas présent car ce n'était pas l'intention de départ ! Nous ne nous sommes pas compris sur ce point il semblerait. J'espère que les choses ont été clarifiées pour toi.
shiinsoo En réponse à Ildran Lombric Shaolin
Thiche En réponse à shiinsoo Colonel Chat-Ver
Le plus grave étant l'appellation "Trop long, pas lu" considéré comme une forme "pertinente" de réponse. Perso, je n'y vois qu'indigence et irrespect envers celle ou celui qui a écrit le texte en question. Si en plus il est écrit correctement, c'est encore plus bas comme attitude.
Ildran En réponse à Thiche Vermisseau
OSEA En réponse à Thiche Vermisseau
Narf En réponse à OSEA LoMBriK addict !
Si tu es choqué deux fois par ligne par des fautes, ben je suis désolé :
d'une, cela gène la lecture, on en perd le fil,
de deux tu n'as pas envie de lire,
de trois même si cela ne le devrait pas, cela enlève de la crédibilité au propos.
OSEA En réponse à Narf Vermisseau
Thiche En réponse à OSEA Colonel Chat-Ver
Ildran En réponse à Thiche Vermisseau
Cyclomore En réponse à Ildran Vermisseau
BigGus Vermisseau
Kourath
Merci !
Orme Dresseuse de lombriks
Néanmoins j'aime pas TikTok, d'une à cause du nombre d'imbéciles qui se croient intéressants dessus, de deux à cause du format trop court qui ne permet pas d'aborder un sujet correctement, et de trois, SURTOUT de trois, à cause des recommandations partisanes de cette plateforme.
Leurs algorithmes sont malsains et je suis persuadée que les Chinois utilisent Tik Tok pour influencer la jeunesse des pays « ennemis » vers des plans de carrière de merde tout en influençant les Chinois vers des carrières d'engineering etc.
Ildran En réponse à Orme Vermisseau
Narf En réponse à Orme LoMBriK addict !
KukuLele En réponse à Orme Vermisseau
P.S. : totalement d'accord, j'ai tendance puisque habitant de nos contrées à être critique de "notre" propre "camp", mais ce n'est pas une raison pour se jeter à corps perdu dans l 'autre camp". On vit vraiment une période tendue et cela nécessite une vigilance de chaque instant. J'ai fait tout comme toi le choix de ne pas être sur les réseaux sociaux, pour plein de raisons, notamment pour avoir "la paix", mais ce n'est plus suffisant.
Jildissime Vermisseau
https://www.lad...enfants-idiots/
Kourath
sandrine65100 En réponse à Kourath
dhyb Vermisseau
Qui voudrait dire que finalement la santé des toc-tocs n'est pas forcement ce qui prime en comparaison à la gestion des données personnelles. Les addicts devraient même être a terme mieux assurés...
magnussoren Ver (re-)cyclable
oui, on sait qu'une expositions aux ecrans est nocives, quelque soit le sujet
cependant, on peut y apprendre plein de trucs biens...
un enfant, ça s’éduque
mon dernier ( 18 ans cette annee) a appris a lire tout seul en me regardant jouer a WOW, il a appris l'anglais avec les jeux videos et meme s'il l'a ensuite appris a l'ecole, il a un tres bon niveau car il joue en reseaux ( oui, a COD et a WOW en pvp)
il a évidemment un téléphone portable, mais il l'a toujours laissé a la cuisine avant d'aller se coucher ( il n'est jamais monté dans sa chambre avec).
il n'a jamais vraiment regardé la TV, quand ses camarades de classe lui parlait d'un truc qui faisait la hype a l'ecole, genre les marseillais ou que sais je, nous regardions ensemble , une fois qu'il avait vu, généralement ça lui suffisait pour en parler, savoir ce que c’était et ne plus jamais regarder.
ca doit fait 10 ans que nous n'avons plus de TV, il n'a jamais eu d'écran dans sa chambre ( toujours des espaces dédiés).
Il est maintenant en fac, a l'air d'aller bien, est plutot bon éléve.... mais je sais qu'il regarde tiktok et insta, qu'il joue au JV notamment "personna" et super smash bros où il est plutot bien classé, mais sort, voit des potes, regarde des animé, va au ciné et bouquine un peu...
Du coup je dirais que les enfants et les acrans, c'est un peu comme les enfants et ce que tu veux : faut des parents.
Ildran En réponse à magnussoren Vermisseau
kalka LoMBriK addict !
Bien sur on peut espérer des bienfait à long terme du gommage des différences mais autre chose m'inquiète:
Les micro-récompenses instantanées omniprésentes sur internet. Je ne suis pas naïf: on les trouvent un peu partout, mais aucune séance de shoping ne pourra vous exposer à autant de micro-récompense qu'une page tic toc, facebook, instagram ou autre dans un laps de temps donné.
Et ça c'est inquiétant parce-que ça contribue fortement à créer une appétence pour ce type de consommation et donc une baisse de l'estime de soi… et donc du moral.
L'écran en lui-même est mauvais mais indispensable, un juste milieu est à trouver en fonction de la maturité de l'enfant.
Les "réseaux sociaux" détruisent le moral au profit de minuscules plaisir accessible à très faible effort (swiper, scroller,...) et je ne serai pas étonné qu'ils aggravent également l'intolérance à la frustration grandissante à chaque nouvelle génération.
Ildran En réponse à kalka Vermisseau
Flaneur Ver TikToké
Ildran En réponse à Flaneur Vermisseau
MarcusKhaine
Je passe pas mal de temps sur l'écran je regarde films et séries, j'écoute de la musique bien entendu, mais là les jeux vidéos, ça doit faire plus d'un ou deux mois que je n'y ai pas joué :) car j'ai replongé dans Magic ^^'
Sinon jeux de société bien sûr (100 en tout à la maison sans compter les extensions).
Et aussi jardinage (l'avantage d'avoir un jardin ^^) ça fait un bien fou :)
Puzzle parfois (rarement).
Ildran En réponse à MarcusKhaine Vermisseau
feyfey Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
A la maison chéri chéri et moi sommes des geeks, donc gros bouffeurs d’écrans devant l’éternel, et ce depuis tous petits. Donc, par honnêteté intellectuel, difficile d’interdire les écrans chez nous.
Du coup elle a droit aux écrans MAIS : y a pas de télé, donc pas de pub, tout est bouclé en sécurité enfant pour éviter de tomber sur des fichiers de Flâneur, on zyeute régulièrement ses messages et autres ( oui j’espionne ma fille et je vous emmerde, elle est mineure ). Pas de Tiktok, pas de Whats app et autre. Et pas d’écran dans la chambre évidemment.
On lui a appris à se déplacer sur le net : pas d’âge, pas de photo, pas de lieu, pas de genre.
Pour ce qui est des jeux vidéos : beaucoup de jeux Indé ou peu connus du grand public ( elle vient de se poncer Adès) donc il faut lire pour survivre…
Pour ce qui est des séries et des films : tout en VOST depuis qu’elle sait lire assez rapidement. Donc ça va du Marvel au Cow-boy Bebop en passant par les Clamp, Stargate SG1 ou Bubble et Fruits Basket (2001) dernièrement.
Et pour les formats courts : c’est une fan des faux raccords sur Allociné, on se refait tous les c’est pas sorcier et extensions modernes.
Et c’est valable pour la musique et le reste. Ce qui fait que maintenant on commence à croiser nos découvertes respectives, on en parle, on se les montre.
Je ne sais pas si on a raison, peut-être pas, mais on essaye de lui apprendre à utiliser correctement un outil sans que ce soit l’outil qui l’utilise. Et on le fait AVEC elle, là est peut-être la différence avec d’autres parents que je vois décrocher avec leur gosses : ils ne savent pas ce qu’ils regardent, ne connaissent pas leurs goût ou pensent que c’est nul ( perso y a des trucs de Black Pink sympa ).
Résultat : elle a une culture geek de son âge, elle consomme de l’écran mais elle ne connaît pas les chanteurs à la mode en France, n’est pas abreuvée par des envies ou des désirs consuméristes via les pub ou influenceurs, se fout de la dernière mode vestimentaire.
Ildran En réponse à feyfey Vermisseau
Orme En réponse à feyfey Dresseuse de lombriks
feyfey En réponse à Orme Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
Pour l’instant on est sur Escaflown, on va pouvoir commencer les GTO et les samouraï Shamploo.
Pour les plus violents je lui fais un pitch rapide pour qu’elle sache de quoi ça parle en attendant d’avoir le droit ( phénomène Squid Game, demon slayer, SNK et autre). Même si on s’est marré en voyant que la trilogie Matrix était +16…
Neox Vermisseau
Chez les grands parents, il sert aux loisirs, aux films et dessins animés.
J’ai trouvé un jeu auquel je ne joue pas assez avec eux : Scratch. Mais il faut pas mal de temps pour s’y mettre.
J’ai eu peur un moment que les enfants soient « décalés », mais j’ai trouvé des livre de la bibliothèque verte sur les thèmes de récréation (Pokémon, Jurassic colo et autres) qui leur permettent de jouer à la récré avec les copains. Et the Turing tumble pour la logique.
Du coup, je me dit qu’ils s’y raccrocheront bien assez tôt au besoin !
Ildran En réponse à Neox Vermisseau
NeoCon Vermisseau
CNews en moraliste Mdr, c'est bizarre ils ont trop fait de temps de cerveau disponibl.
KukuLele Vermisseau
Moossman LoMBriK addict !
Ildran Vermisseau
Merci aussi à Jildissime et à dhyb pour avoir posté des articles qui, même s'ils n'étaient pas exactement sur le terrain que je voulais aborder, apportent quelques informations générales supplémentaires... ainsi qu'à tous ceux qui ont fait vivre cette petite page !
Ced Lombrik
Simple : ils n'ont pas de portable mais ont accès au fixe. D'autre part, ils ont un accès limité à Internet (maximum 15 minutes par jour) et il se fait uniquement en demandant. Ils connaissent les codes des ordinateurs et téléphones mais ils savent qu'on regarde le temps de connexion et où ils vont - ils ont été piégés deux fois (un pop-up qui s'allume sur l'écran que j'ai envoyé à distance), du coup ils ne recommencent pas.
"Quel est votre rapport à toutes ces choses, comment cela vous affecte-t-il ?"
Ca n'affecte pas énormément : pour la musique qu'ils veulent éventuellement écouter en ligne parce qu'ils ne l'ont pas à la maison, on a mis en place un système qui est branché sur la chaine (donc chacun choisi ce qu'il veut écouter et il y a des listes d'attente pour que tout le monde écoute sa musique à la maison). Ensuite, on fait énormément de choses ensemble, pour la maison (p.ex. cuisine, jardin, lessive, etc...) que pour des occupations en dehors (sport, cinéma, etc...) mais aussi des jeux à la maison (deux ou trois parties par semaine, dont au moins un jeu de une heure trente) ou on regarde des films ensemble.
Enfin, on n'a pas de télé et on n'a pas de compte sur les plateformes de streaming, ce qui limite énormément le temps d'écran. Ca privilégie aussi le temps de famille. Et moi, je n'ai plus de réseau social.
Après, les enfants sont encore jeunes donc dans une phase d'intérêt très limité aux réseaux sociaux. Mais vu comme ils se moquent de cela avec leurs copains, je me dis qu'il y a encore de l'espoir. Et, en plus, il y a eu une alerte dans le collège de la grande qui a fait venir les flics pendant plusieurs jours et ça les a vraiment choqué - l'équipe enseignante a été top là-dessus.
Ildran En réponse à Ced Vermisseau