Pensez vous que l’on doivent enseigner tout ceci à l’école ?

Mais est ce que ça ne va pas tuer gravement l’économie du pays ?

Mais est ce que ça ne va pas tuer gravement l’économie du pays ?

Envoyé par Flaneur le 13 novembre 2024 à 20h42

+ 24 -

gloupi Lombric Shaolin

Pourquoi ça tuerait l'économie ?

Tu va au resto même si tu sais cuisiner. Tu va chez le garagiste même si tu sais changer une roue ou faire ta vidange. Tu appelles toujours un plombier même si tu sais monter un lavabo. Tu ira toujours sur lelombrik même si tu sais coder (d'ailleurs elle en est ou la v3 ?)
+ -6 -

Flaneur En réponse à gloupi Ver TikToké

Tu y vas énormément moins et tu paye le minimum ou pour la juste qualité multiplie ça par 60 millions de personnes c’est la faillite .
+ 3 -

Kourath En réponse à Flaneur

Je pense que ça augmenterait plutôt la qualité globale des choses.
Il y a trop de bricolo en ce moment, autant dans les garages que dans la restauration ou dans la finance.
+ 0 -

Flaneur En réponse à Kourath Ver TikToké

Certes , mais tu sous estime le chiffre d’affaire qu’apporte ceux et celles qui n’y connaissent rien et ne font rien eux même ( et j’en fait partie) imagine si tous le monde fait soi même sa vidange 100€ x 60 millions , soi même les plaquettes de frein, ses pneus , ect , et ça dans tous les domaines .
+ 2 -

Kourath En réponse à Flaneur

Des tas de métiers ont disparu.
Des tas ont été créés.
L'économie n'est pas impactée par la disparition d'un métier. S'il disparaît, c'est justement qu'il n'est plus viable économiquement.
+ -1 -

Flaneur En réponse à Kourath Ver TikToké

Je suis d’accord mais un monde où les gens savent se débrouiller seul aura forcément beaucoup moins de croissance économique qu’un monde où les gens ne font rien eux même
+ 1 -

gloupi En réponse à Flaneur Lombric Shaolin

Ben si on prends ton cas et celui de ton garagiste, du coup tu y va plus pour la vidange, les plaquettes et compagnie, oui ça représente une perte de X pour le garage, et pour éviter une perte de chiffre d'affaire, la boîte développera un nouveau service dont tout les clients pourront bénéficier.

Et toi, l'argent que tu met pas la dedans, tu le dépensera dans tes loisirs, ce qui revient exactement au même.
Et si tu veux être tatillons et me répondre "ben non j'ai pas d'intérêt à dépenser plus de loisirs alors je le mettrai sur un compte épargne" : Et ben soit, mais ton compte épargne, au final, tu tapera bien dedans pour un gros voyage ou acheter une voiture avec d'autres options ou je ne sais quelle connerie.
+ 2 -

Orme En réponse à gloupi Dresseuse de lombriks

Si Mr ou Mme Tout-le-monde est capable de faire du travail d'aussi bonne qualité, voire meilleure, que le garagiste, il *mérite* de faire faillite. Si je vais voir un pro, c'est pour avoir de la qualité pro.

[ edit ]

Misclick, je croyais répondre à Flaneur.
+ -1 -

Flaneur En réponse à gloupi Ver TikToké

Si ils pouvaient faire un autre service qui intéresserait les gens ils l’auraient déjà sortie , le résultat sera juste qu’il y’a aura beaucoup moins de garages , et l’argent que les gens n’y mettent pas sera peut être dépenser ailleurs mais oui il sera aussi peut être épargné.
+ 1 -

Orme En réponse à Flaneur Dresseuse de lombriks

Si Mr ou Mme Tout-le-monde est capable de faire du travail d'aussi bonne qualité, voire meilleure, que le garagiste, il *mérite* de faire faillite. Si je vais voir un pro, c'est pour avoir de la qualité pro.
+ -1 -

Flaneur En réponse à Orme Ver TikToké

Je suis d’accord mais économiquement ce serait difficile de créer sa boîte dans un monde où tout le monde sait se débrouiller
+ 0 -

Kourath En réponse à Flaneur

Tout le monde a peut être les compétences, mais pas le temps. Il delegueront, le travail sera fait correctement (car quand tu sais faire, tu repères très vite les tocards), il y aura ainsi moins de gaspillage pour malfaçon, la planète s'en portera ainsi mieux.
+ -2 -

OSEA Vermisseau

Pourquoi ça arrangerait l'économie ? pour que beaucoup face des "métiers passions" qui arrange d'autres merdes au dessus ;) De manière plus responsable ce n'est pas une mauvaise chose même si c'est encore trop limité pour accéder au tout qu'est la société, j'aurais bien remplacé "stress management" par "management" ou juste l'ajouter. Je me souvient d'une époque ou on te fessais passer des testes de QI au collège, bah ça y ressemble,, c'est du management..
+ 6 -

BonPublic En réponse à OSEA Vermisseau

Tu as fait un lapsus tout à fait révélateur : on fessait.

Allonge toi là et raconte nous.
+ 0 -

OSEA En réponse à BonPublic Vermisseau

c'est le correcteur dsl, faut peut être qu'il s'allonge.
+ 2 -

BonPublic Vermisseau

J’aimerais qu’on m’explique le « tuer gravement » déjà.
+ 0 -

Flaneur En réponse à BonPublic Ver TikToké

Tu préfères enquiquiner ?
+ 1 -

Cyclomore Vermisseau

Je serait plus sur du "vehicle maintenance" , et aussi, il y à des pays où "self defence" ça sert à rien. Mais sinon, oui il faut ça pour se tenir à l'objectif carbone et pas dévisser mentalement ou socialement.
+ 5 -

feyfey Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

C’est marrant parce que y a des choses qui étaient enseignées à l’école mais qui ont été supprimés parce que trop « féminin ». Mes grands mères ont eu des cours de compta pour savoir tenir son budget à la maison et lire les feuilles de paye ou d’impôt, de cuisine, de maintien et de ménage ( qui englobait la couture). Bizarrement les hommes n’ont pas eu ça… Donc plutôt que de l’enseigner à tous on l’a supprimé pour tous.
+ 4 -

tonton_flingueur En réponse à feyfey Asticot

Alors je dois avoir l'âge de tes grands-mères... :-D
Garçons et filles, nous avons eu des cours de cuisine et de couture au collège.
Et j'ai appris les rudiments du codage au « club informatique » du lycée, et sur ma TI57 et ses cinquante lignes de programmation (Boudiou... cela ne nous rajeunit pas...)
Ce n'est pas parce que c'était trop « féminin » que ces matières ont été supprimées, mais tout simplement parce que les choses évoluent. Mes gamins ont appris à souder des composants électroniques, ce qui aurait été difficilement envisageable lorsque j'étais à l'école.
+ 2 -

le-long-brick En réponse à tonton_flingueur Longbric

Perso, j'avais des buchettes, puis un boulier dans les grandes classes; et c'est Charlemagne en personne qui venait nous inspecter. Et gare à toi si tu ne connaissais pas ta table de multiplication en chiffres romains.
+ 1 -

afturgugluck Vermisseau

bouaip, en gros c'est les trucs que t'apprends chez toi avec tes parents. Pas besoin de le faire à l'école
+ 9 -

nimajneB En réponse à afturgugluck LoMBriK addict !

pas tout le monde vit dans la famille Ingalls.
+ 2 -

Flaneur En réponse à afturgugluck Ver TikToké

Je pense pas que les gens apprennent ça chez eux en général, faut des parents très motivés et qui sachent ces choses , perso mon père ma un peu appris ce quil savait de la mécanique , de l’importance de savoir gérer ses économies (pas des trucs de finances et investissement) , et ma mère un peu la cuisine .
+ 2 -

GruikMan En réponse à afturgugluck Vermisseau

Sauf quand tes parent ne savent rien faire (comme beaucoup de jeunes maintenant)... Mes parents sont partis de l’école çà 16 ans, ils m'ont appris ce qu'il savait faire, y avait la télé que le soir. Bricolage, jardinage et pêche avec le pater, cuisine/couture/repassage/tricot avec la madré.
J'ai fais comme tonton_flingueur à l’époque couture et cuisine au collège, un peu de bricolage aussi, un extra aussi pour 1er secours. Le codage y avait pas encore au bahut.. c’était plutôt avec les potes sur le temps libre, un avait un commodore 64, l'autre in TO7, moi un ZX spectrum, et le dernier un apple II... y avait le journal qui offrait une page de code pour chaque plateforme... les vrais bécanes ça été à l'université.. Après j'ai appris a mes amis plus 'urbains', comme changer une vitre ou monter un mur de parpaing etc... je réparais électroménager un temps, juste pour le fun.. après ça été leurs ordis avec leurs gamins qui flinguait les windows XP souvent...
+ 0 -

FengShuiBoy En réponse à afturgugluck Vermisseau

Exact, avec ses parents ou avec son entourage. Aujourd'hui les jeunes parents confondent (ou s'en remettent à) l'éducation à l'école (lire, écrire, compter, Histoire et Sciences...) et éducation parentale (politesse, savoir vivre, respect, valeurs sociales...). Ils arrivent à reprocher à l'Education nationale (pour la France), le manque d'éducation tout court de leurs enfants.
+ 1 -

trucmoi Ver d'os

J'aurais rajouté les cours de code de la route et de conduite pour les voitures + des cours d'esprit critique + nom de dieu de la dactylographie pour que tout le monde puisse enfin taper vite au clavier. + quelques cours sur les gestes médicaux d'urgences.

Le survival skill osef total. Je remercie sincèrement les posteurs de tutos sur youtube, parce qu'ils me sauvent la vie d'une partie de toutes ces carences.

J'aurais tellement aimé qu'on simplifie toutes ces absurdités grammaticales et orthographiques de la langue française. Sérieusement, avoir autant de cours de français en primaire, au collège, au lycée, tout ça pour qu'une grosse partie des personnes continuent à écrire avec une tonne de fautes. Quel pure gâchis de temps d'apprendre une blinde de règles débiles. Alors que c'est beaucoup plus rapide d'apprendre d'autres langues comme l'anglais qui par exemple ne se fait pas chier à genrer les objets (un enfer à apprendre pour les étrangers).
+ 1 -

GruikMan Vermisseau

Trump va fermer le 'Education Department' (le ministère de l’éducation fédéral US) ...
Idiocracy reprend du vent en poupe... résultats dans 20 ans...
+ 1 -

Orme En réponse à GruikMan Dresseuse de lombriks

Quand tu vois que ce département ne fait que pousser de la doctrine woke dans les écoles, où tu te retrouve avec des formateurs mandatés pour t'apprendre à être moins blanc, il a mille fois raison.
+ 0 -

GruikMan En réponse à Orme Vermisseau

Tu as des gamins dans le système US ?
+ 2 -

Orme En réponse à GruikMan Dresseuse de lombriks

J'habite dans la pays juste à côté et je m'inquiète de voir le cancer woke arriver ici, donc je les surveille. Que Trump piétine les institutions woke m'arrange.
+ 5 -

john5

Oh, la survie on l'apprend bien à l'école avec le harcellement malheureusement...
+ 0 -

Orme En réponse à john5 Dresseuse de lombriks

Yep.
La diplomatie ne marche que si tu as un cerveau en face.
Face à des bullies ou des petits cons, une seule chose marche : la violence.

Si la violence ne marche pas c'est que tu n'en a pas utilisé assez, recommence plus fort.

À un moment, soit il va comprendre et te foutre la paix, soit il sera à l’hôpital pour un bon moment et te foutra la paix aussi.
+ 0 -

trucmoi En réponse à Orme Ver d'os

Je me demande ce que ça donnerait avec des cours de self défense pour tout le monde. Les bullies vont ils l'utiliser pour être encore plus bullies ? Les victimes vont t'elle apprendre à mieux se défendre ? Sachant que les petites merdes qui harcèlent le font en groupe contre 1 généralement.
+ 0 -

Orme En réponse à trucmoi Dresseuse de lombriks

Faut juste les attaquer dans le dos quand ils sont isolés.
+ 0 -

Kourath En réponse à Orme

Et leur péter les couilles avec des Santiags ou des Doc Martins (Testé et approuvé)
+ 7 -

Ezellar Lombric Shaolin

Si déjà 100% des gamins à 16 ans savaient juste lire, écrire et compter, ça serait bien.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
49