Après pour un ado pour que la lecture concurrence internet faut mettre la dose

Dans le cadre du prix Goncourt des livres ont été présenté aux élèves a l’école .

Envoyé par Flaneur le 25 septembre 2024 à 21h20

+ 1 -

gwen Vermisseau

Ya un positionnement politique un peu radical dans cette "étude':

https://soseduc...ce-tocsin-media
+ 2 -

Tandy En réponse à gwen Vermisseau

"Tocsin, un média qui défend vraiment la liberté d’expression." mais oui bien sûr, à la manière de CNEWS !...
+ 0 -

gwen En réponse à Tandy Vermisseau

Ou TV Libertés et a peu près tous les sites de rein formation.
+ 13 -

feyfey Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Mouais, j,ai bien l’impression que les morceaux sont très soigneusement choisis. ( No shit !).
Pour avoir lu à droite à gauche de quoi parlait le fameux bouquin ce n’est absolument pas ce qui ressort du roman… Et le Goncourt lycéen c’est pas Harry Potter hein, ils sont largement en âge de lire ça. Y a des adultes qui se sont oubliés : le lycée c’est justement le moment où on commence à lire autre chose que la bibliothèque rose. Perso à cette époque j’ai poncé Sade, Despantes et bien d’autres. Tain les puritains sérieux.
+ 3 -

gwen En réponse à feyfey Vermisseau

Ouaip ce qui me pète les rouleaux, c'est ce côté puritains et les exagérations qui vont avec.

J'ai rencontré cette semaine une parent d'élève, qui a demandé a l'institutrice si son enfant de CP allait avoir des cours d'éducation sexuelle. Parcequ'elle avait vu qu'à partir de la maternelle les gamins avaient des livres qui leurs disait qu'il fallait se masturber.
Ouaip c'en est rendu au niveau que la maîtresse a été obligé de dire que ce n'était pas dans le programme de l'éducation nationale au cp .
+ 2 -

GruikMan En réponse à gwen Vermisseau

Pourtant Mr le Curé était très fier de sa bande de branleurs du CP....
+ 1 -

Bidon85 En réponse à feyfey Vermisseau

L'âge ne fait pas tout. Il y a une question de maturité psychologique et culturelle. Ce qui est "naturel" pour toi ne l'est pas forcément pour les autres. Aborder certains sujets sans préparation peut poser des problèmes.

Lorsque tu vas voir un film d'horreur, tu t'attends à avoir peur car tu on t'a expliqué la définition de cette catégorie de film.
+ 0 -

feyfey En réponse à Bidon85 Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Soit faut arrêter de prendre les ados pour des enfants de 8 ans, soit il faut censurer tout ce qui leur passe entre les mains.
Pour rappel le Goncourt est un choix. Les lycéens qui y participent sont déjà des lecteurs « avertis » ( dans le sens de leur culture, leur capacité à nuancer, comprendre l’auteur). Quand tu regardes les lauréats des années passées on est bien loin des choix guimauves qui sont fait par certaines sélections adultes. Et oui la lecture est aussi là pour être dérangeante, mettre mal à l’aise et questionner. Et mettre des triggers alert sur tout ce qui serait susceptible de remuer ben c’est déjà une forme de censure, sans compter le côté spoiler.
+ 0 -

Bidon85 En réponse à feyfey Vermisseau

L'erreur, c'est de penser que tous les enfants, adolescents, élèves ... d'une classe d'âge ont le même niveau de maturité et de sensibilité.

Il faut passer les enfants du monde imaginaire qu'ils se sont construit à la dure réalité du monde adulte. Mais cela ne doit pas se faire trop brutalement ou n'importe comment.
+ 2 -

BarneyGumbles Lombric Shaolin

Et c'est quoi le problème ? un lycéen ne peut pas avoir des pensées sexuelles aussi trash soient-elles et de les coucher sur papier ? Qu'est ce qu'elle a cette sainte-nitouche ?
+ 5 -

Tandy Vermisseau

Pascal Praud, sort de ce corps !

Site de Babelio :
"Juriste internationale de formation (Master II), Clémence Houdiakova a étudié notamment le droit des pays d'ex-URSS et de la Russie.Elle a approfondi sa connaissance de cette aire géographique. Après être passée par Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ), en contrat de professionnalisation, spécialité presse écrite et web, et travaillé pour le journal CAUSEUR notamment sur la question russe, elle est patron de l'émission Ligne droite sur Radio courtoisie. "

Elle est journaliste aussi à "Causeur" Avec Radio courtoisie, on est bien, bien à l'extrême-droite !

Passons à SOS Education et on va pas se casser le cul pour les fachos et foncer direct sur Wikipédia :
"SOS Éducation est une association française intervenant dans le domaine de l'éducation, créée en 2001. Classée généralement du côté de la droite conservatrice voire de l'extrême droite, l'opacité de son fonctionnement est épinglée par la Cour des comptes en 2020. ".

Quand on entend dire que d'autres livres en sélection pourraient - mais c'est à vérifier ! - être du même acabit, on entend surtout un procédé destiné à jeter le doute sur toute la littérature qui entre dans les lycées.

Bref, une fois de plus la grossière et classique insinuation des droitards réactionnaires et d'extrême-droite visant à faire croire qu'écoles, collèges et lycées publics sont les lieux où l'on enseigne (leur propre appétence pour) le vice et la perversion.

Je vous laisse le soin d'en savoir plus et autrement sur ce bouquin pour vous en faire une meilleure idée.
+ 1 -

Antubis Vermisseau

Se faire une meilleure idée du bouquin?
Pour?
+ 0 -

Tandy En réponse à Antubis Vermisseau

... pour faire preuve d'intelligence peut-être ?
+ 0 -

Antubis En réponse à Tandy Vermisseau

Je ne sais si de le lire changera le fait que le bouquin a dérangé le gosse.
+ 0 -

Tandy En réponse à Antubis Vermisseau

Houlala, un gosse dérangé par quelques passages d'un livre dont le propos est bien plus vaste, dans un monde où l'ultra violence, le porno, le racisme, les diverses "phobies", les désastres environnementaux, les gouvernements corrompus, leurs pouvoirs de nuisances, la mort des principes de base de la démocratie, l'arbitraire,... (liste à compléter) nous assaillent quotidiennement, et cela rapporté sans plus de garantie de véracité sur un media d'extrême-droite ? Ton inquiétude à son sujet t'honore. Enfin, j'écris cela avec un petit sourire en coin.
+ 1 -

Antubis En réponse à Tandy Vermisseau

Mais je coinsouris également quand je vois ces étalements complotopolitiques qui se focalisent sur le media et en oublient le sujet:


Ce livre doit-il être imposé en lecture et sans préambule aux plus jeunes lycéens?
+ 0 -

Tandy En réponse à Antubis Vermisseau

Où as-tu vu ou lu que la lecture des livres sélectionnés était imposée à tous les lycéens, sans distinction et "sans préambule" ??? J'hallucine devant le niveau de croyance qui fait même interpréter encore plus une information déjà biaisée par un média d'extrême-droite ! Renseigne-toi mieux avant d'écrire des sonneries !
https://www.edu...es-lyceens-7637
Quant au sujet prétendument "oublié", il ne l'est pas mais mis en perspective. La prise de recule effraie certains, je peux le comprendre, surtout de personnes vivant avec des œillères et qui, finissant par les ignorer, pense que la vérité est celle qu'on leur met sous le nez.
+ 1 -

BigGus Vermisseau

On a bien des ministres qui publient sur le renflement brun, c'est donc une forme d'initiation à la vie politique française (rapport aussi au fait qu'ils vont se faire enculer sans crème pendant tt leur vie)
+ 2 -

caribou240 En réponse à BigGus Vermisseau

Un récit dilaté comme jamais...
+ 5 -

kast_or Vermisseau

Je m'étonne quand même que la plupart d'entre vous semble trouver ça "normal".

Je n'ai pas trop de doute sur le fait qu'à 14-16 ans mon fils/fille sera déjà tombé sur des vidéo bien crues sur le net, mais quand même.

Même si le reste du livre était soft, fasse de la prévention ou autre, les premiers extraits lus n'ont quand même rien à foutre dans un bouquin pour ados, encore moins portés par le Goncourt.

Par contre, le discours de leur émission est clairement orienté et bourré d'insinuations franchement dégueulasses. Le côté "l'éducation nationale pourrit nos enfants" est assez nauséabond. Mais le pire c'est le moment où elle balance l'air de rien "tiens tiens, l'auteur est en couple avec quelqu'un qui vote LFI". WTF ?
+ 6 -

manousche Vermisseau

Tiens je viens de voir une video avec cette fille qui interviewait le professeur raoult dans le but de remettre en cause la théorie de darwin. Bref, du bon gros bullshit...
+ 1 -

MuletPower Vermisseau

Spéciale dédicace à " Le Tocsin " :
https://youtu.b...6kr29_XE3GXKjWJ


PS : voici la source d'inspiration du " Tocsin " :
https://fr.wiki..._%C3%89ducation

Suprenant de constater la montée en puissance et RN et le retour des cathos.....
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
51