La dépouille du général Gudin, natif de Montargis, est de retour en France
Deux ans après leur découverte, les restes du général Gudin quittent ce mardi la Russie pour être ramenés en France. Une cérémonie d'accueil est prévue au Bourget. Les descendants de ce général napoléonien, mort en 1812 lors de la campagne de Russie, espéraient un hommage aux Invalides.
Son nom a beau être gravé sur l'Arc de triomphe, le général Charles Etienne Gudin n'est pas un personnage très connu de l'Histoire de France. Originaire de Montargis, il a pris part aux guerres de la République, du Consulat puis de l'Empire. En août 1812, lors de la campagne de Napoléon en Russie, un boulet de canon lui emporte une jambe. Il décèdera quelques jours plus tard à Smolensk, à l'ouest de Moscou.
Mais, depuis deux ans, le général Gudin n'est plus un inconnu grâce à Pierre Malinowski. Cet ancien légionnaire, qui a travaillé comme assistant parlementaire pour Jean-Marie Le Pen, a retrouvé à l'été 2019 la dépouille du général Gudin, dans la citadelle de Smolensk. "_Ca reste sans doute le plus beau jour de ma vie"_explique Pierre Malinowski. Pour lui, ce n'était que le début de l'aventure. Son objectif était de rapatrier la dépouille de Gudin en France pour un hommage national aux Invalides en présence des présidents français et russe. Une date est même évoquée à l'époque : le 5 mai 2021 à l'occasion du Bicentenaire de la mort de Napoléon. Mais, entre temps, les relations diplomatiques entre la France et la Russie se sont tendues. L'Elysée a donc refusé un retour en grandes pompes.
Une cérémonie à minima pour le retour du héros
Ce mardi, c'est donc une cérémonie a minima qui est prévue à 15H sur le tarmac de l'aéroport du Bourget, près de Paris. La ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, sera présente. La dépouille est rapatriée à bord d'un airbus privé affrété par un oligarque russe. Sonnerie aux morts, minute de silence et Marseillaise, la cérémonie ne durera pas plus d'une demi-heure. C'est loin des espérances de Pierre Malinowski et des descendants du général Gudin comme Albéric d'Orléans. " Pour la famille, qu'il y ait des honneurs militaires ou pas, ce n'est pas grave. Mais, je pense à la France et aux soldats français engagés à l'étranger. Je ne sais pas trop ce qu'ils vont penser si l'un des leurs ne reçoit même pas les honneurs militaires quand il rentre en France".
Des discussions toujours en cours pour un hommage aux Invalides
Pour autant, Pierre Malinowski ne lâche pas le morceau. Il espère toujours pouvoir négocier avec l'Elysée pour une inhumation aux Invalides le 2 décembre prochain, jour anniversaire du sacre de Napoléon et de la bataille d'Austerlizt. " Avec ce genre de projet, ça permettrait aux jeunes de réapprendre notre histoire. C'est aussi pour ça qu'un hommage officiel est important".
Si aucun accord n'est trouvé avec l'Elysée, la dépouille du général Gudin rejoindra sans doute le caveau familial à Saint Maurice sur Aveyron, près de Montargis, là où reposent déjà son frère et sa mère. Le maire de la commune a déjà été prévenu. Pour l'occasion, il a fait nettoyer le tombeau des Gudin et les allées du cimetière. Mais, aucune date n'est arrêtée. En attendant, les restes du général vont donc être conservés aux pompes funèbres.
Source : https://www.google.fr/amp/s/www.francebleu.fr/amp/infos/politique/la-depouille-du-general-gudin-natif-de-montargis-est-de-retour-en-france-1626096552
Envoyé par Flaneur le 14 juillet 2021 à 11h15
Exhaar Vermisseau
Et c'est donc un anti républicain, fan de Putin (le démocrate) qui ramène un général de Napoléon qui a défait la république pour créer un Empire.
Et c'est à ce gars là qu'on fait de la pub sur le dos de l'histoire de France.
Flaneur En réponse à Exhaar Ver TikToké
Exhaar En réponse à Flaneur Vermisseau
Et on le fait pour le compte d'une idée qui m'insupporte puisqu' anti démocrate et anti républicaine.
Pour moi y a rien qui va dans cette info.
Donc non je ne laisse pas mes divergences politique de côté quand certains prennent l'histoire en otage pour servir leurs idées.
Flaneur En réponse à Exhaar Ver TikToké
Exhaar En réponse à Flaneur Vermisseau
Les raisons... y a en a toujours une bonne pour aller péter la gueule à son voisin.
feyfey En réponse à Exhaar Lombrique girafe cougar chienne poule y dort
L’Histoire, surtout avec 200 ans d’écart, ça ne se juge pas, ça se constate. Sinon dis toi bien que nous sommes tous coupables.
Exhaar En réponse à feyfey Vermisseau
Et il le fait de façon à ce que le ministère des armées et l'état ne puisse pas se défausser sans créer de polémique. Prise d'otage complète.
Après pour les guerres, je suis au courant, personne n'est blanc bleu dans ces histoires d'un côté comme de l'autre.
ssss En réponse à Exhaar Vermisseau
Skeazo Vermisseau
Flaneur En réponse à Skeazo Ver TikToké
hoodoo Vermisseau
Flaneur En réponse à hoodoo Ver TikToké
BonPublic En réponse à hoodoo Vermisseau
mrchoux En réponse à hoodoo Vermisseau
MuletPower En réponse à hoodoo Vermisseau
_pepe_
BarneyGumbles Lombric Shaolin
M4RCU5 En réponse à BarneyGumbles Jeune lombric
GruikMan En réponse à BarneyGumbles Vermisseau
Cloudh Vermisseau
ouchdinw Vermisseau
Narf En réponse à ouchdinw LoMBriK addict !
mrchoux En réponse à ouchdinw Vermisseau
(c'est vrai qu'un rafale avec plein de grosses bombes aurait été plus approprié)
TheMetroidPrime En réponse à ouchdinw Verxit
Sa place était aux Invalides.
Tuveuxvoirmabique Vermisseau
Mais je ne comprend toujours pas pourquoi on devrait glorifier ses acteurs, quel qu'ils soient ?!
Les grands médaillés... Que valent-ils de plus que le premier troufions envoyé ce faire massacrer, ou massacrer à son tour les troufions du camp adverse?
Que les guerres existent, c'est à mes yeux absurde, imbécile.
Mais comme chez les chimpanzés et d'autres singes (macaque, bonobo...), c'est un procédé animal assez classique. On peut l'expliquer.
Mais que l'on se masturbe l’imagination en repensant à toutes ces belles guerres qui furent et celles qui seront... Pourquoi?
Pourquoi ne vis-t-on pas sociétalement les guerres comme un truc honteux?
Comme une grosse chiasse soudaine qui te contraint de passer le reste de ta journée dans des sous-vêtements collants.
Dans ce cas là, tu ne viens pas coller des bouts de métaux ciselés sur ta poitrine gonflée.
Tu vis cet instant comme un truc un peu honteux et ne ressent pas le besoin de narrer tes exploits qui puent du cul à qui voudrait bien l'entendre.
Alors pourquoi avec la guerre ce devrait être différent?
C'est un truc dégueulasse, qui pu la merde et l'hémoglobine, de la souffrance, des atrocités, des exactions, des inconnus qui se massacrent la tronche des fois pour des motifs aux importances et pertinences bien relatives.
Vraiment je ne comprend pas cette fascination que les grands singes et l'humanité ont pour la guerre...
(Et en plus, ceux qui les déclarent semblent avoir la fâcheuse habitude de vivre vieux et confortablement...)
Flaneur En réponse à Tuveuxvoirmabique Ver TikToké
le-long-brick Longbric