Les pays qui ont émis le plus de CO2 de 1850 à 2022.

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer

Envoyé par Flaneur le 17 avril 2024 à 11h19

+ 3 -

Kourath

Monstrueux :
- L'accélération des 10 dernières années
- L'accélération seule de la Chine
- De rallier la Russie à l'Europe
+ 3 -

BonPublic En réponse à Kourath Vermisseau

Compte tenu que la grande majorité de la population russe est située à l'ouest de l'Oural, il semble raisonnable de considéréer que les émissions de CO2 se concentrent aussi dans ce secteur et donc en Europe.
+ 4 -

GruikMan En réponse à BonPublic Vermisseau

Et l'Oural gagnant !!
+ 1 -

IPZ Vermisseau

-> On voit bien les efforts fait par la France dans le domaine depuis longtemps avec son nucléaire.
Ca confirme l'escroquerie de nos politiques.
Escroquerie double car si les écologistes avec les socialiste n'avaient pas tué le projet super Phoenix il y a 20 ans, il y aurait mm plus de déchet nucléaire ni besoin d'approvisionnement en combustible pour nos centrales.
+ 2 -

BonPublic En réponse à IPZ Vermisseau

Tu as oublié de dire eco-terroristes, essaye encore.
+ 1 -

moustif En réponse à IPZ Vermisseau

Bien plus récemment encore le projet Astrid annulé en 2019, quand un pays développé comme le notre renonce a l'innovation technologique ca pue quand même sacrément la merde
le motif invoqué pour la fermeture du projet est assez cocasse : prix de l'uranium bas. :facepalm:
tu me dira on fait pareil avec le plastique, plus cher a recycler qu'a fabriquer avec du niveau pétrol
+ 0 -

IPZ En réponse à moustif Vermisseau

Oui en effet, Macron a tué aussi le projet Astrid ...
+ 0 -

Ced En réponse à IPZ Lombrik

Méconnaissance du sujet ou réelle désinformation? Superphénix a produit très peu d'énergie, au maximum à peine 30% de ce qu'il pouvait produire en théorie, suite à plusieurs type de problèmes structurels et conjoncturels. Puis il est devenu centre de recherche dans les années 1990 avant d'être arrêté. Et quand on parle de Superphénix, il faut parler de l'ensemble de la filière du nucléaire en France, et en particulier des prises de décision des pouvoirs en place. A cela s'ajoute aussi Tchernobyl et la géologie régionale. Bref, sujet très (trop) complexe pour pointer du doigt uniquement le mouvement anti-nucléaire.
+ 0 -

IPZ En réponse à Ced Vermisseau

" Méconnaissance du sujet ou réelle désinformation? " -> si tu savais... lol, Mais bon hésite pas a t'exprimer.
+ 3 -

nikko Vermisseau

Ça serait drôle que la généralisation des panneaux solaires et des batteries au lithium y soit pour quelque chose. Peut-être faudrait-il demander à une ia de nous trouver la solution mais j'ai peur qu'elle nous incite au suicide de masse.
+ 7 -

Stankey_Lubrick Vermisseau

les chiffres sont bruts ? par pays ? et si on y rapportait à la population ? genre " tonne de co2 par an et par personne ? qui serait devant ?
+ 2 -

Nioa En réponse à Stankey_Lubrick Vermisseau

Moi je sais mais je ne dirais rien !
+ 1 -

Xonort En réponse à Nioa Lombric Shaolin

Nous Souchon mais vous nous ferez pas chanter !
+ 1 -

_pepe_ En réponse à Stankey_Lubrick

Ces questions sont pertinentes.

J'ai trouvé ça.

Je n'ai pas pris le temps d'en étudier les sources ni la méthode de calcul, mais globalement ces résultats ne semblent pas aberrants. Les conclusions qu'on est susceptible d'en tirer risquent d'être très différentes de celles suggérées par l'animation du fichier.
Image de _pepe_
+ 0 -

Kamicadi En réponse à Kourath Jeune asticot

Ils sont très peu, moins de 40 millions, font partis des pays industrialisés depuis 150 ans et ont bien produit ces dernières années avec les schistes bitumineux donc le cumul par têtes de pipes est très élevé. A l'inverse la Chine et l'Inde sont plus d'un 1.3 milliards donc forcément ça nivelle!
+ 0 -

MuletPower En réponse à Kamicadi Vermisseau

Cela n'en reste pas moins que du gros pipeau de la part de _pepe_ ....
https://youtu.b...MPimgNaQlFoBUAp
Comme d'hab' j'ai envie de dire...
Et puisqu'il est trop handicapé pour posté des liens sourcés, voici un lien pertinent sur le sujet : https://www.fut...-plus-co2-1178/
+ -3 -

MuletPower En réponse à _pepe_ Vermisseau

Une source serait bien venue, merci
14 ans sur le lombrik, il a toujours pas compris...
+ 1 -

_pepe_ En réponse à MuletPower

D'une part, LLB n'est pas un site d'information ni de publication scientifique.

D'autre part, tu as passé assez de temps à me prouver qu'il était inutile de perdre du temps à tenter de te rendre moins con. Alors si le sujet t'intéresse vraiment, cherche par toi-même, feignasse. Ça se retrouve en quelques clics sur Gogol.
+ -2 -

MuletPower En réponse à _pepe_ Vermisseau

Ah oui, j'oubliais Le Lombrik n'est pas un site d'information mais de propagande de ton point de vue....

J'apprécie beaucoup apprendre des autres, mais tes vaines tentatives de manipulation concernant le conflit Russo-Ukrainien étaient pitoyables, désolé...
Faut pas que cela te fasse rager pour autant ;)
Bisous !
+ 0 -

Cyclomore En réponse à _pepe_ Vermisseau

Le plus gros défaut c'est qu'il y à des extrêmes mais pas tous les intermédiaires.

Après, comme d'habitude, la comptabilisation de ce qui est consommé dans un pays et produit dans d'autres n'est pas explicitée.
+ 0 -

_pepe_ En réponse à Cyclomore

???

Selon toi, quel pays ne figurant pas dans cette liste aurait produit un cumul d'émissions de CO2 par habitant de 1850 à 2021 qui serai supérieur à celui de l'Inde ?
+ 0 -

Stankey_Lubrick En réponse à _pepe_ Vermisseau

en admettant ( c'est 5h50 du mat, là, je ne débattrai pas là dessus ) que tes chiffres soient réputés justes... selon le point de vue, les plus gros pollueurs ne sont pas forcément ceux qu'on pensent... intéressant !
+ -1 -

_pepe_ En réponse à Stankey_Lubrick

Je ne me fais pas d'illusion, en toute rigueur ces chiffres sont faux, ne serait-ce que parce que :
- on ne dispose pas de toutes les données nécessaires,
- il existe des imprécisions quant à la nature exacte des données réellement utilisées et à la façon dont on les a comptabilisées ou estimées,
- il y a certainement des choses à redire sur la façon dont ces résultats ont été calculés.
Néanmoins, ce qu'ils représentent n'est pas aberrant, en termes d'ordres de grandeur et de classement.

Par ailleurs, comme le suggérait Cyclomore ci-dessus, cette liste n'est pas un top 12 des pays qui ont le plus pollué par habitant, mais seulement un échantillon choisi dans le but de relativiser les indicateurs habituels d'émissions de CO2 par pays. En le provoquant, j'attendais que Cyclomore nous fournisse des données pour d'autres pays (comme par exemple la France, qui se situe entre la Belgique et la Finlande), mais ce matin j'ai trouvé plusieurs listes assez complètes (jusqu'à 300 pays), qui présentent malheureusement quelques différences entre elles (méthodes et données ?), et dont certaines mettent notamment en exergue des cas « pathologiques » liés à une faible population et à une situation géographique particulière (e.g. Curacao, Sint Maarten, etc.).

L'intérêt de reproduire ces listes me semble assez limité.

La seule chose importante à retenir, c'est qu'on ne peut pas raisonner uniquement sur la base des émissions de CO2 par pays. Il paraît évident que le nombre d'habitants concernés doit aussi être pris en compte, et cela a pour effet de reléguer des pays comme la Chine ou l'Inde assez loin dans le classement, tout en laissant les États-Unis parmi les premiers.

Mais il est également nécessaire de considérer les besoins et les infrastructures énergétiques de ces populations (pour survivre, un Canadien a certainement plus besoin de se chauffer qu'un Espagnol), et d'imputer les pollutions au prorata des bénéfices matériels qui en découlent (si nos émissions ont chuté, c'est en grande partie parce que nous faisons produire nos biens de consommation en Chine, même si la Chine y gagne aussi en nous les vendant).
+ 2 -

Peevee LoMBriK addict !

Bah, pour une fois (héhé) que la Belgique est dans le top jusqu'en 1972 ^^
+ 2 -

MarcusKhaine

Je suis content, la France disparaît du classement ^^
Putain la Chine srx.... fuck!!!
+ 2 -

Flaneur En réponse à MarcusKhaine Ver TikToké

Oui mais tout les pays du monde dont la France délocalise des entreprises en chine , il a été décidé de se débarrasser des industries polluantes comme le textile en délocalisant chez eux . Comme ça moins de pollution chez les pays d’Europe et us
+ 1 -

MarcusKhaine En réponse à Flaneur

Et c'est tout à fait regrettable, on perd des savoirs faire, et quand on veux revenir en arrière en mode plus écologique, ça coûte une blinde....
+ 1 -

Krogoth En réponse à MarcusKhaine LoMBriK addict !

Comme déjà dit si tu prends par habitant c'est pas la même histoire pour la chine...Ca n'a pas de sens de prendre comme granularité un pays....
+ 0 -

johnnyq Vermisseau

Vous en avez pas raz le c.. vous de ces histoires de CO2? les mots petrole, gaz, charbon et Mtep sont ils devenus tabous? vont ils disparaitre du langage?
+ 0 -

trilouli Vermisseau

On peut se vanter en France d être rester assez propre
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
54