80 millions de tonnes de nourriture ont été jeté en 2001 par les usa

Pour infos un pays qui connaît la famine comme le Yémen ou le Soudan  a besoin de 13 à 17 millions de tonnes de nourriture par an pour que toute la population mange à sa faim .

Pour infos un pays qui connaît la famine comme le Yémen ou le Soudan a besoin de 13 à 17 millions de tonnes de nourriture par an pour que toute la population mange à sa faim .

Envoyé par Flaneur le 10 avril 2024 à 14h03

+ 0 -

Flaneur Ver TikToké

2021*
+ 0 -

Bidon85 Vermisseau

Le genre de chiffre qui ne veut rien dire.

Les déchets alimentaire contiennent souvent de la nourriture périmée ou impropre à la consommation (rupture de chaîne du froid, aliment qui à tourné avant la date limite de consommation ...).

De plus, l'agriculture est un domaine où il est difficile d'estimer les récoltes à venir ce qui oblige à la surproduction si l'on veut éviter les famines.


Après, les problèmes de répartition et de l'envoi de cette surproduction aux zones qui en aurait besoin est un problème aussi bien financier que politique.
+ 1 -

Kourath En réponse à Bidon85

Nourriture périmée = mauvaise gestion
Rupture de la chaine du froid = mauvaise gestion
Surproduction sans stockage ni redistribution = mauvaise gestion

Donc, la nourriture est mal gérée aux US.
+ 2 -

Bidon85 En réponse à Kourath Vermisseau

La rupture de la chaîne du froid peut se produire pour cause d'incidents techniques donc pas forcément de la "mauvaise gestion".
Des aliments que tu dois jeter parce qu'ils ont été déclaré comme non consommable par les autorités, suite à une contamination bactériologique ou une pollution style pesticide ce n'est pas non plus de la mauvaise gestion de la part de l'acteur qui va devoir jeter.

Si un aliment qui devait tenir 10 jours à tourné au bout de 3 jours dans ton frigo, tu va le jeter pour éviter de tomber malade. Mauvaise gestion de ta part ?

La surproduction sans stockage et sans redistribution, ce n'est pas forcément de la mauvaise gestion. Si la récolte est trop bonne et que personne ne veut acheter la marchandise parce que cela coûte trop cher à transporter et à stocker, ce n'est pas la faute des producteurs/transformateurs qui n'ont aucun intérêt à perdre de la marchandise qu'ils ont acheté/produit.
Si tu regardes les chiffres 16% de ce "gâchis" sont des aliments même pas récolté (quel que soit le motif)
+ -5 -

Kourath En réponse à Bidon85

Tes arguments sont en adéquation avec ton pseudo.
+ 1 -

Bidon85 En réponse à Kourath Vermisseau

L'insulte ne te mènera à rien.

La réalité est que la notion de "déchets alimentaire" regroupent énormément de cas différents. Une partie de ce "gâchis" est malheureusement inévitable.
+ -1 -

Kourath En réponse à Bidon85

Discours et culture de pays riche.
Va voir dans les pays pauvres si les déchets alimentaires du pays sont dus à 54% des foyers et reviens me dire que c'est pas systémique.

(Et au passage, je n'ai insulté personne. Je trouve tes arguments bidons, c'est tout)
+ 0 -

Ced En réponse à Bidon85 Lombrik

"suite à une contamination bactériologique ou une pollution style pesticide ce n'est pas non plus de la mauvaise gestion de la part de l'acteur qui va devoir jeter"
Bah si, c'est une mauvaise gestion de la part de l'ensemble de la chaîne de production jusqu'à la vente.
+ 0 -

Cyclomore En réponse à Bidon85 Vermisseau

Mais ton raisonnement est biaisé par ta richesse.

Quand tu en est à mourir de faim, le truc un peu périmé, sorti de la chaine de froid, avec un peu trop de produits phytosanitaires douteux dedans, tu le mange quand même parce-que tu mourra moins vite quand même et peut-être même de manière moins douloureuse.
+ 0 -

je-sappelle-prout En réponse à Cyclomore Vermisseau

plutôt biaisée par les assurances qui voudraient aujourd'hui prendre le risque
de donner son surplus de nourriture il y a beaucoup de chances que ça puisse se retourner contre lui
+ -1 -

Cyclomore En réponse à je-sappelle-prout Vermisseau

Il suffit de s'y prendre suffisamment tôt.
Et sinon, il y à un truc qui à été inventé à la préhistoire, je crois, ça s'appelle la cuisson.
Et il faut bien voire que les dates de péremption sont un outil marketing qui s'écarte un peu pure préoccupation "santé publique".
Et je parlait bien sûr de sa richesse de Français, par rapport à d'autres pays ou j'ai pris un peu d'expérience.
+ 1 -

je-sappelle-prout En réponse à Cyclomore Vermisseau

je voulais simplement dire qu'on vit dans un monde compliqué
+ 1 -

Bidon85 En réponse à Cyclomore Vermisseau

Ce n'est pas qu'une question de richesse. Du fait des aléas de la production agricole, il faut surproduire pour éviter les famines.
Si tu n'as qu'une faible surproduction, tu va devoir trouver des moyens de stockage à long terme façon survivaliste (conserve, congélation ...) ce qui à un coût. Ça c'est un truc de riche.
Si tu as une surproduction plus importante, tu auras besoin d'un stockage moindre mais tu généreras des gaspillages alimentaire soit chez le producteur (aliments non récolté), soit dans la chaîne logistique (invendues), soit chez le consommateur (portions ou conditionnement trop gros, super-promotion, panier anti-gaspi ... ) et ça quel que soit le niveau de richesse des pays.

Dans un pays où la production locale est insuffisante, ces gaspillages sont réduit car les invendues sont moindre et la durée entre la production et la consommation est plus faible ce qui réduit les problèmes de conservation.

D'ailleurs, il est intéressant de recouper la carte des exportation agricole et la carte du gaspillage alimentaire. Il y a une corrélation assez forte entre les deux.
+ 0 -

Ced En réponse à Bidon85 Lombrik

Je pense que ton discours bancal vient du fait que tu ne connais pas l'agriculture paysanne qui sait gérer tous les problèmes que tu pointes. Toi, tu parles d'une agro-industrie qui génère les problèmes qu'elle cherche à résoudre, si bien qu'elle en crée de nouveau - et à la fin, les agriculteurs qu'elle emploi meurent. Or, dans l'agriculture paysanne, il n'y a pas trop ce soucis en fait - je te laisse contacter les Amis de la Conf' pour te rendre compte des soucis, et tu pourras lire les différents rapports de l'INRA (entre autres) pour voir la gestion politique qui n'est pas une gestion ni même de la politique...
+ 6 -

ptesau LoMBriK addict !

Le "U.S. tons" me fait penser qu'il y a encore une merde de système de mesure US pas comme chez nous...
petite recherche...
ouaip, c'est bien ça : 1T US = 907kg du système international
+ 12 -

PEM1977 Vermisseau

Sauvez 5 soudanais
mangez un américain
+ -2 -

Cyclomore Vermisseau

Mais ton raisonnement est biaisé par ta richesse.

Quand tu en est à mourir de faim, le truc un peu périmé, sorti de la chaine de froid, avec un peu trop de produits phytosanitaires douteux dedans, tu le mange quand même parce-que tu mourra moins vite quand même et peut-être même de manière moins douloureuse.

J'en profite pour placer ici ce que j'ai oublié de dire sur le post "produits de merde" d'il y à quelques jours. Moi la R&D de l'industrie agroalimentaire, elle m'a sauvé la vie. Et pas seulement en me donnant des trucs à fabriquer pour ses laboratoires (mais aussi ;).

Elle m'a surtout sauvé en étant essentiellement composée de filles, parfois assez douées et aventureuses pour distinguer, derrière une pilosité et une odeur assez repoussante, des qualités intrinsèques qui permettaient d'envisager de faire de moi un type bien.

En fait c'était une sorte de déformation professionnelle. Elle font ça toute la journée, de trouver des moyens de valoriser ce que l'humanité est capable de produire en quantité suffisante pour nourrir tout le monde. Et leur taf va continuer de se compliquer pendant encore un petit moment, avant que ça se calme.
+ 1 -

Grand_Ma Vermisseau

C'est vrai que cela pose problème. Toute cette nourriture gâchée est une perte séché pour l'industrie agro-alimentaire. Montons-vite un slogan pour que les écolos mangent les ordures en sauvant la planète et allons vendre le reste qu'ils ne voudront pas manger aux africains.

"Nourriture qui pourrit, perte de profit!"
"Mange des asticots, c'est bon et bio!"
"Sauve les soudanais, envoie leur tes déchets"
+ 0 -

lotaire En réponse à Grand_Ma Lombric Shaolin

J'achète !!!
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
57