La boule

Les scientifiques découvrent une énorme boule de métal solide à l'intérieur du noyau terrestre.
Des chercheurs de l'Université nationale australienne ont découvert une nouvelle couche la plus interne nichée à l'intérieur du noyau interne de notre planete, une boule métallique solide

Les scientifiques découvrent une énorme boule de métal solide à l'intérieur du noyau terrestre.
Des chercheurs de l'Université nationale australienne ont découvert une nouvelle couche la plus interne nichée à l'intérieur du noyau interne de notre planete, une boule métallique solide

Envoyé par Flaneur le 24 mars 2024 à 18h04

+ 11 -

BonPublic Vermisseau

En exclusivité pour Lelombrik.
Image de BonPublic
+ 27 -

nimajneB LoMBriK addict !

Image de nimajneB
+ 1 -

Acide En réponse à nimajneB Doublombrik

C'est vrai qu'il est déjà sous terre...
+ 18 -

Novacreat Lombric

C'est pas plutôt une théorie qui a été avéré ?
car, j'ai le sentiment que je le savais déjà ..
+ 1 -

Flaneur En réponse à Novacreat Ver TikToké

Moi je pensais que le cœur était en fusion
+ 11 -

KukuLele En réponse à Flaneur Vermisseau

Non, le "noyau" de la Terre depuis bien longtemps (on va dire depuis le début du XXè siècle) est connu comme ayant une partie solide, et une partie liquide. Et la partie liquide, elle est contre-intuitive, c'est le noyau dit "externe" : c'est la couche qui enveloppe ce qu'on appelle la "graine", le noyau interne qui est lui, solide.
Comment on le sait ? Grâce aux études des ondes sismiques. Un tremblement de terre provoque toujours des secousses captables à l'échelle planétaire. Il suffit d'avoir des "écouteurs" (des sismographes) implantés un peu partout sur la planète. Aussi fou que cela puisse paraître, mais c'est ainsi qu'on a compris comment était formé le cœur de la Terre, en distinguant deux types d'ondes sismiques : les onde P, "longitudinales" et les ondes S, "transversales" (cisaillement). Les ondes P sont les plus "transmissibles", mais les deux types d'ondes sont forcément transmises ou atténuées selon une explication possible : selon que le matériau traversé est liquide ou solide. A chaque secousse, on retrouve un "cône d'ombre" où des sismographes répartis sur la Terre ne captent rien ou presque. La seule explication est la présence d'un noyau externe soit liquide, et un noyau interne solide. C'est ce schéma de "cône d'ombre" qui a permis de savoir ce qui se passe "sous" Terre (avec des calculs dont on peut se passer bien évidemment ici).
Je résume et vulgarise fortement mais je suis sûr que Ced vous l'expliquera bien mieux que moi ^^
+ 1 -

Flaneur En réponse à KukuLele Ver TikToké

Merci pour les infos
+ 2 -

Ced En réponse à Flaneur Lombrik

Edit: bon bah le commentateur du dessus a été plus rapide que moi.

Mis à part le magma dans les chambres magmatiques sous les volcans, il n'y a vraiment pas grand chose qui soit en fusion dans la croûte et le manteau de notre bonne vieille planète. Le noyau externe se comporte comme un fluide mais est 1 à 100 fois plus visqueux que l'eau (liquide de référence) quand on regarde son mouvement sur les temps géologiques - ça, on le sait depuis la description de la Discontinuité de Gutenberg par le sismologue Beno Gutenberg en 1912, même si récemment il a été décrit des mouvements court terme (~8 ans) à l'intérieur du noyau externe, peut-être en relation avec la subduction des grandes plaques océaniques et la déshydratation d'un certain nombre de minéraux. Quant au noyau interne, il est solide à 100% - ça, on le sait depuis la découverte de la Discontinuité de Lehmann par la sismologue danoise Inge Lehmann en 1936.

Bref, rien de nouveau mais je suis peut-être passé à côté de l'info. Tu as un article en référence?
+ 0 -

KukuLele En réponse à Ced Vermisseau

Cela fait longtemps que je n'ai pas étudié le sujet, mais de mémoire certains chercheurs pensent que l'extrême centre (càd une toute petite portion, difficile à détecter par la méthode des "sismographes") serait possiblement, soit liquide, soit d'une matière différente possiblement l'uranium (qui est l'élément le plus lourd et abondant sur Terre après le fer, qui constituerait en majorité le noyau) qui expliquerait que la planète Terre soit "vivante" géologiquement parlant.
+ 0 -

Flaneur En réponse à Ced Ver TikToké

Je retrouve plus l’article mais je vais chercher
+ 0 -

Flaneur En réponse à Antubis Ver TikToké

Merci c’est exactement ça .
+ 1 -

Ced En réponse à Antubis Lombrik

L'article en question, c'est celui là : https://www.nat...467-023-41725-5
Et manifestement, l'auteur de ton article n'a strictement rien compris à ce qu'il a lu ou alors il a re-sucé des choses qu'il a lu ailleurs et qui n'ont clairement pas été comprises.

Il faut vraiment se méfier avec la vulgarisation scientifique quand elle n'est pas faite par des spécialistes : c'est un vrai métier, qui est pratiqué suite à des formations diplômantes et qui demande énormément d'abnégation vis à vis de toutes les connaissances de base qu'il faut se fader. Donc, attention à ne pas glaner des informations sur des sites obscurs, sinon on va finir par penser que la Terre est plate!
+ 0 -

KukuLele En réponse à Ced Vermisseau

Bin là.... je suis totalement d'accord.
Je vois de plus en plus Clubic comme un site de bas étage =D
+ 0 -

Cyclomore En réponse à Ced Vermisseau

Il y à quand même suffisamment de trucs "liquides" dans le manteau pour que des courants de convection se forment et explique le champ magnétique terrestre, il me semble. Lequel champ s'est renversé déjà plusieurs fois au cour de l'histoire de la planète. Non?
+ 7 -

feyfey En réponse à Cyclomore Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Au moins une fois selon Barjavel. ^^
+ 0 -

Cyclomore En réponse à feyfey Vermisseau

:) ouai.
Mais je voulais dire dans la vraie vie de certains sédiments qui gardent une trace du sens du champs magnétique au moment ou ils se sont sédimenté.
Mais en fait, j'ai un peu faut, ce sont les roches volcaniques qui gardent la trace des inversions et des excursions.

https://fr.wiki...estre%20s%27est,quand%20la%20prochaine%20se%20produira.
+ 0 -

Ced En réponse à Cyclomore Lombrik

Le champs magnétique terrestre n'est absolument pas lié à la convection mantellique et la convection mantellique n'est absolument pas liée à de la fusion mantellique. Par contre, le manteau bouge sur des temps géologiques à l'image de l'eau qui bout dans une casserole, et ce sont donc des mouvements de plusieurs millions d'années mais en aucun cas sous forme de fusion. Dans le cas contraire, certaines ondes sismiques ne s'y propageraient pas, comme dans le cas du noyau externe. Je comprends que ça demande un peu d'abstraction pour comprendre mais ce qui est dit plus haut est clairement faux.

Quant aux sédiments, ils peuvent enregistrer le champs magnétique terrestre suivant les minéraux ferromagnésiens et leur état au moment de la sédimentation. Les roches volcaniques enregistrent souvent assez peu le champs magnétique à cause du point de Curie qui est trop haut pour la plupart des minéraux, mais ce sont plutôt leurs équivalents plutoniques (à l'exception de certains cas sur la Dorsale rapide Péri-Pacifique).
+ 2 -

Michman Vermisseau

Mais ils doivent la voir à l'envers du coup !
+ 0 -

Antubis Vermisseau

Le commentaire n'est pas clair/mal traduit. La seconde phrase, complée au dessin de coupe peut être compris comme:

- noyau externe, metal liquide
En jaune
- noyau interne métal solide*
En orange
- à l'intérieur du noyau interne, autre métal solide*
En rouge



(*) si j'ai bien suivi je ne sais plus quel reportage, l'augmentation de la pression élève également les points de fusion, gardant ainsi les métaux sous forme solide, malgré la fournaise.
+ 0 -

Ced En réponse à Antubis Lombrik

Pour ton astérisque, c'est pour cela qu'on retrouve de l'eau sous forme de glace à plusieurs centaines de km dans les zones de subduction. ;)
+ 0 -

Mabritte En réponse à Ced Vermisseau

de la glace ? ou plutôt un état au delà du point triple de l'eau ? ça existe sous des pressions +++ Mpa ?
+ 1 -

pao Vermisseau

Impossible! C'est totalement impossible d'avoir une boule au centre de la terre, vu qu'elle est plate! Ça dépasserait au centre! :-)
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
32