c'est de pire en pire

une réponse sur les redirections bien à côté de ce qu'on recherche à la base

Envoyé par je-sappelle-prout le 3 mars 2024 à 23h54

+ 10 -

GruikMan Vermisseau

Même les doublons on a du mal à les trouver...
+ -2 -

_pepe_

« Ne vous arrêtez jamais au premier résultat de Google si vous cherchez une information, un avis ou des renseignements, sauf si c'est Wikipedia. » ... J'ai failli en avaler ma chique !

Retour sur la vidéo. À 3:54 : « Par exemple si je tape "lecture rapide", j'ai tout de suite la page Wikipedia qui s'affiche, et qui indique il s'agit d'un truc frauduleux. »

Or, comme je l'avais déjà indiqué ici même sous un autre fichier, je pratique la lecture rapide depuis de nombreuses années, avec des gains indiscutables en terme d'efficacité dans le travail (e.g. 30 minutes pour prendre connaissance des détails d'un rapport technique d'environ 500 pages).

En fait, si l'article de Wikipedia expose bien quelques vérités sur le sujet (e.g. « l'inefficacité de certaines de ces méthodes est démontrée » — affirmation néanmoins imprécise et non sourcée), il raconte aussi de grosses âneries (e.g. « [les mots] qui ne s'écrivent pas comme ils se prononcent demand[e]nt plus de temps pour être identifiés. », comme si la lecture rapide avait pour finalité de dire le texte à haute voix ; ou encore l'avis tranché de cette professeure en science du langage, qui n'a manifestement pas compris que la communication écrite n'avait pas un lien aussi direct qu'elle semble le croire avec la langue parlée).

Pourquoi devrait-on croire ce qui est exposé dans cet article ?

À 4:37 : « .. cet élément qui change absolument tout, c'est l'autorité. » « L'intuition géniale de Page et de Brin, c'est de partir du principe que plus une page web a un grand nombre de liens qui pointent vers elle, plus cette page va être importante et fiable. »

C'est également le principe retenu par Wikipedia, qui préconise qu'une affirmation serait d'autant plus « fiable » qu'on trouverait de sources concordantes sur le web (le terme « notoriété » est utilisé). Sauf que ce n'est pas la fiabilité ni l'exactitude qu'on évalue au travers de ce critère, mais la crédibilité. Et que ce qu'on arrive à faire croire est parfois (et même souvent) faux.

Du reste, l'« encyclopédie » en ligne ne se cache pas d'avoir choisi ce critère dans le but d'augmenter rapidement sa fréquentation, et afin de ne pas avoir à payer des experts pour valider ses contenus (comme le font les véritables encyclopédies qui se respectent).

La crédibilité a cessé d'être une affaire d'honnêteté et d'exactitude pour devenir une affaire d'influence et d'argent. Aujourd'hui, on peut l'acheter comme un produit de consommation courante. À 7:09 : « Un lien qui provient du NYT pour encore plus crédibiliser votre site ? Pas de soucis, 67000 €. Et si vous pouvez acheter le lien, alors vous pouvez manipuler grandement votre autorité. »


Quant au conseil de « ne jamais s'arrêter au premier résultat de Google », il ne suffit plus à régler nos problèmes de recherche, les résultats n'atteignant pas un certain seuil de référencement et ceux ne correspondant pas à votre profil supposé n'étant dorénavant plus du tout accessibles.
+ -2 -

_pepe_ En réponse à Shoot

Et ? Ce n'est pas parce que des escrocs prétendent enseigner une technique qu'il faut en conclure que toutes les techniques apparentées sont des escroqueries.

Il y a aussi des escrocs qui prétendent faire de l'hypnose, et d'autres qui prétendent vendre des placements financiers dans des mines de lithium. Ça n'empêche pas (ces arnaques mises à part) que l'hypnose médicale fonctionne et que les mines de lithium puissent représenter un bon placement financier.


Il en va de même pour la lecture rapide, technique que j'utilise personnellement avec succès, mais qui est sans rapport avec celles présentées dans ta vidéo (notamment en ce qui concerne les mouvements de main ou le balayage horizontal rapide).

(... Dois-je aussi préciser que je n'ai rien à vendre, ni d'intérêt dans des affaires du genre de celles des gourous qu'on voit dans ton sujet ?)

Par ailleurs, ni les conditions, ni la mise en œuvre, ni la finalité de la méthode que j'emploie ne correspondent à celles prises en référence pour démontrer les escroqueries (i.e. lecture complète, éventuellement à haute voie, d'un texte dont le sujet et la structure sont a priori inconnus, et dont on souhaite connaître l'entière teneur).

En particulier, ma méthode s'avère totalement inefficace pour lire plus rapidement un dictionnaire ou une œuvre littéraire originale (i.e. pas un roman de gare, dont on pourrait deviner à l'avance le schéma du récit et l'histoire dans ses grandes lignes).

Ma façon de parcourir les documents peut s'apparenter à la manière d'utiliser la partition d'une musique dont on connaît déjà l'air, et sur laquelle on jette juste quelques rapides coups d'œil à des moments opportuns pendant qu'on se concentre sur le jeu de son instrument. De ce point de vue, la lecture à vitesse normale correspondrait plutôt au premier déchiffrage de la partition d'un air inconnu, éventuellement en énonçant à haute voix le nom de toutes les notes.
+ -1 -

Cyclomore En réponse à _pepe_ Vermisseau

Beaux raisonnements.
Mais en fait, quand on sait lire la musique, on peut jouer (a peu près) une partition qu'on ne connaît pas pour se faire une idée de ce que c'est (par exemple). Et quand on sait jouer d'un instrument, on n'a pas besoin de le regarder pour jouer. La mémoire motrice est beaucoup plus efficace. Regarder la partition aide par contre à se remémorer un répertoire un peu fourni sans avoir à retenir tout absolument par cœur.
+ -3 -

_pepe_ En réponse à Cyclomore

En ce qui concerne la musique, il se trouve que j'ai fait le conservatoire, que je sais jouer de plusieurs instruments et que la lecture à vue ne me pose aucune difficulté. Il me paraît donc naturel de prendre pour acquis la possibilité de jouer parfaitement, du premier coup et sans erreur, une partition inconnue. Cela n'intervient en aucune manière dans mon propos.

En l'occurrence, je n'ai jamais parlé de *regarder* l'instrument, mais de *se concentrer* sur son jeu sans laisser en permanence son regard sur la partition. Et c'est là le fond de mon propos : je parle d'une situation où l'on ne lit pas toutes les notes écrites, mais où l'on survole seulement quelques bribes présentant un intérêt particulier, parce que c'est ce qui se passe dans le cas de la lecture rapide d'un texte. Et j'oppose cette opération au premier déchiffrage d'une partition inconnue, qui nécessite qu'on lise cette dernière dans son intégralité, comme on lirait normalement un texte.

Il n'empêche que, même si ce n'est pas toujours nécessaire, le fait de regarder son instrument peut être un moyen de se concentrer sur son jeu. Par ailleurs, quand on pratique occasionnellement différents instruments qui ne présentent pas exactement la même géométrie, il est préférable de regarder où l'on met les doigts si l'on veut limiter les risques de produire des sons imprécis, notamment lorsqu'on joue rapidement de grands intervalles en l'absence de tout feedback haptique. Ce n'est absolument pas une question de « savoir jouer d'un instrument », mais de capacité à jouer d'emblée et/ou consécutivement de plusieurs instruments avec justesse sans avoir à (re)prendre préalablement ses marques sur chacun d'entre eux.
+ 1 -

OSEA En réponse à _pepe_ Vermisseau

t'es dans les moins mais c'est parce que ...? non sans déc tu les a vexés avec tes histoires de lecture rapide et de ne pas généralisé bêtement ! ou raison tacite.
+ 1 -

Ptitequequette Vermisseau

Comment je fais mes recherches :

google -> outil de recherche -> date (moins d'une heure, une semaine, un mois etc.)

duckduckgo -> aucune langue sélectionnée. Ou au contraire choisir une langue style anglais pour plus de résultats qu'en FR. Suffit ensuite de traduire la page de recherche.

Je me souviens qu'à l'époque, j'écrivais "comment faire blablabla forum" et tout de suite, je trouvais mon bonheur. Maintenant, ce n'est plus aussi fluide. Bon maintenant effectivement il y a reddit....
+ 0 -

Cyclomore En réponse à Ptitequequette Vermisseau

Mouais, reddit, quora, même lelombrik. N'empèche, pour l'internaute de la première heure que je suis, rien n'a encore remplacé Usenet.

Snif, c'était beau internet quand il n'y avait que des universitaires et les quelques clients de worldnet (en France).
+ 2 -

vwseb Jeune lombric

Y'a vraiment des gens qui cherchent des trucs sur tiktak? Le monde est définitivement perdu
+ 1 -

Flaneur En réponse à vwseb Ver TikToké

Pour les restaurant ça marche bien , tu as vidéo récente de bonne qualité de l’ambiance et des plats , des avis récents ect . C’est quand on cherche le restaurant tendance du moment
+ 1 -

BonPublic En réponse à Flaneur Vermisseau

À merde quand je cherche un resto c’est pour manger pas pour avoir une tendance.
+ 1 -

gloupi En réponse à BonPublic Lombric Shaolin

Je fais pareil mais c'est parce que toi et moi on est vieux.
+ 1 -

Flaneur En réponse à BonPublic Ver TikToké

Pour beaucoup de restaurateur le cadre , l’atmosphère et aussi important que ce qu’il y’a dans l’assiette et chez les restaurant de luxe c’est pire , c’est le lieux qui comptent et y’a à peine à manger .
+ 0 -

vwseb En réponse à Flaneur Jeune lombric

Je préfère lire les avis sur tripadvisor... au moins je suis a peu près sûre d'avoir qque chose de correct dans l'assiette.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
59