Changement de température ?

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer

Envoyé par Flaneur le 7 novembre 2023 à 16h42

+ 4 -

krondor Vermisseau

hum, un problème de joint non ?
+ 2 -

captnalex Lombric

J'aurais pas du reprendre du chili...
+ 3 -

le-long-brick Longbric

Les termites locales sont maousse-costaudes là-bas !
+ 2 -

Novacreat Lombric

Problème de plomberie je dirais.
+ 17 -

Jakarta Lombric

C'est juste une taupe australienne.
+ 2 -

hoya Vermisseau

je crois que finalement je vais mettre aussi des caméras chez moi. Sinon pour comprendre ce qui c'est passé dans ce cas là ...
+ 2 -

Patou Jeune asticot

Cela m'était arrivé chez moi, en un peu moins violent mais cela restait surprenant de voir le sol se soulever juste sous mes yeux. Mon voisin d'en dessous est parti en vacances pendant la période froide en coupant totalement son chauffage. Bah oui, il n'a pas envie de payer du chauffage alors qu'il n'est pas là.
Sauf que le mode hors gel c'est pas pour les chiens. La température est descendue probablement largement en dessous des 12°C dans son appart, la dalle de béton de son plafond s'est rétractée, et le carrelage posé n'avait pas le même coefficient de dilatation que le béton.
Le proprio n'était pas très content.
Et clairement au début j'ai cru qu'une conduite d'eau avait pété, mais le proprio était formel, il n'y avait pas de canalisation sous les dalles. Et je n'entendais pas d'eau couler en collant l'oreille au sol (oui je suis un sioux, et alors ? )
+ 0 -

Petitprout En réponse à Patou Vermisseau

On ne peut pas lui en vouloir d'avoir coupé le chauffage quand il est parti en vacances.
Il aurait été complètement con de le laisser (ou grandement tête en l'air).
Par contre, c'est bizarre que ça pète à 12°C ... le mode hors gel se déclenchant seulement à 5-7°C... Il n'y avait pas d'autres soucis de conception ? (Absence de joint de dilatation, etc )
+ 1 -

Patou En réponse à Petitprout Jeune asticot

Quand je dis qu'il a coupé le chauffage, il a débranché totalement l'installation. Vu que c'était une période où la température extérieure est passée sous les -10°C quelques jours, il est bien possible que ce soit descendu proche de 0 (mais ça n'a pas gelé , donc pas de dégât chez le voisin, juste chez moi).

Mais ce n'est pas uniquement la faute du voisin, normalement on choisit du carrelage ou un revêtement qui a le même coefficient de dilatation que le béton, ça me paraitrait logique. Ce n'était pas le cas, donc paf ça fait des chocapics.
+ 2 -

feyfey En réponse à Patou Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Par définition les matériaux différents ont des coefficients de dilatation différents. Tu trouveras jamais le même coeff. Par contre isoler entre apparts c’est pas non plus pour les chiens… Ton proprio est un brin mauvais sur ce coup.
+ 0 -

robby En réponse à feyfey Vermisseau

le problème se trouve souvent dans les vieux immeubles a l’époque ont posait de la moquette dans la majeur partie de la maison ou du lino. Seule salle de bain et cuisine avait du carrelage et comme y'a des conduites d'eau chaude qui traverse l'immeuble ces salles plus chaudes. Puis quand les gens refont les appartements ils posent du parquet et/ou du carrelage et paf pastèque.
+ 0 -

ptesau En réponse à feyfey LoMBriK addict !

Dans la totalité des bâtiments d'habitation collectif que je contrôle, il n'y a aucun isolant thermique entre étage courant (entre 2 logements) et la réglementation n'en demande pas.
Par contre, pour des raisons acoustiques, soit le carrelage est posé sur chape désolidarisée avec interposition d'une sous-couche acoustique (type ASSOUR CHAPE), soit il est collé directement sur une sous-couche acoustique (type SOUKARO - ça donne l'impression que le carrelage sonne creux, normal il est désolidarisé en sous-face) mis en place sur la dalle.
Bref, même si la dalle béton se rétracte un peu, elle n'est pas sensée entraîner le carrelage.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
16