Toutes les religions comportent des rites bizarres

Envoyé par le-long-brick le 13 octobre 2023 à 10h09

+ 6 -

lebaud07

Ce n'est que vengeance, car son fils l'a bien gavé !
Sinon, c'est juste un connard...
+ 2 -

Weng-Weng Lombrico de la Cruz

Dire qu'il y a des gosses qui pleurebt quand on leur met un oeu d'eau sur la tête...
+ 0 -

Oblivionis Taret

Alors question ? : Pourquoi ? Quel est l'intérêt et la croyance derrière ce geste ? Pourquoi un couteau de cuisine dégueulassa plutot qu'un truc adapté, genre scalpel ?
+ 2 -

glurp En réponse à Oblivionis LoMBriK addict !

Fanatisme...
+ 0 -

KukuLele En réponse à Oblivionis Vermisseau

Le genre de question qu'on pourrait poser pour les amateurs de tatouage ?
+ 0 -

Guaruda En réponse à KukuLele Asticot

Pourquoi? Parce que c'est joli. Et puis c'est ton corps, t'en fait ce que tu en veux et tu en assume ensuite les conséquences.

Quel est l'intérêt et la croyance derrière ce geste ? Globalement aucune, même si il peut y en avoir mais comme tu parles certainement de tatouage purement esthétique, on va dire que ça ne compte pas.

Pourquoi un couteau de cuisine dégueulassa plutôt qu'un truc adapté, genre scalpel ? Si ton tatoueur ne te sort pas du matériel stérile, tu peux raisonnablement partir, cette personne ne mérite même pas le terme de tatoueur. Bon après si c'est un tatouage dans un tribu perdu au fin fond de la pampa, là aussi je pense qu'on est hors sujet.
+ 0 -

KukuLele En réponse à Guaruda Vermisseau

"Parce que c'est joli" dis-tu ? Il y en a plein qui te riront au nez et que surtout cela n'en fait pas une raison plus valable que d'autres. "L'esthétisme" n'est pas un but en soi.
+ 0 -

Guaruda En réponse à KukuLele Asticot

Dans ce cas aucun tableaux, aucune statues, aucune musiques, etc n'a de sens d'exister.
Je n'ai pas préciser que c'était jolie pour la personne qui le porte et que tout les goûts sont dans la nature, parce que c'est quelques choses qui va de soit.

Après tu va peut être me dire qu'une musique ou un tableau peut permettre de véhiculer une émotion ou un idée et ça serait exacte tout comme ça peut l'être pour un tatouage. L"idée que "c'est jolie" est réductrice mais elle à le mérite d'être simple à comprendre.

Tout comme Oblivionis je me questionne sur cette pratique, non pas que je la juge spécialement (bon je suis anti religion, mais c'est un autre débat), mais je trouverai ça intéressant d'apprendre pourquoi ce rute est créer
+ 0 -

KukuLele En réponse à Guaruda Vermisseau

"Dans ce cas aucun tableaux, aucune statues, aucune musiques, etc n'a de sens d'exister."
Et bah je te répondrai... précisément. Effectivement l'art s'est fondé au côté des religions (et non pas d'une seule), mais cela a permis d'émerger, selon les croyances, un semblant de "consensus" sur la beauté. Je suis comme de nombreuses personnes : j'ai plus tendance à m'émerveiller de sculptures de marbres aussi bien du temps des grecs que du christianisme et des églises (quelque soit la confession), que sur l'art dit "contemporain".
Tu tournes toi-même en rond : tu dis que graver au couteau sur le front d'un enfant n'a aucun sens mais tu n'en définis aucun pour les tatouages hormis l'esthétisme qui, comme je l'ai démontré et assimilé, n'est pas un "but". Ou alors tu as une notion très vague de "but" et tu en donnes une définition selon ce que cela t'arrange.
+ 0 -

Guaruda En réponse à KukuLele Asticot

Je te cite:
"Tu tournes toi-même en rond : tu dis que graver au couteau sur le front d'un enfant n'a aucun sens [...]"

J'ai dit ça moi?
+ 1 -

Oblivionis En réponse à Guaruda Taret

De ce que j'ai réussi a trouvé, il s'agirait d'un "tatbîr" une sorte de rituel pour expié le fait qu'il y a plusieurs siècles, certains chiites ont refusé de mourir pour sauvé leur imam ( qui lui est donc mort en martyre ).

Du coup, si c'est bien ça, cela explique la scarification au front, est deux trois autre détails :

La couteau plutôt que le scalpel symbolise une épée, et le gamin est en blanc car : ( extrait de l'article en source ) :

""Le taṭbîr a lieu durant la dernière procession qui clôt les célébrations, le jour de l'Achoura. Ce rituel consiste en une scarification du crâne, préalablement rasé, que le pénitent va frapper en cadence, avec le plat de la main ou d’une épée, tout en défilant, afin de faire couler son sang « pour Hussein ». Lors de la procession de la veille, les « pénitents » arborent un linge blanc, en écharpe ou bien sur leur vêtement, et portent, pour certains, un sabre à la main, signifiant ainsi leur intention. On sait que le lendemain, leur sang va couler et teindre en rouge ce morceau de tissu qui symbolise le linceul de Hussein"

https://www.lor...ite-images.html
+ 0 -

Oblivionis En réponse à KukuLele Taret

Le tatouage a un but est souvent une signification. Même un tatouage purement esthétique a le but d'être esthétique. Et en général, on est volontaire pour faire un tatouage, et on le fait sur soit.

Du coup, la, quel est le but de la démarche de marqué le front de son gosse avec un couteau de cuisine ? C'est une vrai question hein, je dit pas que je serait d'accord avec l'idée etc, mais bordel, pourquoi ?
+ 0 -

KukuLele En réponse à Oblivionis Vermisseau

Même réponse que plus haut. L'esthétisme n'est pas un but.
Le but ici ? C'est clair comme de l'eau de source, même si on n'est pas de la même culture que ces personnes (ce qui est mon cas) : juste perpétrer un lien avec tous les ancêtres du passé.
+ 0 -

ptesau LoMBriK addict !

Sûrement un fan d'Harry Potter...








Comment peut-on oser faire ça à son gamin... pas une once de protection sanitaire.
+ 1 -

Mini-Cube Lombric surgelé

Cacam.... ah non
+ 21 -

hebusleweak Lombric Shaolin

c'est pas pire que de laisser ses gosses devant touche pas a mon poste
+ -2 -

Oblivionis En réponse à hebusleweak Taret

Seulement si tu attache ton gosse devant la télé sans lui laisser la possibilité de partir , de changer de chaines et en lui collant les paupière pour qu'il ne rate rien.
+ 0 -

le-long-brick En réponse à hebusleweak Longbric

...ou que d'écouter grand corps malade inopinément.
+ 2 -

KukuLele En réponse à le-long-brick Vermisseau

Tu as une dent contre lui c'est pas possible... il est de ta belle-famille ? X)
+ 3 -

Astre_radieux Ver luisant

On savait rire en 2014.
+ 2 -

KukuLele Vermisseau

C'est moi ou le couteau a déjà servi à dépecer quelque chose ? 0_o
+ 0 -

GruikMan En réponse à KukuLele Vermisseau

un infidèle...
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
47