Mars se réchauffe, certes.

Par alextazy0
le 9 septembre 2023 à 13h16
15 réponses

Comme j'ai l'impression que le post de notre banni de compète ne vas pas durer longtemps, mais pourrait influencer quelques esprits pressés, enclin au raccourcis (on a pas le temps pour penser à tout), je me permet de poster un Thread en lieu et place de ma réponse, sans doute éphémère, afin de ne pas laisser traîner des débilités dans les esprits sus-cités. D'autan plus qu'il s'acharne avec sa propagande, le bougre.

Je m'excuse par avance de la longueur de ce texte, mais il est régit par la loi de Brandolini (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Brandolini)…


Le post de notre banni-tout-le-temps-mais-toujours-là-quand-même représente (représentait) deux extra-terrestres stéréotypés, qui, sous le titre "Mars: son atmosphère se réchauffe aussi" se disent:
-Tu crois que c'est à cause de ma soucoupe diesel?

-Ouais, faut que tu passe à l'électrique!


Si c'est pour faire une vanne débile mais rigolote, c'est réussi. C'est rigolo. Mais débile.

Si c'est un "argument" pour dire que finalement le dérèglement climatique terrestre "cé pa nou du cou", c'est juste ridicule et montre une méconnaissance risible des mécanismes et dynamiques mis en jeu. Parce que sinon, y'a des super novas qui se réchauffent encore plus vite que la Terre, et pourtant elles crament bien plus d' électricité que de diesel, la preuve!

Pour être plus sérieux: je sais pas si vous avez remarqué, mais y'a 2-3 petites différences entre la Terre et Mars. Pas de biosphère, pas de magnétosphère, pas de cycle de l'eau, d'atmosphère dense etc… Mars ne possède pas de pas d’atmosphère dense et n’a donc pas de gaz à effet de serre en quantité suffisante pour causer un réchauffement climatique de la même manière que sur Terre; c'est d'ailleurs un des plus gros frein aux velléités terraformation.

Le seul élément que l'on peut mettre en parallèle concernant les variations de températures entre la Terre et Mars, c'est les mécanismes d'albédo. Je vais citer pour ça "futura-science": «Si une zone couverte de neige fond, sa réflectivité, donc son albédo, diminue en proportion. Ainsi, si la glace qui recouvre l'océan Arctique réfléchit 85% du rayonnement solaire, l'eau n'en renvoie plus que 15%. Le reste est absorbé et contribue à réchauffer l'océan, ce qui accélère le processus, etc. Le même phénomène est observé sur Mars, à partir d'autres éléments: les tempêtes soulèvent la poussière qui se dépose sur les calottes en les assombrissant. Leur l'albédo diminue, ce qui entraîne une absorption plus importante du rayonnement solaire. La température du sol augmente encore, la fonte de la glace s'accélère, et ainsi de suite.»

Donc, comme sur Terre moins de glace / neige → moins d'albédo → réchauffement → moins de glace / neige etc. Sauf que sur Mars, ce phénomène est enclenché par d'immenses tempêtes créant d'immenses nuages de poussière (phénomène non observé sur Terre!), tandis que cet effet cercle vicieux est enclenché sur Terre par un accroissement (d'origine anthropique!) des gaz à effets de serre (phénomène non observé sur Mars).

Si on y réfléchis bien, c'est même un argument pour se soucier d'autan plus dos émissions de gaz à effet de serre, mais bon, pour ça faut effectivement réfléchir, ce qui n'est pas donné à tout le monde.

Cependant, je pense que ce n'est certes pas en remplaçant 1 tonne de ferraille propulsée au pétrole par paire de miche à déplacer avec 2 tonnes de ferraille propulsée à l'électrique qu'on va infléchir à la baisse l'effondrement du vivant. Mais ceci est plus sujet à débat que le «dérèglement climatique terrestre cé pa nou du cou» à peine sous-entendu.

N'hésitez pas à corriger des imprécisions ou erreurs éventuelles ou à compléter si vous sentez ça nécessaire. En tout cas, stoppons les raccourcis fallacieux débilitants visant à satisfaire à un agenda propagandaire.


+ 3 -

lotaire Lombric Shaolin

Merci de réfléchir et de nous faire réfléchir, je reconnais que j'ai vu le dessin en me disant :"les débiles aliénés" (et non pas les aliens débiles) mais sans me demander sincèrement pourquoi mars se réchauffe aussi ?

Donc merci du partage de l'intelligence, ça coûte rien et ça me rends moins con
+ 4 -

alextazy0 En réponse à lotaire Asticot

Merci de ton com, mais détrompe-toi, ça me coûte, pas beaucoup de réflexion car c'est un peu 'mon truc', mais du temps et de l'énergie. « la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire ».

Lui ça lui coûte, malheureusement, pas grand chose de rependre ses conneries.
+ 0 -

Magret En réponse à alextazy0 Vermisseau

Je pense que tu te trompes, car il y a quand même de grandes chances que notre ami soit en train de ruiner sa vie.
+ 2 -

hoya Vermisseau

Comme tu dis mars et la terre sont deux planètes qui n'ont rien à voir entre elles, donc la comparaison est foireuse de base. Ça me suffit pour réfuter l'argument de l'autre bouffon, sans besoin de rentrer dans le détail.
+ 34 -

Oblivionis Taret

De base, la comparaison n'est pas valable a cause des énormes différence entre les deux planètes, la ou Mars est rond, tout le monde sait que la Terre est plate.
+ 11 -

TrueDuck En réponse à Oblivionis Vermisseau

Enfin quelqu'un de sensé
+ 11 -

Tuveuxvoirmabique En réponse à Oblivionis Vermisseau

N'importe quoi!!! Mars n'est pas ronde, mais sphérique.
C'est la terre qui est ronde, mais plate. Une peu comme une pizza, quoi...

Faudrait voir à peut-être arrêter de dire des niaiseries juste pour être élu top-comentaires.
+ 8 -

Oblivionis En réponse à Tuveuxvoirmabique Taret

Je vulgarise surtout pour ceux qui ne sachent pas.

La terre est plate ET ronde. En faite, elle a la forme d'un donuts, c'est pour ca que le ciel est bleu, en faite, c'est l'ocean de la partie interne du donut qu'on voit de trés loin.
+ 1 -

nimajneB LoMBriK addict !

Merci pour le partage, après je ne suis pas sûr que ce dessin nous aurait beaucoup fait pencher vers le climato-scepticisme. En tout cas je ne me voyais pas dire du jour au lendemain : "Le climat change pas tant que ça, et puis c'est pas vraiment notre faute, les saisons changent un peu et puis c'est tout."
+ 1 -

alextazy0 En réponse à nimajneB Asticot

Il distille le doute… c'est suffisant. «En tout cas je ne me voyais pas dire du jour au lendemain […]» non, mais à force peut-être. Répéter une connerie de nombreuses fois n'en fait pas une vérité, mais une croyance pour beaucoup, à force, si elle n'est pas démentie.
+ 1 -

nimajneB En réponse à alextazy0 LoMBriK addict !

C'est vrai, merci.
+ 0 -

CourteBrik En réponse à alextazy0 Vermisseau

C'est vrai que les tentatives répétées de l'abrutocratie de pervertir nos cerveaux sont assez troublantes. En fait je finis par comprendre leurs blagues climatosceptiques alors même que la logique m'interdit de nier le réchauffement climatique ne serait ce qu'une seconde. Un peu comme si un type te disait tous les jours que sauter d'une falaise c'est sans risques en t'envoyant en prime les coordonnées gps d'Etretat...
+ 4 -

Nyny Jeune asticot

Enfin Mars ça fait longtemps qu'elle est chauffée au rouge.
+ 1 -

Neox En réponse à Nyny Vermisseau

En plus ces ***** d’aliens payent pas les taxes !!!
Qu’ils restent chez eux !
+ 0 -

misterbeam Vermisseau

Charlie Sheen avait déjà compris il y a plus de 25 ans pourquoi le climat se réchauffe !
Image de misterbeam
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer une réponse
17