Blague de prof

Puisqu'il-est-employé-à-18-heures-par-semaine-comme-tous-ces-salauds-de-profs-qui-puent-des-pieds-et-qui-ne-sont-bons-à-rien, un prof de mathématiques fait une blague de poisson d'avril à ses étudiants pendant un cours de trigonométrie.

Envoyé par Ced le 4 avril 2015 à 16h12

+ 0 -

Zebulon Man Faye Gang Bang Addict

:)
+ -4 -

Fichou En réponse à Zebulon Vermisseau

[Ce message a été modéré]
+ 1 -

Zebulon En réponse à Fichou Man Faye Gang Bang Addict

Mais je t'em... prie !
:)

^^
+ 11 -

G-deon Vermisseau

18 heures par semaine c'est un certifié dans le secondaire. Un prof agrégé dans le secondaire c'est 15 heures par semaine.

Pire, un prof agrégé dans le supérieur c'est 384 heures par an ! (oui, vous avez bien lu, 384 heures par an — c'est une honte). Mais le mieux c'est un maître de conférence ou un professeur : 192 heures par an !!! et ces branleurs peuvent même avoir une décharge pour faire encore moins ! (certains font entre 0 et 64 heures par an !).

Ça ne m'étonne pas qu'il ait le temps de jouer avec son PC et de faire une petite répétition pour amuser ses étudiants.

Note pour les haters : merci de prendre ce commentaire avec un certain recul : ces chiffres (qui sont réels) correspondent aux heures de face à face devant les élèves ; ils ne comprennent pas le temps passé à la cantine ou à la machine à café.
+ 3 -

Oblivionis En réponse à G-deon Taret

Ben merde, je me suis dit que tu trollait allégrement sur le truc, du coup, je me suis renseigner pour trouver des contre arguments...

Bon, merde alors :

http://www.educ...ementaires.html

http://www.univ...36721406493.pdf

Bon, après, faut faire la différence aussi entre les profs qui aiment leur boulot, mettent leur cours a jours régulièrement, qui interagissent avec les élèves etc et les autres ...

Les autres, c'est ceux qui ne prennent pas la peine d'apprendre le nom des élèves, ni de changer leur cours, en remettant les même photocopie au élèves chaque année , donc certains cours de math sont encore en francs ( vue il y a pas longtemps encore )
+ 1 -

JoW En réponse à Oblivionis Vermisseau

Je trouve pas qu'en terme d'heures ce soit peu si le prof est amoureux du métier et qu'il s'y donne à fond, mais j'ai moi-même connu trop de profs qui s'en foutait royalement et en branlait pas une...à un tel point que j'estime qu'il devrait y avoir plus de mesures de contrôle. Jpense par exemple à une formation à durée indéterminée (pour que les gens qui ont le coeur mais pas encore les compétences aient le temps de les acquérir) et des heures plus nombreuses, mais dont une partie serait libre ET contrôlée
+ 7 -

Mach En réponse à Oblivionis Vermisseau

Tout d'abord je tiens à dire que j'ai bien saisi le double sens du message de G-deon, et que je ne répond absolument pas comme un hater.

Et oui c'est bien à Oblivionis que je réponds puisqu'il semblait choqué par le taux horaires des enseignants dans le secondaire et à la fac. Je tiens à apporter quelques précisions qui me semblent quand même très importantes, car en effet je connais très bien les deux milieus (ma moitié pratiquant le premier, moi pratiquant le second).

Première chose, effectivement, quand on a le CAPES (le diplôme de base pour enseigner en collège/lycée), il y a 18h de cours par semaine. SAUF QUE, pour prendre l'exemple des maths (c'est le cas du prof ici et celui de ma compagne), les classes au collèges ont en moyenne 4h de maths par semaine, donc si tu as 4 classes tu fais 16h, si tu as 5 classes tu fais 20h, donc comme tu ne peux pas faire moins que le minimum obligatoire, tu as 5 classes, donc en moyenne 20h. Ensuite, si tu t'investis un minimum dans ton métier, tu rajoutes des heures d'aide au devoir, 1 à 2 par semaine. Ça c'est pour la présence physique au travail devant les élèves, et malheureusement les parents ne voient que ça et traitent toujours les profs de branleurs. Parce qu'évidemment il faut préparer les cours, corriger des copies (5 classes, environ 28 copies par classe, donc 140 copies en période de contrôle), ce qui prend énormément de temps. Sans compter, certes 3 fois par an, tout ce qui est préparation de conseils de classe et de réunion parents/profs (et sans compter aussi une à deux fois par semaine les réunions improvisées avec des parents), mais également les responsabilités de profs principaux ou de profs de 3ème.
Donc certes on demande 18h aux profs dans le secondaire, mais ils bossent facilement 40h par semaine.

Deuxième chose, pour parler un peu de mon cas, même si je ne suis pas encore maître de conférence, je connais parfaitement le milieu, et s'il y a bien une chose importante à noter c'est qu'un maître de conférence n'est pas un enseignant. Le boulot ne se limite pas à ça et théoriquement est partagé entre enseignement et recherche. Quand un MdC n'est pas en train d'enseigner, il fait de la recherche. Pire, la recherche passe généralement avant l'enseignement dans le sens où beaucoup de MdC que je côtoie sont avant tout passionné par la recherche et ragent à l'idée de devoir enseigner. Parce que oui ça bouffe un temps fou l'enseignement. Et là je parle de mon cas, cette année j'ai l'emploi du temps d'un MdC, je suis ATER (Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche), entendez MdC en CDD, j'ai 192h d'enseignement et c'est simplement hallucinant de constater comment si peu d'heures peuvent bouffer autant de temps. Forcément, le public de la fac est intéressé et exigeant, on doit être d'une précision quasi absolue et donc préparer à fond nos cours, nos TD et nos TP. Ça fait un moment que je n'ai pas eu le temps de vraiment me pencher sur mes recherches tellement j'ai eu de choses à gérer niveau enseignement (je suis débutant donc j'avais rien de déjà près et j'ai été responsable de deux modules). Il faut dire aussi que contrairement à nombre de mes collègues j'aime vraiment enseigner et je m'investis beaucoup, peut-être trop.
Niveau recherche donc, puisqu'il faut le prendre en compte, généralement les chercheurs (tout ceux que je connais), ne comptent pas les heures, ils bossent constamment quand ils n'ont pas cours, c'est 8h-18h tous les jours, même le week-end, comme de vrais passionnés.
Donc, pour conclure sur ce point, 192h d'enseignement oui, mais à côté de ça il y a la recherche qui est peu quantifiable et varie d'un MdC à l'autre.
Pour ce qui est des décharges, elles existent bien oui mais sont généralement accordées à des chercheurs très investis dans leurs recherches et qui viennent de monter de nouveaux projets.

Encore une fois, je ne dis pas ça façon hater, j'apporte juste des précisions. :)
+ 2 -

feyfey En réponse à Mach Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Bah, le problème n'est le nombre d'heure. C'est surtout que Ced manque cruellement d'auto dérision et de recul.
Par exemple, en étant prof à la fac, il va gentiment te généraliser la discussion en pensant que c'est pareil dans le primaire et le secondaire. Mais bon c'est une discussion fleuve qui dure depuis des années. ..
+ -4 -

Ced En réponse à feyfey Lombrik

Ah oui, te revoilà avec l'auto-dérision et le recul, ainsi que les blagues/réflexions complètement éculées. Mais ne te serais-tu pas plutôt sentie visée par l'ironie de la description, mmmmhh?

On entend le même genre de discours depuis des années de la part de noeunoeufs incapables de donner des cours mais qui savent tout sur tout. Je suis convaincu que tu n'es pas noeunoeuf alors bon... A toi de voir, au final...

Par ailleurs, tu dis que je confonds mon cas (que manifestement tu ne connais pas! - ceci est un affirmation) avec les profs de secondaire (mais les connais-tu aussi? - ceci est une question). Curieusement façon de rapporter à moi, mais soit... Je ne vais pas coller mon CV ici parce que ce serait inutile et qu'il est très banal en plus. Mais sache quand même que j'ai été prof dans le primaire et dans le secondaire, en temps que vacataire et pendant plusieurs années. J'ai aussi été enseignant à l'université, cela dans des pays différents. Par expérience, je peux dire que tout y est différent.

Pour information, on a ici un professeur dans le sens de teacher qui effectue à l'université, c'est à dire qu'il n'est pas lecturer. C'est donc un système encore à part. Cela pourrait correspondre vaguement à un poste de PRAG en université française. En France, ça fait 384 heures équivalents TP/TD (tu peux donc multiplier les heures devant les étudiants par 1.5 et compter deux à trois fois plus pour les préparations - tous les examens (y compris les corrections) ne sont jamais comptabilisées. Et je ne parle même pas de l'administratif...).

Alors qu'est-ce que je confonds au juste, n'ayant parlé ni des uns ni des autres, et puisque c'est toi qui vient le faire ici? Je réponds juste à ton commentaire qui pêche de son manque d'information ou de connaissance, je n'en sais trop rien, ou alors qui va dans l'attaque personnelle. Oui, je veux bien rire (c'est plutôt dans ma nature d'ailleurs) et faire de l'auto-dérision (ce qui est aussi foncièrement dans ma nature pour le coup) mais encore faut-il qu'en face les gens ne se basent pas sur l'assertion facile.

Bises quand même.
+ 6 -

Zoubdi En réponse à G-deon Vermisseau

"Honte... branleurs...". Je ne plaiderai qu'en faveur de l'enseignement dans le secondaire car je ne connais pas de profs de fac.
Donc, la vie d'un prof, c'est juste le "face à face" avec ses élèves et que ça (je ne relèverai pas les heures au café ou à la cantine) ? Il arrive que l'ignorance s'exprime aussi par la véhémence à formuler des jugements fondés sur des a priori ou de la frustration.
Je pense :
- que tu n'as pas d'enseignants dans ton entourage, même sans parler d'enseignants très investis
- je pense que tu n'as aucune idée de la réalité de 15 h de cours "en face à face"
- je pense que si tu t'exprimes ainsi devant des collégiens ou des lycéens sur lesquels tu aurais "autorité" - tes enfants par exemple si tu en as - tu vas bien contribuer au dénigrement, très tendance depuis trop longtemps, du corps enseignant et à l'aggravation des comportements totalement sidérants que les élèves ont souvent avec leurs profs
- et pour finir, je pense qu'attaquer de manière générale une profession sur des avantages qu'on croit y voir ou sur lesquels on fantasme, c'est juste une façon de dire que, si on avait pu, on aurait bien grossit les rangs de ces prétendus branleurs !

Outre son petit exploit technique, je suis sûr que ce prof à une relation excellente avec ses élèves et qu'en étant capable de ce "april fool", il laisse plutôt imaginer son excellence de pédagogue.
Signé : un ancien cancre.
+ 0 -

feyfey En réponse à Zoubdi Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Faudrait que tu relises son dernier paragraphe, je crois qu'il y donne une piste sur l'ironie. ;)
+ 0 -

G-deon En réponse à Zoubdi Vermisseau

Yamha, t'es bien gentil mais t'as pas encore bien dû saisir la notion de « troll ».
+ 2 -

Zoubdi En réponse à G-deon Vermisseau

Non, apparemment :)
+ 0 -

Bellus

Ceux qui pense que les profs sont des branleurs sont ceux qui le seraient à leur place. Heureusement les profs ne sont pas des personnes comme ça.
+ 0 -

Oblivionis En réponse à Bellus Taret

Les profs ne sont pas tous comme ca, mais y en a dans le lot ( comme partout, faut l'admettre )
+ 0 -

kolamye En réponse à Oblivionis Lombric

Celons les zones, un peu trop parfois.

Des prof investit et qui aimaient leur boulot, j'peux (malheureusement) les compter sur mes 10 doigts.
+ 0 -

Bellus En réponse à Oblivionis

Je suis issue d'une famille de profs, et j'ai toujours vu mes parents oncles et tantes s'investir à font dans leur travail avec passion.
+ 0 -

Oblivionis En réponse à Bellus Taret

Ben tu a de la chance.

Encore une fois, je ne généralise pas, il y a du bon ( voir très bon ) comme du mauvais ( voir très mauvais ) Malheureusement, dans mon cas, j'hésite pas a dire que j'en ai connue plus de très mauvais que de bon.
+ 0 -

Bellus En réponse à Oblivionis

C'était des prof dans le privé sur surement pour ça. ;-)
+ 0 -

Oblivionis En réponse à Bellus Taret

Aucune idée, je n'ai jamais été dans le privé ni côtoyé de prof issue du privé.
+ 0 -

Bellus En réponse à Oblivionis

Peut ont donc en conclure sur nos points de vue divergeant ?
Non je ne pense pas, il est l'heure que j'arrête de troller.
+ -1 -

Ced En réponse à Bellus Lombrik

Roooh, c'est petit ça! :D
+ 3 -

feyfey Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

La blague est sympa.

Cependant : Ced, si tu es vexé de ta non considération en tant que prof, l'idée c'est d'en rajouter une couche dans la description ?
+ -3 -

Ced En réponse à feyfey Lombrik

Frustré d'entendre toujours la même litanie de la part de personnes qui ont compris tout à tout et sont expertes en absolument tout et surtout en rien ou frustré des beaufs qui se doivent de donner des conseils aux fainéants de profs quisontpayésànerienfoutreetcomplètementdésinvestis alors qu'ils n'ont jamais donné un cours de leur vie et qu'ils sont incapables d'éduquer leurs sales mômes?

Au fait, ma condition d'enseignant se porte plutôt bien car ça fait deux ans que je n'enseigne plus et que je suis passé en 100% recherche (même si je donne encore quelque cours de ci de là). Mais on n'en a rien à foutre donc pourquoi demander une question aussi insignifiante?

(désolé du ton employé, je ne trouve pas les mots pour répondre. Il n'y a rien d'agressif, lis le juste doucement. Ce sera juste la meilleure réponse que je peux de fait apporter à la gratuité de ton commentaire.... certainement parce que je n'ai pas de recul.)
+ 3 -

Fichou En réponse à Ced Vermisseau

Je suis contente que tu n'enseignes plus. J'aimerais pas que mes enfants aient un prof aussi aigri.
+ 0 -

ptesau En réponse à Fichou LoMBriK addict !

T'as tes règles Fichou ?
+ 2 -

Garok En réponse à Fichou Jeune lombric

J'ai du surpluss sur ma tablette de Prozac. J'suis prêt a faire un geste je livre a domicile.
+ 4 -

THM077 En réponse à Ced Lombric

ah, tu est chercheur à l'anpe maintenant ^^
+ 3 -

hazerty55

la blague est genial, je ne sais pas combien de temps il a mis pour faire tout ca, mais franchement c'est a faire, j'aurais voulu un prof comme ca, il est genial
+ 0 -

demondriver Asticot

Je savais pas que la condition de prof était un sujet aussi sensible sur le lombrik !
Sinon, j'adore ce qu'a fait ce prof !
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
52