Les AI sont-elles intelligentes ?

Réponse : non.

Envoyé par glurp le 16 avril 2023 à 08h18

+ 0 -

Flaneur Ver TikToké

Intéressant le pré promt . Sinon les humains intelligents vont aussi sur internet et répète ce qu’ils ont lu .
+ 8 -

_pepe_ En réponse à Flaneur

L'adjectif « intelligents » est de trop. Ou alors il faut lui donner le même sens limité que dans « intelligence artificielle » (sens dans lequel une grenouille serait intelligente et un caillou ne le serait pas).

Parce que les humains réellement *intelligents* ne sont pas censés juste répéter ce qu'ils ont lu sur Internet, mais comprendre, mettre en perspective et évaluer ces informations, et utiliser leurs connaissances et leur expérience pour élaborer un discours en accord avec leurs objectifs. Ils sont notamment censés se rendre compte que certaines informations trouvées sont inexactes, incertaines ou imprécises, dire à ceux qu'ils jugent devoir le savoir qu'elles le sont, pouvoir leur expliquer pourquoi, et le cas échéant y apporter les corrections nécessaires.

Par exemple, même dans des domaines qu'ils ignorent, des lecteurs *intelligents* et suffisamment attentifs de Wikipedia devrait pouvoir se rendre compte que certains énoncés qu'on y trouve sont inconsistants, présentent des impossibilités ou des contradictions, ou relèvent plus de l'opinion que de l'information.


Compte tenu de la proportion d'énormités qu'on trouve sur Internet (y compris sur des sites qui bénéficient d'une grande notoriété), ce n'est pas en permettant à ces IA d'aller piocher directement leurs informations sur la toile qu'on rendra leurs réponses plus pertinentes ou plus exactes.
+ 3 -

Bob_Bob En réponse à _pepe_ Vermisseau

C'est exactement ce qu'aurait répondu Chat GPT :)
+ 0 -

Bidon85 En réponse à _pepe_ Vermisseau

Un journal aurait récemment demandé à ChatGPT comment faire pour obtenir la paix en Ukraine.

Il a en gros ressorti le plan qui était sorti dans les média depuis quelques temps (cessez le feu, retrait des troupes Russe d'Ukraine avant toute discussion ...) alors que toutes personne ayant un minimum de bon sens sait que ça ne peut pas fonctionner.

Bref, un beau biais de confirmation vu que le truc repompe visiblement les articles d'une petite partie de la presse ...
+ 1 -

glurp En réponse à Bidon85 LoMBriK addict !

Pour résumer, ChatGPT essaie de deviner ce que tu veux entendre.
C'est le biais de confirmation incarné !
+ -1 -

Bidon85 En réponse à glurp Vermisseau

Il fait des recoupements sémantique sur les sources que tu lui a donné. C'est une forme de syllogisme à grande échelle.
+ 8 -

hoodoo Vermisseau

Ici aussi on trouve des intelligences artificielles.
+ 0 -

BigGus Vermisseau

Rien à voir ,mais je trouve qu'il ressemble de plus en plus à Michel Drucker.
+ 1 -

Stankey_Lubrick Vermisseau

rien à voir et sans jugement mais... les gens sont-ils obligés de faire des têtes de ( plus en plus ) débiles sur leur miniatures de vidéo ?
+ 1 -

glurp En réponse à Stankey_Lubrick LoMBriK addict !

Réponse courte : oui.
Réponse longue : oui, parce que ça fonctionne.
La miniature est hélas plus importante que le contenu de la vidéo pour appâter le chaland. Il y a de très bonnes vidéos sur Youtube sur le sujet.
Parfois, remplacer une miniature suffit à transformer une vidéo qui ne marche pas en succès international.
+ 0 -

Stankey_Lubrick En réponse à glurp Vermisseau

aurait-tu une réf ? c'est pour un ami... euh wait... non, c'est pour moi. ( lol ) nan mais sérieusement si t'a une réf ou une vidéo à me proposer sur le sujet, je prend. en te remerciant.
+ 0 -

glurp En réponse à Stankey_Lubrick LoMBriK addict !

Oula, non, désolé mais je n'ai pas gardé de lien.
Je pense me souvenir que Astronogeek en avait parlé sur sa chaine (en expliquant que quand une de ses vidéos ne marchait pas, il remplaçait la miniature et/ou le titre) mais c'était il y a plusieurs mois donc ma mémoire me joue peut-être des tours...
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
22