Les Lamproies ou Pétromyzontidés (Petromyzontida) sont une classe d'agnathes (animaux sans mâchoires mobiles). Ce groupe est constitué d'un seul ordre (Petromyzontiformes) et d'une seule famille (Petromyzontidae), qui a pu être plus importante dans le passé mais ne regroupe aujourd'hui que 38 espèces. Elles sont parfois considérées comme faisant partie d'un des taxons de vertébrés vivants les plus anciens.
Les lamproies vivent dans les zones tempérées et sauf exception (lamproie de Planer) sont migratrices et anadromes. Ce sont des filtreurs à l'état larvaire et des ectoparasites hématophages à l'état adulte. Après avoir atteint la maturité sexuelle, l'intestin s'atrophie et la lamproie semble ne plus se nourrir et vivre uniquement sur ses réserves de graisse.
Ps : j’ai lu que ce n’était pas dangereux mais que quand ça vous chope c’est difficile de les déloger, aussi on les appelle souvent les vampires aquatiques cat ils sucent leur victimes en sécrétant une enzyme qui empêche la coagulation du sang . Enfin les Romains semblaient avoir peur de ces fascinants poissons. L’orateur Vedius Pollion aurait gardé des étangs d’immenses lamproies tueuses, et les nourrissait en leur jetant un esclave occasionnellement. Pourtant, même si certaines lamproies se fixent sur les personnes (et sont étonnamment difficiles à déloger), elles ne sucent que très rarement leur sang.
« Certaines personnes pensent que les lamproies ont des dents acérées », dit John Hume. Elles paraissent effrayantes mais cela leur permet simplement de s’accrocher à leur cible comme une ventouse.
Envoyé par Flaneur le 18 février 2021 à 20h02
norbertdeterre Vermisseau
Thiche Colonel Chat-Ver
GruikMan En réponse à Thiche Vermisseau
815 Vermisseau
Il en va de même pour les câbles sous-marins, que les requins attaquent aussi.
Linfkael Vermisseau
Oblivionis Taret
Flaneur En réponse à Oblivionis Ver TikToké
Crontch Vermisseau
Knout Vermisseau