La France s'apprête à vendre de l'eau contre de l'hydrocarbure au Moyen-Orient

J'écrivais il y a qq jours, que "les résistants" de Sainte-Soline étaient des idiots utiles du gouvernement. Ca se confirme...

Envoyé par IPZ le 12 avril 2023 à 14h46

+ 1 -

Kourath

Il y a des rois qui ont été guillotinés pour moins que ça. Amis, à vos affûteuses !
+ 0 -

hoodoo Vermisseau

Bah comme ça les Tanker ne retournent pas à vide, c'est hyper écolo !
...mais bon boire de l'eau 'mazoutée'...
+ 1 -

Bidon85 Vermisseau

Ça confirme surtout que l'on est dirigé par une bande de fou bon à enfermer à l'asile...

On nous dit qu'avec le réchauffement climatique, on va avoir des sécheresses mais, "en même temps", on va exporter massivement de l'eau.

Ce n'est pas en créant des problèmes que l'on va améliorer les choses ...
+ 0 -

poups Asticot

Les calculs sont pas bons, j'ai 2, 7 milliards par an.
Je les vois bien stocker ça et nous la revendre plus cher plus tard.
J'aime bien l'argument : si il y a des calculs détaillés, c'est que c'est déjà décidé, peut-être que c'est déjà démarré.
+ 24 -

_pepe_

Ta remarque suggère surtout que tu n'as pas tout compris au problème des projets de méga-bassines du type de Sainte-Soline.


En effet, il ne s'agit pas de bassins de « retenue » d'eau, mais de réservoirs de surface (donc notamment sujets à l'évaporation) qu'on prévoit d'alimenter par pompage de nappes souterraines dont le niveau subit déjà une baisse significative, et qui serviront à alimenter des exploitations agricoles déterminées.

L'idée aurait été bonne s'il avait été question d'alimenter ces bassins avec de véritables excédents d'eau douce, provenant d'un fleuve par exemple. Mais les détails du projet de Sainte-Soline ont montré qu'en pratique il ne s'agissait pas de cela.

En résumé, il est question de privatiser une eau, qui se fait de plus en plus rare, au prix du gaspillage d'une partie de cette eau, et aux détriments des autres utilisateurs de la région et des contribuables qui financent la majeure partie des projets.
+ 2 -

Bidon85 En réponse à _pepe_ Vermisseau

Et encore, les fleuves et rivières, c'est à condition de pomper pendant les crues sans quoi il va y avoir des impacts négatif sur le milieu naturel.

Mais l'on pourrait aussi alimenter ces réservoirs avec les eaux usagées provenant des stations d'épuration, eaux de pluie provenant des toitures, traiter les eaux souillées provenant des routes ce qui limiterait les pollutions aux hydrocarbures et caoutchouc ...
+ -1 -

IPZ En réponse à _pepe_ Vermisseau

Pas sur que tu ais écouté la vidéo...
+ 0 -

_pepe_ En réponse à IPZ

Je parle de ton commentaire, que j'ai lu, et non pas de la vidéo, que j'ai également écoutée (et comprise) et qui entre justement en contradiction avec ton commentaire : aujourd'hui on manque d'eau, et on s'apprête à en prélever encore plus, pour remplir les méga-bassines et pour exporter vers des pays étranger. J'insiste : il s'agit bien de *prélever* dans les réserves naturelles qui accusent déjà en déficit, et non pas de *retenir* de l'eau qui serait en excès.

Et si tu voyais un rapport entre « les résistants » de Sainte-Soline et un autre sujet abordé dans la vidéo, alors tu aurais dû l'expliciter.
+ 2 -

Ced Lombrik

L' "info" date d'un an au moins. Ils sont franchement à la pointe de l'actu chez Sud Radio...
+ 4 -

Bidon85 En réponse à Ced Vermisseau

Peut-être mais ce qui est intéressant, c'est le rapprochement avec l'actualité qui met en avant la contradiction et le manque de vision à long terme.
+ 0 -

Ced En réponse à Bidon85 Lombrik

Peut-être, mais j'ai 42 ans et j'ai toujours connu cela en matière d'eau, d'énergie, transport et environnement sens large, et encore plus en temps que géologue (ça fait 20 ans que j'exerce). Accessoirement, il y a pas mal d'inexactitude dans cette vidéo et je suggère d'aller voir les articles de fond, qui ne sont pas d'opinion, sur ce sujet - l'information était parue à l'époque dans plusieurs journaux, donc des articles plutôt étoffés dans Slate, le Monde Diplomatique, Ouest France et Reporterre (de mémoire).
+ 3 -

NainPorteQui Vermisseau

Ha Berkoff, avec lui heureusement que les portes ont des poignées..
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
39