Norme est à la loi

Chargement du lecteur...
Rejouer
Fermer

Les agriculteurs qui s’opposent à l’abattage systématique revendiquent officiellement la fin de cette pratique automatique, la mise en place de vaccinations rapides pour protéger les troupeaux, l’isolement ciblé des animaux malades et une surveillance renforcée, ainsi qu’une indemnisation complète et rapide lorsque l’abattage est malgré tout nécessaire, prenant en compte la valeur réelle des animaux, la génétique et le préjudice futur. Ils soulignent l’impact émotionnel intense de voir tout leur troupeau abattu à cause d’une seule vache, un traumatisme psychologique que l’argent ne compense jamais totalement. Cependant, appliquer ces revendications dans la réalité présente des difficultés importantes : la vaccination et l’isolement nécessitent une organisation stricte, des moyens vétérinaires conséquents et un suivi rigoureux, et surtout, toute mesure alternative entraînerait la perte du statut indemne, c’est-à-dire la reconnaissance officielle que la France est exempte de la maladie aux yeux de l’Europe et de certains marchés internationaux. Perdre ce statut pourrait mettre en danger plusieurs milliards d’euros d’exportations de bovins vivants, de viande et de produits laitiers, rendant la stratégie des revendications à la fois complexe, coûteuse et politiquement sensible.

Envoyé par Flaneur Hier à 08h16

+ 5 -

hoodoo Vermisseau

Lutte des classes.
Chacune a ses propres intérêts.
+ -1 -

MuletPower En réponse à hoodoo Vermisseau

C'est pas une lutte de classe, c'est une manipulation politique....
L'extreme droite sait très bien comment s'y prendre, cela a commencé avec avec les abattages liés à la dermatose, mais ceux ci étant justifiés ça se dégonflait, donc ils rebondissent sur le Mercosur qui est un sujet sensible, ils ont allumé la mèche sur les réseaux et leur syndicat agricole " Coordination rurale ", essaie juste de nous refaire le coup des gilets jaunes.....
Tous les syndicats ont levés les blocages sauf "coordination rurale".......
Les grosses ficelles.....
+ 0 -

hoodoo En réponse à MuletPower Vermisseau

Peu importe qui envenime et qui suit, le mercosur, les abbatages en masse ou autres décisions discutables, chacun bouge à sa facon et pour ses propres raisons...
De manière général les interets des agri ne sont pas les interets des décideurs. Et ca s'appelle une lutte de classe. Et en ce moment ce ne sont pas les agri qui gagnent...
+ 5 -

Sylfaen Vermisseau

SPOILER : Ça ne sert à rien de regarder la vidéo, ils ne vont pas se faire charger.
+ 0 -

GruikMan En réponse à Sylfaen Vermisseau

Tu parles des gendarmes ?...
Moi je croivais que les paysans allaient sortir leurs bouclier et charger en formation tortue avec Maximus !!!
Mais non c'est pas leur boulot aux paysans...
Dans les années 50, y avait bien moins de moyens et de vétérinaires et on abattait pas tout un cheptel pour une vache malade... Ok mettait en 40aine. Une fois encore c'est un mesure pour protéger les gros groupes agricoles... Pas les petits exploitants vivriers...
+ 13 -

Tirelipimpesque Vermisseau

Je trouve le côté mise en scène symbolique gros-sabots très très américain et conséquemment très très mais alors très embarrassant. J'ai du mal à prendre au sérieux les gens qui singent les yankees, c'est plus fort que moi.
+ 4 -

Ced En réponse à Tirelipimpesque Lombrik

On ne peut pas attendre beaucoup plus de la Coordination Rurale...
+ 2 -

CourteBrik Vermisseau

Quand tu vois le bordel qu'ils ont mis sur les images, t'as vraiment l'impression de voir les enfants soutenir à leurs parents que "ok on a foutu le bazar mais bon...comprenez-nous on est légitime on est des enfants"
Bon ça c'est pour les images, mais en vérité je pense que dans 80% des cas c'est une profession sinistrée depuis plus de 20 ans.
+ 0 -

Flaneur En réponse à CourteBrik Ver TikToké

Pourtant le revenu par exploitant a atteint un niveau historique. L'excédent brut d'exploitation par actif non salarié a connu une augmentation exceptionnelle de près de 48% entre 2002 et 2021, passant d'environ 45 440 euros à 67 130 euros (en euros constants), et l'année 2021 a marqué un record absolu sur cette période de vingt ans. Y’a moins d’agriculteurs en vingt ans, le nombre de chefs d'exploitation et coexploitants a chuté de près de 20%, passant de plus de 600 000 à moins de 500 000. Mais Les exploitations restantes se sont fortement agrandies, atteignant une taille moyenne de 69 hectares en 2020, ce qui les place systématiquement parmi les plus grandes de l'Union européenne.
+ 0 -

Cochonnier En réponse à Flaneur Vermisseau

Mais putain comment ca se fait que moi je sois avec moins de 1000 euros par mois?????!!!
+ 0 -

Flaneur En réponse à Cochonnier Ver TikToké

C’est une moyenne et puis une exploitation peut avoir un EBE “correct” et un revenu personnel très faible. Est ce que c’est 1000€ moins tout ce qui a à payer ?
+ 0 -

Cochonnier En réponse à Flaneur Vermisseau

nan mais c'est en moyenne ce qui reste à la fin. enfin plutôt 800 à 900...
+ 0 -

Ced En réponse à Cochonnier Lombrik

Tu n'es peut-être que paysan et non exploitant agricole? ;)
+ 0 -

Cochonnier En réponse à Ced Vermisseau

C'est juste des mots. Je connais la subtilité politique. Disons que je suis un petit agriculteur-éleveur en transformation vente directe. Mes sensibilités sont plus libérales mais avec une régulation de l"Etat. Et pour les agris qui soutiennent le mercosur (sisi, il y en a ) je réponds qu'une pomme ne devrait pas être mangée à plus de 500 km du pommier et qu'un litre de lait ne devrait pas être bu à plus de 200 km de la vache qui a été traite.
+ 0 -

MuletPower En réponse à Cochonnier Vermisseau

Bah faut changer de modele économique ou de métier si cela n'est pas viable......
+ 0 -

Nioa En réponse à MuletPower Vermisseau

Bordel j’avais pas osé l’écrire de peur de passer pour le méchant
+ 0 -

Cochonnier En réponse à MuletPower Vermisseau

j'y pense... Mais je ne suis pas si malheureux avec moins d'argent que les autres, alors bon...
+ 5 -

MindBlown En réponse à Flaneur Jeune asticot

c'est bizarre je lis ce que tu dis et je comprends: "moins de petits agriculteurs, plus d'agriculteurs industriels/grande échelle. De moins en moins de monde qui possède un pourcentage de plus en plus élevé des richesses." Une triste parallèle avec le reste du monde.
Du coup le com de Cochonnier ne m’étonne absolument pas.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
21