Jeff Bezos : lancement d'une horloge mécanique qui donnera l'heure pendant dix mille ans

Ce projet peut sembler quelque peu désuet et décalé dans un monde où les robots, l’électronique et l’intelligence artificielle se développent chaque jour un peu plus.

En effet, quel peut-être l’intérêt de mettre au point en 2018, une horloge mécanique capable de fonctionner dix mille ans ? Au-delà du challenge technologique, elle pourra fonctionner en toutes circonstances même si l’électricité venait à disparaitre par exemple…

« C'est une horloge spéciale, pensée pour être un symbole, une icône de la pensée à long-terme », a commenté le milliardaire dans un tweet, mardi 20 février, publié en même temps que les premières images.

La construction de cette horloge monumentale de 150 mètres de hauteur vient donc de démarrer au Texas (dans un lieu reculé) grâce à l’argent de Jeff Bezos. En tout, 42 millions de dollars (34 millions d’euros) devraient être investis dans ce projet pharaonique qui va prendre des années avant de voir le jour, avant de « tictaquer ».

Cette horloge se trouvera à 2.000 mètres d’altitude et possèdera cinq pièces correspondant à cinq intervalles de temps : un an, une décennie, un siècle, un millénaire et dix millénaires. Elle doit fonctionner sans intervention humaine grâce aux cycles thermiques et sera synchronisée avec le zénith du soleil. Par ailleurs, chaque année, un mécanisme sera actionné, permettant d'animer une représentation des planètes et des sondes interplanétaires envoyées par l'homme.

A noter que Jeff Bezos a repris un projet initié il y a une trentaine d'années par Danny Hillis et Zander Rose. Tic-tac, tic-tac, tic-tac…

Envoyé par Flaneur le 1 avril 2023 à 11h04

+ 12 -

Munch Vermisseau

Et dans 10000 ans le coucou sortira sur les restes carbonisés de l'espèce humaine.
+ 3 -

BigGus En réponse à Munch Vermisseau

10000 ans? C'est beau l'optimisme.
+ 0 -

Flaneur En réponse à Munch Ver TikToké

Carbonisée ou gelée? je viens de lire que depuis environ 2,6 millions d'années, la Terre connaît une alternance régulière de périodes glaciaires et interglaciaires rythmées principalement par des paramètres astronomiques (variation d'excentricité de l'ellipse de l'orbite terrestre, obliquité de l'axe des pôles et précession des équinoxes), on parle des cycles du Quaternaire.

Et Actuellement, nous sommes dans une période interglaciaire, appelée Holocène, particulièrement propice au développement de nos civilisations, et qui a débuté il y a environ 11 700 ans, suite à la glaciation vistulienne (Weichselian glaciation) dans le nord de l'Europe qui a duré plus de 100 000 ans (- 11 700 à - 119 000 ans) !

Aussi des scientifiques disent qu’on aurait déjà du basculer dans l’ère glaciaire mais que l’effet de serre la retarde .
+ 2 -

nematoad En réponse à Flaneur Jeune lombric

Tu peux retrouver ce thème dans La nuit des temps de Barjavel
+ 4 -

Flaneur Ver TikToké

Image de Flaneur
+ 1 -

BonPublic En réponse à Flaneur Vermisseau

Et elle fait tik-tok… comme par hasard !
+ -1 -

NeoCon Vermisseau

Un truc décidé pas un homme seul sans délibération démocratique, bref un truc a la con.
Le seul truc qui console c'est que au moins se connard sera mort avant.
+ -1 -

Flaneur En réponse à NeoCon Ver TikToké

Perso je préfère qu’il achete ça plutôt qu’un yatch (quil a sûrement d’ailleurs) je trouve le projet fascinant, je pense que l’édifice sera un lieu de visite pour les éventuels génération à venir , aussi pourquoi 10000 ans ? Est ce que c’est parce c’est le maximum aujourd’hui pour fabriquer un mécanisme qui durera autant ? Est ce qu’il existe un mécanisme qui a duré autant sans maintenance ou quel est le record actuelle ? Est ce que ça un rapport avec le néolithique qui date de 10000 ans ou l’humain a évolué face au changement climatique, est ce que c’est la fin de l’humanité dans 10000 ans…
+ 2 -

Kudsak Vermisseau

Je pense que s'il y a encore du monde dans 10000 ans pour voir ça, elle sera surtout le symbole de la mégalomanie d'un pauvre type du troisième millénaire...
+ 0 -

Cloudh En réponse à Kudsak Vermisseau

Il suffit de voir les structures des mégalomanes du passé pour dire que non, ça fera parti des "merveilles du monde". Les astro-touristes kifferont prendre des selfies à proximité.
+ 0 -

KukuLele En réponse à Cloudh Vermisseau

Sauf que tu pourras chercher tant que tu veux, il n'y aura pas trace de "mégalomanie" identique à aujourd'hui sur les grands monuments du passé... Pourquoi ? Tout simplement parce que tout restait à "construire".
Il y a un problème qui n'est jamais discuté : souvent, les "personnalités du passé" n'avaient pas forcément conscience qu'elles allaient marqué l'histoire, aussi grandiloquentes soient-elles... aujourd'hui, c'est différent. Il y en a plein qui veulent marquer l'histoire mais par pure égo(ïsme).
+ 1 -

BonPublic Vermisseau

Même Adolf avait des ambitions moins prétentieuses.
+ 4 -

Orme Dresseuse de lombriks

Qu'est-ce que ça peut vous faire, tant que c'est son pognon à lui ... *hausse les épaules*

Appelons ça l'horloge Ozymandias :D

Moi je parie, si la civilisation s'écroule entre les deux, que cet artefact une fois redécouvert sera considéré comme une horloge marquant la fin du monde et créera une vague de panique, comme le calendrier Maya :D
+ 0 -

Flaneur En réponse à Orme Ver TikToké

Oui j’y ai pensé même sans que la civilisation ne s’écroule , yaura les Nostradamus du futur qui naura pas d’infos sur bezos ( car qui va conserver des archives d’un livreur de paquet en cartons pendant 9000 ans ) qui va dire que les anciens avait prédit la fin du monde .

Fin du monde humaine qui peut avoir lieu si 10000 ans ça correspond au changement d’ère de glaciations
+ 1 -

le-long-brick Longbric

Dans 10 000 ans y'aura plus mézigue, mais vous pouvez compter sur ma belle-mère pour remonter votre bouzin.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
16