Tourisme spatial : Virgin Galactic a réussi son test de vol habité en haute altitude

Après un essai raté en décembre dernier, Virgin Galactic a réussi ce samedi 22 mai un test de vol habité très important. Sa navette VSS Unity est parvenue à atteindre l'espace

Les équipes de Virgin Galactic peuvent faire retomber la pression. VSS Unity a réussi son test de vol habité en haute altitude ce samedi 22 mai. La navette spatiale réutilisable de Virgin Galactic, conçue pour pouvoir transporter jusqu’à 8 personnes, a été dans un premier temps transportée par le vaisseau VMS Eve. Dix minutes avait d’être relâchée par ce dernier, Unity a activé son circuit d’alimentation interne et procédé à plusieurs contrôles.

Lorsque le vaisseau mère a relâché Unity, les pilotes C.J. Sturckow et Dave Mackay ont allumé les moteurs de la fusée. Le communiqué de l’entreprise précise que « VSS Unity a atteint Mach 3 (ndlr : trois fois la vitesse du son soit, environ 3700 kilomètre par heure) »

La navette a glissé en douceur vers le spatioport

La navette a ensuite « atteint l’espace, à une altitude de 89 km, avant de glisser doucement vers une piste d’atterrissage à Spaceport America ». C’est à ce spatioport, situé à Las Cruces au nouveau Mexique, que le PDG de Virgin Galactic, Richard Branson suivait l’essai. Le milliardaire s’est dit « extrêmement réjoui » de cette réussite.

Le vol a permis à Virgin Galactic de remplir plusieurs objectifs notamment la collecte de données requises pour obtenir une licence d’opérateur spatial et le test des nouveaux stabilisateurs horizontaux de la navette.

Ce vol était particulièrement important pour le groupe. Lors du dernier essai de Virgin Galactic, en décembre, l’équipage avait en effet du faire face à des problèmes au niveau de l’ordinateur de bord. Tous avaient réussi à rentrer à bon port, mais l’essai de vol au-delà de 80 km d’altitude n’avait pu être finalisé.

Réussir ces essais de vols en haute altitude est crucial si Virgin Galactic veut tenir son objectif de transporter de premiers touristes spatiaux en 2022. Après l’essai réussi de samedi, le groupe doit en effet encore procéder à trois autres vols d’essai. Et pendant ce temps, Jeff Bezos est dans les starting blocks : sa société Blue Origin prévoit de réaliser un premier bond spatial touristique dès juillet 2021.

Source : https://news.google.com/articles/CAIiEJfmv4DCmAe3icpMYh9I4R4qGQgEKhAIACoHCAow07aiCTCYhpgCMJPt3wM?hl=fr&gl=FR&ceid=FR%3Afr

Envoyé par Flaneur le 24 mai 2021 à 15h10

+ 3 -

Foxsking Lombric Shaolin

Je veux pas chipoter, mais l'espace est, arbitrairement, à 100km. Ils y étaient presque, dommage :D
+ 0 -

Garok En réponse à Foxsking Jeune lombric

Et bien ça dépend Jamy, la ligne de Kármán est définie à 100km mais pour des raisons de retarded units les américains la fixent à 50 miles soit 80.46 km ce qui du coup arrange bien virgin qui galère déjà à atteindre cette barre symbolique.

Voila je sors.
+ 5 -

alygator Jeune asticot

C est chiant ces go pro qui déforment tout. La Terre a l air ronde :/
+ 1 -

counterstring Vermisseau

J'sais pas vous, mais je trouve qu'elle fume noir. Soit le filtre à air est encrassé, soit le mélange au carbu est trop riche.
+ 0 -

capitaine_rectum En réponse à counterstring Vermisseau

toi aussi tes ingenieur 103 SP ? mdr
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
56