Des pétitions citoynennes sur le site de l'assemblée nationale

Par gloupi
le 26 mars 2023 à 12h01
9 réponses

Bonjour les ptits lombriks.


C'est peut-être moi qui vis trop dans ma grotte mais j'ai appris ce matin qu'il était possible pour n'importe qui de déposer une pétition sur le site de l'assemblée nationale.

Elle peut-être signée par n'importe qui et, si elle atteint les 100 000 signatures, sera examiné par un député qui pourra l'amener devant nos élus.


J'ai appris ça ce matin grâce à BFM qui indiquait qu'une pétition demandant la dissolution de la brav-M avait été mis en ligne.

https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-1319


En consultant les autres pétitions mis en ligne, j'ai cru comprendre que vraiment n'importe qui pouvait déposer sa pétition et que la procédure devait être assez simple (mention spéciale pour le gars qui souhaite un retour au prix nationale de 50€ le kilowatt et aux 130 personnes qui l'ont signée...)


J'hésite à déposer une pétition pour que lelombrik.net soit reconnu d'utilité publique et soit subventionné par l'état.




+ 2 -

Flaneur Ver TikToké

Perso je me doutais que yavais des dispositifs comme cela après on peut aussi aller voir un député seul et le convaincre mais bon faut que le projet de loi apporte vraiment quelquechose à beaucoup de personne et que ça nuise pas à trop de gens ou à des puissants . Les lobby font ça il parait . Après concrètement je ne sais pas si n’importe quel député a les épaules pour faire passer une loi dans ma tête faut être un député influent avec un clan et un réseau puissant .
Image de Flaneur
+ 17 -

Clansman irkblmo

Image de Clansman
+ 2 -

Guaruda En réponse à Clansman Asticot

N'empêche que dans Starship Troopers, sauf erreur de ma part si tu veux être politicien il faut que tu fasse ton service militaire/service civique.
Du coup on peu imaginé qu'avec un système de ce genre on obtient des politiciens pas trop déconnecté de la réalité, parce que là t'as l'impression qu'ils sont pas dans la même temporalité ou tout autres truc SF qui justifierai leur décalage.
+ 1 -

Astre_radieux Ver luisant

On a l'équivalent en Belgique. C'est chouette et y a de bonnes idées mais faut vraiment un relais important de militants pour arriver au nombre de signatures nécessaires.
La seule proposition que j'ai vu passer avait été promue par les 2 plus gros syndicats belges.
+ 1 -

koinkoinn Vermisseau

merci pour l'info / le lien
+ 6 -

le-long-brick Longbric

"J'hésite à déposer une pétition pour que lelombrik.net soit reconnu d'utilité publique et soit subventionné par l'état." = Inutile, c'est prévu dans la V3.
+ 1 -

Clansman irkblmo

on es passer de 20000 signataire ce matin quand j'ai fait a 45000 ce soir a 19h19 !
+ 1 -

Tandy Vermisseau

Merci pour l'info de cette pétition. Signé dans la foulée.
+ -1 -

HansKARSH Vermisseau

Ce qui est dommage, c'est qu'on ne peut pas moinser une pétition...
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer une réponse
14