La famille des papillomavirus humains (HPV) est très vaste : il existe en effet plus de 200 virus HPV qui peuvent potentiellement infecter l'Homme. Si certains peuvent être responsables de verrues plantaires ou génitales, d'autres peuvent provoquer des maladies beaucoup plus graves – comme le cancer du col de l'utérus.
Jusqu'ici, l'origine exacte du syndrome de l'homme-arbre n'était pas connue. Mais une récente étude conduite par l'Inserm, l'Université de Paris et l'AP-HP vient de mettre en évidence une potentielle cause génétique. Les chercheurs ont ainsi remarqué que les patients atteints de cette maladie présentaient tous une mutation du gène CD28 : ce gène joue (en temps normal) un rôle majeur dans l’activation des lymphocytes T, ces cellules de l’immunité qui sont chargées de détruire les cellules infectées par un virus.
"Chez ces patients, la mutation du gène CD28 empêche le système immunitaire de reconnaitre le virus et de déclencher une réponse appropriée. Le virus prolifère alors dans les kératinocytes, les cellules qui constituent l’épiderme de la peau, et provoque une multiplication anarchique de verrues et/ou de cornes cutanées" précisent les chercheurs, qui ont publié leurs travaux dans la revue spécialisée Cell.
À ce jour, il est pas possible de guérir le syndrome de l'homme-arbre. Une greffe de cellules souches hématopoïétiques (afin de remplacer le système immunitaire du patient) peut être envisagée : il s'agit toutefois d'un traitement long et coûteux.
Envoyé par NainPorteQui le 9 février 2023 à 00h05
le-long-brick Longbric
Mais il me semble avoir déjà entendu parler de ça sur LLB.
GruikMan En réponse à le-long-brick Vermisseau
Criodrile Vermisseau
NainPorteQui En réponse à Criodrile Vermisseau
Criodrile En réponse à NainPorteQui Vermisseau
NainPorteQui En réponse à Criodrile Vermisseau
nimajneB LoMBriK addict !