La Garonne à sec en 2050 ...

... pour ma part je ne savais que c'était annoncé.
Au moins, il sauront où placer le TGV Paris-Bordeaux ! :]

Merci les Centrales nucléaires au passage.
Ou comment, grâce au réchauffement climatique – dont l'origine anthropique reste à prouver, faire regarder le doigt, alors que le sage regarde la Lune [le parc électronucléaire français avec ces 2/3 de puissance dégagé qui sert juste à évaporer de la flotte ou à réchauffer les fleuves (tuant la vie aquatique)]

Envoyé par Libel le 22 janvier 2023 à 12h06

+ 14 -

hokardjo Lombric Shaolin

"Dont l'origine anthropique reste à prouver" Ah bah tout de suite on va prendre le reste moins au sérieux.
+ 7 -

Neox En réponse à hokardjo Vermisseau

Pour le coup, le réchauffement climatique est un phénomène déjà constaté dans le « passé » de notre belle planète :) Je pense que c’est l’argument principal utilisé par les négationnistes.
Par contre, un changement de cette ampleur en moins de 150 ans, sauf erreur de ma part, c’est en effet une première, qui colle pile poil avec notre industrialisation. Et la, ils y voient sans doute un hasard improbable :)
+ 0 -

Mephisto En réponse à Neox Jeune lombric

Un détail que l'on oublie aussi c'est que l'on a DÉJÀ changé vers une ère chaude... Logiquement ça devrait revenir vers du glaciaire, s'il y avait un cycle à l’œuvre. Là on va droit vers l'inconnu.
+ 0 -

Libel En réponse à Mephisto Vermisseau

Ben non MDR. Ça se refroidit depuis bien 6000 ans !

Ötzi passé à patte dans les Alpes tout seul avec sa hâche en cuivre et ses couilles... jusqu'à ce qu'on lui tire dans le dos. :(
+ 5 -

Neox Vermisseau

Hello,
Tu pourrai détailler ton commentaire stp ?
J’arrive pas à comprendre l’idée : pointe tu du doigt le réchauffement climatique ? Pointes tu les centrales nucléaires (qui ne sont pas mentionnées dans l’article ?)
Le thème m’intéresse, mais j’avoue que tu es trop « subtil » dans ton commentaire :) un peu de captain obvious ne ferait pas de mal !
+ 5 -

desBranchies En réponse à Neox Vermisseau

Libel il pointe tout, c'est un ouf !
+ 0 -

Libel En réponse à desBranchies Vermisseau

Serviteur ! :)

[après, c'est beaucoup de travail philosophique aussi... :) ]
Image de Libel
+ 1 -

Weng-Weng En réponse à Neox Lombrico de la Cruz

Cherche pas, c'est Libel
+ -2 -

Flaneur Ver TikToké

Je ne sais pas de quand date l’article mais la Garonne était en crue il y’a quelques jours le 11 janvier .
+ 5 -

Neox En réponse à Flaneur Vermisseau

C’est toute la nuance entre météo et climat !
On peut avoir une crue ponctuelle, et un niveau bas général, non ?
+ 0 -

Flaneur En réponse à Neox Ver TikToké

Oui sûrement mais bon l’article disait que chaque goutte compte
+ 1 -

Guaruda En réponse à Neox Asticot

C'est un truc dans ce style.
Je ne maîtrise pas du tout le sujet mais j'ai un ami qui bosse dans la prévention des crues et la gestions des barrages (pour éviter les inondations).
En gros et si je me souviens bien on considère qu'un cours d'eau est en crue si son débit et sa hauteur son anormalement eau pour la saison (en se référent aux données collectés parfois depuis plusieurs décennies).
Du coup on peut parfois avoir des phénomènes de crues en pleine sécheresse (suffit qu'en amont il y ait eut des gros orages et forcément en aval on se récupère tout), ce n'est pas pour autant que la situation est bonne et que les nappes phréatiques sont rechargées.

Si jamais tu souhaites que je lui demande plus d'infos, n'hésite pas.
+ 10 -

BonPublic En réponse à Guaruda Vermisseau

« … anormalement eau… « 

Magnifique ;-D
+ 0 -

Guaruda En réponse à BonPublic Asticot

Oh gosh...
Trop tard pour éditer.
+ 2 -

Nioa Vermisseau

le TGV Bordeaux Paris existe déjà !! c'est plus le Bordeaux Toulouse qui pose problème il me semble.
+ 3 -

Guaruda Asticot

Mouais, c'est certain qu'on va se faire chier à faire des centrales juste pour chauffer l'eau des cours d'eau et pour faire évaporer de l'eau pour le plaisir...

Dans les énergies il y a (pour le moment et certainement à jamais, la Physique et la Chimie sont ainsi) TOUJOURS un ou des compromis à faire.

Globalement tout les types de centrales font chauffer de l'eau pour faire tourner des turbines via de la vapeurs d'eau. Soit en brulant du gaz, du charbon, de la houille ou via une réaction thermonucléaire.
Là où celles qui font bruler des éléments en plus de faire de la vapeur d'eau génère aussi des gaz à effet de serre ainsi que des particules fines, les centrales nucléaires ne relâchent que de l'eau chaude pour être refroidit. Les "sacro-saint" déchets sont mis dans des containers étanches.

Donc même si on peut reprocher des choses au nucléaire, comme le fait de générer des déchets, il ne faut pas oublier les autres sources qui elles aussi ne sont pas clean et qui part contre participent au réchauffement climatique (attention je ne suis pas en tain de dire que c'est la seule cause, c'est UNE cause parmi PLEIN d'autres).

Loin d'être un expert dans ce domaine, j'avoue que j'ai malheureusement l'habitude de parler de ce sujet lors des animations natures.
+ 6 -

Ezellar Lombric Shaolin

Y a des piscines partout. Du maïs en mode arrosage automatique tous les 50m mais c'est la faute des centrales nucléaires.
+ -1 -

Peevee LoMBriK addict !

ET on ne parle même pas du boutre du sultan ?
+ 1 -

hoodoo Vermisseau

Avec la montée des eaux due au réchauffement, la Garonne sera à nouveau remplie...d'eau de mer.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
37