Le principe du fusible

Chargement du lecteur...

D'où l'intérêt de ne jamais mettre du papier alu...

Envoyé par cmdrakab le 17 janvier 2023 à 15h06

+ 0 -

GruikMan Vermisseau

C'est d'allumer le feu....?
+ 1 -

Knout En réponse à GruikMan Vermisseau

Il ne nous a pas embobiner.
+ 2 -

chapouic Vermisseau

Il se complique la vie, une tenaille et je te coupais tout ça :)

PS: ça va l'électricité coûte pas cher en se moment
+ 10 -

Weng-Weng Lombrico de la Cruz

C'est quand même plus pratique que de taper le clou au marteau!

Mais ça reste moins pratique qu'une alumette
+ 7 -

Meuh Vermisseau

C'est quand-même fabuleux de faire ça avec un fil de terre !
+ 1 -

BonPublic Vermisseau

Les courbes de réponse sont longues mais ça marche.
+ 1 -

BigGus En réponse à BonPublic Vermisseau

Ca doit surement être des modèles pour mettre plein de variateurs de fréquence derrière. Ou plein de plaque à induction.
+ 0 -

Oncledams Vermisseau

Le fusible de 20 000 Ampères.
+ 5 -

decapeter Jeune asticot

Pour ceux qui ne pige pas l'utilité du fusible (ou disjoncteur comme on les appelle aujourd'hui).
Les prises de courant qu'on a partout dans la maison sont alimenté par des câbles d'un certain diamètre. Et donc en gros, comme le montre cette vidéo, si on tire trop de courant au bout du fils, il peut fondre. On installe donc un fusible/disjoncteur au début de chaque câble au compteur pour que si un jour un appareil déconne et se mets à consommer trop (grille pain par exemple), au lieu de laisser bruler le grille pain indéfiniement jusqu'à que l'incendie se déclenche et que le grille pain soit tellement fondu que les fils électriques se débranchent tout seul de la prise murale, et bien le petit fusible/disjoncteur va "sauter" bien avant que ca se produise.
Voila voila... (en gros)

Et petite info de plus, on est aussi sensé avoir un "disjoncteur différentiel" encore en amont de tout ça. Lui, son boulot c'est de sauter AVANT que tu ne crèves come clauclau dans ta baignoire. Il est capable de détecter quand du courant "sort" du câble électrique, comme par exemple quand tu as les doigts dans la prise ou quand un fil est en contact avec toute chose conductrice qui enverrait du courant en dehors du circuit. Donc dès qu'on s'électrocute, PAF le machin disjonte et on est sauvé.
+ -2 -

cmdrakab En réponse à decapeter Vermisseau

Petit détail qui a son importance, la protection installée dans le tableau a pour seul objectif la protection de l'installation électrique, c'est à dire du disjoncteur à la (les) prise(s). Le disjoncteur protège donc les câbles (généralement dans les cloisons) et le connecteur (douille d'éclairage, prise) en bout de ligne et rien d'autre ! Vous noterez que les prises sont marquées avec un ampérage maximum, généralement 16A. La protection du côté du tableau ne devra donc pas dépasser 16A également. On trouve parfois des disjoncteurs 20A à tord.

La protection des équipements, c'est l'affaire de l'équipement en lui même qui doit être pourvu de ses propres dispositifs de protection. Vous avez probablement déjà noté la présence de fusible de petit calibre parfois présent sur certain équipement. C'est ce genre de truc qui vous protège en cas de dysfonctionnement dudit appareil et non pas le disjoncteur sur le tableau.
+ 3 -

Grand_Ma En réponse à cmdrakab Vermisseau

Tu racontes absolument n'importe quoi :

- Dans le tableau, on trouve fusibles-disjoncteurs qui sont calibrés pour la protection des câbles (et pas des prises ou douilles, ça on s'en fout) et les différentiels 30mA qui protègent les personnes (au delà de 30mA, vous risquez l'arrêt cardiaque)

- Les disjoncteurs 20A sont parfaitement légitimes si ils sont couplés à du câble 2.5mm², soit le câble normalement utilisé sur les prises électriques. Ils sont utiles pour d'anciennes machines (machine à laver, sèche-linge principalement) pouvant tirer plus de 16A, les nouvelles étant prévus pour ne pas consommer plus de 16A.

- Le fusible des équipement ne sert qu'à protéger l'équipement en lui-même et rien d'autre. C'est pour cela qu'on les trouve sur des appareils chers et jamais sur un radio-réveil.
+ 0 -

cmdrakab En réponse à Grand_Ma Vermisseau

La communication douce ne semble pas être votre fort, vous devez donc très souvent passer pour un personnage mal dégrossi dénué d'empathie et de savoir vivre sans vous en rendre compte.
Une formulation plus polie et moins agressive du genre : "Toutefois, quelques clarifications me semblent indispensables" par exemple, ça passera toujours mieux qu'un 'tu racontes n'importe quoi', très frontal et horriblement familier. Identique sur le fond, mais tellement plus agréable sur la forme...

Concernant les prises, c'est exact, après rafraîchissement de ma mémoire à la lecture de la norme NFC 15-100, elles ne participent effectivement pas à la protection et le disjoncteur au tableau ne protège que les câbles de l'installation. Mea culpla.
+ 1 -

decapeter En réponse à cmdrakab Jeune asticot

ca manquait de forme et de rondeur en effet... En même temps, on est pas jeudi.
+ 0 -

feyfey En réponse à cmdrakab Lombrique girafe cougar chienne poule y dort

Et ben écoutes on va te rajouter « bisous » à la fin de son poste et tu feras pas ton ouin ouin.
+ 1 -

Cyclomore En réponse à decapeter Vermisseau

Les doigts dans la prise, ça ne fait pas sauter le différentiel. En tout cas pas obligatoirement. Il faut un courant de fuite pour le faire sauter. Donc les pied dans la baignoire avec des canalisations métalliques et des sels de bain, c'est parfait.

Sur une moquette, sans toucher un radiateur: que dalle. Oui, j'ai testé avec des ciseaux quand j'était petit, et maintenant je suis grand. Mais ne faites pas ça chez vous.
+ 0 -

Grand_Ma En réponse à Cyclomore Vermisseau

Au lieu de bénir la moquette, remercie plutôt tes parents d'avoir acheter des ciseaux dont la partie ronde était recouvert de plastique (isolant) plutôt que des ciseaux entièrement en acier.
+ 1 -

Cyclomore En réponse à Grand_Ma Vermisseau

Les ciseaux étaient entièrement en acier, ça à fait un gros éclair et sauter les plombs, mais pas le différentiel parce que de toutes manières, à l'époque il n'y en avait pas.

Et j'ai depuis pris suffisamment de coups de bourre, pour savoir exactement quand on en prends et quand on n'en prends pas.
+ 0 -

vwseb En réponse à Cyclomore Jeune lombric

Normal car le coup des cisceau c'est un court circuit et non une fuite à la terre.
Le diff est la pour te proteger en cas de contact direct avec une seule phase (et/ou quand par un un potentiel touche la carcasse de l'appareil) Ce n'est donc pas un c/c mais une fuite de courant vers la terre. Et 30mA (en alternatif) car c'est le seuil de paralysie respiratoire.
+ 3 -

john5

Tiens, c’est rigolo, c’est exactement le montage qu’a fait Electroboom dans sa dernière vidéo.
+ 1 -

NeoCon Vermisseau

il habite dans quel pays ? ou il est encore au tarif réglementé.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
75