L'homéopathie, ça soigne ?

1 095 vues

Et si on pouvait guérir grâce à des pastilles de sucre ? Mytho !

Envoyé par glurp le 19 octobre 2022 à 11h22

+ 0 -

tontontiery Vermisseau

Pauvre Juliette!
+ 0 -

Ced En réponse à tontontiery Lombrik

Pauv'e Juliette, non?!
+ 4 -

Ced Lombrik

Tout' façon, le groupe We are scientists, c'est vachement mieux que Placebo.

(elle aurait pu s'abstenir de la référence sur les Francs Maçons qui pue autant que l'homéopathie)
+ 1 -

ErickMav En réponse à Ced Vermisseau

Yes, c'est exactement ce que je me suis dit. Autant la démonstration est claire et, je l'espère, compréhensible du coup. Autant l'histoire des francs-maçons n'a rien à foutre dans l'équation.
Un magnifique sophisme de l'attaque ad hominem où l'on énonce un fait sur la personne (ici le fait d'être franc maçon) en espérant que cela dévaluera celle-ci et de fait ses actions ou positions. Bref, hors de propos, gratuit et sans grand intérêt. Alors, même si le mec est un sombre crétin qui n'a rien "inventé", le fait qu'il soit franc-maçon ou qu'il aime regarder les vidéos de Triskel n'a rien à voir avec le sujet.
+ 0 -

OSEA En réponse à ErickMav Vermisseau

"Donc si vous voulez prendre un remède imaginé il y a deux siècles par un franc maçon libre à vous"
Il n'y a pas d'histoire d'attaque ad hominem sinon il faut l'expliquer, c'est juste factuelle si cette personne l'était, elle n'a pas dit "en plus il était franc-maçon" ce qui aurait pu tendre à penser que c'est un moyen de dénigrer la franc maçonnerie ou lui par biais interposé. Après chacun son idéologie par les faits qu'il considère mais je serais curieux de connaitre la votre à ce sujet !
+ 1 -

ErickMav En réponse à OSEA Vermisseau

Hello,
L'intervenante précise, à deux reprises, que "l'inventeur" de l'homéopathie est franc-maçon. En quoi le fait qu'il soit franc-maçon doit avoir une incidence sur ses théories concernant l'homéopathie ? Le fait qu'il le soit ou non n'a aucun lien avec l'homéopathie sauf à penser que les franc-maçons sont derrière cette pseudo-science ce qui ne me semble pas être le cas (mais j'ai pas vérifié). Et si c'était le cas, elle devrait préciser pourquoi elle mentionne cette information.
Quand elle dit, à 0:16 : "Hanneman, qui était franc-maçon soit dit en passant" en faisant un geste de la main pour renforcer le fait que l'info soit un petit secret qu'elle révèle bien volontiers, elle souhaite préciser ce "petit détail". Quel intérêt ? En tout cas, quand je regarde sa vidéo, je comprends cette information comme : "En plus, il était franc-maçon, le vilain !".
Si elle avait dit : "Hanneman, qui était chauve soit dit en passant...", cela aurait été tout aussi chelou.
Perso, je suis pas franc-maçon et à vrai dire je ne connais pas énormément de trucs sur cette société ésotérique, mais j'ai beau chercher, je ne comprends pas pourquoi elle y fait référence à deux reprises sauf à vouloir enfoncer un peu plus le clou sur un type qu'elle ne semble pas trop estimer. Après, elle a tout à fait le droit de ne pas l'apprécier plus que cela mais cela n'a pas de lien avec sa démonstration visant à expliquer en quoi l'homéopathie est un non sens.
+ 0 -

OSEA En réponse à ErickMav Vermisseau

La franc-maçonnerie n' a peut être pas d'implication sur les théories du bienfait homéopathique mais plutôt sur une facilité pour l'impliquer dans la société et passer outre les moyens responsables et rationnels qui auraient permis de ne pas la cautionner facilement, en la regardant pour ce qu'elle est.
Si il y a une critique à faire sur cette société secrète (la plus grande au monde !) c'est qu'elle implique beaucoup dans l'humanité et sans aucune transparence, un monde fait à leur image, celle d'une élite qui veut garder un pouvoir en outrepassant les règles social du commun des mortels. Ce sont des influenceurs d’intérêts privés bien souvent opposés à l'intérêt publique... Certains la voit comme une mafia puissante et c'est mon cas.
https://www.rad...-et-cia-5323033
+ 0 -

ErickMav En réponse à OSEA Vermisseau

Il y a donc bien deux sujets :
- la pertinence et le bien-fondé de l'homéopathie
- l'éventuelle implication de la franc-maçonnerie dans la promotion de cette pseudo-science.
En soit, il est possible qu'il y ait un lien entre les deux sujets et d'ailleurs certains ouvrages semblent effectivement montrer que la franc-maçonnerie de l'époque propageait cette pseudo-science : https://www.per...um_98_370_22311 ou https://www.bm-...0-pat?_lg=fr-FR

Mais dans ce cas, si elle avait voulu mettre ce lien en évidence, il aurait fallu probablement faire une vidéo dédiée et non caser ce sous entendu au milieu d'un debunkage en règle de l'homéopathie. Car si cette pratique est du bullshit de premier ordre, le fait que les francs maçons l'aient validé voir "propagé" n'a pas de lien avec l'absurdité même de cette pratique. Dit autrement, même si Hahnemann n'avait pas été franc-maçon, l'homéopathie serait toujours une connerie sans nom.

Là était juste mon propos initial. Mais merci pour les explications de ton analyse.
+ 0 -

OSEA En réponse à ErickMav Vermisseau

Hélas dans ce monde il y a beaucoup de liens complexes et si son sujet était l'homéopathie, ne pas s'attarder sur chaque liens qu'elle fait tacitement permet une vidéo digeste et qui ne s'éparpille pas. Merci aussi de ta réponse !
+ 6 -

krondor En réponse à Ced Vermisseau

c'est une blague! Tu sais les complotistes tout ça... la pharma, les puissants, ils nous manipulent... les légendes sur les francs-maçons.... ben toc, l’homéopathie c'est aussi les francs-maçons qui en sont à l'origine... olala les francs-maçons, ils sont partout. Tiens les vaccins qui est à l'origine ? Un francs-maçons ?
+ 0 -

Migrain En réponse à Ced Vermisseau

Perso, c'est "thank you scientist" que je préfère
+ 0 -

Ced En réponse à Migrain Lombrik

Okay, dans ce cas là, je préfère (vraiment largement) The Scientists.
Mon commentaire était juste une blague entre Placebo et We are scientists qui sont deux groupes similaires. 'fin bon...
+ 0 -

Migrain En réponse à Ced Vermisseau

J'ai occulté placebo de mon esprit depuis des années. We are scientist a l'air plus écoutable (c'est mes goûts machin, machin...)
+ -1 -

GruikMan Vermisseau

Un Maure-maçon avait invité un mix avec l'accuponcture... L'homéo-samuel-pathie...
Pas un grand succès...
+ 2 -

Ced En réponse à GruikMan Lombrik

Je suis mitigé pour la blague... :/
+ 0 -

GruikMan En réponse à Ced Vermisseau

C'est de l'humour très noir..
+ 0 -

Ced En réponse à GruikMan Lombrik

Parfois, ' faut savoir couper court à ses premières sensations...
+ 1 -

hoodoo En réponse à Ced Vermisseau

Ouais mais on fait des blagues sur le petit Grégory... C'est juste trop tôt ?
+ 1 -

Orme Dresseuse de lombriks

Au Portugal, les maçons sont pas mal francs...
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
84