C'est à vous de décider si ce fichier doit être mis en avant.
Fin du vote dans .
Oui !
Non
Résultat du vote :
Fin du vote dans . Il doit y avoir un minimum de 70% de votes positifs pour passer en sélection.
Sur terre il y a deux types de personnes, ceux qui croient en l'homéopathie, et ceux qui se fient au consensus scientifique. Il y a probablement des deux sur ce site, alors battez vous ! Je veux du sang, DU SANG, des larmes et des slips souillés ! Conspuez moi ! Détestez moi ! Critiquez mon côté condescendant. Je veux me baigner dans votre frustration. AHAHAHAHAHAHAH !!!!
J'ai eu une journée difficile.
le pire dans tout ça, c'est que je suis persuadé que cette haine est simplement due au fait qu'ils s'abreuvent du même breuvage que le tien, et que tu as peur que les ressources se tarissent
Juste une petite précision ( je voit souvent des gens qui font l'amalgame ) l'homéopathie et la phytothérapie ne sont PAS les même choses, la ou l'homéopathie et basé sur l'effet placebo, la phytothérapie et basé sur l'effet des plantes ( en gros ) c'est une science reconnue, et c'est la base du système médical actuel !
Tout à fait vrai. Maintenant petite précision à mon tour, la phytothérapie c'est plutôt dangereux. Ce n'est pas inefficace, ce n'est pas complètement à proscrire (ne serait-ce que parce que certaines plantes n'ont pas leur équivalent en médecine) mais ça pose certains problèmes. D'une part c'est mal dosé, et il est très difficile d'avoir une infusion qui a exactement le bon grammage en principe actif. Ensuite ça n'a pas que le principe actif souhaité, et on se trimbale quelques composés potentiellement toxiques. Enfin il y a souvent un équivalent en médecine, moins "naturel" quoi que ça puisse vouloir dire, mais bien souvent mieux assimilé et plus efficace. Il n'y a qu'à regarder l'effet de l'acide salicylique que l'on retrouve dans l'écorce de saule, contre l'effet de l'acide acétyle salicylique de synthèse (spoiler, le second a moins de risques d'accidents hémorragiques et de risques de surdités). Après ce n'est pas le cas pour toutes les plantes, et il y a une vraie richesse en phyto qui ne demande qu'à être comprise et maîtrisée, mais dans la majorité des cas, pour les petits problèmes de tous les jours, soit on n'a pas besoin du tout de médoc (pas le vin, ça c'est bon et naturel) et un placébo chocolat chaud dodo est suffisant, soit il y a une alternative allopathique plus efficace et mieux maîtrisée.
Pavé César.
Bah après une ptite verveine avant d'aller dormir tu prends des risques assez légers. A la maison on boit beaucoup de tisane pour tout et pour rien : au pire ça fait rien, au mieux ça aide un peu. De toute façon les plantes ayant les principes actifs les plus forts sont interdites à la vente en dehors des pharmacies, donc on s'en tient à la dame un peu loufoque qui vend ses tisanes au marché. Et rien que l'action mécanique de ladite tisane aide parfois : t'as une bonne crève, une thym/ortie/reine des prés ça te débouche bien le nez en la buvant parce qu'elle est chaude.
Je suis on ne peut plus d'accord avec toi. Toutes ces pratiques que l'on retrouve sous le vocable un peu technique de placébo chocolat chaud dodo, c'est vraiment bien ! Ça évite de passer par la médecine pour des trucs qui n'en ont pas besoin, et en santé public ça a plein de vertus positives. Je suis le premier à prendre une infusion avec du miel quand j'ai mal à la gorge, mais il y a un truc qui me gène la dedans. L'herboristerie ce n'est pas ça. Ça, c'est se faire une infusion qu'on a acheter à une mamie chelou au marcher, qui te vend des effets miracles, que tu es prêt à croire parce qu'elle est rigolote, mais avec un niveau de confiance super faible. L'herboristerie c'est jouer avec des principes actifs parfois violents de plantes pour soigner des trucs, ce que ne trouve critiquable à bien des égards pour les raisons que j'ai déjà citer. Et tant qu'on fait la distinction ça me va, mais si on essaie d'augmenter les bienfaits du premier avec les propriétés du second, ou de minimiser les risques du second en citant les pratiques du premiers, ça me plaît moins. Après je suis chiant et tatillon, mais la différence me semble importante.
C'est pas une mémé ! Elle doit avoir la quarantaine, et elle a vu le bon Dieu en face vu sa tête ^^
Je comprends ton point de vue, mais j'ai du mal à voir où est le problème, sauf si on est assez taré pour se lancer soi-même dans la cueillette d'herbes sans rien y connaitre : tu ne peux pas acheter d'herbes en France en dehors des pharmacies qui peuvent avoir des effets vraiment néfastes. Le pharmacien est censé avoir fait assez d’études pour ne pas te vendre n'importe quoi. Après, tu peux me dire "oui mais tu peux employer un reste d'herbes pour ton gosse alors qu'il ne faut pas en donner aux enfants", mais là on tombe dans le domaine de l'automédication, qui est dangereuse quelque soit la médecine concernée.
Mais je n'ai pas de problème avec la pratique en tant que telle, je suis un chieur né, moi ce qui me gène c'est la confusion autour de cette pratique. Ou on admet que c'est principalement un placébo, on l'utilise comme tel et tout va bien (ce qui est la majorité des cas) ou on fait de la phyto de manière vraiment rationnelle, on connait les effets, on est biologiste ou pharmacien et on connait les risques et les alternatives pharmaceutiques plus classiques pour que le choix ne soit pas un stupide appel à la nature. Ce que je pointe du doigt, c'est que l'intermédiaire est dangereux. Soit parce qu'il donne des propriétés thérapeutiques frauduleuses et une prestance scientifique à une pratique qui n'en a pas la prétention, soit il minimise les risques d'une pratique dangereuse. C'est tout ce que je dis. Mais c'est presque du bon sens, prendre une aspirine quand tu as mal à la tête c'est pas un problème, de même que tu as besoin d'un médecin pour une chimio. Et encore là, ce qui craint du cul, c'est l'intermédiaire de merde avec un gars qui prend des antibiotiques en automédication.
je ne me soigne qu'avec des plantes bio, que je fais pousser moi-même. C'est une culture qui demande un peu d'espace et d'équipement mais séchées pour des infusions, des fumigations, ...le résultat est toujours prouvé et reconnu.
Le problème des thérapies contre le cancer actuelles est leur toxicité envers l'organisme : on se ballade toujours sur la corde raide entre tuer les cellules cancéreuses (ce qu'on sait assez bien faire) et ne pas tuer le malade (ce qui pose problème). Du coup, on essaye de s'orienter vers d'autres méthodes que la chimio et la radiothérapie : l'immunothérapie (où au pire tu chopes l'herpès) et des médicaments plus conventionnels qui viennent assez souvent, comme la plupart de la pharmacopée, des plantes. Une étude prometteuse à ce sujet, datant de 2013 : http://www.lepo...-1764360_40.php
Le coeur d'ananas (bromélaïnes) en grande dose, combiné à de la vit D et du lapacho est utilisé pour le traitement du cancer autant chez l'humain que l'animal :-]
S'en prendre à l'astrologie, c'est quand même un peu gonflé ! Il ne faut pas confondre "poudre de perlimpinpin" et "avoir Jupiter en conjonction avec Uranus" ! La première expression fait rire, l'autre picote un peu, ce qui témoigne de sa réalité.
Si GentilYeti me dit que l'homéopathie c'est de la merde, je le crois volontier, mais s'il me dit que la vidéo qu'il poste en est la preuve, là par contre j'ai un sérieux doute. pour en être sûr il faudrait qu'il poste une vidéo de châton qui tombe du canapé, c'est notre groupe de contrôle, et que l'on compare si ceux qui la regardent trouvent aussi que l'homéopathie c'est de la merde.
Donc si j'ai bien compris :
- le placebo a un effet
- le médicament à un effet supérieur au placebo + des effets secondaires
- l'homéopathie n'a pas plus d'effets qu'un placebo
Si je veux avoir un effet, sans effet secondaire, je peux donc me soigner au placebo. C'est gratuit si je sais le faire. Sinon je peux très bien faire le choix de l'homéopathie qui est un placebo tout prêt pour lequel il faut payer, ce qui améliore son effet.
C'est ça. Bravo. Et en plus c'est remboursé à hauteur de 30% en France. Et si tu cherches du taf on a des industries à la pointe. Faut juste pas avoir trop honte de vendre du sucre comme un médicament.
Sinon tu prends une tisane, et tu fais pas la promotion d'une pseudo-science. À toi de voir.
Oui la tisane n'a peut être pas autant d'effet placebo que le fait d'avoir payé pour des granules. D'ailleurs ça serait intéressant de faire l'étude: placebo fait maison (tisane juste aromatisée sans principe actif de plante) contre homeopathie.
J'admets que c'est sans doute plus puissant, mais pas d'effet secondaire, la ça m'arracherais la gueule de le dire. Il y a pas mal de soucis dans la perte de prise en charge des patients, beaucoup en psychiatrie, la banalisation de l'automédication, le coût parce que c'est remboursé. Et ça fait partie des pseudo-sciences, on peut pas banaliser ce genre de pratiques. Laisser du charlatanisme endosser l'étiquette scientifique, ça me fait mal.
"Laisser du charlatanisme endosser l'étiquette scientifique, ça me fait mal."
Et pourtant la caution scientifique est peut être le moyen d'avoir un placebo très efficace, bien plus qu'une simple tisane... ou quand le mensonge devient utile et positif.
La science c'est regarder les faits, sous tous leurs angles, pas juste une étude homeopathie/placebo/médicament. Si des gens sont heureux et guérissent grâce au placebo homeopathique, pourquoi vouloir leur enlever.
Sur l'automédication, c'est vrai que ça peut conduire a laisser se développer la maladie, mais de l'autre coté de la médaille tout n'est pas rose non plus. Si je n'avais pas eu internet pour "m'automédiquer" je ne serais pas là à te parler car on m'aurait retrouvé avec un balle dans la tête...
J'ai attrapé la maladie de Lyme en 2009. Le médécin à l'hopital mais traité avec le protocole français, alors que je lui avais proposé le protocole allemand bien plus efficace conseillé par les association françaises. Résultat la maladie a couvé, il y a 4 ans j'étais comme un vieillard de 90 ans: rhumatismes/sciatique/mal de dos/perte de memoire/impossiiblité de se concentrer plus de 10min/sommeil non reposant/fasciculation aux yeux/désociabilisation. 2 ans comme ça et le suicide n'étais pas loin... Divorce et arrêt de mon boulot. Le nouveaux médecin à l'hopital m'a dit: fibromiagie et déprime = traitement lourd et antidepresseur et ce alors même que j'étais venu avec le protocole allemand pour la phase 2 de la maladie. Quel fdp, il y a des assassins dans les hopitaux! Je suis allé sur le forum de l'assos France Lyme, trouvé un médecin, antibios pendants 2 ans et aujourd'hui j'ai retrouvé ma forme des 30 ans (j'en ai 40, j'ai l'impression de sortir d'un tunnel de 10 ans...). Mon médecin a été condamné à 6 mois de suspension par l'ordre des médecins car il prescrit trop d'antibios... et fait l'objet d'un flicage en régle par la sécu. Donc j'ai tout payé plein pot!
L'automédication m'a sauvé la vie. Donc c'est bon de toujours nuancer, rien n'est totalement bon ou mauvais.
Waou O.o sacrée histoire, content que tu t'en sois sorti l'ami. Alors je vais essayer de nuancer un peu le propos. La science n'en a rien à faire de l'homéopathie, c'est une méthode. Et c'est la seule qui permette d'avoir des résultats fiables. À vrai dire je m'en fous de l'homéopathie. Que des gens prennent du sucre pour se soigner, grand bien leur fasse. Mais qu'on arrete de donner une étiquette scientifique à ça. Ça devient dangereux.
Un exemple pour essayer de te convaincre. L'histoire que tu viens de raconter, c'est typiquement le genre de trucs qui me fout en pétard. Tu as deux protocoles, l'un est reconnu plus efficace, et tu as un mec qui est dépositaire d'une autorité scientifique qui ne suit pas la démarche, qui devrait te soumettre au protocole allemand. Peut être qu'il a participé à la mise en place du protocole, mais si je me fie à ce que tu me racontes, il aurait dû te donner l'autre.
Et aujourd'hui on est saturé par ce genre d'histoires, où des dépositaires d'une autorité scientifique, autoproclamée ou non, font n'importe quoi avec. Il faut vraiment qu'on arrête de laisser tout et n'importe quoi avec cette étiquette. Y compris la médecine, qui n'est pas une science. Alors de l'homéopathie...
Nap Vermisseau
Thiche En réponse à Nap Colonel Chat-Ver
Nap En réponse à Thiche Vermisseau
Thiche En réponse à Nap Colonel Chat-Ver
Weng-Weng Lombrico de la Cruz
Oblivionis Taret
GentilYeti En réponse à Oblivionis Pheretima aspergillum
Pavé César.
Limou En réponse à GentilYeti Vermisseau
GentilYeti En réponse à Limou Pheretima aspergillum
Limou En réponse à GentilYeti Vermisseau
Je comprends ton point de vue, mais j'ai du mal à voir où est le problème, sauf si on est assez taré pour se lancer soi-même dans la cueillette d'herbes sans rien y connaitre : tu ne peux pas acheter d'herbes en France en dehors des pharmacies qui peuvent avoir des effets vraiment néfastes. Le pharmacien est censé avoir fait assez d’études pour ne pas te vendre n'importe quoi. Après, tu peux me dire "oui mais tu peux employer un reste d'herbes pour ton gosse alors qu'il ne faut pas en donner aux enfants", mais là on tombe dans le domaine de l'automédication, qui est dangereuse quelque soit la médecine concernée.
GentilYeti En réponse à Limou Pheretima aspergillum
sandrine65100
GentilYeti En réponse à sandrine65100 Pheretima aspergillum
https://www.you...h?v=N-zXaAKdrB4
munch.imp En réponse à sandrine65100 Vermisseau
Chiwawa En réponse à sandrine65100 LoMBriK addict !
Toktonio En réponse à Chiwawa Vermisseau
Darksark En réponse à Chiwawa LoMBriK addict !
Et toc !
Limou En réponse à Chiwawa Vermisseau
Osirinka En réponse à Chiwawa Modératrice
milcaepsilon Vermisseau
https://www.you...h?v=xwmgGoOv6-o
lanfoiret Vermisseau
glurp LoMBriK addict !
http://www.20mi...angereuse-sante
Après les parents qui tuent leur enfant en le nourrissant de lait de soja, voici les parents qui tuent leur enfant en le soignant par homéopathie...
belnea Vermisseau
GentilYeti En réponse à belnea Pheretima aspergillum
Gali Ver à dents
Zoubdi Vermisseau
JoLan Vermisseau
Gloubiboulgour En réponse à JoLan Vermisseau
johnnyq Vermisseau
- le placebo a un effet
- le médicament à un effet supérieur au placebo + des effets secondaires
- l'homéopathie n'a pas plus d'effets qu'un placebo
Si je veux avoir un effet, sans effet secondaire, je peux donc me soigner au placebo. C'est gratuit si je sais le faire. Sinon je peux très bien faire le choix de l'homéopathie qui est un placebo tout prêt pour lequel il faut payer, ce qui améliore son effet.
GentilYeti En réponse à johnnyq Pheretima aspergillum
Sinon tu prends une tisane, et tu fais pas la promotion d'une pseudo-science. À toi de voir.
johnnyq En réponse à GentilYeti Vermisseau
GentilYeti En réponse à johnnyq Pheretima aspergillum
johnnyq En réponse à GentilYeti Vermisseau
Et pourtant la caution scientifique est peut être le moyen d'avoir un placebo très efficace, bien plus qu'une simple tisane... ou quand le mensonge devient utile et positif.
La science c'est regarder les faits, sous tous leurs angles, pas juste une étude homeopathie/placebo/médicament. Si des gens sont heureux et guérissent grâce au placebo homeopathique, pourquoi vouloir leur enlever.
Sur l'automédication, c'est vrai que ça peut conduire a laisser se développer la maladie, mais de l'autre coté de la médaille tout n'est pas rose non plus. Si je n'avais pas eu internet pour "m'automédiquer" je ne serais pas là à te parler car on m'aurait retrouvé avec un balle dans la tête...
J'ai attrapé la maladie de Lyme en 2009. Le médécin à l'hopital mais traité avec le protocole français, alors que je lui avais proposé le protocole allemand bien plus efficace conseillé par les association françaises. Résultat la maladie a couvé, il y a 4 ans j'étais comme un vieillard de 90 ans: rhumatismes/sciatique/mal de dos/perte de memoire/impossiiblité de se concentrer plus de 10min/sommeil non reposant/fasciculation aux yeux/désociabilisation. 2 ans comme ça et le suicide n'étais pas loin... Divorce et arrêt de mon boulot. Le nouveaux médecin à l'hopital m'a dit: fibromiagie et déprime = traitement lourd et antidepresseur et ce alors même que j'étais venu avec le protocole allemand pour la phase 2 de la maladie. Quel fdp, il y a des assassins dans les hopitaux! Je suis allé sur le forum de l'assos France Lyme, trouvé un médecin, antibios pendants 2 ans et aujourd'hui j'ai retrouvé ma forme des 30 ans (j'en ai 40, j'ai l'impression de sortir d'un tunnel de 10 ans...). Mon médecin a été condamné à 6 mois de suspension par l'ordre des médecins car il prescrit trop d'antibios... et fait l'objet d'un flicage en régle par la sécu. Donc j'ai tout payé plein pot!
L'automédication m'a sauvé la vie. Donc c'est bon de toujours nuancer, rien n'est totalement bon ou mauvais.
GentilYeti En réponse à johnnyq Pheretima aspergillum
Un exemple pour essayer de te convaincre. L'histoire que tu viens de raconter, c'est typiquement le genre de trucs qui me fout en pétard. Tu as deux protocoles, l'un est reconnu plus efficace, et tu as un mec qui est dépositaire d'une autorité scientifique qui ne suit pas la démarche, qui devrait te soumettre au protocole allemand. Peut être qu'il a participé à la mise en place du protocole, mais si je me fie à ce que tu me racontes, il aurait dû te donner l'autre.
Et aujourd'hui on est saturé par ce genre d'histoires, où des dépositaires d'une autorité scientifique, autoproclamée ou non, font n'importe quoi avec. Il faut vraiment qu'on arrête de laisser tout et n'importe quoi avec cette étiquette. Y compris la médecine, qui n'est pas une science. Alors de l'homéopathie...
trucmoi Ver d'os