Les sanctions européenne visant à réduire les importations de gaz russe de 90% ne débutent que le 5 décembre.
Nos dirigeant n'auront pas besoin d'assumer la responsabilité des conséquences de l'embargo.
C'est tout naturellement que notre colère se tournera non pas sur les dirigeants qui nous ont sacrifié, mais contre les méchants russes désigné responsable de l'explosion de leur seul moyen de pression qu'ils avaient dans les négociations =D
Ben l'intérêt immédiat des Russes est que les Européens se désengagent de la situation en Ukraine, ce qui affaiblit l'Otan.
L'intérêt immédiat des Etats-Unis est que les Russes se désengagent de l'Ukraine et rentrent chez eux, ce qui renforce l'Otan.
Si on fait péter le gazoduc qui vient de Russie et approvisionne l'Europe au moment où l'hiver approche, c'est techniquement plutôt la Russie qui progresse dans la direction de ses intérêts.
Foutez la paix à ce rasoir, vous utilisez tous de travers :)þ
Ça n'a jamais voulu dire « la solution la plus simple est la meilleure / la vraie / etc », ça veut dire « lorsque tu as une solution simple qui marche, n'y ajoute pas d'autres variables ».
Alors... non, techniquement, Ockham entendait simplement que toute solution est un optimum entre les différentes variables qui composent un problème.
Donc si une variable ne fait pas partie du problème, elle ne peut pas faire partie de la solution. Le fameux rasoir sert à trancher les parties non constitutives du problème.
Je suis désolé je rejoins totalement Orme. C'est marrant il y a eu une flopée de youtubeurs qui se sont amusé de parler de tous ces rasoirs (parce qu'il y a celui de Hanlon et sûrement d'autres encore) font peut-être briller en société mais confronter à la réalité ça ne fait pas avancer les schmilbick... surtout quand c'est invoqué en géopolitique (c'est une "discipline" scientifique ça ?).
Tu sais que j'ai vu la naissance de youtube ? On avait plein d'autres moyens d'apprendre des choses, avant ça, tu serais surpris. Les bibliothèques, par exemple. Je me demande ce que c'est devenu, maintenant. Probablement des boutiques de smartphone.
Le but originel du rasoir d'Ockham est d'éliminer les questions dogmatiques religieuses de la réflexion logique, donc autant dire que ça va pas chercher très loin. En terme d'outil, c'est rustique, et ça a été formulé pour ramener la scolastique à ses bases aristotéliciennes, à une époque où ça s'enflammait un peu.
Donc je dirais que dans le contexte des théories conspirationnistes, c'est un peu le seul endroit où il est plutôt pertinent. On pourrait même dire qu'il a été fabriqué pour ça : pour circonscrire la question sans la polluer avec des fantasmes.
C'est quoi cette question ? La plupart ici sont nés bien avant Youtube (ce qui est d'ailleurs mon cas), donc niveau "vantardise" et argument d'autorité, on a vu mieux...
Non ce qu'on te dit c'est que depuis l'avènement de Youtube il y a foule de concepts qui existaient bien entendu avant, "révélés" par ces youtubeurs qui limite passent pour des éclaireurs et des guides pour la (basse) populace... Résultat on assiste à chaque débat à celui qui sort le premier un concept mis en lumière sur youtube, un peu comme pour le point Godwin. Ça n'apporte rien et au contraire cela atténue la réalité de ces concepts. Surtout quand c'est invoqué à tort et à travers.
Donc d'après ton laïus, invoquer le rasoir d'Ockham pour défendre une position russe, c'est du conspirationnisme. L'invoquer pour défendre la position américaine c'est sa juste utilisation. C'est, pardonne-moi, très malhonnête. Surtout que comme je le répète, la géopolitique n'est pas science en soi, ou alors j'ai raté quelque chose. L'éducation nationale est trop occupée sur des questions existenti... oups, sexuelles.
Excuse-moi mais j'ai l'impression que tu ne lis simplement pas ce que je dis.
Je n'ai aucune idée de ce qui se passe chez les vulgarisateurs youtube du moment, ça fait quelques années que j'ai cessé de suivre.
Le rasoir d'Ockham était déjà une tarte à la crème sur les forums avant l'existence de youtube, effectivement c'est surtout devenu une expression un peu toute faite, et tous les cinq-dix ans je dirais, ça revient à la mode, avec ceux qui le brandissent, ceux qui disent "mais non ça ne veut pas dire ça", ceux qui donnent des leçons et ceux qui vont pisser en attendant que ça passe. Honnêtement, j'ai déjà vu ça et bien d'autres discussions du même style dans la cours du lycée.
Mais je n'en suis pas responsable. Pour moi, le rasoir d'Ockham, c'est juste un cours parmi cent autres que j'ai suivi il y a vingt ans, c'est un outil parmi d'autres, qui a un usage précis et pas très utile. Je suis incapable de savoir pourquoi c'est devenu comme ça une tarte à la crème, et je m'en fous. Par contre, quand je l'utilise, ben non, ça risque pas trop d'être à tort et à travers.
Précisément parce qu'ici, on a affaire à des spéculations, avec peu de faits. Et le but du rasoir d'Ockham, au risque de me répéter, était simplement d'élaguer les spéculations pour se concentrer sur les faits. Je pourrais renvoyer à Kant ou Wittgenstein pour dire exactement la même chose, mais quelque chose me dit que ça sera encore moins compris.
Quant à savoir quelle position je défends ici, les Russes ou les Américains, excuse-moi mais je te dirais juste : qu'est-ce qui te fait penser qu'il y a des positions à défendre ici ?
""c'est juste un cours parmi cent autres que j'ai suivi il y a vingt ans, c'est un outil parmi d'autres, qui a un usage précis et pas très utile. Je suis incapable de savoir pourquoi c'est devenu comme ça une tarte à la crème, et je m'en fous.""
Là on est d'accord. Comme beaucoup de cours que j'ai pu avoir également. C'est pas parce que j'ai appris des choses avant de l'avènement de Internet et sans son prisme déformant que je vais appliquer ces principes et concepts appris en disant "moi je sais".
""Par contre, quand je l'utilise, ben non, ça risque pas trop d'être à tort et à travers.""
Patatra. C'est plus à ce niveau très personnel qu'on pourrait te le reprocher. C'est le "moi je sais" de plus haut.
Tu pars de l'axiome selon lequel le problème est la guerre en Ukraine, mais que se passe-t-il si les Américains n'ont rien à faire de cette guerre ? Et si le plus gros problème pour les Américains était la perte de l'hégémonie économique/militaire ?
Juste avant la guerre contre l'Ukraine, les Américains avaient peur de la Chine parce que tout le monde disait que la Chine serait la plus grande puissance mondiale dans quelques mois, et maintenant, après la guerre, nous entendons le contraire....
Donc si j'utilise le rasoir d'Ockham :
- Soit c'est les russes pour que les Européens se désengagent de la situation en Ukraine
- Soit USA pour affaiblir l'Europe, la Russie et la Chine (grâce a Taiwan) économiquement
- Soit la réponse D
Je ne suis pas sûr que le désengagement ou non de l'Europe dans la situation en Ukraine soit utile à la Russie mais admettons.
Mais sachant que ce sont les USA (et l'Europe) qui ont déclenché la révolution orange en Ukraine, que les USA ont attaqué judiciairement Alstom car ils ont perdu un contrat économique et aussi Siemens pour la même raison, il est alors plus prudent à mes yeux de penser que ce sabotage est plus Michael Bay qu'Andreï Zviaguintsev.
La Chine, c'est la banque. Donc à l'heure actuelle, ce sont les seuls qui ont un vrai moyen de pression non militaire sur la Russie. Ils ont pas très envie de s'en servir, mais ils ont pas non plus envie que tout ça dégénère trop, surtout qu'en ce moment, c'est assez tendu chez eux en interne.
La diplomatie américaine se rapproche de la diplomatie chinoise pour garantir qu'ils ne soutiendront pas financièrement la Russie si ça va trop loin, voire qu'ils calment le jeu. Du coup, ça se superpose aux négociations que les USA et la Chine font déjà sur leurs propres deals financiers, parce que la Chine est aussi la banque pour les Etats Unis. Mais la Chine a besoin de la Russie pour l'Afrique - les Chinois font l'exploitation minière et commerciale des ressources, les Russes font le muscle. Ça fait aussi partie de la tension générale. Les Russes ont lancé depuis quelques années de grands programmes de formation à destination des Africains, qui viennent en Russie. Ça existait déjà du temps de l'URSS, mais là il y a eu des investissements conséquents, et ça ne vient pas de l'Europe ou des Etats Unis.
Etc.
Quant à l'Europe, dans l'histoire, on peut y passer la soirée...
Donc bon, quand je dis rasoir d'Ockham, c'est juste pour dire : concrètement, dans tout ce bordel, qui est vraiment chaud pour faire péter des trucs dans ce coin-là depuis six mois ? Et qui est chaud pour rajouter encore une couche de bordel ? Ben, là je vois vraiment que les Russes que ça puisse motiver.
Quand je dit de dégager les américains à grand coup de pied dans le cul, personnes ne m’écoute.
Quand tu regarde les traités de Macron pour offrir au industriel allemand le gaz stocker en France, en cas de panne outre Rhin, c’est uniquement pour maintenir la valeur de l’euro.
Un euro faible contre le dollars aurait était une très bonne chose pour les exportations (avion, train, voiture ) mais faut il encore pouvoir les construire.
Dans tous les cas soit l’UE en ressortira plus forte, soit elle vas mourrir.
Mais je ne pense pas que Macron vas passer l’hiver.
L'état va distribuer des "chèques misère" financé par la hausse des prélèvements de TVA qui augmentent en même temps que l'inflation.
Et les gens diront merci
La différence c'est que les lombriks ne sont pas des vassaux au service des USA...
Tu crois vraiment que Macron (ou n'importe quel chef d'état européen) oserait accuser les États-unis même s'ils en avaient les preuves directes ?
De toute façon ils n'en auraient aucune envie ; on ne mord pas la main qui nous nourrit.
Je voulais dire je ne suis pas fan du Canard Réfractaire, pour leur côté "gauchisme (qu'il soit réellement plus vrai ou pas que les autres ne changent rien) revendiqué", mais force est de constater que leurs analyses (Yohan n'est pas tout seul je rappelle) permet au moins de comprendre (ou mettre des mots sur) beaucoup de choses. Respect à eux même si je ne suis pas d'accord sur tout (sur pas mal de choses en fait).
Il suffit d'un poil de cul pour que les gens commencent à ouvrir les yeux... félicitation à eux ça me rendrait presque optimiste. Ou pas... parce que espérer un réveil complet des peuples et surtout leur capacité à prendre le pouvoir et/ou gouverner, c'est autre chose...
A part que je fais 2m pour 100 Kg, je suis blond aux yeux bleu, je m'habille très simple et classique.
Rien ne laisse paraitre....
Et je dirais même qu'il est souvent arrivée qu'on me prenne pour un mec de droite...LOoolll
J'ai même eut le droit aux fachos qui se lâchaient pensant que j'étais de leurs point de vue....
pas besoin d'écouter la suite quand je vois des putain de conneries pareils.
Et encore, mon calcul débile part du principe que 100% du coût d'une baguette est de l'énergie! Alors qu'en réalité on devrait plutot prendre genre 20% du coût de production soit :
1€20 x 0.2 = 0.24
0.24 x 500% = 1.2
1€20 - 0.24 + 1.2 = 2€16
Lorsque le prix de l'énergie fait 500%, elle ne représente plus 20% de la production mais plutôt 95%.
Et par chez moi le prix pour un pain peut avoisiner les 3€40, donc le pain à 17€ n'est pas incorrect.
Mini-Cube Lombric surgelé
Nos dirigeant n'auront pas besoin d'assumer la responsabilité des conséquences de l'embargo.
C'est tout naturellement que notre colère se tournera non pas sur les dirigeants qui nous ont sacrifié, mais contre les méchants russes désigné responsable de l'explosion de leur seul moyen de pression qu'ils avaient dans les négociations =D
desBranchies En réponse à Mini-Cube Vermisseau
Mini-Cube En réponse à desBranchies Lombric surgelé
Grand_Ma Vermisseau
samkook Jeune lombric
Mini-Cube En réponse à samkook Lombric surgelé
samkook En réponse à Mini-Cube Jeune lombric
L'intérêt immédiat des Etats-Unis est que les Russes se désengagent de l'Ukraine et rentrent chez eux, ce qui renforce l'Otan.
Si on fait péter le gazoduc qui vient de Russie et approvisionne l'Europe au moment où l'hiver approche, c'est techniquement plutôt la Russie qui progresse dans la direction de ses intérêts.
Rasoir d'Ockham, pour résumer.
Orme En réponse à samkook Dresseuse de lombriks
Ça n'a jamais voulu dire « la solution la plus simple est la meilleure / la vraie / etc », ça veut dire « lorsque tu as une solution simple qui marche, n'y ajoute pas d'autres variables ».
samkook En réponse à Orme Jeune lombric
Donc si une variable ne fait pas partie du problème, elle ne peut pas faire partie de la solution. Le fameux rasoir sert à trancher les parties non constitutives du problème.
KukuLele En réponse à samkook Vermisseau
samkook En réponse à KukuLele Jeune lombric
Le but originel du rasoir d'Ockham est d'éliminer les questions dogmatiques religieuses de la réflexion logique, donc autant dire que ça va pas chercher très loin. En terme d'outil, c'est rustique, et ça a été formulé pour ramener la scolastique à ses bases aristotéliciennes, à une époque où ça s'enflammait un peu.
Donc je dirais que dans le contexte des théories conspirationnistes, c'est un peu le seul endroit où il est plutôt pertinent. On pourrait même dire qu'il a été fabriqué pour ça : pour circonscrire la question sans la polluer avec des fantasmes.
KukuLele En réponse à samkook Vermisseau
Non ce qu'on te dit c'est que depuis l'avènement de Youtube il y a foule de concepts qui existaient bien entendu avant, "révélés" par ces youtubeurs qui limite passent pour des éclaireurs et des guides pour la (basse) populace... Résultat on assiste à chaque débat à celui qui sort le premier un concept mis en lumière sur youtube, un peu comme pour le point Godwin. Ça n'apporte rien et au contraire cela atténue la réalité de ces concepts. Surtout quand c'est invoqué à tort et à travers.
Donc d'après ton laïus, invoquer le rasoir d'Ockham pour défendre une position russe, c'est du conspirationnisme. L'invoquer pour défendre la position américaine c'est sa juste utilisation. C'est, pardonne-moi, très malhonnête. Surtout que comme je le répète, la géopolitique n'est pas science en soi, ou alors j'ai raté quelque chose. L'éducation nationale est trop occupée sur des questions existenti... oups, sexuelles.
samkook En réponse à KukuLele Jeune lombric
Je n'ai aucune idée de ce qui se passe chez les vulgarisateurs youtube du moment, ça fait quelques années que j'ai cessé de suivre.
Le rasoir d'Ockham était déjà une tarte à la crème sur les forums avant l'existence de youtube, effectivement c'est surtout devenu une expression un peu toute faite, et tous les cinq-dix ans je dirais, ça revient à la mode, avec ceux qui le brandissent, ceux qui disent "mais non ça ne veut pas dire ça", ceux qui donnent des leçons et ceux qui vont pisser en attendant que ça passe. Honnêtement, j'ai déjà vu ça et bien d'autres discussions du même style dans la cours du lycée.
Mais je n'en suis pas responsable. Pour moi, le rasoir d'Ockham, c'est juste un cours parmi cent autres que j'ai suivi il y a vingt ans, c'est un outil parmi d'autres, qui a un usage précis et pas très utile. Je suis incapable de savoir pourquoi c'est devenu comme ça une tarte à la crème, et je m'en fous. Par contre, quand je l'utilise, ben non, ça risque pas trop d'être à tort et à travers.
Précisément parce qu'ici, on a affaire à des spéculations, avec peu de faits. Et le but du rasoir d'Ockham, au risque de me répéter, était simplement d'élaguer les spéculations pour se concentrer sur les faits. Je pourrais renvoyer à Kant ou Wittgenstein pour dire exactement la même chose, mais quelque chose me dit que ça sera encore moins compris.
Quant à savoir quelle position je défends ici, les Russes ou les Américains, excuse-moi mais je te dirais juste : qu'est-ce qui te fait penser qu'il y a des positions à défendre ici ?
KukuLele En réponse à samkook Vermisseau
Là on est d'accord. Comme beaucoup de cours que j'ai pu avoir également. C'est pas parce que j'ai appris des choses avant de l'avènement de Internet et sans son prisme déformant que je vais appliquer ces principes et concepts appris en disant "moi je sais".
""Par contre, quand je l'utilise, ben non, ça risque pas trop d'être à tort et à travers.""
Patatra. C'est plus à ce niveau très personnel qu'on pourrait te le reprocher. C'est le "moi je sais" de plus haut.
samkook En réponse à KukuLele Jeune lombric
KukuLele En réponse à Orme Vermisseau
S8N En réponse à samkook Asticot
Juste avant la guerre contre l'Ukraine, les Américains avaient peur de la Chine parce que tout le monde disait que la Chine serait la plus grande puissance mondiale dans quelques mois, et maintenant, après la guerre, nous entendons le contraire....
Donc si j'utilise le rasoir d'Ockham :
- Soit c'est les russes pour que les Européens se désengagent de la situation en Ukraine
- Soit USA pour affaiblir l'Europe, la Russie et la Chine (grâce a Taiwan) économiquement
- Soit la réponse D
Je ne suis pas sûr que le désengagement ou non de l'Europe dans la situation en Ukraine soit utile à la Russie mais admettons.
Mais sachant que ce sont les USA (et l'Europe) qui ont déclenché la révolution orange en Ukraine, que les USA ont attaqué judiciairement Alstom car ils ont perdu un contrat économique et aussi Siemens pour la même raison, il est alors plus prudent à mes yeux de penser que ce sabotage est plus Michael Bay qu'Andreï Zviaguintsev.
Au fait, qui était contre Nord Stream 2, déjà ? au moins c'est un problème en moins pour eux ;)
https://www.lem...23691_3234.html
Rasoir d'Ockham, pour résumer.
samkook En réponse à S8N Jeune lombric
La diplomatie américaine se rapproche de la diplomatie chinoise pour garantir qu'ils ne soutiendront pas financièrement la Russie si ça va trop loin, voire qu'ils calment le jeu. Du coup, ça se superpose aux négociations que les USA et la Chine font déjà sur leurs propres deals financiers, parce que la Chine est aussi la banque pour les Etats Unis. Mais la Chine a besoin de la Russie pour l'Afrique - les Chinois font l'exploitation minière et commerciale des ressources, les Russes font le muscle. Ça fait aussi partie de la tension générale. Les Russes ont lancé depuis quelques années de grands programmes de formation à destination des Africains, qui viennent en Russie. Ça existait déjà du temps de l'URSS, mais là il y a eu des investissements conséquents, et ça ne vient pas de l'Europe ou des Etats Unis.
Etc.
Quant à l'Europe, dans l'histoire, on peut y passer la soirée...
Donc bon, quand je dis rasoir d'Ockham, c'est juste pour dire : concrètement, dans tout ce bordel, qui est vraiment chaud pour faire péter des trucs dans ce coin-là depuis six mois ? Et qui est chaud pour rajouter encore une couche de bordel ? Ben, là je vois vraiment que les Russes que ça puisse motiver.
NainPorteQui Vermisseau
Quand tu regarde les traités de Macron pour offrir au industriel allemand le gaz stocker en France, en cas de panne outre Rhin, c’est uniquement pour maintenir la valeur de l’euro.
Un euro faible contre le dollars aurait était une très bonne chose pour les exportations (avion, train, voiture ) mais faut il encore pouvoir les construire.
Dans tous les cas soit l’UE en ressortira plus forte, soit elle vas mourrir.
Mais je ne pense pas que Macron vas passer l’hiver.
ErickMav En réponse à NainPorteQui Vermisseau
Perso, je pense, au contraire, qu'il va le passer bien au chaud l'hivers !
NainPorteQui En réponse à ErickMav Vermisseau
Dans quelques semaines il n’y aura plus ça.
Mini-Cube En réponse à NainPorteQui Lombric surgelé
Et les gens diront merci
GruikMan Vermisseau
Orme En réponse à GruikMan Dresseuse de lombriks
Eutha Lombric
Vaut aussi pour l'OMS, le FMI, etc... Ils sont tellement polyvalents nos "experts" derrière leurs claviers !
(Bon et puis le jeudi ce sera bonus ! Ça les détendrai ces bureaucrates...)
glurp En réponse à Eutha LoMBriK addict !
Tu crois vraiment que Macron (ou n'importe quel chef d'état européen) oserait accuser les États-unis même s'ils en avaient les preuves directes ?
De toute façon ils n'en auraient aucune envie ; on ne mord pas la main qui nous nourrit.
KukuLele En réponse à glurp Vermisseau
KukuLele Vermisseau
Il suffit d'un poil de cul pour que les gens commencent à ouvrir les yeux... félicitation à eux ça me rendrait presque optimiste. Ou pas... parce que espérer un réveil complet des peuples et surtout leur capacité à prendre le pouvoir et/ou gouverner, c'est autre chose...
pclt Lombric Shaolin
MuletPower Vermisseau
Tristesse......
glurp En réponse à MuletPower LoMBriK addict !
MuletPower En réponse à glurp Vermisseau
Rien ne laisse paraitre....
Et je dirais même qu'il est souvent arrivée qu'on me prenne pour un mec de droite...LOoolll
J'ai même eut le droit aux fachos qui se lâchaient pensant que j'étais de leurs point de vue....
Orme Dresseuse de lombriks
decapeter Jeune asticot
Et encore, mon calcul débile part du principe que 100% du coût d'une baguette est de l'énergie! Alors qu'en réalité on devrait plutot prendre genre 20% du coût de production soit :
1€20 x 0.2 = 0.24
0.24 x 500% = 1.2
1€20 - 0.24 + 1.2 = 2€16
glurp LoMBriK addict !
Et par chez moi le prix pour un pain peut avoisiner les 3€40, donc le pain à 17€ n'est pas incorrect.