L'électricité en France

Canard réfractaire explique le fonctionnement du marché de l'électricité

Envoyé par glurp le 5 septembre 2022 à 13h12

+ 10 -

hoya Vermisseau

Sortez la guillotine !
+ 1 -

GruikMan En réponse à hoya Vermisseau

C'est pour couper la facture ?
+ 5 -

Petitprout Vermisseau

C'est sûr que le France (et les Français) sont les grands perdants de cette histoire où EDF doit ventre à prix coûtant l'électricité qu'elle produit ... et lorsqu'elle n'arrive pas à produire suffisamment, elle est obligé de l'acheter à 200-800 € / MWh ... pour la revendre à ~40€/MWh ... on marche effectivement sur la tête.

Par contre, dans cette vidéo rien n'est dit sur comment on peut changer les règles.
C'est un peu du "Yaka-Fokon" ...
Il me semble que la France a signé ce truc sous la pression de l'Europe, et je ne sais pas du tout comment elle peut s'en défaire : il ne me semble pas que la décision puisse être prise par notre gouvernement, sans l'aval de l'Europe.
ou alors pour sortir de traité suicidaire, il faudrait sortir de l'Europe ?

Y a-t-il un/e spécialiste dans la salle ?
+ 16 -

Tzeenchy Fen Lombrik

+ 4 -

GnouBoo Lombric Shaolin

quand les francais vont crever de froids et de faim, jupiter va se transformé en louis XVI
+ 10 -

Ezellar Lombric Shaolin

Je peux me tromper, mais je ne crois pas que ce soient "les méchants financiers" qui ont obligé le marché à s'ouvrir. J'aurais plutôt dit "les méchants allemands" via l'UE.
C'est l'UE qui a obligé les marchés publics à être ouverts et derrière ça il y a surtout la main des Allemands et des Anglais.
Les Allemands parce qu'avec leurs centrales à charbon et leur envie de remettre des moulins à vent, c'était juste pas possible de le faire avec EDF qui produisait une électricité à si bas coût et les Anglais... ben parce que les Anglais.
+ -3 -

robby En réponse à Ezellar Vermisseau

c'est pas une question une question que derrière il y a les allemands, c'est une question de fluidité de l’électricité. La culture française ayant une vision ultra-centralisée veut toujours voir une grosse centrale pour vendre a tout le monde, mais la reforme européenne permet des productions individuelles ou locales (quartier, ville, etc...). un article qui traitent de 2017 : https://www.20m...-solaire-voisin

au passage si la France avait fais un peu plus d'efforts sur les réglementations liées a l'habitation les productions locales serait très largement envisageable en France. Car les consommations lié aux chauffage (eau et lieu de vie) sont les principales source de consommation.
+ 5 -

_pepe_ En réponse à robby

Ça n'est pas le problème.

Quand bien même la majorité des Français arrêterait de consommer de l'électricité, voire de l'énergie sous quelque forme que ce soit, elle continuerait encore à se faire racketter, du simple fait que ce système ponctionne l'argent de l'État, c'est-à-dire celui des contribuables.
+ -1 -

robby En réponse à _pepe_ Vermisseau

le message d'origine concernait le rôle de l'Europe et de l’Allemagne dans les régulations.

Ce que tu dis est exactement ce que je dis. La difficulté est de comprendre que le racket que tu décris est exactement ce qu'auront toujours les français car ils désirent toujours plus de centralisation.

Pour info une maison est aujourd'hui capable d'avoir une consommation énergétique inférieur a 20Kwh/an/m2 ce qui peut se gérer une grande partie de l'année de manière autonome. Mais les français ne veulent pas discuter de se genre de solution, car c'est trop décentralisé. Les français ne veulent qu'une société d’électricité, qu'une compagnie de train, qu'une sécurité sociale, pensant que l’unicité garantie la qualité, les coûts et la transparence.
+ 2 -

_pepe_ En réponse à robby

Sur quelle planète vis-tu ? Nombre de Français sont contre la décentralisation et les privatisations en toute connaissance de cause. Pour en avoir déjà fait les frais, ils savent que cela signifie « payer plus pour avoir moins ». Et ce n'est pas qu'ils refusent d'en discuter, c'est plutôt qu'on leur a imposé cet état de fait sans leur demander leur avis.

D'une part, la centralisation répond à tous les besoins particuliers d'une production et d'une distribution d'électricité à la fois efficaces, rentables et pérennes, qui requièrent un contrôle et une mutualisation à grande échelle des moyens nécessaires. La France a été une référence dans le domaine. Par rapport à ce modèle, la décentralisation n'induit que des difficultés et des surcoûts.

D'autre part, la cause de ce racket n'est pas la centralisation, mais tout au contraire le dogme de la décentralisation et de la privatisation qui a justifié l'adoption des règles iniques rappelées dans la vidéo. C'est la « régulation » mise en place pour imposer ce changement de modèle qui a autorisé, et même organisé, la vampirisation financière du secteur.

En fait, contrairement à ce que tu affirmes, la centralisation entre les mains d'un acteur étatique était un moyen relativement efficace d'empêcher le privé (qui privilégie ses profits au détriment des services rendus et de l'intérêt général) de se goinfrer sur le dos des Français. Cela se vérifie également dans d'autres domaines que l'énergie.

Par ailleurs, les délires bobo-écolos ne sont pas compatibles avec la réalité. Dans un pays qui ne peut plus (ni ne souhaite) recourir autant que nécessaire aux énergies fossiles, de façon pratique il est simplement impossible pour l'immense majorité des maisons et des localités de devenir énergétiquement autonomes. Or, ce qui n'est pas autonome dépend fatalement de sources de production pilotables distantes et d'un réseau de distribution mutualisé. Retour à la case départ.
+ -1 -

robby En réponse à _pepe_ Vermisseau

comme tu le dis tout du long de ton paragraphe, tout ceci à été imposé. imposé aux citoyens, aux collectivités locales, etc... par un groupe réduit (gouvernement, grand patron, etc...) difficile de considérer que c'est une décentralisation même si ça a conduit à la privatisation (qui n'est pas une forme de décentralisation). La décentralisation passe forcement par la répartition du pouvoir décisionnel.
+ 2 -

Tokk En réponse à robby Asticot

nan mais enfait ce que t'essaye de dire c'est qu'avant, EDF c'était de la merde, c'est juste qu'on le savais pas c'est ça ?

Nan parce que pour moi, dans le cadre de la gestion d'un réseaux, il me semble absolument trivial que ça marche mieux quand y'a un seul gestionnaire à la fois... surtout que celui là de réseaux il doit tourner en flux tendu permanant et quasi instantané hein...
Y'a zéro pouvoir décisionnel à répartir là : si un se plante il emmenne tout le monde avec lui, ça porte un nom, un blackout !

"Pour info une maison est aujourd'hui capable d'avoir une consommation énergétique inférieur a 20Kwh/an/m2 ce qui peut se gérer une grande partie de l'année de manière autonome."
Et le reste de l'année tu fait quoi ? Et puis t'as vraiment tout la consomation là ? et dans quelle zone géographique ? et pour les appartements ça marche ? ...

"La culture française ayant une vision ultra-centralisée veut toujours voir une grosse centrale pour vendre a tout le monde"
On veut une gestion nationale des réseaux nationnaux... et surtout si ils sont construit avec nos impots, subvention incluse.

"mais la reforme européenne permet des productions individuelles ou locales (quartier, ville, etc...)"
L'UE sert à quoi la dedans ? C'est la technique et la loi qui permet ça, et on peut faire les deux sans l'UE.

"au passage si la France avait fais un peu plus d'efforts sur les réglementations liées a l'habitation les productions locales serait très largement envisageable en France"
Je vois pas quelle rrèglementation pose problemme, t'as un exemple ?
Et ça va régler quoi au juste ?... nan franchement ça va régler quoi ?

Les allemand ont une elec dégueu et du fric à placer, ils veulent nous refourger leur eoliene de merde tout en profitant de notre nucléaire sans les inconvéniant, le tout en ouvrant notre marché, notre porte-feuille, et notre cul.
Et puis y'en à peut être quelques uns qui doivent pousser pour le gaz de schiste aussi...
+ 1 -

Ladnewg En réponse à robby Jeune asticot

d'ailleurs cet été, la production solaire allemande a battu des records. Ils ont passé un loi qui oblige maintenant que tous les bâtiments neufs doivent avoir du photovoltaïque sur leur toit.
La France est tellement à la traine et fait globalement les choses très mal, rien qu'a voir les choix dans l'éolien de faire construire une partie du parc Breton par Iberdrola, qui, actuellement incite actuellement ses clients Français à rompre leur contrat avec eux car la hausse de leur prix sera insoutenable...
+ 4 -

Ladnewg En réponse à Ezellar Jeune asticot

il y'a eu aussi beaucoup de pression des industriels qui voyaient ca comme de la concurrence déloyale de la part des services public. Sous couvert de tarif plus avantageux la France à vendu pas mal de ses parts. On voit ou on en est maintenant à tout vouloir déréguler...
+ 0 -

KukuLele Vermisseau

Comme la Tatiana il est cool et il explique bien et tout mais... tant d'énergie après coup ? Ce problème ne date pas d'hier et il y a aucun politicard qui l'a dénoncé avant ?
+ 2 -

NainPorteQui Vermisseau

l'énergie est notre avenir économisons-la
+ 3 -

BonPublic Vermisseau

Je trouve dommage qu'il balance des chiffres sans les appuyer par des sources et des dates.
Je trouve également dommage qu'il ne mette pas en perspective la chronologie des différents évènements et lois qui ont permis d'en arriver là.
Balancer à chaque fois "le gouvernement" donne l'impression que tout vient de se faire au cours des des 3 ou 4 dernières années.
C'est du beau discours...
+ 10 -

_pepe_

Le collectif "Socialisons les énergies" milite pour nationaliser EDF (22:15)... C'est une ÉNORME ÂNERIE !!!

Dans le contexte actuel, cela n'aurait pas pour effet de régler le problème, mais seulement d'assurer la nationalisation de TOUTES les pertes de l'entreprise en excluant les 16% d'actionnaires minoritaires du désastre.

Ce qu'il faudrait faire avant toute chose, c'est ABROGER l'« ARENH » et les lois qui permettent à ce système de vampirisation financière d'exister.
+ 3 -

yosegaman Jeune lombric

finir l' ARENH
c'est exactement ce à quoi j'ai pensé en prio pendant la vidéo !
le youtuber aussi en fait
+ 37 -

TTAK Vermisseau

Le pire la dedans, c'est qu'en 2010, moi j'ai manifesté contre cette foutue loi Nome et tout le monde nous a chié dessus à l'époque. On nous traitait d’arriérés contre le progrès...

Faillais pas être expert en économie pour comprendre que cette loi était débile, mais comme d’habitude les gens se sont dit, "concurrence ? mais c'est super, les prix vont baisser je vais pouvoir payer moins cher..." La bonne blague

On nous a fait le même coup pour la SNCF, les autoroutes, les hôpitaux, l'enseignement, les universités faut vraiment être con pour pas comprendre que c'est toujours la même chose :
mise en concurrence déloyale, privatisation des bénéfices et mutualisations des coups \o/

Exemples:
SNCF : Transport de fret et TGV ouvert a la concurrence (le plus rentable), mais entretien du réseau par l’état (RFF le plus déficitaire)
Hôpitaux public : Actes bénéficiaire aux cliniques privées (chirurgie esthétique....) mais ta triple fracture ouverte c'est l’hôpital qui trinque et après on dit l’hôpital est déficitaire... MDR)
Enseignement : Les riches dans les écoles privés, équivalence des diplômes privées/public
Universités : autonomie, reforme postbac, aides de l'état pour les écoles privées...
Autoroutes : Financé en majorité par l’état, exploité par le privé

A bon entendeur...
+ 5 -

magnussoren En réponse à TTAK Ver (re-)cyclable

je suis tellement d'accord avec toi camarade..
+ 6 -

ZzZzZ En réponse à TTAK Vermisseau

Le post qui mérite le plus de +1 fait partie de ceux qui en ont le moins...

Tout est dit, et les gens sont aveugles, on peut rajouter dedans France télécom, la Française des jeux, et probablement encore d'autre que j'ai zappé.
On est dirigé depuis plus de 20 ans par des criminels en col blanc. Mais le problème, c'est Mohamed dans sa cité qui deal un peu de beuh pour s'acheter une paire de Nike, ou pour aider sa mère a remplir le frigo.
+ 1 -

Angry Vermisseau

Image de Angry
+ -1 -

Edmee_Devoe Vermisseau

Baise-moi fort, j'attends ici --> https://bit.ly/3A1rjkI :-*
+ 0 -

SAUBIN01 Vermisseau

Très orienté politiquement tout de même hein ^^
le début de la vidéo qui montre un monde magique et merveilleux d'EDF oubli de préciser comment a été financé tout ça. Ensuite si certain d'entre vous en connaissent, c'est sur que les anciens d'edf regrettent ce temps là. sur effectif, des salaires / congés indécents bref j'ai connu les même chez France télécoms. Un peu comme l'abondance, ça ne pouvait pas durer.

Je dis pas que le système actuel est bien, mais il ne faut pas non plus croire que le monde était merveilleux et la situation pérenne avant.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
68