Peut être que d’ici là une recharge de voiture sera aussi rapide qu’avec de l’essence du coup pas besoin de rajouter des bornes , faudra juste convertir les stations services existantes . Surtout si au final on opte pour l’hydrogène. Si ils ont fixé cette date c’est qu’ils ont des infos sur la faisabilité et puis de toute façon si on voit que ça fonctionne pas on reportera à plus tard et puis c’est tout .
Peut-être. Et peut-être que d'ici-là, on te greffera une fusée à énergie nucléaire dans le cul "et pi cé tout". Ou peut-être que pour en dire si peu et être dans le vague tout du long, tu devrais garder pour toi ce que tu considères être "un avis" et le larguer comme une perle, chez toi, en famille, juste après le poulet/frites dominical, entre le café et le dessert.
Gouverner c’est prévoir , ils n’ont sûrement pas donné une date sans se renseigner auprès des constructeurs si c’était faisable ou pas . Déjà aujourd’hui si on bascule vers cette solution le temps de rechargement de la voiture à hydrogène est de 3 à 5 minutes, soit autant qu'un plein d'essence . Dans 30 ans beaucoup de choses auront évolué.
Oui, oui. On constate quotidiennement à quel point les gouvernements prévoient grave. Fine analyse. Bravo. Puis cette conclusion pleine de bon sens : "Dans 30 ans beaucoup de choses auront évolué" ... Même dans 10 ans, quand on y pense. Puis ce signifiant sans signifié qui résume tout : "auront évolué" ... Splendide !
Bon, c'est pas tout ça mais ma sœur est à l'hôpital. Elle a un ongle incarné à la prostate qu'elle doit se faire enlever et je dois la soutenir en faisant une vidéo tik-tok de son réveil post-opératoire pour qu'elle la publie.
La citation complète c’est « Gouverner, c’est prévoir ; et ne rien prévoir, c’est courir à sa perte » Emile de Girardin – La politique universelle ( 1852 )
L’exemple du covid montre que lorsqu’on ne prévoit pas et ce fut le cas on cours à sa perte , on est en train d’y survivre mais maintenant on met en place des mesures . Pour ce qui est des voitures électriques on prévoit qu’il faut les faires disparaîtres pour l’environnement, donc on agit . La voiture a moteur à explosion c’est pas vieux c’était hier , elles ont ete construites en masse au début des années 1900 ,si on l’arrête en 2050 on l’aura utilisé a peine 150 ans .
1) 80% de l'énergie électrique mondiale est produite à partir de la combustion d'énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz). Et dans les faits, de 2009 à 2019, ce type de production d'énergie électrique à vachement diminuée : elle est passée de 80,3% à 80,2%.
2) Pour produire une voiture électrique, il faut de l'énergie. Soit cette énergie est produite par la combustion directe d'énergie fossile, soit elle est produite à partir d'énergie électrique qu'on produit majoritairement à partir d'énergies fossiles. Mettre en charge une bagnole électrique pollue de manière effective et concrète. Plus de bagnoles électriques => Plus de production d'électricité => Plus de combustion d'énergie fossile, donc polluantes.
3) On peut lire dans un article de "Sciences et avenir", relayant un rapport de l'ONG internationale "Carbon Disclosure Project" : "Sur les 635 milliards de tonnes d'équivalent CO2 issues des 100 plus gros producteurs, 32% peuvent être rattachés à des investissements publics, 9% à des investissements privés, et même 59% à des investissements nationaux". 70% des émissions de carbone sont imputables à 100 entreprises à peine ... Gouverné, c'est prévoir ... mais 32% de pollution liés à des investissements publics et 59% à des investissements nationaux, c'est pas mal dans le genre "prévoir" et "gouverner". Par conséquent, quand un État se penche sur la question des véhicules à énergie électrique, c'est l'hôpital qui se fout de la charité.
4) Tu es bien mignon avec ta "production massive de bagnoles depuis 1900" mais en fait, cette production ne décolla qu'à partir de 1945, période charnière où plus de population dans le monde eu accès à l'achat d'une voiture. De 1950 à 1970, cette production diminue. Elle diminue également pendant les deux crise pétrolière de 73 et 79. De 1911 à 1945, cette production mondiale de bagnoles peinait à atteindre 6 millions d'automobiles produites pour ses périodes de production les plus intensives. La production sera par ailleurs freinée par la crise de 1930. Et encore, nous parlons de production. Pas du parc de véhicules en circulation. En moyenne et depuis 1900 jusqu'à nos jours, la production est double par rapport aux véhicules en circulation. En 2011, on comptait une automobile (en circulation) pour 7 habitants dans le monde contre deux bagnoles encore en stock (voire plus puisque ce chiffre dépasse les 2 milliards et demi en production cumulée pour l'année 2011). On peut en conclure que la production industrielle de bagnoles pollue plus que les bagnoles en circulation puisque l'énergie, électrique ou pas, mobilisée pour les produire pollue, que ce soit dans le cas de véhicules à carburant, à hydrogène ou électrique. De fait, l'énergie de production et l'énergie nécessaire au fonctionnement des véhicules polluent, quel que soit la configuration du véhicule. Si pas plus, autant.
5) Faute de t'être sorti les doigts du cul et de faire un pas de côté pour ne pas dispenser ton "savoir" comme tu déverses tes fichiers, tu viens de découvrir ce qu'est le "marketing vert" t'amenant à croire naïvement que le problème se situe dans le type de produit, alors même que celui-ci se situe dans l'obsolescence programmée du bien produit (parce qu'un bien, même écologique, doit être produit et consommé en continu pour que l'appareil de production soit rentable. Donc obsolescent), de sa surproduction (parce qu'un bien produit à l'unité coûtera toujours plus cher à produire que si ce bien est produit massivement. Question de coût cumulé de production. D'où une production supérieure aux véhicules en circulation) et de la production d'énergie électrique massivement produite à son tour par la combustion d'énergies fossiles (parce que, chiffres à l'appui, la production d'électricité pollue factuellement ). Comme tu es un con dans l'air du temps, tu arbores tous les oripeaux de la barbarie intellectuelle qui se pare d'une prétention à la connaissance. Tu ne cherches pas à comprendre, à t'approprier et à établir des médiations entre des informations, tu gobes goulument tous les lieux communs qui te sont présentés : "Mais les choses vont évoluées ! Les caisses électriques, ça pollue moins et puis c'est tout.". Mais non, mon con des temps modernes, ce n'est pas tout !
Pour le moment la mesure ne concerne que l’UE , et dans l’UE ce n’est pas 80% d’énergie fossile on est a 50% pour le moment , la moitié de l'électricité de l'Union européenne est produite à partir d'énergies fossiles (charbon et gaz essentiellement). Le reste est produit, dans des proportions aujourd'hui assez proches, par le nucléaire, qui a tendance à reculer et les renouvelables (dont l'hydraulique) qui progressent. Donc petit à petit on réduit la part d’énergie fossile qui de toute façons disparaîtra.
Après oui produire pollue mais quoiqu’on produise ça polluera , mais au moins on produira des voitures qui en fonctionnement pollueront moins , une voiture électrique en fonctionnement ne pollue presque pas, quand elle roule, elle n'émet ni gaz à effet de serre, ni particules fines, ni gaz nocifs, ni nuisances sonores comme le ferait une voiture thermique. Reste le problème du recyclage des batteries.
Le but de l’UE est d’être le premier continent à atteindre la neutralité climatique, c'est la stratégie de l'Union européenne. Lancé en 2019, le pacte vert pour l'Europe engage les États vers la réduction des émissions nettes de gaz à effet de serre.
Après si on fait rien on est pas content et quand il propose des choses en prenant compte de leurs problématiques on dit que c’est du marketing vert .
Mais oui, coño ! ... La pollution et les répercutions de celle-ci s'arrêtent aux frontières géographiques et aux décisions de l'UE. Avec un mûr de bagnoles électriques, on arrêtera la pollution chinoise et saoudienne. Voire les décisions foireuses de l'Allemagne à fermer leurs centrales nucléaires, à se prendre les restrictions sur le gaz russe dans le coin du nez et à relancer massivement les centrales à charbon (pas plus tard que le 19 juin dernier) avec une belle enveloppe publique de 15 milliards d'euros pour financer tout le bazar. Le fameuse gestion à base de prévision ... je me suis arrêté là, c'était très mal parti.
Le sujet m'intéresse, mais là, il y a quand même pas mal de bêtises qui sont dites.
il faut "débunker" tout ça ...
rq: VE = "véhicule électrique"
3' à 9' : Argument 1 : "VE OK, mais pour les longs trajets, ça ne marche pas : les infrastructures ne suivent pas". Entre 0% et 100%, il faut trouver le juste milieu. En l'occurrence, si un VE n'arrive pas à remplacer 100% de nos besoin, à cause de ces longs trajets annuels, ça n'est pas un argument pour prôner le 0%. Si je dois avoir un VE pour tous les jours, et que 1 ou 2 fois par an, je loue une voiture (essence, diesel, H2, etc.), alors, ça restera sûrement plus rentable que de rouler tous les jours avec mon gros diesel à 5€ / litre...
9' : argument 2 : "on subventionne les VE, et cela profite aux plus aisés". A début, c'était peut-être vrai, mais avec plus le temps avance, moins les VE sont chers (avec la grosse question des ressources qui tend à faire augmenter les pri. "on va continuer à subventionner INDEFINIMENT les plus aisés" est complètement faux.
10'-13' : argument 3 : "on sera obligé d'avoir 2 voitures" : non, c'est complètement faux. On peut aussi envisager la location d'une voiture à plus grande autonomie pour les longs trajets. Cette réflexion basée sur la nécessaire POSSESSION de la voiture me semble quand même très datée (rq: l'intervenant n'est pas tout jeune).
13'-14:30' : argument 4 "le VE est pour sauver la planète, et c'est faux : c'est un déplacement de la production de CO2" : les dernières études montrent que même en Pologne, ou en Chine, où la production électrique est majoritairement à base de charbon, le bilan CO2 fabrication + utilisation + recyclage d'un VE reste meilleur que celui d'une voiture thermique. D'autant plus qu'avec le "V2G = vehicule to grid = véhicule connecté au réseau", le VE pourra se charger lorsqu'il y aura de l'énergie électrique produite de manière renouvelable, et se décharger partiellement pour soutenir le réseau électrique
14'30- 17 : problèmes de ressources avec les VE": ah ah, ben, oui, ça c'est sûr, mais avec le pétrole aussi ... il va falloir commencer à penser à baisser nos consommations !
17- 21 : "les subventions pour les énergies renouvelables, ça ne sert à rien : le parc nucléaire est suffisant, mais à cause des VE, il faut augmenter les productions".
21'10" : "ces politiques qui se basent sur l'utopie de se passer des énergies fossiles" : ah ah, le très gros problème de monsieur, c'est de croire que c'est un choix : le pic pétrolier a eu lieu en ~2008 (pétroles conventionnels), et va avoir lieu dans les très prochaines années en prenant en compte les pétroles issus des gaz de schistes et fiouls bitumineux (non conventionnels) : faute de savoir produire le pétrole brut, les prix à la pompe sont obligés d'augmenter (la guerre en Ukraine et le boycott du pétrole russe n'y joue pas beaucoup). Et là, je ne parle même pas du changement climatique !
Et faudra aussi penser à doubler ou tripler la taille des réseaux de distribution dans les villes. Quand il y aura des centaines de VE en charge rapide à 32A la pièce le soir en plein hiver sur le pauvre transformateur de quartier, celui-ci risque d'avoir quelques difficultés si le dimensionnement n'est pas correct... Poof. mince, plus de jus dans le quartier... Avec un peu chance, les ingénieurs auront la bonne idée de mettre à profit le coupure à distance du linky pour faire sauter les compteurs qui tirent un max pour délester en bout chaîne... (au lieu de niquer tout un quartier avec des gens qui roulent encore au diesel et qui finalement ne participent pas à la faillite du réseau) :)
Aujourd'hui, il me faut entre 4 et 5 heure pour recharge la voiture en fonction de la charge restante de la batterie sachant que je recharge entre 22h et 06h pour être en heure creuse.
Ma borne fait déjà de la régulation au niveau de mon domicile pour ne pas trop tirer dessus si il y a déjà surconso chez moi. RTE l'a dit : pas de souci pour absorber ce surplus de conso dès lors qu'un pilotage est mis en place (https://www.sma...-delectricite). Demain, les bornes de recharge pourraient également être pilotées par Enedis pour activer la recharge de 4-5 heures sur la plage de 8 heures d'heures creuses disponibles.
Donc, oui il y a un sujet mais il n'est pas insoluble.
normalement, toutes les bornes ("wallbox") et les bornes "rapides" sont équipées pour ne pas faire chuter le réseau (principe basé sur la fréquence 50Hz : si la fréquence baisse très légèrement (ex: 49.99Hz, une information est communiquée au chargeur pour limiter ou arrêter la charge (le chargeur étant dans la voiture lors d'une charge "AC").
=> pas de blackout possible pour le quartier.
Ensuite, pour les parking d'immeubles, les syndics peuvent opter pour des services qui proposent de mettre une box "maître" qui communique avec toutes les box : si la puissance installée est de 9kVA (par exemple), alors la box "maître" va répartir la puissance entre chaque box demandant de la puissance (= où un véhicule est connecté), même s'il y a 20 ou 50 box.
Bien sûr, à 9kVA, pour 1 ou 2 voitures, ça va, mais pour +, il faudra prévoir une augmentation de la puissance, ou alors, ce sera une recharge vraiment très lente.
SI on n'a pas de système comme ça, effectivement, à partir de la 3e voiture qui veut 3kW, le linky saute ...
Les solutions existent, il suffit de les utiliser.
J'en suis a 5 minutes et Christian Gerondeau affirme beaucoup de chose sans citer aucune source ou étude. Je me dis, c'est énorme ce qu'il raconte, mais c'est qui ce type ?
Christian Gerondeau, né le 23 mars 1938 à Paris, est un essayiste et haut fonctionnaire français. Il est le premier Délégué à la sécurité routière français. À ce titre, il met en place les limitations de vitesse sur route en 1973. Il tient par ailleurs des thèses niant l'ampleur, les conséquences et l'origine humaine des dérèglements climatiques.
Se bibliographie est impressionnante, je vous invite à y jeter un coup d'oeil.
Pour ma part je n'irais pas plus loin sur la vidéo, je passe assez de temps à suivre l'actualité politique pour en avoir assez de personnes qui racontent de la merde, qu'ils soient convaincu par leurs mensonge ou qu'ils sachent pertinemment qu'ils mentent, mon temps vaux plus que ça.
Aurore Stéphant sur les impacts (miniers, etc.) des composants nécessaires à la fabrication des voiture électrique, notamment métaux et terres rares : https://www.you...h?v=iK2gsGqPIdM
Je recommande vivement regarder toute l'interview, c'est passionnant !
[SUITE] :
21'40 - 23: "le coût de la fabrication des usines de VE" : Désolé de le dire, mais si les européens n'investissent pas dans ces usines, les VE américains et surtout chinois vont arriver sur le marché européens. Les acheteurs auront alors le choix entre une voiture thermique française (et un carburant à 3-5€ / litre) ou un VE chinoise, plus sûre et mieux équipée, pour le même prix : il ne faut pas se leurrer : les acheteurs vont majoritairement délaisser les voitures thermiques, et ce sera la mort des fabricants qui n'auront pas investi dans ces usines.
23 - 24'30 : "sur autoroute, on roule à 130, mais les chiffres de consommations sont à une vitesse moyenne de 50km/h, donc on consomme 3x + sur autoroute (= autonomie 3x + faible)" : Effectivement, dans les chiffres de consommations (= selon cycles WLTP), la vitesse moyenne est d'~50km/h, par contre, c'est une succession d'accélérations/freinages, atteignant des vitesses jusqu'à 130km/h ... on est très loin d'une vitesse stabilisée à 50km/h (ce que l'on pourrait comprendre en entendant ce monsieur). En pratique, on n'est pas à une division par 3 de l'autonomie (il annonce même une division par 5 @24'00" !!), mais plutôt 1.5 à 2 dans le pire des cas (roulage à 130km/h, avec chauffage à fond),
24'40 - 27': les VE sont plus lourds, à cause de la batterie : oui, ça c'est vrai : les batteries sont plus lourdes.
27'-29 : "il n'y aura plus de TIPP, donc plus de rentrée d'argent pour l'état" : la TIPP s'appelle la TICPE (mais ça, c'est un détail) ... à court et moyen terme (au moins 10 ou 20ans), il n'y a aucun intérêt à taxer la recharge pour les VE, mais la taxation des produits pétroliers est bien plus probables.
En bref :
tout ce que dit ce monsieur est vrai si et seulement si le pétrole reste peu cher et abondant ... mais malheureusement, il va falloir apprendre à s'en passer, parce que cette période est finie !
#cétaitmieuxavant
(sans même parler du réchauffement climatique !).
C'est l'histoire d'un gars qui au départ faisait des petites vidéos marrantes pour expliquer des principes d'économie pas toujours facile à appréhender. Et le Covid est arrivé et le gars a craqué pour tomber dans les threads "le vaccin vous tue, le gouvernement vous ment, urgence climatique = fake, etc...). Aller voir la liste sur son youtube, c'est instructif.
Aujourd'hui, il reçoit un invité : Christian Gerondeau qui, s'il ne nie pas le réchauffement climatique, réfute son ampleur et ses conséquence. Je vous renvoie à sa fiche wikipedia si vous voulez trouver les premières infos (https://fr.wiki...ian_Gerondeau). Et histoire de bien réfuter toute impartialité de ce monsieur sur le sujet concerné, c'est un pro-voiture convaincu.
Pas la place de démonter chaque affirmation de ce monsieur mais en gros il repose son argument sur le fait que si la voiture électrique peut remplir sa fonction pour tous les jours, elle ne serait pas adapté pour un usage longue distance que le clanpin fait 2 ou 3 fois par ans pour ses vacances, famille, etc... Et il use d'un biais d'autorité en utilisant des arguments attribués à Elon Musk pour renforcer son discours en disant qu'Elon avoue que la voiture électrique est inefficace pour tout déplacement longue distance. Ce qu'Elon a dit, c'est qu'une voiture avec plus de 400 miles d'autonomie n'avait pas de sens car cela serait inefficace. Ce qui n'est pas du tout la même chose. (tweet traduit en Français : Nous aurions pu fabriquer une Model S de 600 miles il y a 12 mois, mais cela aurait aggravé le produit à mon avis, car 99,9% du temps, vous transporteriez une masse de batterie inutile, ce qui aggrave l'accélération, la maniabilité et l'efficacité. Même notre voiture de plus de 400 milles est plus que presque n'importe qui utilisera.). En revanche, oui, le réseau de recharge est actuellement sous dimensionné. C'est admis de tous.
Après... Faire 900 bornes pour descendre dans le sud pour ensuite laisser la caisse garer au camping pendant 2 semaines... Cela aurait sans doute été plus malin de descendre en train, non ?
Mais Gerondeau admet lui même que la plupart du temps, les voitures électriques font le job.
Principaux arguments de Gerondeau :
- reseau de charge inadapté si tout le monde a une voiture electrique : vrai en l'état du nombre de bornes et du temps de recharge actuel mais le réseau évolue et les batteries aussi. Donc le réseau suivra (sans doute douloureusement) l'augmentation du parc electrique
- bornes non rentables : vrai en l'état car utilisée que 12% du temps. Mais avec l'augmentation du parc auto, cela va changer. En tout cas énormément d'acteurs y vont.
- consommation triplée sur autoroute VS ville. Faux, je fais 14Kwh/100 km en ville et 22kwh/100 km sur autoroute. Donc en gros, x1,5 en plus sur autoroute.
Sur la taxation de l'electricité comme l'essence : la Suisse a décidé de mettre des taxes pour compenser la perte liée à l'électrification du parc. Donc, je vois pas un état arrêter de se gaver sur les taxes. Donc ce qu'il faisait sur le pétrole, il le fera sur l'electrique.
Est ce que le véhicule electrique sera la voiture des riches ? Oui, dans un premier temps, c'est fort probable. Mais comme l'a été la voiture a essence au début de sa phase d'industrialisation. Mais ensuite, tout s'est démocratisé. Et aujourd'hui, un grande partie des foyers peuvent acquérir une voiture.
Je suis d'accord avec toi sur le personnage. Mais concernant le fait que les voitures deviendront accesible à tous avec le temps , je pense que tu te trompe lourdement.
La raréfaction des resources et matières premières va justement engendrer des hausse de coûts qui on déjà lieux.
Contrairement à la voiture classique qui c'est démocratisé dans une abondance de resources minière et d'énergies, la voiture électrique arrive dans un monde de pénurie surendetté...
Bref ne crois pas que demain sera meilleur qu'aujourd'hui.
Effectivement, je ne saurai préjuger de l'avenir sur ce chapitre. Concernant les principaux métaux utilisés, le plus problématique est, en effet, le cuivre nécessaire notamment pour tout le câblage électrique. Les fréquentes histoires de vol de câbles montrent bien cette tension importante sur ce métal qui finira par arriver à sec d'ici quelques décennies. Mais concernant le Cobalt, le Lithium ou les "terres rares", la pénurie n'est pas tant sur la rareté de ces métaux mais sur le faible nombre d'acteurs pouvant les proposer et les capacités d'extraction. Ce qui crée un goulot d'étranglement. C'est donc plus une pénurie générée par l'incapacité à fournir que par la rareté du produit.
Par ailleurs, 50% des matériaux des batteries sont recyclables pour recréer de nouvelles batteries.
Peut être, comme tu le dis, cela restera inaccessible pour la majorité de la population. Mais dans ce cas, le pétrole n'étant plus une option viable, si l'électrique n'est est pas une non plus. Alors, il faudra revoir sa relation au déplacement. Et si Gerondeau dézingue cette décision du tout électrique, il ne semble rien proposer d'autre que "restons au diesel".
L'électrique n'est pas la solution parfaite mais malgré ses défauts, il serait dommage de ne pas voir comment l'exploiter au mieux pour le plus grand nombre, planète y compris.
Si je fais la moyenne des différents sites de bourse minière, j'arrive aux valeurs suivantes :
LITHIUM
------------
Bolivie : 9 millions de tonnes
Chili : 7,5 Mt
Argentine : 2,5 Mt
Chine : 2,5 Mt
Etats-Unis : 2,5 Mt
autres pays : 1,5 Mt
À l'emporte-pièce, le lithium est recyclable à 70% ( i.e. 30% de pertes dans le procédé, 100 kg de lithium usagé/oxydé/etc te donne 70 kg de lithium utilisable et 30 kg de déchets toxiques )
C'est donc impossible de faire des voitures électriques pour tout le monde à moins de trouver une autre technologie de batteries.
Mini-Cube Lombric surgelé
Flaneur Ver TikToké
Thiche En réponse à Flaneur Colonel Chat-Ver
Flaneur En réponse à Thiche Ver TikToké
Thiche En réponse à Flaneur Colonel Chat-Ver
Bon, c'est pas tout ça mais ma sœur est à l'hôpital. Elle a un ongle incarné à la prostate qu'elle doit se faire enlever et je dois la soutenir en faisant une vidéo tik-tok de son réveil post-opératoire pour qu'elle la publie.
schmerwurst En réponse à Flaneur Vermisseau
Flaneur En réponse à schmerwurst Ver TikToké
L’exemple du covid montre que lorsqu’on ne prévoit pas et ce fut le cas on cours à sa perte , on est en train d’y survivre mais maintenant on met en place des mesures . Pour ce qui est des voitures électriques on prévoit qu’il faut les faires disparaîtres pour l’environnement, donc on agit . La voiture a moteur à explosion c’est pas vieux c’était hier , elles ont ete construites en masse au début des années 1900 ,si on l’arrête en 2050 on l’aura utilisé a peine 150 ans .
Thiche En réponse à Flaneur Colonel Chat-Ver
1) 80% de l'énergie électrique mondiale est produite à partir de la combustion d'énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz). Et dans les faits, de 2009 à 2019, ce type de production d'énergie électrique à vachement diminuée : elle est passée de 80,3% à 80,2%.
2) Pour produire une voiture électrique, il faut de l'énergie. Soit cette énergie est produite par la combustion directe d'énergie fossile, soit elle est produite à partir d'énergie électrique qu'on produit majoritairement à partir d'énergies fossiles. Mettre en charge une bagnole électrique pollue de manière effective et concrète. Plus de bagnoles électriques => Plus de production d'électricité => Plus de combustion d'énergie fossile, donc polluantes.
3) On peut lire dans un article de "Sciences et avenir", relayant un rapport de l'ONG internationale "Carbon Disclosure Project" : "Sur les 635 milliards de tonnes d'équivalent CO2 issues des 100 plus gros producteurs, 32% peuvent être rattachés à des investissements publics, 9% à des investissements privés, et même 59% à des investissements nationaux". 70% des émissions de carbone sont imputables à 100 entreprises à peine ... Gouverné, c'est prévoir ... mais 32% de pollution liés à des investissements publics et 59% à des investissements nationaux, c'est pas mal dans le genre "prévoir" et "gouverner". Par conséquent, quand un État se penche sur la question des véhicules à énergie électrique, c'est l'hôpital qui se fout de la charité.
4) Tu es bien mignon avec ta "production massive de bagnoles depuis 1900" mais en fait, cette production ne décolla qu'à partir de 1945, période charnière où plus de population dans le monde eu accès à l'achat d'une voiture. De 1950 à 1970, cette production diminue. Elle diminue également pendant les deux crise pétrolière de 73 et 79. De 1911 à 1945, cette production mondiale de bagnoles peinait à atteindre 6 millions d'automobiles produites pour ses périodes de production les plus intensives. La production sera par ailleurs freinée par la crise de 1930. Et encore, nous parlons de production. Pas du parc de véhicules en circulation. En moyenne et depuis 1900 jusqu'à nos jours, la production est double par rapport aux véhicules en circulation. En 2011, on comptait une automobile (en circulation) pour 7 habitants dans le monde contre deux bagnoles encore en stock (voire plus puisque ce chiffre dépasse les 2 milliards et demi en production cumulée pour l'année 2011). On peut en conclure que la production industrielle de bagnoles pollue plus que les bagnoles en circulation puisque l'énergie, électrique ou pas, mobilisée pour les produire pollue, que ce soit dans le cas de véhicules à carburant, à hydrogène ou électrique. De fait, l'énergie de production et l'énergie nécessaire au fonctionnement des véhicules polluent, quel que soit la configuration du véhicule. Si pas plus, autant.
5) Faute de t'être sorti les doigts du cul et de faire un pas de côté pour ne pas dispenser ton "savoir" comme tu déverses tes fichiers, tu viens de découvrir ce qu'est le "marketing vert" t'amenant à croire naïvement que le problème se situe dans le type de produit, alors même que celui-ci se situe dans l'obsolescence programmée du bien produit (parce qu'un bien, même écologique, doit être produit et consommé en continu pour que l'appareil de production soit rentable. Donc obsolescent), de sa surproduction (parce qu'un bien produit à l'unité coûtera toujours plus cher à produire que si ce bien est produit massivement. Question de coût cumulé de production. D'où une production supérieure aux véhicules en circulation) et de la production d'énergie électrique massivement produite à son tour par la combustion d'énergies fossiles (parce que, chiffres à l'appui, la production d'électricité pollue factuellement ). Comme tu es un con dans l'air du temps, tu arbores tous les oripeaux de la barbarie intellectuelle qui se pare d'une prétention à la connaissance. Tu ne cherches pas à comprendre, à t'approprier et à établir des médiations entre des informations, tu gobes goulument tous les lieux communs qui te sont présentés : "Mais les choses vont évoluées ! Les caisses électriques, ça pollue moins et puis c'est tout.". Mais non, mon con des temps modernes, ce n'est pas tout !
Flaneur En réponse à Thiche Ver TikToké
Après oui produire pollue mais quoiqu’on produise ça polluera , mais au moins on produira des voitures qui en fonctionnement pollueront moins , une voiture électrique en fonctionnement ne pollue presque pas, quand elle roule, elle n'émet ni gaz à effet de serre, ni particules fines, ni gaz nocifs, ni nuisances sonores comme le ferait une voiture thermique. Reste le problème du recyclage des batteries.
Le but de l’UE est d’être le premier continent à atteindre la neutralité climatique, c'est la stratégie de l'Union européenne. Lancé en 2019, le pacte vert pour l'Europe engage les États vers la réduction des émissions nettes de gaz à effet de serre.
Après si on fait rien on est pas content et quand il propose des choses en prenant compte de leurs problématiques on dit que c’est du marketing vert .
Thiche En réponse à Flaneur Colonel Chat-Ver
Petitprout Vermisseau
il faut "débunker" tout ça ...
rq: VE = "véhicule électrique"
3' à 9' : Argument 1 : "VE OK, mais pour les longs trajets, ça ne marche pas : les infrastructures ne suivent pas". Entre 0% et 100%, il faut trouver le juste milieu. En l'occurrence, si un VE n'arrive pas à remplacer 100% de nos besoin, à cause de ces longs trajets annuels, ça n'est pas un argument pour prôner le 0%. Si je dois avoir un VE pour tous les jours, et que 1 ou 2 fois par an, je loue une voiture (essence, diesel, H2, etc.), alors, ça restera sûrement plus rentable que de rouler tous les jours avec mon gros diesel à 5€ / litre...
9' : argument 2 : "on subventionne les VE, et cela profite aux plus aisés". A début, c'était peut-être vrai, mais avec plus le temps avance, moins les VE sont chers (avec la grosse question des ressources qui tend à faire augmenter les pri. "on va continuer à subventionner INDEFINIMENT les plus aisés" est complètement faux.
10'-13' : argument 3 : "on sera obligé d'avoir 2 voitures" : non, c'est complètement faux. On peut aussi envisager la location d'une voiture à plus grande autonomie pour les longs trajets. Cette réflexion basée sur la nécessaire POSSESSION de la voiture me semble quand même très datée (rq: l'intervenant n'est pas tout jeune).
13'-14:30' : argument 4 "le VE est pour sauver la planète, et c'est faux : c'est un déplacement de la production de CO2" : les dernières études montrent que même en Pologne, ou en Chine, où la production électrique est majoritairement à base de charbon, le bilan CO2 fabrication + utilisation + recyclage d'un VE reste meilleur que celui d'une voiture thermique. D'autant plus qu'avec le "V2G = vehicule to grid = véhicule connecté au réseau", le VE pourra se charger lorsqu'il y aura de l'énergie électrique produite de manière renouvelable, et se décharger partiellement pour soutenir le réseau électrique
14'30- 17 : problèmes de ressources avec les VE": ah ah, ben, oui, ça c'est sûr, mais avec le pétrole aussi ... il va falloir commencer à penser à baisser nos consommations !
17- 21 : "les subventions pour les énergies renouvelables, ça ne sert à rien : le parc nucléaire est suffisant, mais à cause des VE, il faut augmenter les productions".
21'10" : "ces politiques qui se basent sur l'utopie de se passer des énergies fossiles" : ah ah, le très gros problème de monsieur, c'est de croire que c'est un choix : le pic pétrolier a eu lieu en ~2008 (pétroles conventionnels), et va avoir lieu dans les très prochaines années en prenant en compte les pétroles issus des gaz de schistes et fiouls bitumineux (non conventionnels) : faute de savoir produire le pétrole brut, les prix à la pompe sont obligés d'augmenter (la guerre en Ukraine et le boycott du pétrole russe n'y joue pas beaucoup). Et là, je ne parle même pas du changement climatique !
cmdrakab En réponse à Petitprout Vermisseau
ErickMav En réponse à cmdrakab Vermisseau
Ma borne fait déjà de la régulation au niveau de mon domicile pour ne pas trop tirer dessus si il y a déjà surconso chez moi. RTE l'a dit : pas de souci pour absorber ce surplus de conso dès lors qu'un pilotage est mis en place (https://www.sma...-delectricite). Demain, les bornes de recharge pourraient également être pilotées par Enedis pour activer la recharge de 4-5 heures sur la plage de 8 heures d'heures creuses disponibles.
Donc, oui il y a un sujet mais il n'est pas insoluble.
GruikMan En réponse à cmdrakab Vermisseau
Petitprout En réponse à cmdrakab Vermisseau
=> pas de blackout possible pour le quartier.
Ensuite, pour les parking d'immeubles, les syndics peuvent opter pour des services qui proposent de mettre une box "maître" qui communique avec toutes les box : si la puissance installée est de 9kVA (par exemple), alors la box "maître" va répartir la puissance entre chaque box demandant de la puissance (= où un véhicule est connecté), même s'il y a 20 ou 50 box.
Bien sûr, à 9kVA, pour 1 ou 2 voitures, ça va, mais pour +, il faudra prévoir une augmentation de la puissance, ou alors, ce sera une recharge vraiment très lente.
SI on n'a pas de système comme ça, effectivement, à partir de la 3e voiture qui veut 3kW, le linky saute ...
Les solutions existent, il suffit de les utiliser.
Astre_radieux Ver luisant
Weng-Weng En réponse à Astre_radieux Lombrico de la Cruz
daPookie Lombric Exclu
https://fr.wiki...stian_Gerondeau
Christian Gerondeau, né le 23 mars 1938 à Paris, est un essayiste et haut fonctionnaire français. Il est le premier Délégué à la sécurité routière français. À ce titre, il met en place les limitations de vitesse sur route en 1973. Il tient par ailleurs des thèses niant l'ampleur, les conséquences et l'origine humaine des dérèglements climatiques.
Se bibliographie est impressionnante, je vous invite à y jeter un coup d'oeil.
Pour ma part je n'irais pas plus loin sur la vidéo, je passe assez de temps à suivre l'actualité politique pour en avoir assez de personnes qui racontent de la merde, qu'ils soient convaincu par leurs mensonge ou qu'ils sachent pertinemment qu'ils mentent, mon temps vaux plus que ça.
afturgugluck En réponse à daPookie Vermisseau
Sayo Jeune asticot
https://www.you...h?v=iK2gsGqPIdM
Je recommande vivement regarder toute l'interview, c'est passionnant !
daPookie En réponse à Sayo Lombric Exclu
Petitprout Vermisseau
21'40 - 23: "le coût de la fabrication des usines de VE" : Désolé de le dire, mais si les européens n'investissent pas dans ces usines, les VE américains et surtout chinois vont arriver sur le marché européens. Les acheteurs auront alors le choix entre une voiture thermique française (et un carburant à 3-5€ / litre) ou un VE chinoise, plus sûre et mieux équipée, pour le même prix : il ne faut pas se leurrer : les acheteurs vont majoritairement délaisser les voitures thermiques, et ce sera la mort des fabricants qui n'auront pas investi dans ces usines.
23 - 24'30 : "sur autoroute, on roule à 130, mais les chiffres de consommations sont à une vitesse moyenne de 50km/h, donc on consomme 3x + sur autoroute (= autonomie 3x + faible)" : Effectivement, dans les chiffres de consommations (= selon cycles WLTP), la vitesse moyenne est d'~50km/h, par contre, c'est une succession d'accélérations/freinages, atteignant des vitesses jusqu'à 130km/h ... on est très loin d'une vitesse stabilisée à 50km/h (ce que l'on pourrait comprendre en entendant ce monsieur). En pratique, on n'est pas à une division par 3 de l'autonomie (il annonce même une division par 5 @24'00" !!), mais plutôt 1.5 à 2 dans le pire des cas (roulage à 130km/h, avec chauffage à fond),
24'40 - 27': les VE sont plus lourds, à cause de la batterie : oui, ça c'est vrai : les batteries sont plus lourdes.
27'-29 : "il n'y aura plus de TIPP, donc plus de rentrée d'argent pour l'état" : la TIPP s'appelle la TICPE (mais ça, c'est un détail) ... à court et moyen terme (au moins 10 ou 20ans), il n'y a aucun intérêt à taxer la recharge pour les VE, mais la taxation des produits pétroliers est bien plus probables.
En bref :
tout ce que dit ce monsieur est vrai si et seulement si le pétrole reste peu cher et abondant ... mais malheureusement, il va falloir apprendre à s'en passer, parce que cette période est finie !
#cétaitmieuxavant
(sans même parler du réchauffement climatique !).
gwen En réponse à Petitprout Vermisseau
ErickMav Vermisseau
Aujourd'hui, il reçoit un invité : Christian Gerondeau qui, s'il ne nie pas le réchauffement climatique, réfute son ampleur et ses conséquence. Je vous renvoie à sa fiche wikipedia si vous voulez trouver les premières infos (https://fr.wiki...ian_Gerondeau). Et histoire de bien réfuter toute impartialité de ce monsieur sur le sujet concerné, c'est un pro-voiture convaincu.
Pas la place de démonter chaque affirmation de ce monsieur mais en gros il repose son argument sur le fait que si la voiture électrique peut remplir sa fonction pour tous les jours, elle ne serait pas adapté pour un usage longue distance que le clanpin fait 2 ou 3 fois par ans pour ses vacances, famille, etc... Et il use d'un biais d'autorité en utilisant des arguments attribués à Elon Musk pour renforcer son discours en disant qu'Elon avoue que la voiture électrique est inefficace pour tout déplacement longue distance. Ce qu'Elon a dit, c'est qu'une voiture avec plus de 400 miles d'autonomie n'avait pas de sens car cela serait inefficace. Ce qui n'est pas du tout la même chose. (tweet traduit en Français : Nous aurions pu fabriquer une Model S de 600 miles il y a 12 mois, mais cela aurait aggravé le produit à mon avis, car 99,9% du temps, vous transporteriez une masse de batterie inutile, ce qui aggrave l'accélération, la maniabilité et l'efficacité. Même notre voiture de plus de 400 milles est plus que presque n'importe qui utilisera.). En revanche, oui, le réseau de recharge est actuellement sous dimensionné. C'est admis de tous.
Après... Faire 900 bornes pour descendre dans le sud pour ensuite laisser la caisse garer au camping pendant 2 semaines... Cela aurait sans doute été plus malin de descendre en train, non ?
Mais Gerondeau admet lui même que la plupart du temps, les voitures électriques font le job.
Principaux arguments de Gerondeau :
- reseau de charge inadapté si tout le monde a une voiture electrique : vrai en l'état du nombre de bornes et du temps de recharge actuel mais le réseau évolue et les batteries aussi. Donc le réseau suivra (sans doute douloureusement) l'augmentation du parc electrique
- bornes non rentables : vrai en l'état car utilisée que 12% du temps. Mais avec l'augmentation du parc auto, cela va changer. En tout cas énormément d'acteurs y vont.
- consommation triplée sur autoroute VS ville. Faux, je fais 14Kwh/100 km en ville et 22kwh/100 km sur autoroute. Donc en gros, x1,5 en plus sur autoroute.
Sur la taxation de l'electricité comme l'essence : la Suisse a décidé de mettre des taxes pour compenser la perte liée à l'électrification du parc. Donc, je vois pas un état arrêter de se gaver sur les taxes. Donc ce qu'il faisait sur le pétrole, il le fera sur l'electrique.
Est ce que le véhicule electrique sera la voiture des riches ? Oui, dans un premier temps, c'est fort probable. Mais comme l'a été la voiture a essence au début de sa phase d'industrialisation. Mais ensuite, tout s'est démocratisé. Et aujourd'hui, un grande partie des foyers peuvent acquérir une voiture.
Mini-Cube En réponse à ErickMav Lombric surgelé
La raréfaction des resources et matières premières va justement engendrer des hausse de coûts qui on déjà lieux.
Contrairement à la voiture classique qui c'est démocratisé dans une abondance de resources minière et d'énergies, la voiture électrique arrive dans un monde de pénurie surendetté...
Bref ne crois pas que demain sera meilleur qu'aujourd'hui.
ErickMav En réponse à Mini-Cube Vermisseau
Par ailleurs, 50% des matériaux des batteries sont recyclables pour recréer de nouvelles batteries.
Peut être, comme tu le dis, cela restera inaccessible pour la majorité de la population. Mais dans ce cas, le pétrole n'étant plus une option viable, si l'électrique n'est est pas une non plus. Alors, il faudra revoir sa relation au déplacement. Et si Gerondeau dézingue cette décision du tout électrique, il ne semble rien proposer d'autre que "restons au diesel".
L'électrique n'est pas la solution parfaite mais malgré ses défauts, il serait dommage de ne pas voir comment l'exploiter au mieux pour le plus grand nombre, planète y compris.
glurp En réponse à ErickMav LoMBriK addict !
Angry Vermisseau
GruikMan En réponse à Angry Vermisseau
Snark En réponse à GruikMan LoMBriK addict !
Orme Dresseuse de lombriks
Si je fais la moyenne des différents sites de bourse minière, j'arrive aux valeurs suivantes :
LITHIUM
------------
Bolivie : 9 millions de tonnes
Chili : 7,5 Mt
Argentine : 2,5 Mt
Chine : 2,5 Mt
Etats-Unis : 2,5 Mt
autres pays : 1,5 Mt
À l'emporte-pièce, le lithium est recyclable à 70% ( i.e. 30% de pertes dans le procédé, 100 kg de lithium usagé/oxydé/etc te donne 70 kg de lithium utilisable et 30 kg de déchets toxiques )
C'est donc impossible de faire des voitures électriques pour tout le monde à moins de trouver une autre technologie de batteries.
Donc comment ils comptent faire ?
voila Vermisseau