La psychologie cognitive est la branche de la psychologie qui étudie comment notre cerveau traite l’information : perception, attention, mémoire, raisonnement et prise de décision. Elle montre que notre esprit ne perçoit pas le monde de manière neutre, mais qu’il sélectionne et filtre en permanence ce qui est pertinent. En partie, on peut orienter ce processus en fonction de nos objectifs, grâce à l’attention sélective, ce qui donne l’impression qu’on “programme” ce que l’on veut voir et atteindre. Mais ce contrôle reste limité, car une grande partie du traitement est automatique. Cela signifie que même en étant concentré, on peut passer à côté d’éléments pourtant visibles. On influence donc notre perception et nos actions, sans jamais les maîtriser complètement.
L’expérience du gorille a été menée par Daniel Simons et Christopher Chabris. On montre une vidéo où deux équipes se passent un ballon, et on demande de compter les passes d’une seule équipe. Pendant ce temps, une personne déguisée en gorille traverse la scène, s’arrête au centre, puis repart.
Une grande partie des participants ne voit pas du tout le gorille.
Ce phénomène est appelé cécité d'inattention. Il montre que lorsque notre attention est focalisée sur une tâche précise, notre cerveau peut ignorer complètement des informations pourtant évidentes.
Envoyé par Flaneur Hier à 17h21
BarneyGumbles Lombric Shaolin
Nioa En réponse à BarneyGumbles Vermisseau
Snark LoMBriK addict !
Je suis sûr que la même image sans instruction, bien plus de gens auraient vu l'objet jaune.
Orguy Vermisseau
Shoot Vermisseau
Putain de filtre.
Cyclomore Vermisseau
Le cerveau construit notre vision du monde extérieur en permanence en s'appuyant sur les éléments que notre subconscient envoie capter via notamment la saccade oculaire. On ne filtre pas, on sélectionne les endroits où il faut capter de l'information en positionnant la macula (partie la plus dense en capteur de la rétine) dessus, sur la base des info qu'on à déjà, des bruits environnants, des courants d'air... et on simule la plus part du reste, pasque c'est moins coûteux en énergie que de capter et traiter l'information. La conscience n'à que peu de contrôle sur tous ces phénomènes. Mais là comme on est prévenu qu'il faut chercher du bleu et qu'on aura pas trop de temps. On cherche du bleu.
Barney et Snark on raison. L'analogie que nous vend la dame est foireuse. Et en tout cas c'est rien de plus qu'une analogie. Mais avec ça, elle peut te vendre un "faut voir le bon côté des chose" bien emballé à 200 € de l'heure.