Aller une petite dernière sur cette thématique…

La fable de l'effondrement par écocide de l'Ile de Pâques, du storytelling vert, encore et encore… totalement contraproductif selon moi pour faire face à la situation, et du beau grain à moudre pour les derniers écocido-climato-extinction-de-masso-septiques, qui pèsent encore extrêmement lourds dans nos sociétés…

Envoyé par alextazy0 le 24 mai 2022 à 13h32

+ 2 -

Mini-Cube Lombric surgelé

Très bonne chaîne de vulgarisation, merci!
+ 11 -

Ezellar Lombric Shaolin

C'est intéressant et permet de voir une chose : on interprète l'Histoire en fonction de ce qu'on pense être l'Humain à un moment donné et des enjeux propres à l'époque.
En 1722, on imaginait les habitants de Rapa-Nui comme des sauvages cannibales et croyant prêts à détruire leur environnement pour leurs dieu et aujourd'hui, on les présente comme des gens résilients qui ont su trouver l'équilibre avec leur environnement.
2 contes peut-être aussi faux l'un que l'autre mais qui servent un récit dans l'air du temps.
+ 2 -

alextazy0 En réponse à Ezellar Asticot

Belle analyse, toutefois, "[l]es gens résilients qui ont su trouver l'équilibre avec leur environnement" constitue, il me semble, une simple possibilité vraisemblable évoquée dans la vidéo et non une conclusion définitive et dogmatique. En outre, l'air du temps semble quand même plus à la moralisation du type "on fais du mal à la nature et du coup on va tous crever", plus en accord avec les conclusions, présentées comme erronées, de la première vidéo.
Par ailleurs, je reste convaincu que malgré le fait qu'il est extrêmement difficile de ne percevoir quelque chose qu'à travers le prisme propre à notre époque, les purs progrès techniques et analytiques changent vraiment la donne et nous font tendre vers une certaine objectivité en ce qui concerne les analyses basées sur la méthode scientifique, même si l'objectivité ultime ne saurait être atteignable. Peut-être même que les chercheurs de l'époque parviendraient à une conclusion très proche en ayant accès aux même données qu’actuellement. Il n'en est pas de même pour la [re]lecture lecture d'une œuvre ou d'un essai philosophique.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
51