Après les têtes à claques les aventures de Boudini

Après le français québecois voici le français louisiannais , c'est assez intéressant toute l'histoire autour de cette culture cadienne et du français dans cet état, la chaine télè lousianne propose de nombreux reportages et explications autour de cette version du français

Envoyé par marcau le 18 avril 2022 à 19h35

+ 1 -

Nioa Vermisseau

Recherche rapide sur wiki , ils disent environ 300 000 locuteurs français Louisianais. Il y a même un petit texte que je vous partage ici.

Extrait d'un entretien accordé par Glen Trahan, pêcheur à Chauvin, paroisse de Terrebonne :

Je vas vous parler, je vas vous dire équand je suitais un jeune bougre. On vadait à la piège avec mon grand-père, c'est près de mon cœur, c'est de quoi que je vas jamais oublier. […] Et je veux vous dire ça qu'on a fait quand mon grand-père avait tous ses enfants : il a fait l'affaire de piège, et il vadait dans la prairie avec son pirogue et il tendait des pièges, et il prendait des nutrias, des rats musqués, des loutres, des belettes, des chaouis et des rats des bois.
+ 0 -

Moossman LoMBriK addict !

Je ne goûterai pas ses pâtes...
+ 0 -

yosegaman Jeune lombric

j'ai bien aimé le message de Colinda par rapport à la surpêche à partir de 3:15
+ 2 -

yann1443 Lombric Shaolin

A l’occasion d’un voyage en Louisiane, j’ai cherché dans plusieurs villes des francophones et des cajuns. A Lafayette, j’ai eu la chance d’assister à un rassemblement : mais le français n’est plus qu’un folklore approximatif parlé par des octogénaires… Malgré un attachement au français très romantique, les louisianais ne le parlent plus du tout, à part « bonsoir », « ça va » et quelques expressions au charme désuet… Le français de Louisiane est l’équivalent du provençal à Marseille : plus personne ne le parle, et on le rencontre simplement sur quelques affiches, quelques panneaux…
+ 0 -

NainPorteQui En réponse à yann1443 Vermisseau

Les noirs les plus pauvres parle encore le français à travers le créole qui est encore plus difficile à comprendre.
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
53