Commission d'enquête sur le coût réel de l'électricité

Jean-Marc Jancovici est un ingénieur français diplômé de l'École polytechnique et de Télécom, qui s'est spécialisé dans la thématique énergie-climat. Il est consultant, enseignant, conférencier, auteur de livres et chroniqueur. Il est connu pour son travail de sensibilisation et de vulgarisation sur le changement climatique et la crise énergétique.

Envoyé par Mini-Cube le 9 avril 2022 à 08h35

+ 2 -

Billyc Jeune lombric

Ça date cette commission d'enquête, JM Jancovici a fait bien plus depuis.
+ 0 -

Mini-Cube En réponse à Billyc Lombric surgelé

Ouais, mais ça pause quelques bases que tous le monde n'a peut être pas.
Enfin si tu pense qu'une autre des vidéo est plus instructive intéressante ou intelligible il faut pas hésiter à la poster. On a tous à gagner à ce qu'il gagne en visibilité
+ 3 -

Billyc En réponse à Mini-Cube Jeune lombric

Il y a des centaines de podcasts de lui disponibles partout (de Spotify à Youtube), n'importe qui souhaitant se renseigner maintenant à accès à cela. Pas besoin que je poste d'autres vidéos. Par ailleurs son discours et ses données ont légèrement évolués mais en gardant la même ligne de fond. Je préconiserais pour ma part, la lecture de Un monde sans fin, bande dessinée sortie récemment.

Si on écoute son raisonnement, il explique comment en quelques dizaines d'années notre pouvoir d'achat s'est démultiplié et nos conditions de vie se sont grandement améliorées (disponible dans la vidéo), quoiqu'on en dise. Je ne sais plus s'il développe cette approche dans cette commission d’enquête, mais à travers d'autres démonstrations disponibles, il explique aussi comment la situation globale, et la limitation des ressources font que nos conditions de vie vont être amenées, quoiqu'il en soit, à fortement se dégrader, sauf si nous prenons les devants et acceptons de nous même ce que nous voulons dégrader.
+ -10 -

MuletPower En réponse à Mini-Cube Vermisseau

La vidéo a plus de dix ans, le mec répond pas au questions posées précisément mais décrit un contexte et des conséquences.
Tu dis: " ça pose de bonne base pour tout le monde", merci de prendre les autres pour des ignares...
Et si tu penses que c'est en heure, avec un seul point de vue, qu'on peut résumé un sujet aussi complexe, encore là , tu te trompes...
Je me fout de ta réponse, ne perds pas ton temps, va profiter d'un rayon de soleil dehors, bon weekend .
+ 2 -

Taldwin En réponse à MuletPower Vermisseau

Bon il se fou de la réponse mais pour les autres lecteurs : ce n'est pas un point de vue d'un youtubeur quelconque qui veut des vues mais un exposé factuel. C'est un ingénieur expert, il prend des faits, et les analyse. il fait ça bien et en 1h il balaye assez de choses pour que des Sénateurs ou d'autres personnes n'ayant pas les compétences puissent comprendre le problème.
+ 6 -

Neox En réponse à MuletPower Vermisseau

Mec, t'es au courant que ce qui est évident pour toi, ne l'es pas forcément pour les autres ?
C'est dingue cette façon désagréable de répondre que tu peux avoir !

Reprenons ton message point par point :
1/ La vidéo a plus de dix ans, le mec répond pas au questions posées précisément
--> Merci de les citer ces questions posées précisement, sur lequelle il n'y a aucune réponse.
2/ mais décrit un contexte et des conséquences.
--> Plutot en phase.
3/ Tu dis: " ça pose de bonne base pour tout le monde", merci de prendre les autres pour des ignares...
--> Alors en l'occurence, il a dit :
"ça pause quelques bases que tous le monde n'a peut être pas." --> Tu aurai pu le reprendre sur le "ça". Par contre, tu as complètement transformé ses propos :
--> Il y a pour moi une grande nuance entre "quelques bases" VS "de bonne base". Et pareil entre "Que tout le monde n'a peut être pas" VS "pour tout le monde". Si tu veux troller, tu es bon. Si tu veux argumenter et faire avancer le débat, ou montrer ses erreurs à une personne, je t'invite vraiment à te relire avant d'appuyer sur le bouton "Envoyer".
4/ Et si tu penses que c'est en heure, avec un seul point de vue, qu'on peut résumé un sujet aussi complexe, encore là , tu te trompes...
--> Il me semble qu'il a plutot bien amené ça : "si tu pense qu'une autre des vidéo est plus instructive intéressante ou intelligible il faut pas hésiter à la poster. On a tous à gagner à ce qu'il gagne en visibilité" Et que c'est à l'opposé de ce que tu dis.
5/ Je me fout de ta réponse, ne perds pas ton temps, va profiter d'un rayon de soleil dehors, bon weekend.
--> Il a profité, et moi aussi. Maintenant, c'est le soir, plus de soleil, et ça me casse les couille de voir des posts ou un mec en descend un autre uniquement par principe.

Ce serait pas mal de réussir à écrire avec moins de rancoeur, et de te relire avant de poster. Ca ferait du bien à pas mal de monde, et sans doute même à toi. Plus tu peste, pire ça va etre : ça en devient une habitude.
Essaye, c'est simple :)
+ 3 -

Mini-Cube Lombric surgelé

Il faut vraiment que je prenne l'habitude de me relire...
+ 3 -

Doupitoum En réponse à Mini-Cube Vermisseau

Ouais, c'est une idée (pas que pour les fautes remarque).
+ 2 -

swedmat Vermisseau

Je recommande moi aussi la lecture d'un monde sans fin, une belle BD de vulgarisation autour du climat et de l'énergie
+ 2 -

CDN Vermisseau

Une vidéo de Jean-Marc JANCOVICI et une autre de Tatiana VENTÔSE, c'est l'idéal pour un samedi matin ! Vous régalez peuple de Lelombrik ! ^^
+ 1 -

belnea Vermisseau

Je me rappelle qu'il disait que si on passait à l'éolien, il faudrait en planter une tout les kms sur toute la France. en plus, comme c'est intermittent…
+ -1 -

Ahhhhhhminimi Asticot

Salut Mini-Cube ça fait longtemps qu'on n'a pas eu de vidéo sur la guerre, euh non l'opération militaire en Ukraine.
Tu pourrais nous dire la vérité (la vraie hein) sur ce qu'il s'est passé à Boutcha et Kramatorsk?
Merci
+ 0 -

Mini-Cube En réponse à Ahhhhhhminimi Lombric surgelé

Je sais pas , mais généralement la première chose qu'il faut chercher c'est à qui profite le crime =)
Qui a un bénéfice direct et indirect et qui en subit les conséquences
T'es un grand garçon, je suis convaincu que tu peux analyser rationnellement une situation sans que tes émotions ne viennent interférer.
+ -5 -

OSEA Vermisseau

Le problème c'est les énergies carbonées CAR la solution (Française) c'est le nucléaire, et les problème des déchets nucléaire celui des générations futur mais chuuuuut......
D’ailleurs l'enfouissement des déchets avait commencé en Sibérie il y a fort longtemps et cela jusqu’à la guerre en Ukraine (au moins). Travail de gens peut scrupuleux de tout temps...
https://www.gre...te-bas-carbone/
https://fr.wiki..._effet_de_serre
https://www.lib...siberie_587213/
La prétention scientifique limité n'est pas La Science (si puisse t'elle être une et indivisible) et sinon déconsommation, décroissance sont les solutions qui ne sont pas mises en avant bizarrement.
+ 2 -

Doupitoum En réponse à OSEA Vermisseau

"La prétention scientifique limité n'est pas La Science (si puisse t'elle être une et indivisible) et sinon déconsommation, décroissance sont les solutions qui ne sont pas mises en avant bizarrement."


Je cherche, je cherche ... mais je ne comprends vraiment rien à cette phrase.
+ -5 -

OSEA En réponse à Doupitoum Vermisseau

non c'est vrai mais me mettre des influenceurs de l'énergie nucléaire sur LLB me fais dire nimp...
+ 1 -

Weng-Weng En réponse à OSEA Lombrico de la Cruz

Heureusement il y a enfin des gens qui avant d'enfouir, prennent des décennies de recherche afin de vérifier que les conditions d'enfouissement sont convenables, à Bure
+ 1 -

U.Bot Lombric Shaolin

Si ça en effrait parce que c'est trop long, on peut prendre la vidéo durant les réponses aux questions (vers 59-60 minutes), qui à la lumière de l'actualité sont particulièrement percurantes. Pour rappel, cette vidéo a exactement 10 ans.
+ 0 -

Pepette Lombrikette

Le discours est vraiment intéressant, mais le montage est très mal fait. Il y a plein de graphiques qui ne sont pas montrés (d'autres montrés trop longtemps après son explication)
En tout cas, ça explique bien que le seul moyen d'éviter des futures crises c'est de consommer moins et mieux.
Dommage que 10ans après ce discours, on ait pas franchement avancé dans cette voie.
+ 0 -

Kourath En réponse à Pepette

Depuis 5ans, j'ai du réduire ma consommation tous produits confondus par 50.
Mon style de vie est plus équilibré et je profite autant, voire plus qu'avant des choses.
Je pense qu'on peut facilement s'orienter vers une décroissance maîtrisée si l'on est pas trop cons...
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
54