Un peu de contexte

C'est d'actualité, intéressant et ça remet les choses en perspective. Perso j'étais pas trop renseigné sur le sujet donc c'est toujours bon à prendre, même avec des pincettes.

Envoyé par FullDeath le 26 février 2022 à 10h41

+ 1 -

Mini-Cube Lombric surgelé

Merci, très bon documentaire.
Je te conseil aussi celui ci https://youtu.be/KpPSlVDB6G4
Edit fail
+ -29 -

MuletPower Vermisseau

+ 18 -

Taldwin En réponse à MuletPower Vermisseau

vidéo postée il y a 54 minutes,
réponse postée il y a 27 minutes
durée de la vidéo : 44 minutes

Ok donc tu n'as pas regardé en entier.... c'est comme critiquer un livre après avoir lu 3 pages.. ou donner son avis sur le COVID sans être médecin xD
+ -7 -

MuletPower En réponse à Taldwin Vermisseau

Depuis que Poutine est au pouvoir, il fait de l'ingérence sur l'Ukraine.
On sait très bien que Viktor Ianoukovytch a été placé par Poutine.
Ce fantoche a fait Euromaïdan , il n'a pas signer un accord d'association avec l'Union européenne au profit d'un accord avec la Russie.
Les Ukrainiens n'ont jamais été vraiment souverain dans leur pays à cause de cette main mise du Kremlin, c'est pourquoi ils se sont rebellés (révolution de Maïdan), cela fait des années qu'il existe en Ukraine des milices patriotes armées, parce qu'ils savaient très bien qu'ils allaient se faire envahir. Reportage sur ces milices à l'appui...
Poutine voulait l'Ukraine à sa botte avec un président fantoche et corrompu ( Viktor Ianoukovytch ), cela n'a pas marché, il est passé à la vitesse supérieur, annexion de la Crimée, annexion du Donbass, et maintenant l'invasion de l'Ukraine....
Comme tu peux le constater ma vision est un peu différente....
+ 0 -

Mini-Cube En réponse à MuletPower Lombric surgelé

J'apprécie la manière dont tu développes calmement tes idées. merci
+ 3 -

FullDeath En réponse à Mini-Cube Lombric

Oui c'est toujours plus constructif que de jouer au troll.

La vidéo que j'ai posté semble se concentrer sur la responsabilité des USA dans ce conflit alors que toi MuletPower tu as plutôt l'air de jeter la faute sur les russes. Mais est-ce que les faits que tu avances infirment nécessairement ceux développé dans la vidéo? Comme je le disais j'suis pas spécialement renseigné sur le sujet, donc si tu peux m'en apprendre plus je suis tout ouïe.

Par ailleurs, merci pour ta vidéo Mini-Cube. :)
+ 1 -

Taldwin En réponse à FullDeath Vermisseau

Merci Mulet power pour ta réponse. Que penses tu de cette vidéo qui apporte un point de vue plutôt complémentaire pour dire que les usa ne sont pas innocents non plus.
https://www.you...h?v=KpPSlVDB6G4
+ -6 -

MuletPower En réponse à Taldwin Vermisseau

Apparemment, chez la fameuse chaine "Terra Bellum" , où tu es allez chercher ta vidéo, ils ont le nez très creux, car il y a deux mois il postait une vidéo où ils expliquaient que les russes n'attaquaient pas l'Ukraine..... Donc vu leur qualité d'analyse, je vais éviter de regarder leurs vidéos.....
Image de MuletPower
+ 4 -

Taldwin En réponse à MuletPower Vermisseau

Tu as vu la vidéo jusqu'au bout? c'est une vidéo réservé aux membres
+ 2 -

Pinard Vermisseau

Le point de vu est intéressant, mais en ces temps de désinformations avancés, j'ai du mal a avaler tout ce qui se dit comme une bonne raclette
+ 0 -

Michman En réponse à Pinard Vermisseau

Raclette froide ! La rhétorique me dérange de sur certains sujets...
+ 1 -

Henry_Hill Ver macht addikkkt

Si vous aviez loupé ce fichier à l'époque : https://lelombrik.net/133461
+ 2 -

Mini-Cube Lombric surgelé

Le seul moyens pour ne pas tomber dans le piège de la désinformation est de regarder plusieurs médiats de plusieurs mouvances politique et intérêts divergeant.
Il ne faut pas non plus laisser les émotions interférer dans ta capacité d'analyses...
C'est le seul moyens pour espérer pouvoir ce faire une idée plus ou moins neutre de la situation.
+ 0 -

Lebizu Vermisseau

Merci beaucoup pour cette video...effectivement on ne sait pas tout.
+ 0 -

geroditmot Vermisseau

quand Coca et Pepsi se font la guerre, ya peut être beaucoup moins d'édulcorant chez l'un que chez l'autre, mais ils sont là pour faire du biz, pas pour étancher la soif
+ 3 -

Alix LeLoMBriK

ça fait plaisir de te voir FullDeath, littéralement un membre de la première heure :)
+ 0 -

FullDeath En réponse à Alix Lombric

Et bien merci, je suis un lurker invétéré. Héhé.
+ 1 -

GruikMan Vermisseau

En tout cas, au vu ce documentaire, rien ne justifie la guerre menée par Poutine, sauf à garder un pantin corrompu pour un régime corrompu (on voit la joie et le bonheur sous le Lukashenko Belarusse). Les russes on toujours pris les ukrainiens pour de la merde et les ukrainien ont pris cher aussi bien avant les famines des années 20...
Poutine chie dans son froc de finir comme Kadhafi...renversé par son peuple...
+ 0 -

Mini-Cube En réponse à GruikMan Lombric surgelé

tu voulais dire renversé par les américains non ?
+ 1 -

Shyendalar Jeune asticot

C'est bien le contexte dommage qu'il sois incomplet, certes les ricains sont pas blanc comme neige, certes ya des groupuscules nazi en Ukraine. etc ...
Mais de l'autre coté il y a un Poutine mégalo, abus de pouvoir, dictateur, qui rêve de URSS " Le Retour" qui se torche le cul avec les droits humains continuellement !

Alors oui croisé les sources et gardé l'esprit critique c'est le mieux à faire ...
+ 2 -

alextazy0 En réponse à Shyendalar Asticot

Oui, je suis parfaitement d'accord avec toi, c'est une version plus complète que tu présente en effet… mais ce que tu cites en complément, bah je pense que personne en France ne l'ignore vraiment car c'est bien relaté dans les médias; leur approche dans cette vidéo montre un peu l'autre côté de la même pièce, mais qui est bien moins traitée à ce qu'il me semble. Je ne sais pas s'il partent du postulat que tout le monde le sait et que du coup c'est pas bien la peine de le dire, ou bien ils l'occultent volontairement pour biaiser le point de vue… Après, faudrait une vidé de quarente-douze heures pour faire une belle synthèse bien complète, ou regarder plusieurs médias complémentaires, mais tout le monde n'a pas forcément le temps, les clées et l'énergie pour le faire, malheureusement…
+ -2 -

Ezellar Lombric Shaolin

C'est la vidéo où il explique qu'il faut bien connaître l'Histoire et où il confond au bout de 10 secondes l'URSS et la Russie ?
Je ne suis pas allé plus loin.
+ 1 -

Sylfaen Vermisseau

Une excellente vidéo qui montre bien le discours russe et donc de Poutine sur la question, mais qui manque malheureusement singulièrement de recul.

Elle tombe en soi dans ce qu'elle reproche à l'occident impérialiste pro USA et à nous infortunés moutons : la propagande.

Je ne vais certainement pas dire que tout ce qui y est dit est faux, mais elle passe sur bon nombre de détails et n'est pas exempt de mensonges.

L'un des plus flagrant est la prétendue absence de troupes russes en Crimée lors de l'annexion de celle ci (pour laquelle j'ai entendu un témoignage direct et non pro-occident en dehors des battages médiatiques, mais vous n'êtes pas obligé de me croire et je serai bien en peine de le prouver aujourd'hui) que cette vidéo qualifie de fake news occidentale.

Il est d'ailleurs notable que cette vidéo nous annonce que nos médias nous mentent, mais source certains de leurs propos par des articles dédits médias.

Bref, je suis loin d'être un expert sur le sujet, mais j'ai le fort sentiment que la crise ukrainienne où s'affronte indirectement Russie et Occident est très loin d'avoir un coté tout blanc et un coté tout noir, peu importe de quel coté on se place.
+ 0 -

orkhys En réponse à Sylfaen Lombric

Bon, je passe tes phrases très orientées pour me concentrer uniquement sur ton exemple flagrant.

J'ai voyagé en Ukraine de nombreuses fois entre 2002 et 2012. Et effectivement il y avait des troupes Russes en Crimée. Ce qui était normal d'ailleurs, vu qu'il y avait des bases militaires Russes là bas, la plus connue étant Sebastopol.

Par contre dans la vidéo, il parle de troupes Russes à l'Est de l'Ukraine (Je suppose le donbass). Et effectivement, je n'ai jamais vu de troupes Russes à Gorlovka, Lugansk ou Donetsk lors des mes voyages. Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu ensuite, je dis juste que dans la vidéo il parle de l'Est, et tu parles des troupes en Crimée. Ce qui a pu t'induire en erreur et je le comprends.

Après sur le fond je suis d'accord sur le fait que de nommer sa vidéo ainsi, c'est déjà très orienté également, même si en partie vraie. Je dirai plutôt que certains de nos médias, ommettent plus ou moins volontairement des détails sur cette crise.
+ 0 -

Sylfaen En réponse à orkhys Vermisseau

Je parle des troupes en Crimée peu avant l'annexion de celle ci et du fait qu'il y a bien eu des militaires russes infiltrés parmi les troupes « pro-russes » non identifiées ayant occupé le territoire ukrainien et chassé le pouvoir en place avant le référendum de rattachement de la Crimée à la Russie (référendum qui n'a jamais été reconnu valide, légal ou légitime par la communauté internationale)

Il s'agit du passage à 14:00 de la vidéo qui dénonce une propagande mensongère de l'occident sur ce point.
+ 0 -

orkhys En réponse à Sylfaen Lombric

D'accord, je comprend mieux ton exemple du coup. Honnêtement, je pense qu'il devait y avoir des militaires Russes infiltrés, comme des militaires US d'ailleurs.
Le référendum n'a pas été reconnu valide par la communauté internationale, mais c'est qui cette communauté internationale ? Les pays les plus influents de cette époque qui étaient opposés à ce référendum, faisaient tous partis de l'OTAN donc je me demande s'il n'y a pas conflit d'intérêt.

Que les criméens aient massivement votés pour l'adhésion à la Russie, j'y crois. Qu'il y ait eu de la triche et des manipulations, j'y crois aussi.
Mais bon que faire dans ce cas ? Laisser l'Ukraine reprendre la Crimée ? Dans ce cas, les Ukrainiens s'empresseront d'aller les bombarder à l'aide de matériel fournit par l'occident. Demander un autre référendum qui serait contrôlait par un pays le plus neutre possible comme la Suisse ? Je pense que ce serait la meilleure solution en effet, et le résultat ne sera pas très loin du précédent.
+ 0 -

FullDeath En réponse à orkhys Lombric

Désolé mais je vois pas en quoi je suis orienté en postant cette vidéo avec un tel titre (et une telle description). O_o
Quoi que tu saches de plus que les autres sur ce conflit et qui te permettes d'avoir un avis plus éclairé que des profanes ; cette vidéo explique en partie le contexte qui l'a amené et que l'on ne nous expose que rarement du côté occidental, qu'elle soit orientée, exempte de mensonges/omissions ou non.
Je n'ai d'ailleurs jamais prétendu apporter la vérité absolue. J'ai juste posté une vidéo informative qu'il m'a semblé être pertinente à partager à ce moment là et qui permet de se faire un avis sur la question. Après bah, chacun fait son tri comme il peut et avec ce qu'il a. Mais en ayant connaissance des différents points de vue, notre opinion n'est-il pas sensé être plus fin et aiguisé?
Bref, j'ai jamais cherché à convaincre qui que ce soit. D'autant plus que j'ai précisé ne pas être spécialement renseigné sur le sujet (voir la description à nouveau au besoin), donc je ne me risquerais jamais à jouer l'avocat du diable sur des problématiques que je ne maîtrise pas.
Mais bon, c'est comme toujours, on ne retiens que ce qui nous arrange... Pis le serpent se mord la queue.
+ 0 -

orkhys En réponse à FullDeath Lombric

Bonjour, la réponse que je souhaitais te faire hier était donc que je ne faisais pas allusion à ton titre mais à celui du média qui affirme que les autres médias mentent sur l'Ukraine.
Je pense qu'il y a pas mal de médias en France pour se faire une idée (sauf depuis qu'ils ont interdits sputnik et RT) et on peut donc observer que certains ne mentent pas forcément mais préférent ignorer ou ommettre soit par choix, par convictions, par fénéantise ou simplement par rapport au fait d'avoir un travail et de vouloir le garder (surtout quand on connait les noms des personnalités possédants la majorité des médias par chez nous.)

Concernant mon avis plus éclairés, il est de toute façon biaisé par les proches que je me suis fais là bas car principalement Russophones. Cela ne m'a pas empêcher de sympathiser avec des nationalistes Ukrainiens (je parle de vrais nationalistes qui aiment leur nation, pas ceux qui détestent les autres).

Bref c'est une situation très compliquée et surtout très triste. Si on devait comparer avec quelque chose de plus familier, ce serait comme si nous bombardions l'Alsace et la Lorraine pendant 8 ans.
+ 0 -

orkhys Lombric

Et zut, je venais d'écrire une réponse mais elle a disparu quand j'ai voulu l'envoyer car j'ai un vpn (oui je regarde RT France pour avoir plusieurs sons de cloches sur ce conflit). J'écrirai un autre message demain quand je rentrerai du boulot. Désolé
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
43