Lr Grand JD - La guerre en Ukraine

3 432 vues

Le youtubeur Le grand JD s'est rendu en Ukraine dans le Donbass pour présenter la situation actuelle de la guerre toujours en cours.
C'est dommage qu'il n'ait pu se rendre auprès des combattants que d'un seul côté mais c'est déjà super ce qu'il a osé faire pour un youtubeur (il s'était déjà rendu en Irak).

Envoyé par Henry_Hill le 14 mars 2021 à 22h31

+ 19 -

modul Vermisseau

Il a changé BHL.
+ -2 -

GruikMan Vermisseau

Pas facile de mettre la pâtée à Poutine...
+ 1 -

desBranchies Vermisseau

Au début de l'année y'a eu ce gars qui à fait à peu près la même et j'avais trouvé son reportage vraiment pas mal : https://www.you...h?v=QpNkMeN6EGM
+ 5 -

_pepe_

Sujet qui ne risque pas d'être censuré par YT, compte tenu du point de vue US-compatible qu'il exprime (dénigrement des Russes, oubli de l'implication des États-Unis dans le « regime change », du caractère pour le moins « peu démocratique » du régime de Kiev, de la situation des civils du camps d'en face dans le Donbass, etc.).
+ 6 -

Henry_Hill En réponse à _pepe_ Ver macht addikkkt

Oui je suis bien d'accord, c'est dommage. Mais au moins il a le mérite de nous présenter la chose vue depuis le terrain et pour moi ça s'apparente plus à du journalisme que le travail fait par la plupart des journalistes officiels.
+ 4 -

_pepe_ En réponse à Henry_Hill

En effet. C'est déjà mieux que certains qui prétendent couvrir des conflits armés sans quitter la chaise de leur bureau d'une capitale occidentale.

Ce qui est dommage, c'est qu'il y a avait certainement moyen de rappeler les faits sans nous ressortir la version de la propagande officielle, dont bon nombre de personnes finissent par être convaincus en dépit des informations contradictoires (notamment issues de sources occidentales) et, parfois, de leur énormité.

Malheureusement, aujourd'hui les journalistes qui pensent encore que leur métier est d'aller chercher les informations et de les délivrer, sans les dénaturer pour coïncider avec les points de vue qu'ils peuvent par ailleurs exprimer, sont pour la plupart à la retraite ou au chômage.
+ 4 -

Henry_Hill En réponse à _pepe_ Ver macht addikkkt

La Charte de Munich est morte et enterrée depuis longtemps malheureusement.
+ 6 -

hellscream Asticot

Tiens bizarre ils rangent les drapeaux nazis quand un youtuber vient les voir.
Image de hellscream
+ 3 -

Henry_Hill En réponse à hellscream Ver macht addikkkt

Il en parle des groupes de volontaires idéologique. Et ils sont loin de constituer la généralité des combattants.
+ 9 -

Jean_Galfione Jeune asticot

c'est moi ou c'est monté comme un blockbuster américain, avec des musique dramatiques et tout et tout ?
+ 2 -

Neaky Vermisseau

Propos liminaire manichéen, image, musique et montage dans la veine d'un blockbuster hollywoodien. Du spectacle à prendre comme tel.
+ 0 -

Ivy LoMBriK addict !

Première phrase "Ca ressemble vraiment à la première guerre mondiale"
Ben non, sur un terrain de guerre c'est vrai qu'on s'attenderai a ce que cela ressemble à Mario Party !

Et première guerre mondiale ? Why . Sinon que l'algorithme youtube n'accepte pas de ref a la seconde guerre, le mec connait bien sa bible de la monetisation et actor studio de l'over-reacting
Image de Ivy
+ 5 -

Henry_Hill En réponse à Ivy Ver macht addikkkt

Parce qu'ils sont dans des tranchées qui n'ont pas bougé depuis plusieurs années et que depuis la fin de la 1ère guerre mondiale et l'apparition des chars d’assaut on n'a plus vu ça dans un conflit ?

La vidéo est démonétisée et le mec a 3,24 millions d'abonnés, je ne pense pas qu'il fasse une référence à la guerre des tranchées juste pour avoir quelques vues en plus.
+ 13 -

Clem_Du_Bouchonnois Vermisseau

C'est vraiment pas évident d'y voir clair sur ce genre de sujets politiques, mais y'a des détails factuels tous cons qui permettent de rapidement comprendre les enjeux de ce genre de conflit.

J'avais lu un chapitre vraiment intéressant sur le sujet dans un bouquin de Géopolitique d'un journaliste anglais assez bien foutu (le bouquin, pas le journaliste) :

En fait, malgré son territoire immense, la Russie est un pays qui ne possède quasiment aucun port dit "en eau chaude", c'est à dire que la majorité de ses ports sont pris dans les glaces en hiver, ce qui d'un point de vue stratégique est vraiment pas top. Un de ses seuls ports historique en eau chaude (et qui plus est un des seuls à être ouvert indirectement sur la méditerranée) se situe à Sébastopol ... en Crimée.

La Russie a cédée cette région symboliquement à l'Ukraine en 1954, mais sans réel impact pour elle, ça restait au sein de l'URSS donc 100% sous contrôle. L'effondrement du bloc soviétique a pas mal changé la donne, mais l'Ukraine restant dans sa zone d'influence la Russie s’est à priori pas vraiment inquiétée pour son port stratégique. Cependant depuis quelques années, une politique plus agressive des Etats-Unis (notamment de par l'adhésion à l'OTAN par des pays que la Russie considérait comme une "zone tampon" voire parfois comme sa zone d'influence) a crispé la Russie.

La lutte d'influence qui s'est déroulé en Ukraine a été la goutte d'eau pour la Russie, qui voyant son influence en Ukraine en danger a tout bonnement annexé la Crimée pour garder la main sur son port stratégique. Elle n'a pas eu à forcer pour trouver un motif : la cession datant de 1954 beaucoup de gens en Crimée ont des sentiments d’appartenance Russe très profonds, il lui a suffi d'agiter un drapeau "d'assistance à la population Russophone en danger".

Poutine aurait ouvertement comparé la situation à "un ressort qu'on ne peut comprimer indéfiniment sans espérer une réaction".

Voilà, c’était pas pour étaler la science, et y'a probablement 90% du sujet qui m'échappe, mais perso je trouve assez intéressant ce genre de constat très "factuel" qui permet de mieux comprendre des situations complexes en essayant de faire abstraction des influences politiques ou médiatiques des deux camps. Pour la petite blague un des autres rares ports en eaux chaude de la Russie se situe ... en Syrie.

Pour mon premier post sur le Lombrik j’aurais imaginé un sujet carrément plus léger ou une vanne sur la V3, mais j’ai sauté sur l’occasion.
+ 7 -

Henry_Hill En réponse à Clem_Du_Bouchonnois Ver macht addikkkt

C'est un très bon commentaire ! Bienvenue.
+ 3 -

Clem_Du_Bouchonnois En réponse à modul Vermisseau

Bordel oO

Après avoir googlé "cochon dans baignoire" je dois avouer que j'ai pas la ref...
+ 9 -

modul En réponse à Clem_Du_Bouchonnois Vermisseau

Un porc en eau chaude.
Je suis déjà loin ....
+ 3 -

Clem_Du_Bouchonnois En réponse à modul Vermisseau

XD ! Merci tu m'as refait ma soirée
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
88