Affiche antivax controversé

Une série de points est alors énumérée à l’attention des parents :

- Le Covid n’est pas une maladie grave chez l’enfant.
- Les enfants contaminent très peu.
- Le traitement symptomatique suffit.
- Leur système immunitaire est suffisamment efficace.
- Pas de bénéfices directs prouvé pour eux.
- Mauvaise connaissance des effets à long terme

Lien vers l'article : https://www.rtl.be/info/vous/temoignages/pascal-est-choque-d-apercevoir-cette-affiche-sur-le-comptoir-d-une-officine-la-pharmacienne-s-explique-1352921.aspx

Une série de points est alors énumérée à l’attention des parents :

- Le Covid n’est pas une maladie grave chez l’enfant.
- Les enfants contaminent très peu.
- Le traitement symptomatique suffit.
- Leur système immunitaire est suffisamment efficace.
- Pas de bénéfices directs prouvé pour eux.
- Mauvaise connaissance des effets à long terme

Lien vers l'article : https://www.rtl.be/info/vous/temoignages/pascal-est-choque-d-apercevoir-cette-affiche-sur-le-comptoir-d-une-officine-la-pharmacienne-s-explique-1352921.aspx

Envoyé par glurp le 3 février 2022 à 09h24

+ -3 -

schmerwurst Vermisseau

y en a qui vont encore dire le contraire ici...
+ 5 -

Ced Lombrik

Bah tu m'étonnes que ce soit controversé:

"- Le Covid n’est pas une maladie grave chez l’enfant."
https://www.lad...ie-10032080.php

"- Les enfants contaminent très peu."
Dixit Jean-Mich Blanquer ou dixit les parents et enseignants?

Pour le reste, ça n'a pas trop de sens...
+ 2 -

Hyz En réponse à Ced Vermisseau

Ils devraient dire "Les enfants en bonne santé font moins de forme grave que les adultes, en proportion". Là ce serait vrai.

En même temps, est-ce-qu'on a vraiment envi que les affiches de propagande anti-vaccin utilisent de bons arguments...
+ 1 -

Boozy En réponse à Hyz LoMBriK addict !

Bah .. oui en fait.
Si ça reste rigolo de se moquer de zigoto comme https://lelombrik.net/141000 faut pas non plus mettre son cerveau sur off et considérer que c'est toujours noir ou blanc.
C'est en ayant les bonnes informations, qu'elles aillent dans un sens ou dans l'autre, qu'on peut fonder son propre avis, de façon raisonnable.
+ 2 -

Hyz En réponse à Boozy Vermisseau

Tu as parfaitement raison. C'est ce qui se passe quand on a une bonne méthode de raisonnement pour fabriquer des connaissance. Le problème est que la très très grande majorité des gens n'ont pas cette "bonne méthode" et ne raisonne qu'avec le filtre de leurs opinions. Donc...

L'argument qui dit : "Vos enfants sont moins en danger donc ne les vaccinez pas", est faut. Parce que c'est oublier que le vaccin n'est pas seulement un acte médical pour se protéger soi, mais aussi pour protéger les autres.

Tout ça pour dire que, même une information vrai, sorti de son contexte, peut servir une conclusion erronée. =)
+ 1 -

Bob_Bob En réponse à Hyz Vermisseau

Juste pour le contrepoint : il y a pas mal de personnes qui ont la bonne méthode de raisonnement et qui sont alors persuadées de ne pas être influencées par leurs opinions ou leurs sentiments. S'il y a bien un truc que cette crise a montré, c'est que bon nombre de ces personnes s'illusionnent en se croyant parfaitement objectifs. À l'opposé, il y a des gens qui ne raisonnent pas bien, qui manquent de connaissances fiables, mais qui ont leur instinct et une certaine prudence naturelle ; ils ne sont pas tous méprisables. Au milieu de tout ça, pas mal d'imbéciles de tous bords (dont je fais certainement partie) mais j'ai le sentiment qu'ils sont moins nombreux que le laisse penser notre système médiatique. Pour être précis, je suis toujours un peu gêné par certains discours, qui si on les appliquait à la démocratie, se termineraient par : "il vaudrait mieux que certaines personnes n'aient pas le droit de vote".
Pour ton dernier point, oui le vaccin a un intérêt en termes de protection collective. Mais elle est toujours réfléchie en fonction des risques potentiels pour les personnes vaccinées. Il ne semble pas que les vaccins actuels présentent des dangers pour les jeunes, mais je n'arrive pas à reprocher à certains parents d'être méfiants.
+ 5 -

Ptilupus En réponse à Ced Lombric Shaolin

Et bien non le COVID n'est pas normalement une maladie grave chez l'enfant et même si certains malheureusement font des formes graves ce n'est qu'une très très petite minorité. Faut arrêter de ne regarder les chiffres que dans un sens. 598 enfants hospitalisés pour 12 185 contaminés jusqu'à 9 ans. Un peu moins de 5%. On est loin d'une hécatombe je trouve, tout comme cette pseudo pandémie qui va tous nous anéantir ...
+ 3 -

Kudsak En réponse à Ptilupus Vermisseau

Hello, ils viennent d'où ces chiffres ? Ça me parait élevé moi justement.
+ -2 -

Ced En réponse à Ptilupus Lombrik

Tu as ajouté "normalement" dans ta phrase, ce qui signifie que ça peut l'être. La phrase de l'affiche dit que ça ne l'est pas, ce qui est faux : le virus n'est NORMALEMENT pas très grave chez l'enfant comme chez l'adulte, mais ça ne veut pas dire qu'il ne l'est jamais. Et, de fait, il y a une surmortalité et une surcontamination liées à ce virus.

Autrement dit, quand on essaye de faire de la com, on essaye de la faire juste sinon, on tombe dans une propagande claire et dangereuse qui poussent les gens à défier la science sur de l'idéologie et/ou de la peur...

Quant aux chiffres que tu évoques, c'est assez élevé pour un virus qui n'est pas sensé s'attaquer aux enfants, nan?! ;)
+ 3 -

pYranha En réponse à Ced Lombreek

Si je regarde les chiffres pour la norvège, les enfants sont ceux qui contaminent le plus en ce moment!
https://www.fhi...#by-sex-and-age

(C'est encore plus prononcé si on regarde les dernières semaines (sauf vacances scolaires). Sans doute une question de variants.)
+ 3 -

schmerwurst En réponse à pYranha Vermisseau

oui et? La vaccination n’empêche pas la contamination.
+ 2 -

Guaruda En réponse à schmerwurst Asticot

Certes, mais ça diminue vachement les chances de développer les formes graves comme l'ensemble des vaccins.

Être vacciné ne rend pas ton corps COVID-proof, par contre ça fait que ton corps est déjà préparé à encaissé une contamination.

Dans le cas comme ici d'un virus qui se transmet par voie aérienne et qui est un poil plus contaminant que semble l'être la majorité des virus auxquels nous faisons habituellement face, il est parfaitement normal que l'on dénombre plus facilement des personnes vaccinés et contaminés, mais qui n'ont pas de gros symptômes voir pas du tout.
D'autant que là y a des dépistage dans tout les sens, rien de mieux pour "fausser" les stats et le ressentie par rapport au précédentes situations qui ont été moins suivie/documenté/"analysé"/médiatisé.

A titre d'exemple, je suis vacciné contre la leptospirose, je suis certain que si je faisais des petits tests de temps à autres, certains de mes petits coups de fatigues serait potentiellement des infections à la leptospirose.
+ 1 -

doomy En réponse à Ced Lombric Shaolin

A partir du moment ou il n,'y a aucune différenciation entre hospitalisé AVEC le covid et hospitalisé DU covid franchement les chiffres ils veulent rien dire
+ -1 -

Ced En réponse à doomy Lombrik

Il faudrait un peu mieux lire, ou bien faire de meilleures recherches - deux autres liens, donc :
https://www.vid...-pediatrie.html
https://www.lem...08271_3244.html
+ 2 -

MindBlown En réponse à Ced Jeune asticot

Je suis un peut confus ... le lien dans ton premier commentaire semblais dire que le Covid était devenu plus dangereux auprès des enfant (cause: Omicron?). Mais ici le lien vers vidal.fr indiquerait plutôt que la gravité resterait stable (%de cas graves/enfants infectés) alors que le nombre d'infection chez l'enfant (comme chez l'adulte) aurais augmenté.
ladépêche.fr dit "Covid-19 : 314 enfants de 0 à 9 ans hospitalisés dont 11 en Occitanie" vidal.fr dis "Si l'on se penche sur les seuls cas aigus de COVID-19, quatre-vingt-six enfants ont été hospitalisés en service de réanimation pédiatrique entre fin août 2021 et le 9 janvier 2022".
Si tu lis "l'éssentiel" de l'article de ladépêche.fr on nous dit "Jeudi soir, 314 enfants diagnostiqués Covid-19 à l'hôpital ont été recensés, contre 100 au maximum lors des deux premières vagues." 314 hospitalisés c'est pas la même chose que 314 diagnostiqués.

Quand à lemonde.fr je ne suis pas abonné donc je n'ai pas tout lu mais après les graphs ça dit "Les cas graves restent rares chez les enfants, mais, avec l’envolée du nombre de cas, les hospitalisations se multiplient." juste après, en titre, "Plus de 800 PIMS en France". ce qui après avoir tapé "pims definition" sur google je suis tombé sur https://www.has...ims-de-l-enfant

Cet article de la "Haute Autorité de Santé" explique que "Le syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique (PIMS) est une nouvelle entité inflammatoire systémique chez l’enfant apparue dans le contexte épidémique de l’infection à SARS-CoV-2." il y a plus de détail dans l'article, et corrigez moi si je dit des conneries mais, si j'ai bien compris le PIMS est une nouvelle maladie apparue chez l’enfant (particulièrement ceux qui on été atteins du Covid mais pas que) qui, elle, met beaucoup d'enfants qui n'avais pas réellement souffert du Covid dans des lits d'hôpitaux.


TL/DR: D’après mes petite recherche le Covid reste dans l'immense majorité peu dangereux pour les enfants MAIS même s'il est asymptomatique le Covid peut déclencher un "syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique (PIMS)" qui lui est très dangereux. Du coup je sais toujours pas s'il y a un avantage à vacciner les enfants (réduit p-e les chance de PIMS?).
+ -1 -

Ced En réponse à MindBlown Lombrik

Les chiffres sont une réponse à cette affiche disant :
"- Le Covid n’est pas une maladie grave chez l’enfant.
- Les enfants contaminent très peu."
C'est tout simplement faux, chiffres à l'appui.

Et oui, ça fait depuis qu'on connait les infections virales et/ou bactériennes qu'il peut y avoir des complications chez certaines personnes (cf. Jean Hammeau, "Réflexions sur les virus" (1837) et "Mémoire sur les virus" (1850), puis les travaux de Friedrich Löffler et Paul Frosch sur la fièvre aphteuse au début du siècle dernier). La démonstration, donc, n'est pas tellement viable. Dans les articles précédents, l'élément déclencheur de l'hospitalisation chez ces enfants est, de fait, bien le covid et il est bien fait état qu'ils sont hospitalisés à cause de cela (et non pour une gambette cassée ou une drouilloute aigüe qui, dans le processus actuel d'hospitalisation, nécessite peut-être un dépistage).

En espérant être plus clair. :)
+ 2 -

magnussoren En réponse à Ced Ver (re-)cyclable

c'est vrai que 300 enfants hospitalisés sur toutes la population des enfants de cet age en france.... hospitalisé avec le covid ou du covid? avec ou sans comorbidité? combien d'enfants hospitalisés a la meme periode pour grippe, appendicite, bronchiolite....
+ -1 -

Ced En réponse à magnussoren Lombrik

Il s'agit juste d'une remise en perspective des chiffres sans nuance proposés par cette affiche, Ptilupus & co. - l'article est déjà ancien et il y a d'autres chiffres qui sont donnés autrement. Je sais que tu es adeptes des mauvais procès, mais ce n'est pas très honnête et on a connu mieux de ta part dans l'analyse d'articles ou de chiffres...
+ 1 -

Toto51 Vermisseau

"314 enfants de 0 a 9 ans hospitalisés dont 11 en occitanie" ... "contre 100 dans les 2 premieres vagues" dans ton lien
Ca fait 300 enfants dans toute la france, et on ne connait pas l etat des enfants en question a la base.

On s inquietait pas pour 100 cas et maintenant qu il y en a 300 on devrait vacciner tous les momes

Sur 500 000 cas par jours, ca fait relativiser.

On dit pas 300 enfants par jours, mais bel et bien en tout..

Et parmi les 300 de toute la france, tu remarqueras sur leur carte (de ta source)que 100 viennent de paris, 1/3 des enfants contaminés de france vient de paris, sachant que c est un des lieux les plus vacciné du pays, perso je trouve que ca remets en question la vaccination oui. En l occurrence ici des plus jeunes


Edit: reponse à Ced
+ 4 -

Kudsak En réponse à Toto51 Vermisseau

Un des lieux les plus vaccinés du pays, je sais pas, mais un des plus densément peuplés, c'est sûr ^^.
+ 0 -

Ced En réponse à Toto51 Lombrik

C'est assez vrai concernant Paris mais ça ne l'est pas concernant la région parisienne. Ci dessous une infographie montrant la répartition du schéma vaccinal initial complet au 23 janvier dernier. Tu peux consulter département par département sur ce lien ci : https://datavac...s/type-vaccins/

Pour l'heure, la Bretagne est la région de France la plus vaccinée totalement et une des régions au taux de positivité le moins important. On peut y voir trois choses : soit il y a moins de tests car les vaccins diminuent quand même vachement les symptômes donc il y a plus de chance d'être asymptomatique, soit le chouchenn fait un barrage nature au virus, soit les gens se font moins tester parce qu'en hiver, on a toujours la goûte au nez là-bas. Ce qui est sûr est que des régions envoient des malades en Bretagne pour avoir un accès à la réa (p.ex. PACA).
Image de Ced
+ -5 -

schmerwurst Vermisseau

allez y vaccinez vos gosses et venez pas pleurer après !
+ -1 -

BigGus Vermisseau

Et c'est reparti pour la valse des spécialistes en virologie autodidactes...
+ 0 -

Taldwin Vermisseau

Pourquoi ils viendraient pleurer? leurs enfants auront les anticorps spécifiques pour se défendre mieux et rapidement. - Bref, aucun d'entre nous n'est spécialiste reconnu des vaccins ou du COVID.... Il faudrait vraiment bannir les post concernant le COVID, c'est juste chiant.
+ 1 -

MuletPower Vermisseau

Pas de commentaire de Lerude, chuis déçu.....
+ 1 -

geroditmot Vermisseau

controversée ? c'est une blague cette affiche
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
57