Carte du Réseau de transport interplanétaire

Voici le chemin le moins "couteux" en énergie entre les planètes. Cette "autoroute" bénéficie de l'effet fronde de la gravité des objets croisés.
C'est l'itinéraire suivi par toutes les sondes envoyées.

Voici le chemin le moins "couteux" en énergie entre les planètes. Cette "autoroute" bénéficie de l'effet fronde de la gravité des objets croisés.
C'est l'itinéraire suivi par toutes les sondes envoyées.

Envoyé par Pepette le 21 janvier 2022 à 22h41

+ 0 -

LIndien Lombric Shaolin

Sympa.
+ 0 -

Toto51 Vermisseau

Mais la fourchette de tir c est combien de fois a l annee?
+ 11 -

AAAAAAAAAAAAAA Vermisseau

L'image est honteusement dégeu mais on appelle ca une carte de delta-v, pour une date de départ donnée on peut en faire un joli arbre !

Pour une destination donnée on se retrouve avec le graphique de l'image 2 qui est joli, on choisit la date d'arrivée et ca nous donne le temps de trajet + l'énergie dépensée.

Ce n'est pas DU TOUT un itinéraire unique, pour jupiter ou saturne on peut très bien faire passer par la terre plusieurs fois ou via venus ou même les deux, ca change en fonction de la date de départ. Ce qu'on gagne en énergie on le perds en temps, donc ca vaut parfois le coup de faire un satellite plus léger ou de payer un lanceur plus efficace.
Image de AAAAAAAAAAAAAA
+ 0 -

Gu0sur20 En réponse à AAAAAAAAAAAAAA Vermisseau

Pas du tout ! Pour Europe - satellite de Jupiter - il faut faire un premier changement à Chatelet puis à Saint Lazare :)
Image de Gu0sur20
+ 0 -

TheKaimos En réponse à Gu0sur20 Vermisseau

En partant de chatelet, tu te fait chier pour rien en changeant a Saint Lazare.
Déjà tu n'as que la 14 entre st Lazare et chatelet, donc bien blindé. Même si le changement est "rapide" a st Lazare entre la 14 et la 3.
Le mieux je pense, c'est de remonté un peu avec la 4 jusqu'à Sebastopol (1 arrêt) et après tu enchaîne sur la 3 direct vers Europe, tu as plus de chance de trouver un siège comme ça aussi.
+ 2 -

Paz Vermisseau

Tellement évident quand on y réfléchi 2 mns...
40 ans que je visualise l'envoi d'une sonde en ligne droite.
Comme quoi je pends pas assez souvent 2mns pour réfléchir à quoi que ce soit.
+ 0 -

FreddyTheWheel Lombric Shaolin

L'idée est sympa, mais je suis pas sûr du réalisme de la chose, (bon déjà les échelles à la ramasse mais bon j'imagine que sinon ça aurait été compliqué de tout représenter en plus en mouvement), mais c'est quoi ces points à côté des planètes où la trajectoire se rétrécit ? Des points de Lagrange ? des Keyholes ? Pas des Lunes j'imagine, vénus n'en a pas... Et puis c'est quoi ces zigzags entre les planètes ? Entre 2 planètes la sonde va en ligne droite de tels virages nécessiteraient des quantités faramineuses de carburant. C'est d'ailleurs pour ça qu'on fait des manœuvres d'assistance gravitationnelle.
+ 1 -

Pepette En réponse à FreddyTheWheel Lombrikette

L'image n'est qu'une vue d'artiste visant à vulgariser le concept.
Je n'ai pas la prétention de comprendre en détail chaque élément de l'image, cependant elle est plus parlante pour moi que celle postée par AAAAAAA (qui est surement plus "vraie")

D'après ce qui est expliqué sur wiki. les rétrécissement correspondent en effet au point de Lagrange qui permettent de changer de direction sans nécessiter de carburant.
Comme tout ce qui est dessiné ici est en mouvement, les trajectoires doivent aussi suivre ces mouvements, et donc les boucles et autres circonvolutions doivent bien "s'appuyer "sur un objet gravitationnel

Plus d'info ici : https://fr.wiki...plan%C3%A9taire
+ 0 -

FreddyTheWheel En réponse à Pepette Lombric Shaolin

Cool, merci pour le lien, je vais creuser la question ;)
Inscrivez-vous ou Connectez-vous pour envoyer un commentaire
56